This game has been added to the database at May 24, 2016

edition 2017

Standalone 4 extensions
59
réponses
10
followers
By : Srikiki | Tuesday, December 11, 2018 at 3:20 PM
Srikiki
Srikiki
Bonjour,

je souhaite prendre une extension pour un ami et je voulais savoir laquelle vous me conseilleriez? Laquelle pour vous est la "mieux"?

Merci d'avance.
My top
No board game found
NaHO
NaHO
Ca aiderait pas mal de savoir de quel jeu tu parles.
N'hésite pas à mettre le titre du jeu dans le nom du sujet (et dans le message...).

Sinon, concernant les extensions de Terraforming Mars, les deux dernières extensions semblent parmi les plus appréciées. Personnellement je pencherais pour Colonies.
Chakado
Chakado
J'ai trouvé Venus Next très dispensable.
Les Préludes sont une bonne idée mais j'ai l'impression que certains se goupillent mal avec certains objectifs / récompenses (en donnant un boost trop grand au départ).

Au final, si je ne devais garder qu'une seule extension, ce serait le double plateau Hellas / Elysium qui ne déséquilibre pas le jeu et qui parvient à bien le renouveler, sans ajouter une seule carte.
salemome17
salemome17
Je rejoins Chakado si il joue surtout en multi-joueurs.
Si il joue beaucoup en mode solo, je lui conseille préludes dans un premier temps (puis Vénus ou Colonies).
My top
No board game found
Srikiki
Srikiki
Bonjour NaHO,

il y a la boite du jeu devant le titre du  message sur le forum, je pensais que c'etait suffisant. Mais je prend note pour mon prochain message :)

Merci pour vos retours.
My top
No board game found
Trulk
Trulk
Moi je dis, il n’y en a pas de « mieux ». Elles apportent des choses différentes.
Si je peux te donner mon avis, prends prélude ET colonies. 
My top
No board game found
Atreyo
Atreyo
Double plateau, prélude et colonies
Atreyo
Atreyo
Double plateau, prélude et colonies
AshraamCPC
AshraamCPC
Pas mieux, même si j'avoue avoir un faible pour Prelude.
Sylvano
Sylvano
Salut, est-ce qu'on sait si le double plateau Hellas-Elysium va être retiré prochainement ?
Logan
Logan
Bonjour,

Moi qui joue principalement en solo je trouve le double plateau Hellas/Elysium totalement inintéressant dans cette config. Colonies, c'est correct mais sans plus. Prélude ça a l'air bien mais je n'ai pas encore essayé. Vénus next, je n'ai pas mais les retours ne sont pas vraiment enthousiasmants.
Valanq
Valanq
Si une et une seule... Prélude ! 
Ouquevoussoyez
Ouquevoussoyez
Prélude et Colonies de par chez nous.

Et à deux joueurs, elles tournent très bien.

C'est le nouveau jeu favoris de madame.
My top
No board game found
Sylvano
Sylvano
Sylvano dit :Salut, est-ce qu'on sait si le double plateau Hellas-Elysium va être retiré prochainement ?

Up... Pas de news à ce sujet ? J'ai pas mal cherché mais on peut pas dire que Fryxgames/Intrafin communiquent à mort sur la question.

fdubois
fdubois
Logan dit :Moi qui joue principalement en solo je trouve le double plateau Hellas/Elysium totalement inintéressant dans cette config.

Peux tu développer STP ? Naïvement, la map d'Hellas me semble bien cool avec les plantes au pôle nord, le grand océan à l'équateur et le pôle sud et sa production de chaleur.

Sylvano dit :
Sylvano dit :Salut, est-ce qu'on sait si le double plateau Hellas-Elysium va être retiré prochainement ?

Up... Pas de news à ce sujet ? J'ai pas mal cherché mais on peut pas dire que Fryxgames/Intrafin communiquent à mort sur la question.

