Mister Jamie

Argo – Faidutti et les Argonautes

Argo – Faidutti et les Argonautes

Argo, un nom qui devrait parler a plus d'un : kickstarter en cette fin d'année qui a mal vrillé et généré pas mal de polémiques à son sujet. En effet sa campagne était assez désastreuse, levant à peine 10 000€. Cependant, l'éditeur, Flatlined Games, reconnait ses erreurs et espère faire revivre le projet en début 2016 avec un planning beaucoup plus soigné.

59566e6e7287b0ac6a3233e52c48e33813e0.png

Argo est un jeu pour 2 à 4 joueurs, créé par Bruno Faidutti et Serge Laget, et édité donc par Flatlined Games. Dans ce jeu chaque joueur contrôle une équipe de survivants qui se réveillent de leur cryo-sommeil dans un vaisseau inconnu et, parce que dans l'espace personne ne peut vous entendre crier, il y a aussi des aliens particulièrement vicieux a bord. C'est donc chacun pour soi pour essayer qu’un maximum des membres de votre équipe s’échappent, en passant sur les corps des autres joueurs. C'est donc un jeu assez compétitif avec des mécaniques qui encouragent les coups bas...mais rarement sans contreparties.

 

 

Chaque jouer contrôle une équipe de 5 personnages: Le chef, le "grunt" (soldat), l’explorateur, la pilote et le robot. Chacun possède un petit pouvoir sympa qui leur donne une petite particularité lors de certaines situations. Le but est de s’enfuir par des navettes qui prendront places sur le plateau. Mais ce n'est pas si simple, bien sûr : Si vous montez dans une navette après quelqu’un, et plus vous vous enfuyez tardivement… sous-entendu plus vous prenez de risques, et plus ça vous rapportera de points !

 

9162468ecd343253a1263402f52d66db23bf.png

 

Pendant son tour, chaque joueur pose une tuile parmi les 3 disponibles avant d'effectuer 2 actions. Ces pièces peuvent être de simples couloirs, des locaux spéciaux comme des salles de téléportation, des infirmeries, etc. Chacune engage un petit effet très utile pour vous/handicapant pour vos adversaires lors qu'il est activé.

De plus, certaines de ces salles peuvent faire apparaître des aliens, qui sont ensuite contrôlés par les joueurs, chacun en déplaçant un au début de son tour. Ces xenomorphes nuisent gravement à la santé des membres d'équipage qui se trouve à proximité d'eux. À vous donc de les utiliser pour mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires, en espérant ne pas prendre un retour de flamme ou, humm... un crocs de flamme… enfin vous comprenez.

Alors autant c'est marrant d'enfermer vos anciens camarades dans une pièce avec une terreur interstellaire, autant il ne faut pas ignorer le panneau "ne pas nourrir les aliens" non plus. En effet, chaque fois qu'un personnage meurt, les aliens gagnent des points et s'ils mangent trop, en plus d’une indigestion, ou si personne n’arrive à battre leur score en fin de partie, tous perdent (et meurent sans doute dans d’atroces souffrances). Alors voilà, les membres d’équipage : À consommer avec modération!

1cdeb099f12c2d3b51707017fd32cb6ba12a.png

Lors de votre phase d'activation vous avez 2 actions pour activez les membres de votre équipe qui pourront alors se déplacer ou activer des pièces. Le but étant de les faire parvenir aux capsules de sauvetage. Ces capsules sont placées par les joueurs à la place d'une autre tuile dés lors que vous êtes assez loin de la salle de départ. Ce n'est pas si simple qu’il en paraît. Chaque capsule peut accueillir 2 personnages mais celui qui rentre en dernier rapporte plus de points que le premier. Gardez un œil sur vos adversaires pour éviter, à la pose d’une navette, ils ne sortent pas avec plus de points que vous. Dans le meilleur des monde vous ferez rentrer deux de vos personnages dans le même capsule… ce qui est beaucoup plus dur que ça en a l'air!

