Docteur Mops

Blitzed ! Mes dés ! Mes dés !

Blitzed ! Mes dés ! Mes dés !

S’il est un plaisir exaltant c’est bien de jeter de temps à autres une bonne poignée de dés fébrilement en recommençant pour que les dieux du hasard nous offrent enfin une combinaison gagnante et si possible avant les petits camarades.

Je sais qu’il en est également quelques allergique ou autres dogmatiques rigoureux qui pensent que le jeter de dés est une activité maligne, non productive et rabaisse le joueur à une poignée de nouilles ballotée dans l’eau bouillante de la casserole du destin. L’homme doit tenir les rennes de son avenir et ne pas s’en laissez imposer car sinon c’est l’anarchie et impossible alors de transformer son kubenbois de cochon en trois kubenbois de jambon et donc ainsi remporter un différentiel de +1 tous les 3,27 tours sur son voisin. Autant ne rien faire du tout si c’est pour remettre sa destinée dans les mains du chaos statistique.

Default

Cette pensée rigoureuse ne semble pourtant pas inquiéter les amateurs de jeux d’ambiances avec de la fébrilité rigolote dedans. Ce qui d’ailleurs n’est pas incompatible avec l’esprit comptable et gestionnaire. Tout étant finalement une question de moment et de partenaires.

« Blitzed ! » fait irrémédiablement parti de cette famille « Je rigole mais c’est nerveux » dont l’action de base consiste à lancer des dés vite vite !

Suivant le nombre de participants nous commencerons par aligner les cartes de points qui formeront la première partie de notre plateau de jeu amovible.

La première carte sera toujours un +1. On y trouvera un 0 et… un -1 et -2.

Comme vous le voyez, on perdra plus souvent qu’on ne gagne à ce jeu !

Chaque joueur reçoit fièrement (ou pas) ses 3 dés et un lot de 8 jetons Éclairs qui représentent ses points. Comme nous l’avons vu, nous allons surement plus en perdre qu’en gagner alors mieux vaut avoir un petit pécule de départ.

Maintenant nous allons poser sur chacune des ces « récompenses » une carte objectif. C’est ce qu’il faudra faire aux dés pour remporter (ou perdre) les points indiqués.

Il existe dans ce jeu, deux formes d’objectifs. La Combinaison indique les trois faces de dés à obtenir impérativement.

La Somme indique le montant à obtenir avec les 3 dés.

Une fois que tout le monde à prix connaissance des objectifs, on lance le signal et chacun va se mettre à lancer ses dés dans le but d’atteindre le meilleur voire le moins pire des objectifs. On peut conserver autant de dés qu’on le souhaite d’un tirage sur l’autre.

Default

Quand un joueur a atteint un objectif, vite ! vite ! il se saisi de sa carte Taper qu’il s’empresse de poser sur l’objectif atteint ce qui bloque la possibilité aux autres lambins moins chanceux de le réussir.

Forcément, tout le monde va essayer de tenter l’objectif qui fait gagner un point mais la concurrence est rude. Dès qu’un joueur remplit cet objectif, il devient inaccessible aux autres qui doivent changer leur fusil d’épaule pour se rapatrier vers un autre. Et là, on ne gagne plus mais on essaye de perdre le moins possible. Le dernier joueur recevra une pénalité de -2. Ouch !

En fonction des points réalisés, on prendra un ou on rendra de 1 à 2 jetons Éclair.

Au bout d’un moment, c’est inéluctable, un des joueurs n’aura plus de quoi payer son malus ! C’est la fin de la partie. Déjà, le joueur sans éclair a perdu. C’est plié pour lui. Les autres comptent leurs jetons restants et celle ou celui qui en possède le plus remporte la partie.

Je dis que l'on doit faire ainsi qu'au jeu de dés, où, s'il ne vous vient pas ce que vous demandez, il faut jouer d'adresse et d'une âme réduite, corriger le hasard par la bonne conduite.

- Molière - L'école des femmes

Comme vous pourrez le constater sur la Tric Trac TV, les parties sont rapides et intenses. La frustration d’atteindre son objectif une demi seconde après qu’un autre joueur la bloque est absolument délicieuse. Enfin… délicieuse pour celle ou celui qui voit la fureur dans le regard de son adversaire qui de toute façon n’a pas le temps de trop chouiner s’il ne veut pas finir en queue de peloton.

Comme nous sommes dans du Ravensburger, c’est assez moche mais fonctionnel, c’est une boîte remplie de vide mais ça ne coûte que 15€ et normalement ça se joue avec quasi n’importe qui parce que ça marche à tous les coups.

Il n’y a pas tout à fait le même plaisir tactile que dans « Strike » mais bon… Quand même… C’est suffisamment stupide à souhait non ?

► La Tric Trac TV consacré à ce jeu : clic
(les vidéos sont d'abord disponibles à nos abonnés avant d'être publiques)

Default


« Blitzed ! »
Un jeu de Inka Brand, Markus Brand
Illustré par Olivier Freudenreich
Publié par Ravensburger
3 à 5 joueurs
8 à 99 ans
Langue des règles: France, Allemagne, Royaume-Unis, Espagne, Pays-Bas, Italie
Durée: 15 minutes
Prix: 15,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Blitzed !
Blitzed !
3-5 8-99 15´
Strike
Strike
2-5 8+ 15´

Comments (4)

Default
JB Ravensburger

Je profite de l'occasion pour vous annoncer qu'il y aura un tournoi de Blitzed à Paris est Ludique le dimanche 15 Juin à 11h30. À gagner : du Blitzed oui, mais aussi du Cartagena, du Strike et du Linko !

À vos dés :p

Jean-Baptiste.

Rémy-lee
Rémy-lee

et zoup une idée en moins à aboutir puisque c'est fait de manière plutôt maline.

Snif et cool, ça a l'air d'être bien fun !

jeantend
jeantend

Je suis moyennement convaincu par l'idée de lancer les dés le plus vite possible sans limitation dans le nombre de lancés. Ca renforce l'idée du party game, mais ça enlève aussi l'idée de mettre un peu plus de réflexion dans le stop ou encore quand on est limité à X lancés ; ça résulte à voir les joueurs lancer leur dés 30 fois de suite juste pour avoir le bon chiffre. Ma critique dois en partie être lissée par le fait qu'il faut être le premier à atteindre l'objectif, donc surement qu'il vaut mieux s'adapter à un objectif en fonction de ce qui sort aux dé (même s'il est moins intéressant) plutôt que d'aller chercher un objectif + intéressant, mais qui ne sortira pas lors des premiers lancés de dé.

Je vais aller regarder le TTtv pour voir l'ambiance acharnée qui doit ressortir de ce jeu :)

Sala
Sala

Stupide comme j'aime , je prends !

Merci ;)