Age Of Sigmar - Une nouvelle époque débute...

Age Of Sigmar - Une nouvelle époque débute...
Mister Jamie

La semaine dernière Games Workshop a lâché une grande nouvelle pour Age of Sigmar. En surface, cela sent plutôt bon, mais il est aussi question de l’un des plus grands changements de politique touchant à l’industrie des wargames depuis longtemps.

 

b1ce65dca3b782c96878f9f29096d195d7ef.jpe

 

Trois Façons de jouer

Jeu Ouvert

Jeu Narratif

Jeu Organisé

Collectionnez vos armées et combattez !

Jouer avec n’importe quelle armée, sur n’importe quelle table avec n’importe quel nombre de joueurs !

Revivre les plus grandes batailles de l’âge de Sigmar !

Créer des campagnes qui racontent vos histoires dans les royaumes des mortels.

Équilibre et tactique !

Conçu pour les tournois et le jeu compétitif (avec des valeurs en points et tout !)


Le Jeu Ouvert - C’est ce que nous connaissons déjà. Il y a les 4 pages de règles et ensuite vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez. Il y a apparemment des règles en cours qui vous donneront encore plus de liberté, surtout concernant les grosses parties multijoueurs.

Pas grand-chose à ajouter ici. Age of Sigmar a toujours été un jeu où vous posez sur la table les figurines que vous aimez et ensuite vous faites comme bon vous semble. Que vous aimiez le système ou pas, il est parfait pour ce style de jeu ; léger, rapide et sans prises de tête. Je suis curieux de voir ce que cela va donner avec « encore plus de liberté », tout autant que le « plus d’encadrement » pour les grosses parties qui est le bienvenu.

 

Le Jeu Narratif – Le mode campagne de Age of Sigmar basé sur le « fluff » du monde. Pour nous aider à créer nos propres « narratif » GW nous a promis des nouvelles règles de campagnes, et d’autres « outils ».

Il faut dire que l’élément narratif du jeu était déjà bien mis en place. Avec les collections de scénarios présents dans presque tous les livres, normalement accompagnés d’une bonne grosse dose de fluff, ce n’est pas ce qu’il manquait. Cependant, ils vont pousser cette idée encore plus loin avec un système de campagne, de quoi donner de vraies conséquences à vos victoires/défaites, un système d’expérience pour les unités, etc., sera sans doute accueilli à bras ouvert par les joueurs. Il y a cinq campagnes prévues pour l’instant, mais si le système permet de mettre à jour toutes les « mini-campagnes » existantes, alors il y aura vraiment de quoi nous amuser pendant un moment.

 

Le Jeu organisé – Un système de jeu compétitif créé avec l’aide des organisateurs des plus grands tournois au monde.

Nom de Zeus il était temps. Cette nouvelle est le premier signe d’un gros changement au sein de Games Workshop. Pendant plus d’une décennie, ils ont refusé d’endosser un événement en dehors des leurs. Malgré le fait que la communauté tout entière estimait que ce ne n’étaient pas les événements GW qui les mieux. Tout d’un coup ils ne reconnaissent non seulement l’importance de ces événements, mais ils demandent leur aide pour améliorer leur produit… Je suis sur le fondement. J’ai été un fan des jeux GW toute ma vie et je n’avais jamais vu ça… Enfin, revenons là-dessus. En pratique cela va dire que GW compte s’investir plus dans le jeu organisé/compétitif. Ceux d’entre nous qui souhaitent pratiquer dans un sens moins narratif et plus équilibré (ou stratégique) de temps en temps, vont être servis aussi.

Tous ces changements sont censés apparaitre dans une nouvelle publication : le Livre du Général, qui sortira cet été.

