Monsieur Phal

Camel Up, V2 en Français chez Tric Trac !

Camel Up, V2 en Français chez Tric Trac !

En juillet 2014, un jeu sorti de nulle part remportait le Spiel des Jahres. Entrainant une nuée de critiques et de remises en question de ce que représentait le Spiel. Déclenchant une bronca des spécialistes. Sifflant tant qu’ils le pouvaient ce jeu qui n’avait finalement rien fait à personne si ce n’est tordre l’égo des joueurs et des professionnels francophones. « Camel Up » avait soufflé la vedette à « Splendor » et « Concept ». Une hérésie. En rentrant de Berlin, après avoir assisté à la cérémonie du Spiel, j’avais écrit un article résumant les pourquoi du comment d’une telle situation. Expliquant le quiproquo entre ce que les francophones fantasmaient et la réalité de l’Allemagne ludique (lire l'article en cliquant ici). 4 années plus tard, « Camel Up » revient dans une nouvelle version. Enfin, revient… 

 

Camel Up 2.0

C’est une version refaite tant sur la forme que sur le fond que nous propose EggertSpiele. Le jeu a subi un ravalement esthétique complet. Les graphismes ont été confiés à Chris Quilliams. Le matériel a été repensé, adapté aux attentes actuelles, jusqu’à intégrer au plateau un « Pop-up ». Oui. Il y a une Oasis en 3D qui s’ouvre lorsque vous dépliez le plateau. Et, plus important pour les puristes, ceux qui parlent mécaniques avant tout, les règles ont été « légèrement » revues. Tous ces changements ont un premier impact, la disparition du logo « Spiel Des Jahres ». Rien d’étonnant là-dedans puisque le règlement du prestigieux prix ludique allemand implique d’apposer le Logo uniquement sur les boites identiques au jeu primé, et ce même s’il ne s’agit que de l’illustration de la boite. Alors, imaginez-la, avec les changements de règles…

Camel Up

Matériel.

L’effet le plus « whouaou » concerne le Pop-Up. Clairement. D’aucuns vont trouver la chose superficielle là où d’autres vont trouver cela magique. Cela ne sert à rien, mais on se prend à se dire qu’il y a pas mal de jeu où l’immersion serait aidé par des Pop-Up…

 

Ce n’est pas la seule chose qui a changé dans cette V2. La pyramide qui accueille les dés a retrouvé son sens. Au sens littéral. En effet, avant, il fallait secouer l’objet (en carton) et poser la pyramide sur la tête pour faire sortir le dé. Quel drôle d’idée. Ici, la pyramide est en plastique et, surtout, vous la secouez et la reposée à plat sur sa base pour en sortir le dé. Bien plus logique.

Camel Up

La règle V2.0

Fondamentalement, « Camel Up » n’a pas changé puisqu’il s’agit toujours d’un jeu de paris. Oui. Vous avez bien lu. Steffen Bogen a fait un jeu basé sur le calcul des probabilités et les paris. « Camel Up » n’a jamais été un jeu de course pur. Même si la course entre chameaux en est le thème. D’ailleurs, la disparition du drapeau à damier de la couverture est une bonne chose puisqu’il était finalement trompeur. Quand on analyse un peu la mécanique, il apparaît que tout le sel du jeu tient dans la gestion de l’information visible, sur les éléments que vous allez révéler aux autres en faisant telle ou telle action, et sur les probabilités que tel ou tel événement arrive ou que telle ou telle action va être effectuée par vos adversaires. Dans « Camel Up » vous n’essayez pas de faire gagner votre chameau, vous essayez de deviner lequel va passer la ligne en premier. Plus la course avance, plus le vainqueur se précise. Vous le voyez, mais les autres aussi. Vous calculez les probabilités, mais les autres aussi. Et le hasard de la chance peut venir mettre la pagaille. Sauf si vous comptez dessus pour surprendre tout le monde. Là, si vous gagnez, cela énervera vos adversaires et vous fera encore plus plaisir.

Afin de rajouter un peu plus de variables, de favoriser les écarts perçus durant la course, il y a 2 nouveaux chameaux. 1 noir et 1 blanc. Ils vont voyager sur la route en sens inverse, à rebrousse course. Bien sûr, ils risquent d’emporter avec eux, et donc de faire reculer des chameaux de couleur. Bim. Mais pas seulement. Pour gérer ces 2 nouveaux chameaux, il y a 1 seul nouveau dé. Ce dé vous indiquera si c’est le blanc ou le noir qui bouge. Mais pas seulement. Ce dé offre une variation dans vos calculs de proba. L’un des dés de couleur ne sortira peut-être pas durant la manche. Ce qui peut creuser un écart entre la tête et la queue de course et qui, de fait, transforme pas mal de chose…

