stueur
stueur
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la réponse à cette subtilité, alors je voulais connaitre vos avis.
Lorsque le vaisseau mère descend d'un cran, quelle qu'en soit la raison, si un vaisseau violet ou blanc se trouve sur ce qui était la première ligne sous le vaisseau mère, à quel emplacement revient-il sur le vaisseau mère?
1/ Sur la zone de largage du vaisseau mère ou non?
2/ S'il revient dans la zone de largage, je suppose qu'il revient dans la même colonne que là où il se trouvait?
3/ Dans le cas où l'emplacement de la zone de largage de la même colonne que le vaisseau violet/blanc, où va le vaisseau violet/blanc?

Ces questions peuvent sembler anecdotiques mais au final, ces situations arrivent suffisamment souvent pour que cet aspect soit important.

Merci pour vos retours !
 
Morgal
Morgal
Il me semble avoir lu une réponse officielle quelque part : le vaisseau revient dans le "hangar" du vaisseau mère, (pas dans une colonne quoi), comme quand un vaisseau est détruit. Il sera redéployé au tour suivant.
stueur
stueur
Merci pour ce retour rapide ! Tu as la source?
Docky
Docky
Je confirme, page 5 des règles :

"Move the mothership tile down one row. If it moves into a row with ships (of any color) return  them  to  the  mother­ ship to respawn later."
stueur
stueur
Tip top, merci à tous les 2 pour vos réponses rapides et précises !
palferso
palferso
C’est d’ailleurs, dans le bon timing, un moyen très fort pour se libérer des colonnes sans que les vaisseaux ne bougent suite à l’affectation de nos dés: positionner par exemple des vaisseaux à 2 cases du vaisseau mère est potentiellement très dangereux pour les Aliens puisqu’au tour suivant, un vaisseau vite déplacé sur une case «avancée du vaisseau mère» peut du coup permettre d’engloutir X vaisseaux, libérant ainsi pour ce tour X colonnes pour y placer des (gros) dés sans que personne n’y bouge du côté des Aliens.

Pas certain d’avoir été clair…
stueur
stueur
palferso dit :Pas certain d’avoir été clair…

Si si! Mais c'est vrai qu'il faut lire attentivement !
Si je reformule : en ayant des ennemis qui touchent le vaisseau mère, il "suffit" de déplacer un ennemi sur une case qui fait descendre le vaisseau mère pour que les ennemis attenant au vaisseau mère disparaissent et laissent libres d'ennemis les colonnes pour utiliser de gros dés.

palferso
palferso
Oui, voilà. C’est bon de savoir qu’on avait été clair une fois que ça a été reformulé plus clairement par quelqu’un d’autre… 
laglute
laglute
Sauf que lors du redéploiement, les vaisseaux extra-terrestres redéployés se retrouvent plus proches d'une case de notre ciel.
Faut calculer si ça vaut le coup...
Morgal
Morgal
Si le but c'est de pouvoir mettre un 5-6 tranquillement dans leur colonne, c'est pas trop grave qu'ils soient une case plus bas au tour suivant.
Krrro
Krrro
Merci pour l'info, je remettais les vaisseaux sur les points de largage et ils avançaient donc s'ils n'avaient pas bougé avant, mais ce n'était pas la bonne règle en effet ! (j'ai trouvé la faq officielle par l'auteur lui même sur bgg : https://boardgamegeek.com/thread/2582763/official-faq-what-you-may-be-playing-wrong ) Du coup ça peut rajouter un petit bonus intéressant en effet pour contrer le malus de la descente du vaisseau...