1beaf0e84c4e1ae7a22d222f73d00a067705.jpe

 

7ba23f8425fc507056b80a3acdec5c5fd265.jpe

 

Alors pour mieux comprendre pourquoi ces petits morceaux d’informations sont si bouleversants, il faut remonter plus loin et comprendre ce que Games Workshop est comme entreprise. Il faut avouer que faire des règles complètes et équilibrées n’a jamais était le point fort de l’entreprise. « C’était mieux avant » est relatif ici, mais Games Workshop a assez vite pris une position de créateur de figurines plutôt que de jeux. Leur nom peut paraitre trompeur, mais à la base, il signifiait la combinaison d’excellents jeux et figurines. Cette notion a était perdu au fil du temps et a atteint un seuil critique lors de la rentré de l’entreprise dans cette phase que beaucoup ont classifiée comme le « déclin de Games Workshop » il y a 7 ou 8 ans. Depuis ce moment l’entreprise n’a pas essayé de cacher qu’ils créent des figurines avec un jeu plutôt qu’un jeu avec des figurines. La différence peut vous sembler minime, mais c’est vraiment le cœur du sujet.

 

b8b13ccd454c45ac93e0c6609d9ed535b6aa.jpe

 

Games Workshop a tenu cette position pendant des longues années, en essayant de forcer la communauté à suivre leur nouveau modèle économique. Les prix sont montés, le ticket d’entrée pour commencer à jouer est devenu ridicule et ils sont mis des jeux adorés par les joueurs, notamment Warhammer Battle et les jeux spécialisés en retrait pour se concentrer sur ce qui se vendait mieux. C'est-à-dire, plus ou moins, des Space Marines. Tout cela en poussant un esprit : c’est les figurines qui comptent, pas les règles. Alors cette annonce, de leur propre bouche, démontre que c’est FAUX.

 

C'est les figurines qui comptent, pas les règles.

 

- C'est faux...

 

Et cette contradiction nous force à revoir toute notre perception de Games Workshop. Tout d’un coup ils « renient » totalement leur politique pour retourner vers un point de vue beaucoup plus axées joueurs, enfin c’est comme ça que cette annonce a été reçue par la communauté. C’est un vrai moment de révélation, une « come to Jesus moment » comme on dit en anglais, et c’est assez, voire très encourageant pour le futur du jeu et de GW en général. Cela fait des années que nous attendions de voir une Games Workshop plus communautaire, plus axé jeu et joueurs aguerris, pas seulement une entreprise qui fait tout pour pousser des figurines pour de nouveaux joueurs. Cependant ce n’est pas qu’une bonne nouvelle, on pourrait dire que c’est l’arbre qui cache le foret. Pourquoi ? Car ce n’est pas normal d’annoncer un réaménagement de cette taille même pas un an après la sortie du jeu. Surtout pour une grosse entreprise comme GW. S’ils prévoient des mesures si extrêmes, c’est que les choses vont mal, très mal, pour Age of Sigmar.

Il faut voir Age of Sigmar pour ce qu’il est ; Les figurines sont magnifiques, Games Workshop produit les meilleures figurines au monde, et de loin. Les prix baissent, surtout au niveau des boites de départ qui sont vraiment un point d’entrée excellent et peu onéreux pour commencer à joueur. Surtout, le système MARCHE. Oui, il est simple, mais il est solide et amusant à jouer. S’il souffre d’une si mauvaise réputation, c’est parce qu’il est immédiatement comparé à Fantasy Battle et les deux sont aussi différents dans leur système et style de jeu que dans le genre de fantaisie qu’ils représentent (mais ça c’est toute une autre discussion). Techniquement le jeu a tout ce qu’il faut pour plaire, alors comment s’est-il retrouvé dans cette situation ?

 

b9d3e65f1f4cf7dcc95f90cd751986d85191.jpe

 

Personnellement j’aime bien ce jeu. Les figurines sont magnifiques et le jeu est simple et immersif, mais il faut savoir prendre du recul, surtout quand l’évidence est si unanime : AoS se vend mal en magasin. La plupart des boutiques stockent le minimum pour garder leurs contrats Games Workshop. Pour celles qui ont pu cultiver une communauté, cela monte très lentement. La plupart de clubs de jeux ont totalement laissé tomber Age of Sigmar, et il y a des pays où le jeu est carrément inexistant.