Camel Up

Public

Ces changements ne transforment pas vraiment la cible. « Camel Up » reste un jeu qui s’adresse à un public dit « familial »,  sous-entendu qui peut être joué par des enfants et leurs parents. Joué par des enfants entre eux ou des adultes entre eux. Il reste un jeu dont la mécanique et la stratégie reposent sur des lancées de dés, donc aléatoire, ce qui peut en énerver certains. Mais les ajustements apportés mettent l’accent sur ce qu’est réellement ce jeu. Ils permettent d’appréhender un peu mieux ce que l’auteur a voulu démontrer, ce avec quoi il a voulu jouer, travailler. Les probabilités, la prise de risque, le stop ou encore, la frustration… Cela fonctionne ou cela repousse… À vous de voir. Et le mieux pour savoir si c’est fait pour vous ou pas est de regarder les Tric Trac TV que nous, la Tric Trac Team, avons fait sur cette nouvelle version.

 

Quand est-ce que cela sort ?

Alors, c’est là que les choses vont se compliquer un peu. C’est là où je reviens sur la dernière phrase de l’introduction « Enfin, revient… ». « Camel Up » est annoncé pour Essen 2018. Il arrivera sur les étals du monde début novembre. Sur les étals du monde, sauf ceux de France. Ben oui. Vous ne pourrez pas le trouver sur les étals des boutiques françaises. Mais pourquoi se demandent les plus curieux. Simple. Le jeu n’a pas de distributeur français. Mais pourquoi se demandent toujours les plus curieux. Là, la réponse est plus complexe. Le jeu n’a pas eu beaucoup d’estime à sa sortie par chez nous. Je vous renvoie au début de l’article et la petite douleur ressentie par le public francophone lors de l’annonce du Spiel. Même si, depuis, beaucoup d’avis positifs de par le monde ont rendu justice au travail de Steffen Bogen en notant correctement « Camel Up », il y a sans doute toujours cette petite blessure qui fait qu’on a des doutes sur la capacité de convaincre les joueurs du potentiel ludique du jeu. Du coup, pas de Version Française envisagée parce que pas de distributeur y croyant suffisamment pour faire un tirage en français. Et c’est là que nous intervenons, nous, Tric Trac. Parce que vous le savez, Tric Trac appartient maintenant à Plan B. Tout comme l’éditeur de « Camel Up », EggertSpiele. Dans nos têtes, ça a fait « Tilt ». On s’est dit que ce serait tout de même cool d’en avoir quelques boites en Français pour les joueurs qui seraient intéressés. Parce que le jeu a son public l’air de rien. Encore plus avec la masse de nouveaux amateurs de la chose ludique qui déboulent ces dernières années. Il suffit d’aller voir les évaluations tombées ces 24 derniers mois… Bref, nous en avons touché deux mots à Plan B. Et ils ont accepté de glisser un micro tirage parmi les éditions allemandes et anglaises. Oui. Nous allons avoir des boites en français de « Camel Up ». Sur le Shop Tric Trac. 

 

Tric Trac Shop

Tric TracLes esprits chagrins vont certainement pointer du doigt l’exclusivité du copinage de tout ça c’est coucherie et compagnie. Forcément. Mais d’autres verront ici une manière nouvelle de proposer un jeu en français qui n’existerait pas si nous n’avions pas la possibilité de le vendre en direct depuis le Tric Trac Shop. Parce que c’est un fait. « Camel Up » n’existerait pas en français autrement. Parce que le schéma habituel proposé par le secteur ne le permettait pas. Parce que le secteur tel qu’il est envisagé actuellement par les professionnels, et à juste titre, ne lui laissait aucune de chance. L’industrie ludique en arrive à un taux de saturation tel que les éditeurs ne sont plus les seuls à même de décider de la pertinence de mise sur les étals d’un « produit ». Distributeurs, boutiques, joueurs sont maintenant impliqués, directement, indirectement dans la vie ou la mort d’un jeu. Chez Tric Trac, chez Plan B, chez EggertSpiele, il nous semblait injuste de priver de « Camel Up » les quelques joueurs francophones intéressés. Les circonstances sont propices à cette proposition. Un tout petit tirage et une vente via le Tric Trac Shop. C’est un essai. Qui en appellera d’autres. Peut-être. Et puis qui sait, ceux qui craqueront pour ce Spiel 2014 le feront peut-être tourner au point de créer l'envie chez d'autres, ce qui convaincra peut-être l’éditeur de faire un nouveau tirage plus conséquent… 

 

 

Les précommandes sont lancées ce jour. Le jeu coûte 39,90€ et sera livré à partir du 15 novembre environ (date non contractuelle, les palettes sont encore en transit)…

 

► Les vidéos pour vous faire votre propre opinion sur le jeu, c’est par ici !

