#3 C'est dans les vieilles boîtes qu'on fait les meilleurs jeux

Par Tombombadil582

Published on 30 Jun • Lecture 2 min. •  1373 vues

#3 C'est dans les vieilles boîtes qu'on fait les meilleurs jeux

Et voilà, vous n'avez que ce que vous méritez... Encore un article à base de jeux de mots foireux... Z'avez qu'à pas lire je vous l'avais dit!


C'est dans les vieilles boîtes qu'on fait les meilleurs jeux #3

Pour ce 3ème opus, intéressons-nous à : L'ÂGE DE PIERRETric Trac

Édité en 2008 par FILOSOFIA.

De 2 à 4 joueurs pour des parties de 20 à 30 minutes par joueur et à partir de 10 ans (et en plus ça fait travailler les divisions, tout benef)

Auteur : Michael Tummelhofer (Teuton)

Illustrateur  : Michael Menzel (Teuton bis)

Contenu : 1 plateau de jeu, 4 plateaux Village, 68 pièces matières premières en bois, 40 figurines en bois, 8 marqueurs, 53 jetons Nourriture, 28 tuiles Bâtiment, 18 tuiles Outil, 1 figurine premier joueur, 36 cartes Civilisation, 7 dés, 1 gobelet en cuir, 1 règle

Voilà donc encore un bon petit jeu de placement de pépéres comme je les aime, de course aux ressources et aux points de victoire.

Vous disposez donc de 5 "chasseurs-cueilleurs" en début de partie que vous devrez assigner intelligemment aux différentes actions proposées afin de pouvoir réaliser diverses tâches nécessaires au développement de votre tribu.

Vous aurez donc la possibilité d'aller chasser pour nourrir vos ados aux cheveux sales qui mangent comme 4, ou d'aller chercher différents matériaux tels que le bois, l'argile, la pierre et l'or. La résolution se fait aux dés, en jetant, grâce au gobelet en peau de couille de biche (oui en couille de biche, ils ont eu du mal à en trouver d'ailleurs),  le nombre de dés correspondant au nombre de pépéres assignés à la tâche (avec des contraintes, sinon c'est pas drôle) et en divisant par une valeur plus ou moins élevée en fonction de la rareté de la matière convoitée (vous aurez compris que l'or > au bois par exemple...).

Et c'est là que vous verrez le niveau de calcul mental de chacun autour de la table...

Tric Trac

Vous pourrez aussi développer des outils, qui vous permettront d'améliorer vos jets de dés, ou augmenter votre niveau d'agriculture pour vous aider à nourrir la smala. En parlant de smala, vous pourrez aussi forniquer comme des bêtes dans la hutte pour augmenter votre nombre de pépéres à poser, mais du coup, aussi à nourrir...

Et, comme dans tout bon jeu de ce genre, vous pourrez aller chercher des tuiles hutte ou des cartes, qui vous couteront des ressources, et qui vous permettront de marquer des points de victoire ou d'avoir des petits bonus.

À noter qu'il existe une extension nommée "Troc et breloques" à base de commerce de bijoux, qui renouvelle le stock de cartes, ajoute des actions et permet également de jouer à 5.

Pour moi, ce jeu est la porte d'entrée idéale pour tout nouveau joueur souhaitant découvrir la pose d'ouvriers. C'est d'ailleurs avec celui-ci que je suis entré dans le monde merveilleux du pépére.

Réédité, il est facilement trouvable en occasion.

Je ne peux donc que vous le conseiller, même si les plus barbus (et moins chevelus souvent) d'entre vous le trouveront simple, voire simpliste, moi j'aime à y retourner de temps en temps. Forniquer dans la hutte en mangeant du gibier, c'est ça la vraie vie.

 


Tombombadil582

Comments (17)