Sur le facebook de Intrafin, elle est annoncée pour Mars :
Tric Trac

Harry Cover
Harry Cover
Au contraire moi je trouve Hellas vachement bien même solo voire indispensable quand on joue souvent, y en a marre d'être toujours sur la même map et de placer toujours les mêmes tuile aux mêmes endroits et d'ailleurs les 2 nouveaux plateaux offrent bien plus d'options de placement et de diversité que celui de la boite de base

toutes les extension apportent un plus, personnellement j'ai du mal à choisir, j'étais très enthousiaste sur colonie mais un peu moins maintenant. Prélude est vraiment bien c'est surement celle que je privilégierai, Venus apporte énormément de cartes et peux servir à raccourcir les parties en utilisant la variante gouvernement.

My top
No board game found
Logan
Logan
Je ne suis pas du tout de l'avis de Harry (c'est plutôt rare). Pour moi l'intérêt du solo est beaucoup plus dans la gestion des cartes que dans les placements sur la carte. Quelque soit la carte, on a vite ses automatismes pour optimiser les choix où poser ses tuiles et je ne trouve pas ça passionant. J'ai joué 4 fois avec cette extension (2 fois par plateau) et je suis revenu à celui de base, n'ayant trouvé aucun plaisir particulier à utiliser ces nouvelles cartes.

Colonies en solo, je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé que les nouvelles cartes à jouer n'étaient pas terribles et qu'on se retrouvait avec beaucoup plus de pioches inexploitables qu'en standard. Quelques cartes stratégiques comme les moteurs à oxygène viennent beaucoup plus rarement en main. Là aussi j'ai laissé tombé cette extension.

Prélude, je l'ai depuis 2 semaines et c'est la seule extension que j'aime bien en solo. Elle apporte un vrai renouvellement avec des choix stratégiques initiaux très impactants. Je pourrais jouer sans problème sans cette extension, mais je préfère tout de même jouer avec pour l'instant. Je n'ai pas encore essayé l'option solo sur les NT.

Vénus, je ne l'ai pas, je ne peux pas dire.
Le Zeptien
Le Zeptien
Je trouve les maps Hellas et Elysium vraiment très intéressantes pour deux raisons, assez évidentes d'ailleurs : des shémas de placements différents du jeu de base pour les tuiles  et des objectifs/récompenses qui renouvellent bien les paramètres de rivalité entre les joueurs. Maintenant, je comprends que le joueurs en solo y soient moins sensibles. Mais dans le cadre des parties multijoueurs, cette extension est très appréciable.  

My top
No board game found
Logan
Logan
Yep Zeptien. Je pense aussi que cette extension est très bien en multi-joueurs pour varier les parties grâce aux objectifs/récompenses différents. Par contre en solo, l'intérêt est bien plus limité.
Le Zeptien
Le Zeptien
Même pour les placements de tuiles ? (exploitation du pôle sud, ou de l'Océan central ?) En solo, cela doit aussi un peu changer des habitudes (voire des automatismes) non ? 
Par exemple, en démarrant avec la République de Tharsis, poser une cité d'entrée de jeu sur le pôle Sud du plateau Héllas est une "ouverture" qui n'est pas sans conséquence pour une partie en multijoueurs comme en solo je pense. 
My top
No board game found
Logan
Logan
Oui, mais les changements vraiment impactants sont rares et en ce qui me concerne en tout cas ne me branchent pas plus que ça.
palferso
palferso
Le Zeptien dit :Je trouve les maps Hellas et Elysium vraiment très intéressantes pour deux raisons, assez évidentes d'ailleurs : des shémas de placements différents du jeu de base pour les tuiles  

Oui. Ça me semble une évidence que même pour le jeu solo, ces maps apportent quelque chose de différent en terme de placement tant les placements sont vite redondants en solo avec la carte de base (et ce ne sont pas les 2 misérables cités et forêts placés en début de partie qui y changent grand chose...). Par contre, après quelques parties solo sur Hellas et Elysium, il me semble tout aussi évident que bien que différents, on entrera forcément vite également dans des schémas de placement optimisés et redondants dans le cadre du jeu solo. Du coup, Hellas et Elysium sont effectivement (plus que) facultatifs si on limite son expérience de Terraforming Mars au jeu solo. Mais cela a plus trait à une caractéristique/travers du mode solo à ce jeu (dont le principal intérêt n'est vraiment pas la gestion des placements...) qu'à un éventuel manque d'intérèt intrinsèque de ces maps.