Une des mécaniques, importante et très marrante du jeu vient du fait de "pousser" d'autres personnages. Chaque tuile ne peut contenir qu'un certain nombre de personnages. Normalement c'est 1 mais les pièces plus larges peuvent parfois en contenir deux. Quand vous rentrez sur une tuile et que cette limite est dépassée, vous pousserez un autre personnage vers une autre tuile. Elle-même, en domino, peut ensuite pousser quelqu’un… et ainsi de suite. Vous pouvez donc monter de grandes chaines de mouvement pour pousser un de vos propres personnages dans une capsule de sauvetage, ou un adversaire dans une salle contenant un alien!

Une fois toutes les navettes de sauvetage utilisées, la partie se termine et le joueur avec le plus de points gagne, tant qu'il a, lui-même, plus de points que les aliens, bien sûr!

 

 

Je vais éviter de trop parler du précédent projet de financement pour ce jeu mais je dois avouer que, une fois le jeu mis à plat et bien présenté, il ne manque pas d’intérêts certains. Il me fait un peu penser à une Escape Room croisé avec Room 25 et/ou Drakon.

Les choix que le jeu vous présente sont intéressants et ont un vrai impact sur le déroulement de la partie, que ce soit le mouvement des aliens, le placement des salles et de votre équipage ou l'utilisation rusée des salles spéciales.

J'ai pu pratiquer le jeu avec Monsieur Eric, en tête a tête si vous voulez, et contrairement à certains jeu de ce genre, il se pratique également très bien à deux où il y a une vraie sensation de défi en un contre un ! Cependant, je pense que le vrai potentiel du jeu sera révélé quand il sera pratiqué à trois ou quatre joueurs. Dés lors, les choses vont devenir beaucoup plus chaotique et les coups bas couleront à flot !

En tout, un jeu à ne pas négliger seulement à cause d'un petit faux-pas de départ. Affaire à suivre mais je suis certain que le souci venait de la présentation du jeu qu’avec le jeu lui même. Avec une meilleure communication, Flatlined Games aura beaucoup plus de succès avec Argo l'année prochaine !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Argo
Argo
2-4 13+ 40´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments (6)

Default
ehanuise
ehanuise
On lance le 4 Février :-)
Billy_101
Billy_101
Bonjour,

Quelqu'un connaît la date de début de ce KS ?

Cyril
faidutti
faidutti
Laget, Faidutti et les argonautes....
jmt-974
jmt-974
“mais je suis certain que le souci venait de la présentation du jeu qu’avec le jeu lui même”, je pense que les problèmes étaient plus nombreux et profonds que la présentation... le jeu est peut être (surement vu les auteurs) très bon mais il y avait assez de soucis autour pour que ça ne finance au final pas (prix, seuil, communication, fdp, design et j'en passe)...

... on verra le reboot, sachant que typiquement à la base je suis plutôt la cible de ce type de jeu... :)
Monsieur Phal
Cher Monsieur Jmt,

Il y avait aussi le problème de gens se prenant pour des chevaliers dans le forum insistant lourdement et polluant à tout va, poussant l'auteur à craquer... Nous n'allons pas recommencer ici, dans les news, j'espère, cette polémique que nous avons eu dans le forum. Merci. Ce message ce veut clair et non agressif. C'est de la prévention. On a compris, tout le monde à compris que vous saviez que ce projet n'allait pas.

Donc attendez le reboot, si ça ne vous convient pas, dites le une fois, ce sera suffisant. Merci.
Mister Jamie
Mister Jamie
"prix, seuil, communication, fdp, design"

Ce qui constitue des éléments importants de "présentation" lors de la préparation d'une projet Kickstarter. Je reste sur mon sentiment que le jeu est bon mais beaucoup, les auteur inclus, reconnaissant qu'il y a beaucoup de travail sur la "présentation", mais ce n'est pas l'envie qui manque!