Docteur Mops

Airlines Europe : Les aventuriers des airs en approche

Airlines Europe : Les aventuriers des airs en approche

Le grand monsieur Alan R. Moon avant son désormais célèbre "Aventuriers du Rail" récompensé de prix prestigieux et d'une renommée internationale a exploré le thème des routes et des majorités sous des formes variées et inventives.

"Airlines" peut être considéré comme l'ancêtre direct des "Aventuriers du rail" et surtout sa variation "Union Pacific" qui est quasiment le même jeu avec des trains remplaçant les avions.

Juste retour des choses après l'invasion des "Aventuriers du Rail", voici "Airlines Europe" la nouvelle version d"Airlines" qui en reprend l'essentiel avec à nouveau quelques aménagements.

Default


Tout comme "Airlines", le jeu s'adresse à un public un peu plus expérimenté que dans les "Aventuriers du rail". Si la carte représente les lignes aériennes européennes et plus celles des USA, on note l'apparition de billets de banques en lieu et place des cartes Vol. Cela présage sans doute (nous n'avons pas encore eu l'occasion de pratiquer au moment où j'écris cette news) d'une plus grande liberté dans les choix de développement de lignes.

Il faudra donc gérer ses ressources financières à chaque tour avec toujours le moteur du jeu qui pose le dilemme de développer les lignes tout en essayant d'en prendre le contrôle par des achats d'actions de compagnies.

"Airlines" était sorti en 1990 sans version française officielle. Voilà une très belle occasion de redécouvrir une facette du travail passionnant d'Alan R. Moon. Pour cela, il faudra être un peu patient puisque le jeu est annoncé pour mars 2011.


"Airlines Europe"
Un jeu de Alan R. Moon
Publié chez Abacusspiele
Distribué par Oya
Pour 2 à 5 managers des airs d'au moins 10 ans
Disponible en mars 2011.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (6)

Default
taztaaf
taztaaf

pour avoir jouer il y a très longtemps a airlines au début des années 90.

et franchement le jeu si il a des ressemblances avec jet set airline et quand même bien différent .

Docteur Mops
Docteur Mops

Cher Parkinson, aucune chance non non ^

Parkinson
Parkinson

La photo du plateau -avec l'argent posé et la piste pour les pions le long- me fait penser au Monopoly....

J'espère que le jeu sera plus intéressant.

Docteur Mops
Docteur Mops

Figurez-vous que je n'ai pas encore joué à Airlines Europe et jamais à Jet Set. Il y a des points communs effectivement. Je dirais à vue de nez que dans Jet Set le dilemme est créé entre posséder des petites lignes rentables et des grandes qui permettent la victoire. Dans Airlines Europe, l'argent tombe à chaque tour et je pense qu'il n'est là que pour ouvrir plus de possibilités d'acquisitions qu'avec les anciennes carte "vol". Moon met l'accent sur le dilemme acheter des actions ou compléter des lignes. A voir donc pour un futur comparatif...

Lactic
Lactic

Bigre Dod ! C'est exactement la question que j'allais poser ! Étonnant que le docteur Mops n'ait pas fait le rapprochement avec Jet Set en effet.

Dod
Dod

Cela ressemble à Jet Set, sorti en 2008.

Est-ce que les deux jeux sont similaires et ne font pas doublons?