My top
No board game found
Logan
Logan
palferso dit :
Le Zeptien dit :Je trouve les maps Hellas et Elysium vraiment très intéressantes pour deux raisons, assez évidentes d'ailleurs : des shémas de placements différents du jeu de base pour les tuiles  

Du coup, Hellas et Elysium sont effectivement (plus que) facultatifs si on limite son expérience de Terraforming Mars au jeu solo. Mais cela a plus trait à une caractéristique/travers du mode solo à ce jeu (dont le principal intérêt n'est vraiment pas la gestion des placements...) qu'à un éventuel manque d'intérèt intrinsèque de ces maps.

Salut Palf, entièrement d'accord avec ça.

palferso
palferso
Atreyo dit :prélude et colonies

Que Prélude fasse l'unanimité au sein des extensions est une évidence. Par contre, hormi Harry, la majorité semble privilégier Colonies à Venus.

Pourquoi? Lequel entre Venus et Colonies apporte le plus d'intérêt à la config solo?

Je (re)précise que je n'ai que Prélude et n'ai joué qu'à cette extension. Merci par avance pour vos retours.

My top
No board game found
YoshiFR
YoshiFR
Pour moi Colonies te permet une plus grande flexibilité car tu as un moyen "simple" de récupérer de la ressource autrement que par effet de cartes (qui peut ne jamais arrivé via la pioche)
Venus ne fait qu'ajouter un critère supplémentaire et vient diluer la pioche avec de nouveaux projets lié à ce critère, il ne faut pas le sous-estimer d'ailleurs car il y a des combos assez monstrueuses.
Pour un set up solo je prendrai donc plus volontiers Colonies

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
ben une fois de plus, je ne suis pas du même avis, Venus apporte plus de challenge pour le solo que Colonies.
Oui, Colonies apporte une nouvelle façon de jouer mais perd de son intérêt en solo car une grande partie de son ressort ludique se base sur le tempo et la résistance à patienter entre joueur, ce qui rajoute une bonne dose d'interaction en multi, mais totalement absente en solo.

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
L'extension Colonies propose certes de nouveaux moyens d'accéder à des ressources, mais je trouve que son intérêt va bien plus loin : Cette extension apporte de nouvelles zones de "friction" entre les joueurs, et si je m'en tiens à ma dernière partie, les deux joueurs qui ont dominé leur sujet dans les colonies se sont disputés la victoire. 
Donc, je vais rejoindre l'opinion de Harry... Colonies en solo, sans la pression des autres (et sans leur participation quand on a des colonies et qu'ils font l'action commerce) c'est forcément moins rock'n'roll.  En solo, mieux vaut alors choisir Venus next. 
My top
No board game found
fdubois
fdubois
Bon ben c'est décidé : devant tant d'avis différents, je vais me pogner le all-in
blush
Harry Cover
Harry Cover
fdubois dit :Bon ben c'est décidé : devant tant d'avis différents, je vais me pogner le all-in
blush

la sagesse incarnée

My top
No board game found
clement300
clement300
Je me penche de plus en plus sur ce jeu mais niveau visuel comment dire... J' ai cru comprendre qu'un reprint était prévu en début d'année quelqu'un à des infos? (désolé j'ai pas beaucoup cherché non plus... )
My top
No board game found
fdubois
fdubois
clement300 dit :Je me penche de plus en plus sur ce jeu mais niveau visuel comment dire... J' ai cru comprendre qu'un reprint était prévu en début d'année quelqu'un à des infos? (désolé j'ai pas beaucoup cherché non plus... )

Tu n'as sans doute pas beaucoup cherché mais tout de même j'ai posté un graphique avec la planning d'Intrafin 15 posts plus haut...

Le Zeptien
Le Zeptien
Harry Cover dit :
fdubois dit :Bon ben c'est décidé : devant tant d'avis différents, je vais me pogner le all-in
blush

la sagesse incarnée

La sagesse oui, mais et l'audace ? C'est important l'audace... et pour le sieur fdubois, ce serait de franchir le pas en Terraforming multi-joueurs

Par contre, je préviens, la boite n'est pas assez grande pour tout loger. En ce qui me concerne, j'ai Colonies à part...

My top
No board game found