Monsieur Phal

Bombay, de comment ça fonctionne dans la Tric Trac TV !

Bombay, de comment ça fonctionne dans la Tric Trac TV !

Il y a peu (cliquez là), très peu, nous annoncions ici même le nom du prochain Ystari : "Bombay". Nous mettions même en ligne l'illustration de la boîte et le nom de l'auteur, Cyril Demaegd lui même d'en personne.

Là, déjà, on pouvait se poser des questions sur le comment du public visé. En effet, CCyril Demaegd a plutôt produit jusque là des jeux très "joueur passionné". On ne peut pas dire que "Ys" et surtout "Amyitis" soient des jeux qui ont leur place sur les étals des Carrauchans et autres Leclerprice. En tout cas pas tout de suite. Et pourtant, quand on regarde l'illustration de "Bombay", on se dit qu'on est loin de l'habillage Geek de ça sent bon le jeu grand public... Mmmmm. Alors de quoi est-ce qu'il en est ?

Et bien nous, chez Tric Trac, on est des super-veinards. Genre des gars qui ont du bol quoi. Pensez donc, Cyril Demaegd est venu au bureau avec un prototype de "Bombay" et nous avons pu faire une partie. Oui madame. Alors qu'est ce qu'on fait quand on a un scoop de la sorte ? Hein !? Et bien on fait tourner les caméras de la Tric Trac TV.

Alors, comme nous le faisons depuis quelques semaines, nous avons divisé la chose en deux parties. Dans un premier temps les explications du comment tout ça fonctionne avec un Cyril Demaegd face caméra très didactique. Dans un second temps nous vous proposerons la partie à 4 joueurs...

Alors, pour ceux qui sont au travail et qui n'ont pas d'enceinte et de carte son, je vais faire un effort, je vais vous en toucher quelques mots. "Bombay" est un jeu beaucoup plus familial que les productions précédentes de l'auteur. "Bombay" est probablement le jeu le plus simple estampille Ystari Games. Attention, simple ne veut pas dire simpliste. Loin de là. "Bombay" est un vrai bon jeu d'optimisation de ses coups avec pour avantage d'être court et rapide. Et quand je dis court, une partie ce joue à quatre joueurs en 4 tours ! Ni plus ni moins.

Dans "Bombay", vous allez gérer un éléphant allant de comptoir en marché. Vous allez récupérer des ressources - que l'animal transporte sur son dos - et vous allez les revendre pour en tirer bénéfice ou construire des "Palais" avec, tout en essayant de récupérer des majorités en jetons "Cliente" + "Palais" ou d'accumuler les différents jetons de chaque ville.

"Bombay" est limpide, très agréable, accessible avec juste ce qu'il faut de stratégie et d'opportunisme pour plaire au plus grand nombre. Je vous fiche mon billet qu'on risque d'en entendre parler de ce "Bombay"...

Pour les explications complète en vidéo (durée 8'15") : cliquez ici !

"Bombay" sera produit fin février et devrait arriver, si les paquebots ne se trainent pas, courant mars.

"Bombay"
un jeu de Cyril Demaegd
pour 2 à 5 joueurs
édité par Ystari
distribué par Millennium
disponible à partir du mois de mars

*Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Bombay
Bombay
Par Cyril Demaegd
Illustré par Stéphane Poinsot
2-5 10+ 45´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
Ys
Ys
Par Cyril Demaegd
Illustré par Arnaud Demaegd
2-4 12+ 75´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

To be continued in redactors news...

Comments (31)

Default
yargla
yargla

Bon ben, heu, c'est loin le mois de Mars !!! Cette petite présentation donne trop envie. Le jeux risque d'étre fort beau au vu du proto et la mécanique semble fluide et riche. Vivement la sortie et ,plus proche de nous je l'espére, le debut de parti filmé.

Karis
Karis

Non. Des tshirts éventuellement bientôt sur le site...

Oualpul
Oualpul

Commentaire qui n'a rien à voir avec le jeu qui pourtant m'a l'air bien intéressant...

Est-il possible de se procurer un beau sweat Ystari comme celui de Karis ?

Ouistoto
Ouistoto

Bien d'accord. Merci pour tous ces renseignements et bonne continuation. ;)

Karis
Karis

C'est toute la difficulté d'un bon jeu, il ne faut qu'il soit ni trop court, ni trop long ! Tu jugeras...

Ouistoto
Ouistoto

C'est vrai que j'oubliais les coups qui coutent deux actions!!! Enfin, le tout est que le jeu ne donne pas l'impression d'être trop court pour établir une tactique. Que la fin n'arrive pas prématurément, quoi.

Karis
Karis

Une Manche, c'est un ravitaillement suivi de plusieurs Tours de 3 actions.

yvon de tarwac

Merci de ta réponse mais je suis un peu neuneu, je pige pas ce que tu entends parler par "manche" et par "tour".

C'est quoi la différence entre les 2?

Karis
Karis

Le nombre de tours (manches en fait) varie suivant le nombre de joueurs. A 3 joueurs, il y 3 manches et 5 tours par manches. A 2 joueurs il y a 4 manches et 4 tours par manche. De plus, il y a quelques différences pour s'assurer que le jeu reste tendu et intéressant (moins de points de vente par exemple).

yvon de tarwac

Cela veut il dire qu'il n'y a que 2 tours à 2 joueurs et 3 tours à 3 joueurs...?

Le jeu est il vraiment sympa à 2 ou est il mieux à 3 et plus?