La façon dont Games Workshop a arraché les joueurs de Warhammer Battle (un jeu qui se vendait correctement, mais moins que 40k), et a essayé de les entrainer dans leur nouveau projet, était un peu brutale. Même si les joueurs ne se sont pas fait prier. Les figurines donnaient bien envie et les règles, même s’ils étaient vraiment l’opposée polaire de leur prédécesseur, avaient pas mal de promesses. Mais la façon de passer d’un jeu hautement tactique à quelque chose de pas du tout encadrer, ou l’objectif était clairement de fourguer des figurines et pas d’entretenir un jeu ou une communauté, n’était vraiment pas la meilleure méthode pour faire passer la pilule.

C’est catégorique, c’est démontré : un jeu de figurines qui n’entretient pas sa communauté, ou leurs actions, projette clairement des intérêts contre la volonté de celle çi et ne fonctionnerait jamais. À sa sortie, ils ont pu surfer sur la vague de leur prestige, mais, comme nous pouvons voir, ceci s’est vite essoufflé malgré de grands investissements dans le jeu. C’est pour cela que nous nous retrouvons actuellement dans cette position.

 

ad3d80650bea82d16431fea82c69cc5ff626.jpe

 

Que les choses soient claires, ceci n’est pas un retournement de veste, ce n’est pas un pas en arrière. C’est une révélation : une petit pas pour Age of Sigmar, mais une grand pas pour Games Workshop et leur communauté de fans. Ils ont réalisé qu’il y avait un problème, que la situation actuelle ne pouvait pas durer et ils ont fait le nécessaire pour la changer. De plus, Game Workshop n’est pas une petite entreprise, il faut beaucoup de temps pour qu’il réagisse, les sorties sont prévues normalement des années en avance. Ici nous avons déjà des images de ce nouveau livre. Nous pourrions donc imaginer qu’ils ont vu le souci assez rapidement après le lancement du jeu et ont commencé les démarches pour le corriger.

Nous pouvons croire les podcaster anglais, HeelanHammer, Bad Dice, FaceHammer, - qui ne se sont pas contentés de révéler la plupart des infos que je vous raconte ici, mais qui ont aussi assisté à leur conception (un autre grande première pour GW) – lorsqu’ils disent que ceci va apporter énormément au jeu, largement de quoi de provoquer sa renaissance en entrainant tout un nouvel afflux de joueurs et démarrer une vraie « époque de Sigmar ». En plus d’être de leur avis, c’est ce que je souhaite. Il faudra voir si ces mesures sont suffisantes pour sauver le jeu des flammes. Nous ne pouvons que l’espérer.

 

e1470f71f6f9e1a0d059f7dca10213bdfda9.jpe

 

Si ces nouvelles sont bonnes pour les fans de Age of Sigmar, comme pour ceux qui ont beaucoup hésité et attendaient de voir ce qu’il allait devenir (et j’en fais partie), elle est aussi prometteuse pour le futur de Games Workshop en général. La société communique activement avec leur communauté à travers les forums et même une page Facebook pour la première fois depuis… longtemps. Elle appelle les passionnées et les experts de leurs jeux afin de les aider à les améliorer… Nous allons voir si cette nouvelle mentalité n’est qu’une phase ou s’ils arrivent à tenir le cap. S’ils y arrivent, et bien, disons que le milieu des figurines va être très turbulent dans les années à venir.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Warhammer: Age of Sigmar
Warhammer: Age of Sigmar
Illustré par Bayard Wu
2+ 14+ 90´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Comments (31)

Default
Ragnarus
Ragnarus
2 ans aprés la naissance d'AoS et 1 an aprés cet article on peux dire avec recul que, oui GW à pour moi fait une terrible erreur historique de détruire son univers mythique pour le remplacer par un gloubi goulba sans âme mais il faut dire aussi qu'il y a eu bcp d'évolutions depuis, pour GW en général autant que pour AoS, et le jeu à bien plus de profondeur qu'au départ.

