Monsieur Phal

Cache Moutons chez Gigamic en Mars

Cache Moutons chez Gigamic en Mars

La collaboration entre Zoch et Gigamic ne s'est jamais aussi bien portée. Pour sûr. Voici que devrait arriver en mars 2009 un nouveau jeu dans la gamme enfant, un jeu en co-édition de la vrai collaboration.

Bon, on sait que chez Zoch, ce sont des espèces de genre de spécialistes des jeux pour enfants. Mais là, ils font encore plus fort en ciblant encore plus jeune. 4 ans ! Et pour ça, ils sortent un jeu de Frédéric Moyersoen. Un jeu d'une simplicité qui ne va avoir d'égal que le sourire des petiots... Pensez donc, on va pouvoir jouer à cache cache avec le loup, mais sur la table du salon ! Trop fort.

Alors, commençons par l'embrouille. Oui, parce qu'il y en a une, mais pas grave rassurez vous. Le nom du jeu, dans le catalogue 2009 de Gigamic, et sur leur stand au salon Jeux & Jouets de la Villette (en janvier) est "Cache Mouton". Mais sur le site Zoch, site sur lequel on trouve la règle en français, il est indiqué "Pas vu, pas pris !". Le nom allemand étant "Nicht Zu Fassen" qui se traduirait pas "Ne pas se faire prendre"... Bref, on ne sait plus trop à quoi se fier, mais comme nous avons vu une boîte en français et que nous avons une photo, nous l'appellerons "Cache Mouton".

Donc, dans "Cache Moutons", vous allez commencer par placer le mobilier - un lit, un four, une armoire, une grande bassine, une horloge, une table et une porte - sur la table de jeu, ou par terre. Le joueur qui fait le loup enfile la marionnette du loup, fournie dans la boîte, sur l'un de ses doigts - il peut faire "hou hou" s'il en a envie histoire de faire peuuuuur ( mais pas trop parce que ça va énerver tout le monde à force). Les autres joueurs choisissent l'un des 7 agneaux en bois et la partie peut commencer.

Le joueur loup ferme les yeux et compte jusqu'à 10 ! Les joueurs agneaux cachent leur pion en bois dans, dessous, derrière un meuble. Quand le loup à fini de compter, il ouvre les yeux et cherche les agneaux. Là, il peut faire "hou hou" s'il en a envie histoire de faire peuuuuur ( mais pas trop parce que ça va énerver tout le monde à force). Le truc, c'est que le joueur loup n'a pas le droit de se lever pour regarder dans les meubles, il ne faut pas exagérer quand même. Il choisi deux meubles maximum et décide de les soulever ou de regarder dedans. S'il y a un agneaux dedans, hop il l'attrape - il peut faire "hou hou", mais vous connaissez la suite - et les mets dans sa boîte...

Une fois la recherche finie, les agneaux non découverts sortent de leur cachette - en faisant "bhêêê bhêêê !" pour rigoler, mais c'est pareil que pour le loup, il faut savoir que les plaisanteries les plus courtes sont les bhêêêîlleures - et on compte les points.

Chaque joueur qui na pas été trouvé par le loup reçoit un cube en bois, ceux qui étaient sous la bassine reçoivent 2 cubes en bois ! Si le loup n'a pas regardé dans l'horloge, hop un agneau est libéré de la boîte du loup ! Si un joueur n'a plus d'agneau, il en prend un parmi les pions "agneau" non utilisé en début de partie.

Le loup referme les yeux, compte et c'est reparti pour un tour...

Oui, mais comment je gagne ?
Dès que le loup a attrapé 7 agneaux, il est déclaré "Grand Vainqueur" ! Mais si un joueur "agneau" arrive à avoir 7 cubes, le loup a perdu et il, le joueur "agneau" est déclaré "Grand Vainqueur" !

Simple, efficace avec du matériel et des graphismes qui rappelle "Pique-Plume". Je sens qu'en mars, date à laquelle "Cache Mouton" est annoncé, il va y avoir des cadeaux pour les enfants d'avant noël ! C'est bien de beaux jeux malins pour les petits petits...

La règle en français : cliquez là !
Un photo du loup en grand : cliquez ici !

"Cache Moutons"
Un jeu de Frédéric Moyersoen
Pour 2 à 6 joueurs
à partir de 4 ans
chez Gigamic / Zoch
Sortie prévue : Mars 2009

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (10)

Default
Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher monsieur Moyersoen,

Merci pour ces précisions :o)

Loup
Loup

"Pas vu, pas pris" est le titre choisi par Zoch Spiele pour la version Suisse du jeu. "Cache mouton" est le titre pour la version française de Gigamic.

Bien évidemment le loup peut utiliser ses grandes oreilles pour entendre où les enfants cachent leur agneau : faire tomber sa pièce en bois dans l'horloge fait un autre bruit que poser sa pièce en-dessous du lit.

De leur côté, les enfants peuvent déplacer les meubles, faire du bruit, créer des diversions, etc. comme bon leur semble;

Ambiance garantie!!!

Comme le loup gagne dès qu'il a 7 agneaux, il peut être intéressant (mais risqué) de se cacher dans l'horloge afin de libérer un agneau.

Xavier2
Xavier2

Il a l'air trop mignon ce jeu !

Vivement la version XXL pour jouer en live sur les salons ...

Malou
Malou

@ leonmars: Mr Phal en tutu ? Mais comment de c'est possible un truc pareil ? C'est une tactique pour déconcentrer l'adversaire à tous les coups, quel malin ce Mr Phal !

nim
nim

MrGirafe: ma compréhension est qu'il s'agit d'un jeu de bluff, au vu des règles spéciales de la bassine et de l'horloge.

ToMAHaWK
ToMAHaWK

S'il vous plait monsieur Phal : La collaboration entre zoch et gigamic ne S'EST jamais aussi bien portée...je suppose que c'est la vitesse et l'excitation mais je me permets de le souligner quand même :-)

leonmars
leonmars

@ Malou: Une vidéo de Mister phal en train de faire "hou, "hou" ou "bêêêêê" mais en "tutu" (depuis le temps qu'on l'attends va pas nous échapper ni dans l'horloge ni sous la bassine tout de même) :0)

Tonino
Tonino

Question de règle :

"Est-ce que le loup peut faire "hou hou" s'il en a envie" ?

Malou
Malou

Bravo pour cette brève Mr Phal, j'adore voir ressortir votre âme de petit nenfant ;)

Une video de MR Phal en pleine action de "hou hou" ou "bêeee bêee" serait à tomber :D

En tout cas, bravo à Gigamic, très efficace simple et fun à souhait. Plus que 2 ans et mon gafet pourra s'y essayer.

MrGirafe
MrGirafe

Est-ce que le loup peut avoir des indices pour choisir les deux cachettes ? écoute-t-il les bruits faits par les autres enfants quand ils cachent les moutons ou est-ce que le fait qu'il compte sous entend qu'il ne doit pas écouter ? N'y a t-il que les potentiels bonus et malus qui peuvent guider le choix du loup ? Quel avantage à se cacher dans l'horloge plutôt que n'importe où ailleurs ?