68
réponses
28
followers
By : betasub | Wednesday, August 24, 2016 at 11:01 AM
betasub
betasub
Salut les enfants, je viens vers vous car je recherche un jeu sans savoir trop quoi prendre...
J'ai des kubembois, des jeux de conquête et de guerre (Kemet, Quartermaster, 1775...) et j'aimerais avoir un jeu plus complet, ce qu'on appelle communément un 4X quoi (sans être sectaire sur le "label"). J'ai Mare Nostrum (pas encore essayé) et qui est plus un jeu de civ'.

-J'ai eu à un moment Clash Of Cultures et je n'avais pas tellement accroché. Peut être aurais je du persévérer?

-Je pense à Eclipse, qui a l'air de mélanger le meilleur des 2 mondes, mais je lis autant d'avis élogieux à son égard que de moqueries et de haine! Trop de hasard, inintéressant, partie scriptée... Pourtant un jeu Space Opera ça le ferait bien dans ma ludothèque!

-Y'a aussi un jeu qui me fait de l'oeil, c'est Dominant Species. Celui là, il a l'air vraiment chouette. L'épique en moins peut être, et encore, j'en sais rien, ça ne veut rien dire... Y'a t'il bien l'impression de baston/destruction dans ce jeu?

J'aimerais pouvoir jouer jusqu'à 6 et avec de l'intérêt à 2, SI POSSIBLE!
Que les parties durent 4heures MAXIMUM à 5 ou 6. Après, les gens se lassent et la partie devient un calvaire. C'est ce que j'ai constaté avec mes amis.

Merci à tous, Tristan.

My top
14 ans et +
8,7
76 avis
14 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,4
4 avis
14 ans et +
9,2
35 avis
12 ans et +
9,0
53 avis
14 to 41 ans
9,0
21 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
khaali
khaali
Dominant species est un bon jeu, mais ce n'est pas un 4x. Tu peux regarder Seafall, un vrai 4x en mode legacy qui sort cet automne.
My top
10 ans et +
9,7
2 avis
14 ans et +
9,1
9 avis
14 ans et +
8,6
35 avis
12 ans et +
9,0
23 avis
12 ans et +
8,6
164 avis
12 ans et +
8,4
88 avis
12 ans et +
9,6
104 avis
fatmax66
fatmax66
'Je sais pas si on peut considerer Antike II  comme un 4x  mais il ferait le taf visiblement. Perso je l adore.

Axies & allies 1942 a zieutet aussi. Bien que la part bemle soit faite aux combats dans celui-ci.
My top
12 ans et +
8,5
18 avis
14 ans et +
1,3
43 avis
13 ans et +
8,0
47 avis
8 to 120 ans
8,9
2 avis
14 ans et +
7,7
7 avis
loule
loule
Scythe est presque un 4X.
Excellent jeu.
Lundi nous avons fait une partie à 5 en 2h.
Ca ne se joue que jusqu'à 5 (et à partir de 2).
Mais une extension est déjà dans les cartons pour monter à 7.
My top
No board game found
drizzt2511
drizzt2511
Scythe est bien mais il n'y a pas trop de coté extermination

Eclipse c'est long (j'ai joué à 6 -7 joueurs) et c'est très boeuf. A la fin ça se finit sur du rush. De mémoire le coté exploit c'est juste pour faire des upgrades des vaisseaux
J'ai fait un warcraft et c'est un peu le meme esprit

J'aime bien hyperborea où il y a plus de baston que dans Scythe mais où le système fait qu'on n'a pas d'interet à s'acharner sur quelqu'un
Je ne sais pas si Khemet peut etre rangé dans cette catgorie  ? Ca manque peut etre un peu de expand et exploit...

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Eclipse c'est le top, à 4 ou 5 c'est 2h de jeux quand on maitrise ce n'est pas bourrin car on va au mieux exploiter notre peuple plutot que de miser sur un rush final qui n'appporte pas souvnet grand chose

My top
No board game found
Serge A. Storms
Serge A. Storms
drizzt2511 dit :Scythe est bien mais il n'y a pas trop de coté extermination

et ni vraiment de côté exploration finalement !

