Docteur Mops

Armadöra et l'explication de la TTTV

Armadöra et l'explication de la TTTV

"Armadöra" est la réédition chez l'éditeur français Blackrock d'un subtile petit jeu de placement de monsieur Christwart Conrad, qui fut publié il y a 10 ans chez Winning Moves.

Christwart Conrad réinvesti le classique jeu de majorité avec des frontières comme on peut en trouver un exemple dans "Löwenherz" de Klaus Teuber.

Ici le style est épuré et les règles s'assimilent très vite.

Chaque joueur dispose de pions personnages avec des Forces numérotées de 1 à 5.

Default

Chaque tour donne lieu à un dilemme puisque l'on peut poser un de ses persos en jeu (face cachée) soit poser deux Barrières qui vont venir délimiter différents territoires.

L'intérêt d'un territoire est que sur le terrain se trouve en début de partie, des mines d'or qui vont rapporter des cubes représentant des pépites d'or. Le but de tout cela étant bien entendu d'être le plus riche.

Default

Tout le long de la partie les joueurs s'affrontent pour délimiter des zones plus ou moins rentables et se battre pour y placer leurs personnages. Une fois un territoire fermé c'est le joueur avec le plus de points de Force qui devient le proprio des pépites.

Le fait de jouer les personnages face cachée ajoute une part de bluff non négligeable et les intox vont bon train. D'autant pour les parties à 4 qui se jouent en équipe de deux. On peut laisser entendre des choses en jouant mais il est interdit de se montrer ses éléments de jeu.

Cette version propose des règles avancées que l'on peut introduire après quelques parties. Chaque joueur possède un peuple qui a des pouvoirs particuliers. Les mages peuvent regarder la valeur de quelques pions, les Gobelins peuvent jouer un pions (face visible) supplémentaire, les Orcs ont amené leur propre palissade et enfin les Elfes tirent des flèches qui diminuent à distance la force de leurs adversaires.

"Armadöra" bien que d'une facture classique est un jeu rapide et très malin et pour vous en convaincre, nous vous présentons la Tric Trac TV sur les explications du jeu en compagnie de l'équipe de Blackrock en avant première. C'est là juste au dessous !


« Armadöra »
Un jeu de Christwart Conrad
Illustré par Tony Rochon
Publié chez Blackrock
Distribution : Blackrock (France)
Pour 2 à 4 prospecteurs dès 8 ans
Public : Amateurs mais pas que
Durée : 30 min
Disponible : 17 octobre 2013
Prix conseillé : 19,90€


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Armadöra
Armadöra
Par Christwart Conrad
Illustré par Tony Rochon
2-4 8+ 30´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
Löwenherz
Löwenherz
Par Klaus Teuber
Illustré par Andreas Steiner
2-4 12+ 90´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments (18)

Default
nemo1984
nemo1984

Bonjour,

comment ce fait il qu'on ne puisse voir la video que depuis cet article (et sans mode plein ecran) et qu'on ne la trouve pas si on cherche sur trictrac.tv ?

est ce qu'il est prevu de mettre en ligne aussi la partie ?

merci

Docteur Mops
Docteur Mops

@nemo1984 La partie vidéo de TT est en train de changer et j'ai été un peu expérimental sur l'intégration de cette vidéo dans cet article. De fait les liens et les droits ont été modifié depuis et ne la rende plus lisible ici. Elle sera traitée comme toutes les Tric Trac TV c'est à dire publiée selon le calendrier habituel. Et donc oui tout sera en ligne bientôt.

studiordl
studiordl

@kokaz13

je trouve votre commentaire pas sympathique alors que je trouve Dr Mops très sympathique! Et ses commentaires "mine de rien" plutôt pertinents et plus utiles que votre avis qui n'amène rien...

kokaz13
kokaz13

Je n'ai pas trouvé le Docteur Mops plus con que d'habitude ...

tontione
tontione

Ce jeu est excellent tout court selon moi.

Je n'ai pas trouvé le docteur Mops condescendant.

J'ai trouvé un jeu de mot bien foireux en regardant la boite et en entendant la prononciation du docteur :

Hache à deux mains ... Armadöra !

Salmanazar
Salmanazar

Ce jeu est EXCELLENT dans sa version PAR EQUIPE.

Si vous avez aimé les aventuriers du rail par équipe, cela ne peut que vous plaire.

J'adore le pouvoir de l'elfe : pour une fois que les flèches d'un elfe sont efficaces à 100% !

KarlSchultz
KarlSchultz

Testé et acheté à Essen. Ce "petit" jeu mérite l'attention, et encore plus dans sa version à 4 joueurs (par équipes de 2).

Tomdeouf
Tomdeouf

Pour avoir joué au proto lors du dernier Paris est ludique, je dirais que ce jeu a beaucoup de qualités :

Petit, pas cher, règles simples, avec des vrais morceaux de stratégie dedans, de la prise de tête, de la fourberie, le tout en 20 minutes : ce jeu mérite l'attention.

Djinn42
Djinn42

Vu d'ici c'était bizarre. D'autant qu'hormis Alain Ollier les autres ne parlent pas. Le graphiste en particulier. J'espère que j'ai encore de l'humour, mais là c'était pas évident.

micha
micha

Je n'arrive pas à lire la vidéo depuis min iPhone ou Pc... Mais j'ai aucun pb sur TTTV!! La vidéo y sera postée? :)

Monsieur Phal

Cher Monsieur Djinn42,

Houa, j'ai été voir le début de la vidéo en me disant "merde, le Mops était encore bourré quand il a été présenter", et en fait, le truc dingue, c'est que c'est de la déconne en fait sa présentation du début, qui doit en plus faire suite à un truc qui était en off juste avant. Ou alors je suis complètement largué :o) Il faut vous détendre les gens là. Pas pro, comme vous y allez. C'est un peu comme si je vous disais que vous n'aviez pas d'humour et que c'était pas cool...
Nous, on est allé boire un coup après le tournage, et les gars de Blackrock n'avaient pas l'air de lui en vouloir...