Tric Trac

Alinéa, si la France avait continué la guerre ...

Vous ne voyez pas la vidéo ?

Les bloqueurs de pubs peuvent empêcher le bon fonctionnement du player vidéo. S'il y en a un d'installé sur votre navigateur, pensez à le désactiver.


Monsieur Guillaume est venu cette fois avec Monsieur Franck Stora, l’un des coauteurs, avec Jacques Sapir et Loïc Mahé, du livre « 1940. Et si la France avait continué la guerre... ». Une vision assez particulière, et très récente, des évènements de 1940 et plus particulièrement sur le choix d’arrêter la guerre, et donc de la perdre, face aux Allemands. Un « What if… » assez réaliste, tellement que l’ouvrage a rencontré un vrai succès en librairie. Au point de continuer l’expérience dans un second volume traitant de 1941-42.
/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1I don't like

People in this video

Guillaume Bouilleux
Guillaume Bouilleux
Est à l'origine de No board game found

Comments (30)

Default
Matt37
Matt37
"On refait le match"! C'est un exercice qui reste intéressant, et l'analyse des grandes batailles et des diverses objectifs et stratégies est riche d'enseignements...mais même si j'apprécie beaucoup Jacques Sapir par ailleurs, l'exercice présent me semble avoir occulté un certain nombre de contradictions....Après je n'ai pas lu leur livre mais il reste quelques points noirs:
- ils ne discréditent pas Weygand, et celui ci, dans ses mémoires (et pour les besoins du procès de Pétain après guerre) invalide la possible poursuite de la guerre en Afrique du nord après évacuation du gouvernement et des forces possibles. Pour cause entre autre d'impossibilité d'accueil et de mauvaises infrastructures.
- ils tiennent pour acquis certains évênements qui ne se seraient peut être pas produits: l'angleterre a eu le destin qu'elle a connue en partie grâce aux "pleins pouvoirs" accordés à Churchill....qui ne les auraient peut être pas eu dans une situation moins désespérée.
- pas certain que l'allemagne se lance à la conquête de l'URSS avec une situation tellement moins favorable (sachant que déjà à l'heure actuelle les analyses tendent à trouver l'attaque suicidaire avec l'angleterre toujours en état de combattre dans le dos)
- les conditions d'entrée en guerre des USA me semblent plus sujettes à caution

Enfin, même si c'est un peu rapide en fin d'émission, l'après guerre tel que décrit exclue la part des milices communistes, donc la possibilité d'advenue de la bataille politique ayant aboutie aux nationalisations et à la naissance de la sécurité sociale...Il est également possible, si je peux aussi me lancer dans l'uchronie, que tout comme en 1918, les alliés profitent de ces évênements pour tenter d'affaiblir voire plus le gouvernement soviétique....nous aurions peut être eu un monde ultralibéral bien plus tôt, sans les souvenirs de partage économique tel qu'aujourd'hui....^^
ramius45
ramius45
pas de prise en compte des millions de français sur les routes , mitraillés par les stukas dans l'analyse de Mr Stora entre autres , pour le reste ça ne tient pas debout, l'exercice était tentant mais l'uchronie est un art difficile.
Mr Hankey
Mr Hankey
Quel régal ces vidéos "Alinéa" ! Passionnant de bout en bout.
Default
Quel régal encore une fois ces vidéos "Alinéa" ! Passionnant de bout en bout.
beleg26
beleg26

C'est le premier Alinea que je vois et j'ai été emballé par la qualité des propos et échanges et séduit par l'ambiance sur le plateau. Excellente initiative décidément que d'élargir le contenu rédactionnel de TT à d'autres sujets que la chose spécifiquement ludique tout en créant des passerelles avec notre activité favorite. Bravo!

Blackswan
Blackswan
J'adore cette rubrique culturel sur une chaîne dédié aux jeux...merci à vous Guillaume merci vraiment et à vous aussi Mr Phal.
Yoker
Yoker
J'ai enfin pris le temps de regarder cet Alinea. Toujours aussi intéressant. Merci beaucoup à Mr Guillaume et à TT de nous proposer ces reportages passionnants !
Robin Favier
Robin Favier

Je découvre l'Alinéa de Tric Trac avec ce numéro uchronique plutôt passionnant, mais surtout diablement documenté, ce qui lui donne une portée éducative non négligeable. Assez intéressant aussi de voir que les 30 glorieuses qui suivirent une défaite auraient pu être remises en cause par le refus d'une reddition.



Enfin, je rejoins thia74 sur l'attrait provoqué pour l'achat des dits ouvrages, en y rajoutant même la suite du conflit pour voir leur vision de la reconquête, et de la destruction probablement plus conséquente qui s'en serait suivie sur l'hexagone.



Ne reste plus qu'à farfouiller pour découvrir d'autres numéros d'Alinéa ! Merci Tric Trac ! :)

epersonne
epersonne

Passionnant comme toujours.



Continuez à nous proposer des intervenants d'aussi grande qualité, on en redemande; enfin moi en tout cas ! =)

Peco
Peco
Comme toujours, passionnant ! Un grand merci pour cette vidéo !