My top
No board game found
Manubis333
Manubis333
Bonjour Betasub,

Dans le registre des 4X, tu as aussi Omega Centauri chez Spiral Galaxy Games (A ne pas confondre avec Exodus Proxima Centauri).
C'est un bon jeu de 2 à 4 joueurs, il peut être dur à trouver (chez le Meeple orange ils doivent en avoir encore, je crois) et d'une durée raisonnable.

Ensuite, il ne faut pas se formaliser si les vaisseaux spatiaux sont... des jetons de bois... angry

a++
Manubis.
My top
14 ans et +
9,5
18 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
8,5
214 avis
13 ans et +
8,8
118 avis
12 ans et +
7,0
2 avis
14 ans et +
8,9
32 avis
Lysukaï
Lysukaï
betasub dit :
Que les parties durent 4heures MAXIMUM à 5 ou 6. Après, les gens se lassent et la partie devient un calvaire. C'est ce que j'ai constaté avec mes amis.

Merci à tous, Tristan.

Alors déjà, pas Twilight Imperium III. ;)
Je plussoie pour Eclipse qui n'est pas affreusement long pour la bête que c'est. Ne pas oublier que c'est quand même plus gestion que diplomatie(j'ai pas dit qu'il y en avait pas!) contrairement à TI3. J'y joue beaucoup à 2.

Scythe, je n'y ai pas joué (j'attends la VF), l'aspect extermination est plutôt accessoire. Après tu as Age of Empires III, inspiré du jeu vidéo de loin, qui est assez exigeant sans être démesurément long.

Tu as aussi Heroes of Land, Air and Sea qui arrive à Essen, je crois, mais j'ai très peu d'infos dessus.

My top
14 ans et +
9,2
21 avis
12 to 99 ans
9,3
61 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
8 ans et +
8,7
226 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,0
313 avis
loule
loule
Serge A. Storms dit :
drizzt2511 dit :Scythe est bien mais il n'y a pas trop de coté extermination

et ni vraiment de côté exploration finalement !

Oui, c'est sur.
Je suis d'accord que la partie exploration est peu présente.
Mais je trouve l'extermination pas aussi absente (même si elles ne sont pas détruites, on renvoie les unités ennemies dans leurs pénates).
D'ailleurs, l'auteur explique cette histoire de 4X: http://stonemaiergames.com/games/scythe/faq-scythe/
Ce serait dommage de passer à côté de cet excellent jeu juste pour une histoire de (degré de) classification. D'autant plus que betasub a écrit ne pas être sectaire sur le terme.

Bref, dans Scythe il y a de l'expansion, de l'exploitation, du combat et un peu d'exploration (factory et rencontres).

Pour l'attente de la VF, il n'y a que très peu de texte.
Il y en a sur les cartes "rencontre" mais c'est essentiellement du texte d'ambiance (excellent par ailleurs). La partie "utile" étant plutôt succincte et très facilement devinable si on ne parle pas la langue. En plus, ces cartes sont révélées à tout le monde. Donc, un joueur Anglophone pourra très facilement aider.
Les icônes sur les tableaux des joueurs sont assez explicites pour se passer du texte associé.
Il y en a aussi sur le cartes objectifs qui elles sont secrètes (deux par joueurs).
Il existe les traductions en beaucoup de langues de tous les textes (cartes et règles): https://app.box.com/s/rj3jrw0rab2uiz02up89kbant5g8ew1p

My top
No board game found
Le Banni
Le Banni
Salut betasub,

Il se trouve que j'ai les trois que tu cites (Clash Of Cultures, Eclipse, Dominant Species). J'aime beaucoup les trois pour des raisons différentes et qui ne se réduisent pas aux attentes que tu as cité (de 2 à 6 joueurs, 4 h max).

Pour Clash Of Cultures il faut lui laisser une autre chance avec l'extension (Civilisations), ça donne plus de variété et de profondeur à ce jeu qui pour moi raconte vraiment une histoire.

Eclipse est un grand jeu, l'immersion est totale en ce qui me concerne, par contre il dépend beaucoup du type de joueurs qu'il y a autour de la table (comme beaucoup de 4x mais encore plus avec lui). Si tu as une majorité d'"attentistes", les 2/3 du jeu vont être (vraiment) lents suivi d'une fin de partie (vraiment) violente.

