Docteur Mops

Canal plus vous informe

Canal plus vous informe

Voici une bonne et une mauvaise nouvelle.

Commençons par la bonne.
La pratique du jeu de société commence tout doucement à sortir de l'ornière d'activité puérilogeekobouseuse dans laquelle elle semblait définitivement rouler.

On voit donc les médias généralistes aborder le sujet avec un œil plus bienveillant intéressé.

Maintenant la mauvaise.

Comme tout les médias généralistes qui découvrent une activité même si celle-ci a quelques milliers d'années d'ancienneté, cela donne le discours d'une poule qui vient de découvrir un couteau avec des mots encore pas très bien maîtrisés (le jeu de coktail ^^ J'en connais un qui va être content) et un traitement "images-sur-le-terrain" façon reconstitution de la scène de crime avec le cousin du cadreur et la copine de l'éclairagiste...

Alors bonne ou mauvaise nouvelle ? Tout dépend si vous préférez le verre à demi...enfin vous voyez le verre à moitié quoi !

Regardez un bout de Canal+ avec des jeux pour quand il pleut et qu'on s'emmerde le week-end ici.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (23)

Default
epersonne
epersonne

L'intervention du sociologue est effectivement pitoyable. Pour le reste le reportage est correct et le rayon jeux du supermarché est très bien fourni on y aperçoit bcp de bons jeux récents !

urgeman
urgeman

Encore une qui n'a pas joué au monopoly avec les règles :D

MrGirafe
MrGirafe

Moi je trouve ça correct comme reportage... En revanche, je suis étonné par la règle du time's up utilisé. Le gars il dit "penseur" "rodin" etc. Je croyais qu'on avait pas le droit d'échanger, uniquement de dire le nom exact écrit sur la carte (sinon, il donne combien de réponses le gars ? Avec un peu de mémoire il se fait les 40 du tas...)

C'est clairement pas du journalisme d'investigation. Le journaliste doit être au courant depuis 2 ans, il a cru que c'était le cas pour toute la population...

Poilux
Poilux

Trop bon le reportage ! Et cette manière qu'ont les journalistes de toujours avoir une explication à tout. Si on joue aux "jeux de cocktails", c'est pour oublier la crise (rapport avec l'alcool ?). Et si on joue à Agricola, c'est parcequ'on meurt de faim ? Je vais les appeller pour témoigner que k'ai arrêté de jouer à Megawatt suite à Fukushima, je parie que j'aurai droit à un reportage. Sinon super le sociologue qui réfléchit quand il joue au monopoly.

Oliv
Oliv

L'expression "jeu de cocktail" provient plus vraisemblablement de la lecture d'un article du journal Le Monde daté du 25 février dernier : "les Français accros aux jeux de cocktail, remède anticrise"

armando
armando

tout à fait d'accord avec les précédents commentaires.

Je pense comme Rodenbach, qu'ils ont confondus avec le nom de l'éditeur Coktail games = des jeux de cocktail

un sociologue au CNRS c'est au moins Bac+8 à quelques milliers d'euro, et citer l'unique monopoly montre tout la richesse de sa culture, mais bon c'est surement parce-que ce reportage s'adresse à des personnes ne connaissant rien au jeu.

Pour le vendeur de la grande récré ( spécialiste bien connu du jeu de société :-) ). c'est dommage qu'il n'aborde pas les nouveaux jeux (par rapport au monopoly, (ndla : ou l'antijeu par excellence)), car il y a dans ses rayons du 7wonders et smallWorld.

enfin dans ma ville à la grande récré, il n'y a rien et heureusement, comme ça ma petite boutique spécialisée peut vivre.

C'est comme les livres, je préfère mon libraire.

Mais pourquoi tric trac ne pourrait pas se mettre à la télé, la vrai, pas TF1 (je ne parle pas de poubelle).

Peut-être une chaine de la TNT, ou game one, il y a bien Marcus qui fait des vidéos chez Asmodée.

AntoineG
AntoineG

ouai! je suis jeune :-))

je peux le mettre sur mon CV ;-)

LudwigVanBTmp

L'expression "jeux de cocktail" a déjà été employée sur un article du Monde paru il y a presque 2 mois (plus accessible gratuitement malheureusement). Mais le pire, c'est qu'au final ils ne parlaient que des gros éditeurs classiques et pas un mot sur Cocktail Games (ni même d'Asmodée ou de Repos prod si ma mémoire est bonne).

capi-chou
capi-chou

On frôle l'affligeant quand même. On commence à parler du jeu de société "moderne" un peu partout, et cette émission doit être une des pires qui existe. Il y en avait eu une de pas mal sur RTL (chaîne belge) il y a à peu près un an.

wizztiti
wizztiti

Très très bonne nouvelle. Maintenant les français connaissent un 3e jeux. Un jeu tout les 50 ans c'est pas mal, ca laisse le temps de comprendre les règles. Et un 3e mot pour le Scrabble, quoique "monopoly" ca rapporte déjà pas mal ^^

allé à dans 50 ans pour découvrir, Colons de Catane. Humm, ptet trop compliqué celui-la.