Default
Franck19
Franck19
Et bien il s'agit également de mon premier jeu de pose d'ouvrier quand je suis tombé dans la marmite a suivi Caylus très vite. Il semblerait que nous avons quelques références en commun monsieur Tombombadil582. Encore une fois très bon article. Pleins d'encouragements pour la suite.
Tomfuel
Tomfuel
aucun respect pour Clint... c'est surement ce qui me gêne le plus dans votre publication cher Monsieur.
Tombombadil582
Tombombadil582
Ah mais détrompez vous monsieur Fuel. Clint est totalement en phase avec ce qui est dit dans cet article, et lors de la séance photo avec Pierre Palmade, il était hyper jovial. Ce qui donne un magnifique cliché. Et pour la précédente photo, c'est même lui qui a eu l'idée de la langue de belle-mère. Voyez, Clint est un bout-en-train.
Tomfuel
Tomfuel
ha mais non Monsieur 582 ! c'est bien l'utilisation en rebus qui l'apparente à "l'age" voir "l'age de.."
donc en soulignant de maniere éhonté le poids des ans sur Clint (le vénérable vénéré d'entre tous) et même par extension le caricaturant comme homme prehistorique avec la reference directe à "l'age de pierre" !!.
il y a des choses qui ne se font pas cher monsieur (sans majuscule aucune)
Tombombadil582
Tombombadil582
monsieur Fuel, d'une part mon nom est Bombadil582, et non 582 j'y tiens. Ensuite, mon bon Clint est ma mascotte depuis le début de ma brillante carrière de rédacteur de blog sur TT. Vous le verrez sur mes précédents articles, et vous aurez l'occasion de le voir dans d'autre articles à paraître puisque je compte bien le garder. Donc vous allez pas me remettre toutes les sauces sur le tapis à chaque fois. Ave Cesar, rosae rosam, et spiritus rex ! Ah non, parce que là, j’en ai marre !

;-)
Tomfuel
Tomfuel
Mon Cher Bombadil582, mon nom est moi est Tomfuel, pas Fuel ; qu'on se le dise et gardez la monnaie, je vous en prie, c'est pour moi.
vos 2 dernieres phrases semblent vous avoir échappé, je vous pardonne et n'alerterais pas la modération.
bonne continuation Monsieur
Tombombadil582
Tombombadil582
Il semblerait donc que pour les 2 dernières phrases vous n'ayez pas les références. Dommage c'était tout à fait à propos et du grand art prosaique. J'espère quand même que vous aurez saisi le 2nd degré avec lequel je raconte toutes mes conneries.
Tomfuel
Tomfuel
Damned !
AtomChris
AtomChris
Étant non chevelu volontaire et aimant forniquer du gibier en mangeant les huttes, j'apprécie fortement cette troisième livraison comme j'avais aimé la deuxième pour la même raison que j'avais aimé la première. Je ne connais pas ce jeu et je sais que oui, il doit être léger mais quand on aime chasser les biches, on ne compte pas les os qui restent dans l'assiette. Merci. À suivre...
Tombombadil582
Tombombadil582
Comme c'est bien dit. Je m'en servirait comme épitaphe. Ci gît Tombombadil582 "Quand on aime chasser les biches, on ne compte pas les os qui restent dans l'assiette"
Tombombadil582
Tombombadil582
*servirai
Acathla
Acathla
toujours un jeu agréable à ressortir. C'est toujours bon de parler des ""vieux jeux"" alors que l'on nous fait croire que mieux est sorti depuis....
ludodelaludo
ludodelaludo
Je n'ai pas ce ressenti, vu que je ne me souviens pas avoir lu des articles comparatifs si souvent, et encore moins avec ce jeu là.

Il y a certes des nouveautés, comme sur n'importe quel marché, maintenant au vu des différences liées à la culture ludique de chacun, on constate quand même, que beaucoup de classiques sont encore disponibles car je présume qu'ils sont bons, il y a certes des exceptions, et que les plus communs du passé ne sont plus édités.

Ni plus ni moins que la loi de la jungle ludique : si ça se vent c'est que le public achète, si il achète alors on continue à le produire, si on continue à le produire c'est que ça rapporte plus que ça ne coûte. De là ensuite à faire le rapport direct avec la qualité ludique du jeu et sa longévité sur les étals, il n'y a qu'un pas.

Mais sinon, oui parfois la nouveauté vient suppléer un jeu plus ancien, même si il reste très bon, Dominion, pour donner un exemple, et selon moi, on a fait mieux depuis. Y a pas de honte à le dire.
Tombombadil582
Tombombadil582
Ce n'est pas que mieux soit sorti après ou pas, c'est que quand un jeu est bon, j'aime y jouer sans chercher à savoir si c'est le top du top du jeu de pépéres ou pas. Si on faisait pareil avec le reste, on changerait de femme et de voiture chaque mois (et c'est là que mon lynchage en ligne démarrera, m'en fout j'aime bien)
Acathla
Acathla
mieux que Dominion, des noms ?
meme si tout est affaire de gout au final...
Franck19
Franck19
L'age de pierre est encore aujourd'hui en vente par conséquent cela semble être une référence appréciée.