Dominant Species est mon préféré des trois (et pourtant il semblait un peu trop kubenbois pour moi). La tension est continue, les possibilités énormes, les retournements de situation fréquents mais mais mais ... il faut compter 1 h par joueur par chez moi (et on est de gros joueurs). Beaucoup de paramètres à gérer associé à une forme d'opportunisme font que même en connaissant les règles à fond le rythme est lent. Il y a une forme de confrontation directe (compétition entre les espèces) mais aussi indirecte (prémisse de la période glaciaire, la toundra progresse et ton espèce n'est pas toujours adaptée aux bouleversements qui s'ensuivent).

Tu devrais jeter un coup d'oeil à Antike II (que j'ai aussi) comme te le conseille fatmax66 car tu retrouves effectivement pas mal des sensations que tu recherches dans un format réduit (règles et durée) mais attention c'est à partir de 3 joueurs. Perso, je le classe 2ème dans cette courte liste.

My top
10 ans et +
9,1
185 avis
12 ans et +
8,7
27 avis
10 ans et +
8,8
1384 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
12 ans et +
8,6
48 avis
6 ans et +
9,8
4 avis
8 ans et +
8,3
387 avis
palferso
palferso
Le Banni dit :
Pour Clash Of Cultures il faut lui laisser une autre chance avec l'extension (Civilisations), ça donne plus de variété et de profondeur à ce jeu qui pour moi raconte vraiment une histoire.

+1. Très grand jeu éminemment supérieur avec son extension.

My top
No board game found
betasub
betasub
Hooollalaaaa! Comme d'habitude, je ne suis pas déçu et j'ai des avis sur ce que j'ai demandé et des suggestions très intéressantes!

Scythe je ne connaissais pas trop, je suis en plein dedans là il a l'air vraiment pas mal, tout comme Omega Centauri que je ne connaissais pas du tout! Et j'aime le bois ^^

Vous me rassurez pour Eclipse s'il n'est pas si long que ça... (c'est mieux de le prendre avec une extension? Il pourrait rentrer en compétition avec Omega Centauri, pour avoir enfin mon Space Op :) Roooo mais Dominant Species m'attire aussi... mais long! J'ai lu qu'il y avait des variantes officielles pour le raccourcir, vous avez essayé?

Merci à tous, Tristan.
My top
14 ans et +
8,7
76 avis
14 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,4
4 avis
14 ans et +
9,2
35 avis
12 ans et +
9,0
53 avis
14 to 41 ans
9,0
21 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
Serge A. Storms
Serge A. Storms
loule dit :(...)Bref, dans Scythe il y a de l'expansion, de l'exploitation, du combat et un peu d'exploration (factory et rencontres).(..)

Je suis d'accord avec toi, je chipotais juste histoire de chipoter hein , je mettais un bémol à la phase 'Explore" car techniquement tu n'explores pas vraiment sachant que la carte est immuable, peu importe la partie, les joueurs,les factions, les objectifs  les toundras seront toujours au même endroit, les montagnes aussi etc ... ça n'en reste pas moins un excellent jeu on est d'accord là dessus !

My top
No board game found
Le Banni
Le Banni
betasub dit :Roooo mais Dominant Species m'attire aussi... mais long! J'ai lu qu'il y avait des variantes officielles pour le raccourcir, vous avez essayé?

La variante officielle pour raccourcir les parties de Dominant Species consiste à ... virer quelques cartes qui donnent une action supplémentaire par tour à un joueur.

La durée de 1 h / joueur que je t'ai donné est constatée justement sans ces cartes (!).

My top
10 ans et +
9,1
185 avis
12 ans et +
8,7
27 avis
10 ans et +
8,8
1384 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
12 ans et +
8,6
48 avis
6 ans et +
9,8
4 avis
8 ans et +
8,3
387 avis
betasub
betasub
Ah oui quand même... ça passerait à 3/4 mais pas plus. Est ce que le jeu en vaut la chandelle...
My top
14 ans et +
8,7
76 avis
14 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,4
4 avis
14 ans et +
9,2
35 avis
12 ans et +
9,0
53 avis
14 to 41 ans
9,0
21 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
Iskander
Iskander
Je n'ai aucune expérience des alternatives, mais en tout cas j'aime beaucoup Eclipse, je trouve qu'il fait bien son boulot de 4X et sans prendre trop de temps (si tu utilises un sablier pour les paralytiques analytiques), et qui est plus nuancé qu'il ne pourrait sembler au premier abord.