► Précommander le jeu, c’est par là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

3I don't like

Games this article speaks about

Comments (21)

Default
axelian73
axelian73
Excellent jeu de course j'ai modifié mon avis sur la fiche du jeu où je m'inquiétais de la livraison mais tout est rentré dans l'ordre ! J'ai posté des photos persos détaillées sur mon nouveau compte Instagram où je débute : https://bit.ly/2Ti7gY5 (aucun lien commercial je précise) Bonne fin d'année à tous !
Adwei
Adwei
Bonjour la TTTeam ! :P avez vous des nouvelles concernant la 1ere livraison ? :) Bonne journée !
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Adwei,

Nous allons poser la question à nos camarades de l'entrepôt, à Bordeaux, et je vous dis.
Adwei
Adwei
Merci pour cette réponse rapide Monsieur Phal.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Les jeux sont arrivés sur le sol français, mais avec les blocages actuels, ils sont un peu en retard. Les boites devraient arriver dans notre entrepôt à la fin de semaine ou début de la semaine prochaine.
rungalaad
rungalaad
Et pourquoi pas une extension gilet jaunes pour les chameaux fous! :p
Emire
Emire
Grosse déception... Alors que j’allais passer commande pour glisser ce jeu sous le sapin, je découvre qu’il n’y en a plus et que c’etait une édition très limitée. 2 questions : devant un tel succès d’autres boites sont-elles prévues ? Si j’achete Une version étrangère est-ce un problème ? Il n’y a que la règle du jeu en langue étrangère ou aussi du texte sur des cartes par exemple ?
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Emire,

Mes camarades de Bordeaux (là où est l'entrepôt du TT Shop) le confirmeront certainement, mais ce sont les précommandes qui ont du toutes partir. Oui, il y a eu du succès pour ce jeu en édition spécial TT. C'est plutôt cool. Du coup, je pense que dès demain, soit ils rajouteront des préco et vous pourrez passer précommande, soit le jeu arrivant en vrai en stock, ils en auront assez pour en remettre à la vente et vous pourrez passer commande... :o)
Emire
Emire
Merci pour cette réponse rapide. Je vois que les précommandes sont de nouveau possibles donc c'est bon, pour moi c'est fait.
Mme Emire ;)
LudiKev
LudiKev
En parlant de Camel Up: si on y ajoute l'extension Supercup (dispo en VF et sans doute compatible avec cette version), qui introduit pas moins de 4 modules d'un coup (avec encore un matos 3D en carton à monter dont notamment un appareil photo sur pieds, à poser dans le bon sens, lui), le jeu est encore meilleur. J'ose même dire (allez j'suis dingue) que cette extension est quasi indispensable si on a accroché au concept de Camel Up car elle permet de réellement diversifier les parties. Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi (même si j'ai tout bien lu l'article) ce jeu n'a pas fait plus parlé de lui et est resté somme toute assez discret alors que notre humble foyer ludique il est l'un des meilleurs jeu de stop ou encore, pari, prise de risque, "jeu de course" (avec de gros "guillemets") dans notre ludo ?!? Si cela peut permettre de le faire ou refaire connaitre c'est une excellente chose (mais je ne suis pas mécontent d'avoir la version originale avec sa pyramide inversée ;-)
strat
strat
Ouah, le prix !!!!, c'est pas V2 que cette version devrait s'appeler mais X2
Monsieur Guillaume
Mais pas du tout... ce n’est absolument pas interdit aux moins de 18 ans... même si les chameaux s’en montent dessus... :D
strat
strat
qu'est-ce qui dit ?
AlexBool
AlexBool
+1. Je vois dans cette exclusivité, une forme de MDD , modèle bien connu désormais chez les grandes marques de distribution. De nouveaux modèles économiques pour l'avenir de la distribution du JdS ? PS : ceci n'est ni un troll ni un jugement 😉
morlockbob
morlockbob
aha dr mops ^^!

j'ai presque versé une larme en lisant le dernier paragraphe,
Docteur Mops
Docteur Mops
C'est une honte ! ^^
Phoebus77
Phoebus77
C’est curieux ce ressenti français pour ce jeu qui par chez moi fonctionne toujours très bien lorsque je le propose. Bien sûr dans mon cercle de joueur plus gamer je propose plus facillement Flamme rouge ou Downforce, mais en famille ou entre amis non joueurs ce Camel_Up fonctionne à merveille et à tout à fait sa place dans ma ludothèque. On prend du plaisir, on s’amuse ensemble et c’est l’essentiel. Bravo pour cette initiative de le faire redécouvrir au public de l’hexagone dans cette version.
Ced78
Ced78
Jolie "réédition" et bravo à TT pour cette VF :-)