7
réponses
2
followers
By : ouais25 | Thursday, January 9, 2020 at 7:53 PM
Default
ouais25
ouais25
Salut à tous,

J'ai découvert récemment qu'il existait des wargames qui se jouent en solo.
D'après vos connaissances, sur quels mécanismes se basent ces jeux pour fonctionner en solo ?
My top
No board game found
RaFaL
RaFaL
J'ai, pour ma part, un jeu de la collection de DVG : Phantom Leader. C'est excellent !!!!

Mécanique simple, règles pas trop complexes, mais thème extrêmement bien rendu et excellente immersion !!! 
My top
No board game found
Uphir
Uphir
ouais25 dit
D'après vos connaissances, sur quels mécanismes se basent ces jeux pour fonctionner en solo ?

Pour te donner un début de réponse, il y a deux grandes familles.

Les jeux multis jouables en solo, dans lesquels tu vas avoir des "bots" pour gérer les camps que tu ne joues pas. Je pense par exemple à la série COIN où tu as des arbres de décisions pour "simuler" les factions jouées par le jeu.

Les jeux vraiment conçus pour le solo, genre les --- Leader chez DVG, comme cité ci-dessus. En général, ce sont des jeux où le joueur joue l'assaillant face à des positions défensives gérées par "le jeu". Il y a souvent une part d'aléatoire pour désigner la cible ou définir sa réaction, qui sera en général assez simple (tirer sur l'ennemi le plus proche, se diriger vers l'ennemi le plus proche, etc.).

Je ne connais pas de wargame solo qui propose une vraie guerre de mouvement. Les possibilités seraient trop nombreuses je pense. Enfin, je n'ai pas fait le listing mais souvent, en terme de mécanisme, l'IA est gérée par des decks de cartes ou par le tirage de pions.

My top
No board game found
ouais25
ouais25
Merci à vous 2 pour les réponses.

C'est ce que j'avais en tête (des cartes d'action donc un coté aléatoire ou des objectifs à réaliser (i.e. tenir une position, attaquer une position)). Je ne vois pas en effet comment simuler une IA de manière simple sans tomber dans l'ennui.
Et c'est idem pour le coop.
J'avais vaguement regardé Zombicide qui est à la mode et je trouvais la mécanique (juste des ennemis qui spawnent en masse) pas très motivante.

Je vais creuser COIN et Leader.
My top
No board game found
RaFaL
RaFaL
Chez DVG tu as aussi la gamme des Field Commander (Napoleon, Nimitz, Rommel) pour des campagnes solo de guerre terrestre.

Alors en effet cela reste comme la gamme Leader de l'opposition simple, avec de l'aléatoire. Mais le jeu simule la gestion d'une escadrille sur du long terme (7 à 14 missions), et de ce fait c'est ça qui est très intéressant. Gestion du stress des pilotes, des ressources d'armes, l'approche envisagé, etc...
Après pour nos attaques et l'attaque des ennemis, cela reste du jet de dés, mais il y a des moyens de modifier leur valeur.
Après... c'est comme souvent, même en te disant, j'ai 95% de réussir mon jet, tu peux toujours fair eque de la merde si tu as pas de chance sur tes lancés :D


 
My top
No board game found
Lovac
Lovac
Hmmm Uphir a deja repondu a ta question, moi je peut juste partager ce que je fait dans la version solo de mon jeu que je suis en train de developper.

J'utilise une combinaison entre le MOBA style attaque par vagues des creatures qui ont 3 regles de deplacement/attaque et un arbre des choix+cartes pour les grands boss.

Ceci dit, mon jeu n'est pas un jeu de guerre classique mais plutot un melange entre plusieurs genres avec des elements forts de jeu de guerre comme combat tactique, pave en bois comme unites avec le systeme de brouillard de guerre.
My top
No board game found
ouais25
ouais25
Re,

Alors leader, c'est pas mon truc d'après ce que j'ai vu et coin, j'ai pas insisté quand j'ai vu le plateau de jeu :/ (c'est surtout que les vidéos sur les wargames solo sont faites par des mecs très soporifiques avec un fort accent anglais ;) ).

Je me concentre surtout sur un type de un jeu où il y a 2 armées (ou plus) qui s'affrontent avec des unités sur des hex.

J'ai regardé pas mal de vidéos (très longues et très ennuyantes) et je constate que c'est surtout :
- soit on joue les actions qui sont les "meilleures" pour l'ennemi (on joue les 2 camps en gros). C'est sur quoi j'étais parti à la base (j'ai fait un coop comme ça).

- soit c'est aléatoire (cartes, dés, etc.) avec plus ou moins de décisions à prendre.

Le côté arbre de décision est sympa, mais du coup, ça apporte de la prévision dans le jeu de l'ennemi.
Je vais voir si j'arrive à trouver ou développer un concept à base d'arbre de décision simple et de chance pour apporter de l'imprévu.


@Lovac : je ne savais pas que le style MOBA avait un nom :/
Après, si j'ai bien compris, c'est un peu le concept de catch the flag. C'est d'ailleurs ce que j'avais prévu pour mon jeu.

Tes règles de déplacements et attaques sont basées sur une décision ou la chance ?


Un mode solo envisageable dans mon cas est de faire aller certaines unités vers un objectif (i.e. catch the flag adverse) et d'autres vers un autre (i.e. défendre le drapeau). Il n'y a par contre aucune décision et seule la chance (cartes, résolutions des combats [à base de dés], etc.) pourrait éviter l'ennui.
My top
No board game found