Je ne pense pas que les extensions soient nécessaires pour profiter du jeu. Après si c'est un hit à ta table, c'est toujours agréable d'ajouter de la diversité, et le ship pack pour avoir des vaisseaux différentiés yes
My top
12 ans et +
8,4
622 avis
12 ans et +
7,8
28 avis
8 ans et +
8,3
488 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
15 to 99 ans
8,9
19 avis
stones90
stones90
un 4 X c'est long. Sinon c'est qu'il manque un X.
My top
14 ans et +
8,7
58 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
14 to 99 ans
9,0
113 avis
13 ans et +
8,8
411 avis
12 ans et +
9,1
935 avis
12 ans et +
8,4
622 avis
14 ans et +
8,3
415 avis
Acathla
Acathla
Lysukaï dit :
betasub dit :

Merci à tous, Tristan.

Alors déjà, pas Twilight Imperium III. ;)
Je plussoie pour Eclipse qui n'est pas affreusement long pour la bête que c'est. Ne pas oublier que c'est quand même plus gestion que diplomatie(j'ai pas dit qu'il y en avait pas!) contrairement à TI3. J'y joue beaucoup à 2.

Scythe, je n'y ai pas joué (j'attends la VF), l'aspect extermination est plutôt accessoire. Après tu as Age of Empires III, inspiré du jeu vidéo de loin, qui est assez exigeant sans être démesurément long.

Tu as aussi Heroes of Land, Air and Sea qui arrive à Essen, je crois, mais j'ai très peu d'infos dessus.

Age of empires III s'apparente plus à un jeu de gestion/placement qu'à un 4X...d'apres moi

je me risquerais à citer civilization...mais...cela est discutable...eclipse doit aussi s'en rapprocher, apres faut taper dans de la VO,VA...

apres un petit tour sur bgg, je confirme (la categorie 4X existe...) et la plupart cités ici sont dedans. Maintenant les gouts et les couleurs...

My top
12 ans et +
9,1
797 avis
12 ans et +
9,0
190 avis
14 ans et +
8,7
120 avis
14 to 99 ans
9,0
113 avis
12 ans et +
8,5
214 avis
10 ans et +
8,0
258 avis
12 ans et +
8,1
302 avis
Acathla
Acathla
stones90 dit :un 4 X c'est long. Sinon c'est qu'il manque un X.

👍

My top
12 ans et +
9,1
797 avis
12 ans et +
9,0
190 avis
14 ans et +
8,7
120 avis
14 to 99 ans
9,0
113 avis
12 ans et +
8,5
214 avis
10 ans et +
8,0
258 avis
12 ans et +
8,1
302 avis
loule
loule
Acathla dit :
apres un petit tour sur bgg, je confirme (la categorie 4X existe...) et la plupart cités ici sont dedans. Maintenant les gouts et les couleurs...

A noter que Scythe n'y est pas.
Mais sa future extension, oui no

My top
No board game found
betasub
betasub
Manubis333 dit :Bonjour Betasub,

Dans le registre des 4X, tu as aussi Omega Centauri chez Spiral Galaxy Games (A ne pas confondre avec Exodus Proxima Centauri).
C'est un bon jeu de 2 à 4 joueurs, il peut être dur à trouver (chez le Meeple orange ils doivent en avoir encore, je crois) et d'une durée raisonnable.

Ensuite, il ne faut pas se formaliser si les vaisseaux spatiaux sont... des jetons de bois... angry

a++
Manubis.

Tu as pu l'essayer? Je lis beaucoup de choses dessus sur bgg, certains mécanismes ont l'air très intéressants. Je peux faire l'impasse sur le 5eme et 6eme joueur s'il est super profond.

J'ai vu Space empires 4x aussi de chez GMT mais il a plus l'air d'un wargame déguisé...