- La sortie du Manuel du Général a été une étape cruciale pour la survie de jeu, en fait c'était même indispensable pour enfin jouer en mode égal avec les points d'armée et des scénarios avec capture d’objectifs, ce que tous attendaient pour jouer réellement, et on peux se dire que si GW avait tout de suite sortie son jeu avec ce livre il aurait eu un meilleur accueil à l'époque (ou un rejet moins violent diront certains...). Finalement je me demande qui joue en jeu Libre, Narratif ou même avec le pseudo mode campagne...mais il y a du choix, c'est une bonne chose.

-Ensuite les Battletomes ont ajoutés pas mal d'options avec les traits de général, la magie, les prières, les reliques etc, ce qui avec le MDG permet de faire pas mal de choses...Et on se rend compte qu'on a un jeu assez complet et plus profond qu'on le pensait. Ils ont même réédités les BT des Stormcast et celui de Khorne pour y ajouter/regrouper toutes les figurines jouables d'une même faction et vendu à prix réduit définitivement (et pour tous les BT à priori)...donc bcp plus de contenu pour moins chère, une première dans l'histoire de GW.

- La sortie récente des Kharadrons, ces nouveaux nains pirates seigneur des airs, m'ont franchement mis une claque. On a donc une armée totalement steampunk dans AoS qui aurait limite plus sa place dans 40k !
Un tel contraste esthétique et ludique fait plaisir mais on a encore plus de mal a comprendre l'univers de AoS et d'y reconnaître une identité propre : il faut se mettre en tête que ce sont bien 8 mondes avec une foules de disparités culturelles et non plus un seul ...On aime ou pas mais on ne peux nier l'originalité et les possibilités offertes dans AoS contrairement à Battle qui était devenu bien trop rigide.

- GW est aujourd'hui totalement ouvert à sa communauté, des échanges, des retours, des play tests mais aussi un nouveaux site de communication directe (Warhammer Community) avec des news régulières etc, un bond a été fait par le géant en moins de 2 ans c'est indéniable...même s'il reste encore du chemin pour rattraper la concurrence (réel suivis de ses jeux de plateaux avec des extensions ça serait bien, faire des annonces un peu plus tôt, revenir un jour sur ces tarifs qui restent inabordable en dehors des pack de lancement ou boîtes de jeux etc).

C'est bien beau tout ça mais je ne peux tout de même pas m'empêcher de repenser à Battle et au vieux monde qui garderont un charme et une influence incomparable dans l'imaginaire fantastique. Pourquoi GW ne pouvait-il pas simplement faire un nouveau jeu/univers hors de Battle sans détruire ce dernier et le laisser disponible pour les vétérans...ou tout simplement rester dans Battle en ayant simplement rebooter les régles/mécaniques de jeu quitte à faire qques changements de fluffs sans tout détruire ?
On a à la place un monde hybride qui en reprend le nom et les divinités mais qui n'a plus rien à voir et mélange tout et n'importe quoi.

