Docteur Mops

Arctic Scavengers est de sortie. Couvrez-vous !

Arctic Scavengers est de sortie. Couvrez-vous !

Qui donc va vous parler d'un nouveau deckbuilding ?

Vous n'allez peut-être pas le croire (et vous aurez tort) mais l'éditeur aimé des joueurs velus et autres pousseurs de kubenbois, j'ai nommé Ystari, n'avait dans son prestigieux catalogue ludique aucun deckbuilding à ce jour.

Voilà un jeu qui sort ce week-end et qui va remédier à ce manque flagrant : "Arctic Scavenger" qui est publié dans la collection Ystari Plus et pour l'occasion qui est co-édité avec Rio Grande.

Voyons un peu ce qu'il y a dans cette boîte.

Bien évidemment des cartes puisque dans du deckbuilding nous sommes.

Default

Il fait froid. La planète suite à... quelque-chose de moche.... s'est refroidie et une nouvelle période glaciaire fait rage.
Nous sommes à la tête d'un petit groupe de survivants. Tout petit le groupe. Et comme la survie passe par des moments difficiles et que d'autres groupes rodent aussi, notre objectif est de devenir le plus grand groupe de survivants du coin.

Forcément, on pense à "Dominion" quand on parle de deckbuilding. C'est bien normal. La spécificité d'un "Arctic Scavenger" c'est déjà d'être beaucoup plus méchant. L'ambiance n'est pas tellement à la camaraderie ou la construction mais plutôt à la baston, la rapine et le cannibalisme.

Default

On commence avec une petite main de 5 cartes qui vont nous permettre d'acheter d'autres cartes qui rejoindront notre paquet au fur et à mesure. Pendant les trois premiers tours; c'est calme.

Dès le troisième, en plus des cartes habituelles que l'on peut acheter, on peut également entamer une pile de pioche spéciale nommée Les Ressources Contestées. On peut et on doit d'ailleurs.

Ce sont des cartes encore plus mieux mais il y a un hic. D'abord, elles apparaissent face cachée. Seul le joueur actif peut en prendre connaissance secrètement et enfin il va falloir se battre pour les avoir.

Chacun fait ses petites courses comme dans les premiers tours mais si vous voulez la carte plus mieux; il faudra se battre. Pour cela on utilise les cartes encore en main et le joueur qui a la plus forte valeur de combat gagnera la carte convoitée.

Les différentes cartes permettent plusieurs choses : le combat comme nous venons de le voir mais aussi la chasse qui permet d'avoir de la nourriture et donc d'acheter de nouveaux réfugiés, la faculté de creuser pour ramasser des objets et enfin les points de victoire. Pour gagner il faut en avoir le plus en fin de partie.

Une famille par exemple rapportera 3 points de victoire pour la fin de la partie mais ils ne savent rien faire d'autre et tant que la partie n'est pas finie, vous allez les trouver encombrant. En même temps, ça sert aussi à bluffer avant une escarmouche... Et si vous êtes cannibale...

Default

Ce qu'il y a de bien c'est que cette boîte contient aussi la première extension du jeu. Son thermoformage laisse aussi à penser que d'autres devraient suivre...

Dans cette extension des leaders font leur apparition. Vous serez donc identifié par ces cartes qui offrent un ou des pouvoirs pour toutes la durée de la partie. Cela orientera votre stratégie.
On y trouve également des Docteurs qui soignent les blessures des Snipers et des Ingénieurs qui peuvent aller piocher dans une nouvelle pioche de jeu : les Plans.
Les plans offrent des lieux comme des bunkers, des pharmacies et des armureries.

Vous voyez le genre...

Les illustrations que vous voyez ici sont tirées de la version anglaises. Ystari est aussi bon en jeu que mauvais en communication... ;)
Une émission sur Tric Trac TV filmée sur le festival des jeux de Cannes sera bientôt disponible en attendant une prochaine partie dans nos studios.

"Arctic Scavengers"
Un jeu de Robert K Gabhart
Illustré par Matt Burton
Publié chez Ystari et Rio Grande
Pour 2 à 5 joueurs dès 12 ans
Public connaisseurs
Durée : 50 min
Disponible dès ce jour dans les 30€

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (25)

Default
morlockbob
morlockbob

Y a par contre un gros Bug sur la traduc des cartes bâtiments 'par rapport à l escarmouche. texte correct dans la règle.

papadur
papadur

Ah oui c'est plutôt joli, finalement! :)

Cormyr
Cormyr

J'ai fait quelques photos des nouvelles illustrations. Attention la qualité n'est pas très bonne (éclaire artificiel et téléphone) mais ça donnera une meilleure idée que celle de la news.
À lire sur le forum, ici !

shaudron
shaudron

Ah oui, refaire les illus c'était un peu une nécessité, c'était vraiment trop laid...:/

grandlapin
grandlapin

Ah, la joie simple consistant à dévorer sa belle-mère fraîchement grillée avec un peu de moutarde... L'ambiance de jeu me semble plutôt amusante, non?
Sinon, merci pour le lien avec les nouvelles illustrations qui semblent effectivement mieux travaillées. A voir en boutique pour se faire un avis :)

enpassant
enpassant

Faut que je consulte, je dois être bien atteint.
Je préfère les illustrations de la 1ère édition VO.

Mistersims
Mistersims

Trouvé une photo venue de Cannes : http://www.jedisjeux.net/img/800/cannes-2013-3300-1362410077.jpg

Pylou
Pylou

Voilà un thème qu'il est bien et qui change ! Ca donne envie.

GEEKMAN
GEEKMAN

C'est surtout que les illustrations présentées dans cette news sont celles de la 1ère édition VO. Maintenant RIO Grande (la VO)et Ystari ont les nouvelles illustrations (vidéos de Cannes)-> tous le monde a tout faux, rien à voir avec "Ystari a refait les illustrations..."...

Monsieur Martin

@Kerquist: Go home you're drunk !