My top
14 ans et +
8,7
76 avis
14 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,4
4 avis
14 ans et +
9,2
35 avis
12 ans et +
9,0
53 avis
14 to 41 ans
9,0
21 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
betasub
betasub
Bien réfléchi, j'ai un peu tous les thèmes dans ma bibliothèque (pas les trains, ah si, colt express!) sauf le spatial (à part asteroyds mais là on sort du côté épique)!

Du coup je vais me procurer un Space Opera! Ça vous évitera de donner des idées pour rien, bien qu'elles soient toutes pertinentes (et que si j'avais budget illimité et des journées de 42h je les prendrai tous!)

Ceux qui m'attirent sont ;

- Eclipse (+ une extension?)
-Omega Centauri
-Exodus Proxima Centauri (+ son extension?)

Ils ont l'air de tous passer en 4H et j'aime beaucoup leurs looks!
Si vous voulez vous exprimer, surtout sur les 2 derniers vraiment méconnus en France... Et je suis ouvert aux autres suggestions naturellement!

Merci encore à vous tous qui passez du temps à me répondre pour que je trouve ma perle et m'amuse ;)
Tristan.
My top
14 ans et +
8,7
76 avis
14 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,4
4 avis
14 ans et +
9,2
35 avis
12 ans et +
9,0
53 avis
14 to 41 ans
9,0
21 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
Eusébio
Eusébio
En parlant du jeu qu'il ne faut pas confondre, soit Exodus Proxima Centauri, il s'agit justement d'une très bonne alternative à Ecllpse mais surtout à Twilight empirium 3 dont il est plus proche (moins de gestion qu'Eclipse, plus de baston et la politique est gérée) tout en étant beaucoup moins long. Il reprend les mécaniques de TW3 qui est la référence du 4X spatiale (mais insortable du fait de la durée des parties) mais ils les rationalisent en rendant par exemple la plupart des phases jouables simultanément par tout les joueurs, ce qui raccourcit énormément la durée d'une partie. Avec l'extension que je conseille le jeu gagne en richesse avec des espèces assymétriques, et il est jouable à 6 joueurs pour des parties qui n'excèdent pas 4 heures (moins long qu'un Eclipse à 6 par exemple). Du coup je conseille fortement.
My top
12 ans et +
8,6
65 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
14 to 99 ans
9,0
113 avis
13 ans et +
8,8
118 avis
14 ans et +
13 ans et +
8,8
37 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
Manubis333
Manubis333
betasub dit :
Manubis333 dit :Bonjour Betasub,

a++
Manubis.

Tu as pu l'essayer? Je lis beaucoup de choses dessus sur bgg, certains mécanismes ont l'air très intéressants. Je peux faire l'impasse sur le 5eme et 6eme joueur s'il est super profond.

Bonjour Betasub,

Malheureusement pas encore. il traine dans ma ludothèque depuis des lustres parce que j'ai d'autres priorités ludiques... angry
J'ai lu les règles et j'ai fait un début de pseudo-partie solo pour voir... Et ça m'a convaincu !
Aaaargh, pourquoi  les journées ne font-elles pas 48h au lieu de 24 ?
Tu peux voir aussi sur Vind'jeu, tu auras un avis plus étayé de joueurs ayant pu y jouer.

Ce qui m'a incité à t'en parler, c'est, outre les mécanismes qui m'ont semblé en faire un bon jeu, la modularité du "plateau" de jeu qui doit pas mal influencer les tensions entre joueurs et donc bien ajouter à la durée de vie du jeu (la progression expansionniste requiert une approche différente). Tu as ci-dessous deux configurations possibles parmi plusieurs autres.
8321d0dbd0bd7a591a83add5a98d52d8d18f.png08af3003d4ba5fb1e07566c7e4c4ae88ba04.png

Les "H" représente les stations de départ des 4 factions.
Les autres hexagones, à part le Vortex central, sont des systèmes planétaires fournissant des ressources mais initialement sous le contrôle de l'Empire (la faction PNJ avec le symbole rouge) et inexplorés.