c'est un choix que je ne comprendrais jamais, il y avait tant à faire encore avec Battle ( et du coup relancer Warhammer Quest, Mordheim, Dreadfleet etc), quel immense gâchis...
MrDindon
MrDindon
Je constate que si on tape Age of Sigmar sur Google on obtient des liens datant majoritairement d'il y a un an. Tout le monde se fout de ce jeu autant que moi visiblement.
pantoufle
pantoufle
Je me fous royalement d'AoS et des états d'âmes de GW. Je lis l'article parce que je suis joueur de Wargame et que ce qui se passe chez GW impact le reste des jeux (de moins en moins). Et je tombe sur une phrase qui dis que GW produit les plus belles figurines du monde !! Là c'est n'importe quoi, je veux bien que ce soit subjectif en soit mais quand même, des trucs tout gros et tout carré scupltés à la hache, faut pas exagérer non plus ! il y a au moins 30 boites qui font mieux en sculpture !!
cossack39
cossack39
haaa Games, tout un poème, toujours à faire pile ce que l'on attend absolument pas d'eux.
Après avoir violé le fluff, donné le reste aux chiens et craché sur les déjections, ils font une campagne basée ... le fluff!
C'est bien que GW écoute sa communauté, le problème c'est qu'ils ont juste 15 ans de retard!
Ce qu'ils font ici, c'est juste espérer relancer la machine pour ne pas définitivement noyer le jeu. Si ça marche tant mieux, si ça marche pas, tant pis! Ils se sont trop sévèrement coupé de la base (la plupart des figurines sont devenues obsolètes en une version, et ça, même les plus grands fanboy ont trouvé à y redire) sans attirer assez de nouveaux en retour pour que le jeu marche réellement.

Je ne crois pas au changement de cap annoncé par jamie. Ils vont juste là où il y a du pognon à faire et ils déboulent avec leurs gros sabots. Quand AoS était sorti et que tout les tournoyeux gueulait à propos des points d'armée, la réponse était grosso modo: on s'en bat un peu les steack! ils font pareil avec les tournois, car mine de rien, quand des passionnés se recontrent, ça boost les ventes. je ne suis pas loin de parier que l'espérance de vie de a branche tournois de GW ne dépasse pas quelques années.

Ils ont fait de AoS un 40k like, vous mettez un bolter dans la main de la plupart des figs AoS, ça passe à l'aise.
Lilish
Lilish
D'accord avec toi mais bon...Ont il le droit d'avoir un changement de cap opéré par un changement de direction ? Ils ont changé de board me semble t'il il y a un an, un an et demi...Sans doute que Age Of Sigmar était déjà lancé à l'époque et que là ils tentent de rattrapper le bordel...... Moi ce que je trouve à la fois cool et inquiétant, c'est qu'ils nous pondent des boites de jeux avec regles genre, les Titans, là les vaisseaux...Ca fait plein de mini jeu mais au final, qu'est ce quil va rester de ces trucs là ? Rien... Faut vraiment qu'ils marquent le coup now...Un gros Blood Bowl des familles..(et pourquoi pas dans la retranscription de Age Of Sigmar tiens...) un Gros livre de campagne avec experience comme évoqué par Jamie.... Bon wait and see...A voir...
cossack39
cossack39
GW se lance dans du consommable. Au lieu, comme avant, de devoir changer de version pour vendre, là ils font dans le one-shot: plus de production à suivre, plus de stock, plus de communauté casse bonbon.
regarde assassinarum: tu prends des minions issus de ta gamme, tu rajoutes 4 figurines "exclusives" (tellement exclusives que ce sont les seules qui seront éditées même si elles existaient déjà dans las années 90 mais on vous dit que c'est pas les mêmes car celles là sont exclusives), tu balances le tout 100€ et tu regardes les gens se jeter dessus! Déclines ça avec des titans, des genestealer, ...
Pour BB, il était évoqué à une époque des parties scénarisées et rien aujourd'hui ne confirme ou infirme qu'il y aura un suivi de gamme. Ils vont juste buzzer dessus pour vendre un max à l'instant T, puis plus rien, jusqu'à rebuzzer un coup...

Ils tentent de sauver une dernière fois Warhammer, le problème, c'est que dans ce secteur, ils ont des hordes de concurrents qui font mieux! A vouloir faire trop simple, ils se sont couper de leur base. et leur réputation à fait fuir ceux qui pouvaient s'y intéresser.

