Monsieur Guillaume

à la Bouffe... Galettes de F1 !

à la Bouffe... Galettes de F1 !

"Et c'est un dépassement téméraire que vous pouvez voir devant vos yeux, chers spectateurs... et oui, je crois bien que la Formule 1 de San Roberto vient de se faire doubler... ou dévorer, je ne vois pas très bien par un petit monstre sautillant aux dreadlocks roses... on dirait qu'il se dirige vers moi, il doit avoir encore faim, alors je vais rendre l'ant...."

"Le Grand Prix de San Roberto", le jeu de Roberto Fraga était sorti chez Haba, la marque aux boites jaunes, en 2009. Environ 25 000 boites (source Scorpion Masqué) s'étaient vendues sur une période d'un peu moins de 4 ans... puis la course s'était terminée, le grand prix avait disparu de nos étals. Christian Lemay, au commande du Scorpion Masqué avait adoré ce jeu lorsque son auteur lui avait présenté.

Mais comment une voiture de F1 d'un jeu qui n'est plus disponible peut devenir un monstre tout joli dans la cuisine. Et bien c'est aussi ça l'histoire du jeu " A la Bouffe !"

Default

Au départ étaient les oeufs et la farine...

C'est en 2013 que Christian Lemay appris que les droits du jeu étaient libres. Il n'a pas hésité, il a signé! Le travail sur les fichiers étaient prêts, l'impression a démarré quand, tout à coup : avril 2014 ! La magnifique édition spéciale de "La Chasse aux monstres" accroche son public et marche d'enfer... et il y avait de quoi, voyez plutôt l'article du Docteur Mops qui lui délivre un Docteur Mops Approved juste ► ici. La décision est prise de retravailler le jeu ainsi que la boite pour garder ce format et étoffer ce qui pourrait être une gamme... ou une collection... en tout cas, un fil conducteur : des jeux pour enfants mais pas que, avec la thématique des monstres au côté de "La Chasse aux monstres", "Zombie Kids", "La Chasse aux Lutins ", "La course des étoiles" et donc "A la Bouffe !".

Default

Ooh... un Paris-Brest !

C'est ce qui explique que ce jeu, fin prêt pour 2014, arrivera finalement dans nos boutiques prochainement. Le visuel de la boite est le visuel US, sur nos boites à nous, il n'y aura que le logo du Scorpion Masqué.

Papa, c'est quoi cette boite de gâteau ?

Un à cinq joueurs choisiront et deviendront un p'tit monstre, "crô meûgnon"... parce qu'il est rigolo de se prendre pour un p'tit monstre qui va se goinfrer. C'est bien d'imaginer et de jouer à faire "comme si" et "on disait que". Les grands disent "s'identifier"... mais nous, on joue !

Puis, hop... les délicieuses pâtisseries, bien colorées, faciles à saisir et appétissantes sont placées au centre de la table.

Default

moi vouloir tâtô !

On place trois grandes cartes (format Dixit en gros) les unes à la suite des autres, et sur le principe du "Tirons la ficelle", un beau et grand dé sera lancé pour déterminer par quel gâteau le pantagruélique dessert va commencer. Charge à tous les petits monstres de suivre la ficelle, en tirant la langue sous l'effort, qui amène à un autre dessert en bout de carte, pour continuer par le même sur la deuxième carte, qui nous entraîne vers un troisième... bref, tout ça jusqu'à la dernière carte et là, l'ultime gâteau, il faut, vite, vite s'en saisir.

Et hop, miam-miam ! Si on ne s'est pas trompé, on prend la dernière carte que l'on retourne, dévoilant ainsi un gâteau appétissant et hop, 1 point ! Et comme on ne peut manger qu'un seul gâteau, si on se trompe... et bien ça ne rapporte rien...

Default

On ajoute une nouvelle carte à gauche, on relance le dé et hop, un nouveau festin de desserts. Et celui qui, le premier, en mange cinq remporte la partie... en se tapant la bedaine bien rebondie, l'air satisfait.

Il y a des cartes faciles (17) et des cartes difficiles (17). Si on veut, on peut mélanger les cartes de niveaux... si on veut, on peut mettre plus de trois cartes sur le parcours... si on veut, on peut jouer comme on veut !

Une autre variante est née de la remarque suivante : Souvent, à ce type de jeu, il y a, à la table, un très fort qui rafle tout... tout le temps... un gourmand extra-terrestre, sans doute. Et bien, en plaçant deux cartes l'une au dessus de l'autre, il y aura deux gâteaux à saisir in fine... de quoi générer moins de noeuds à l'estomac sous le coup de la frustration, parce que si le trop gourmand prend le premier, il reste un gâteau à prendre.

Default

il m'éclate, ce trop choupinou... j'veux être lui, moi !

Nous aurons le plaisir dans quelques semaines d'accueillir Christian Lemay pour tourner des TTTV... et je suis bien sûr que nous allons déguster... si, si !! alors, préparez-vous et à table !!

Default


À la bouffe
Un jeu de Roberto Fraga
Illustré par
Publié par Le Scorpion masqué
2 à 5 joueurs
A partir de 5 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 10 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments

Default