Il ne faut pas oublier que GW est coté en bourse et qu'ils sont là pour ramener du brouzouf à l'actionnaire. Ils ont tellement investi dans AoS qu'ils doivent essayer de le sauver. Par contre, ils ne le soutiendront vraiment pas longtemps dans le cas contraire.
Lilish
Lilish
Mouai...Cela ne fait que confirmer ce que je pense depuis déjà longtemps...le jeu video enterre 100 fois les jeux de figurines... Infiniment moins cher, infiniment plus immersif... Et le plaisir de tenir ses figs en main ne pese meme plus dans la balance...tant tout le reste est largué à côté...

Que des rares jeux comme Kingdom Death Monster merite qu'on s'y attelle..Puis les Guild Ball etc qui naissent avec un esprit frais...Le reste, poubelle. Je checkerai voir comment cela evolue du coté de GW.
CCCP
CCCP
WHB était tellement "bon" que plus personne n'y jouait. Les fossoyeurs d'Aos devraient attendre un peu avant de l'enterrer, le jeu est encore très jeune.
cossack39
cossack39
Et celui là est si novateur que personne n'y joue non plus...
Mais attendons quand même de voir ce que ça donne même si ca ressemble à une dernière chance.
Peco
Peco
Le vrai problème de Warhammer Battle V8 n'était pas le fait qu'il n'était pas "bon" mais bien que les règles incitaient l'achat de kilos de figurines si on souhaitait être un minimum compétitif. Pour les anciens joueurs qui avaient déjà des armées populeuses, cela ne posait pas de problème mais pour un nouveau joueur, cela devenait rapidement prohibitif. Il était bien plus facile et moins cher de commencer à jouer à Warhammer 40k plutôt que Warhammer Battle.

Ajoutez à cela, une augmentation déraisonnable des prix des figurines et une politique commerciale qui encourageait les nouveaux joueurs à se mettre à Warhammer 40k, c'est sûr que le jeu ne pouvait que décliner...

Bon après si je suis un fossoyeur, GW est un nécromancien et je me ferai un plaisir de faire intervenir un répurgateur pour que l'univers de Warhammer Battle repose en paix. :D
Erlin
Erlin
En tant qu'ancien fan-boy de GW en général et de Battle en particulier, je ne dirai qu'un mot : LOL !
Pathomax
Pathomax
Yoshi run run
Yoshi run run
Ah les battleux qui n'ont toujours pas fait le deuil de leur jeu fétiche...

Malgré quelques défauts, AoS va dans le bon sens. Hâte de voir ce que le futur lui réserve (et ça commence même dès la semaine prochaine avec la précommande du nouveau jeu de plateau AoS basé sur Warhammer Quest).
Peco
Peco
Bon sens bon sens... Question de point de vue hein... Niveau fluff, c'est assez risible pour rester poli. Niveau règles, c'est pour le moins simpliste. Niveau figurines, la qualité est au rendez-vous... si on aime Warhammer 40k.

Tout n'est pas à jeter mais ils auraient mieux fait de créer une nouvelle gamme en parallèle à Warhammer Battle plutôt que de se mettre une grande partie de la communauté à dos en tuant leur univers pour proposer un successeur qui n'en est pas un.
Lilish
Lilish
De quel jeu parles tu quand tu dis du AoS version Warhammer Quest ?
toyotomi
toyotomi
total war warhammer sort dans un mois sur pc, ça me permettra de revivre mes batailles à warhammer pour un moindre coût et un investissement temps bien moindre, au revoir l'étron AoS sans aucun remord
darkgregius
darkgregius
Ah bon ça ne marche pas trop âge of sigmar?
Et ils s'attendaient à quoi?Que tous ceux qui ont laissé une fortune dans warhammer battle et n'ont plus que leurs yeux pour pleurer,leur disent merci et achètent leur nouveau produit avec le sourire et en toute confiance pour l'avenir de leur nouvelle acquisition?