Par ailleurs, j'aime le système de combat entre deux joueurs. On détermine qui a l'initiative (l'Attaquant ou celui avec les technologies ad hoc) et on retire un vaisseau adverse à tout de rôle jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une seule faction... ou rien du tout...

Voilà... Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus.

a++
Manubis.

My top
14 ans et +
9,5
18 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
8,5
214 avis
13 ans et +
8,8
118 avis
12 ans et +
7,0
2 avis
14 ans et +
8,9
32 avis
betasub
betasub
@Eusebio, merci pour ton retour. Quand tu dis 4H à 6, tu l'as vraiment essayé toi? Et il faut jouer à toute vitesse ou simplement normalement?
@Manubis merci beaucoup pour tes précisions, je crois que le mieux c'est vraiment de commencer à lire les règles des 2 jeux pour se faire une idée...
My top
14 ans et +
8,7
76 avis
14 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,4
4 avis
14 ans et +
9,2
35 avis
12 ans et +
9,0
53 avis
14 to 41 ans
9,0
21 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
Eusébio
Eusébio
Testé à 4, ça a pris 3 heures avec des joueurs pas vraiment rapide. Comme j'ai dit la plupart des phases se joue en simultané donc la durée d'une phase est le temps du joueur le plus lent et non plus la somme des temps de jeu de tout les joueurs, ça accélère énormément le jeu.
My top
12 ans et +
8,6
65 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
14 to 99 ans
9,0
113 avis
13 ans et +
8,8
118 avis
14 ans et +
13 ans et +
8,8
37 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
Alb
Alb
Regarde aussi le méconnu Galactica Emperor

Joué une fois, j'avais bien apprécié

Et c'est un 4X 
My top
No board game found
Jeanjean59
Jeanjean59
betasub dit :
...

J'ai vu Space empires 4x aussi de chez GMT mais il a plus l'air d'un wargame déguisé...

Ca c'est les hexagones. Beaucoup de gens se disent hex = wargame, alors que ce n'est pas le cas. C'est un vrai 4X et j'aime bien le fait que les développements technologiques qu'on réalise sont gardés secrets ... jusqu'à ce qu'on s'en serve laugh Ca permet de varier les stratégies d'une partie à l'autre. Une extension est sortie avec plein de trucs sympas pour enrichir le jeu de base et une autre doit sortir l'année prochaine.
Evidemment, si tu peux le tester quelque part c'est l'idéal

My top
No board game found
betasub
betasub
Hola, si je ne vous réponds pas c'est que je me renseigne sur les nombreux jeux que vous m'avez conseillés ! Dur dur ! Fait chier ils fonctionnent tous par décompte de points...

Arrive une période où je réfléchis bien avant d'acheter un jeu pour être sûr que c'est ce que je recherche sinon il ne sort pas...
My top
14 ans et +
8,7
76 avis
14 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,4
4 avis
14 ans et +
9,2
35 avis
12 ans et +
9,0
53 avis
14 to 41 ans
9,0
21 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
rodshin
rodshin
Pour ma part, je dirai quand même Twilight Imperium 3, car avec des règles customisées et des objectifs bien définis tu peux faire tourner la partie sur 4-5h et là tu auras vraiment une histoire à raconter à chaque partie.

Mes parties d'Eclipse, je m'en souviens pas, celles de TI3 si, à toi de voir s'il faut pas sacrifier un peu de "longueur" pour avoir une vraie histoire derrière.

Après pour Eclipse, il est très bon aussi mais clairement moins profond
My top
10 ans et +
8,8
1384 avis
14 to 99 ans
8,7
142 avis
12 ans et +
9,0
313 avis
14 ans et +
8,2
174 avis
12 ans et +
8,9
115 avis
betasub
betasub
Zut j'avais tapé un pavé mais si ta session expire entre temps tout est perdu. C'est bien fait ça...

Je disais que le soucis c'est que TW3 et son plateau magnifique me font rêver mais je ne joue qu'en soirée car j'ai beaucoup d'autres activités (VTT, paramoteur, moto, je construis un avion, je bricole...) et du coup ça limite car on a une journée de boulot dans les pattes, tout ça... puis l'autre soir on a fait une partie du dernier Mare Nostrum et même si ça n'était pas dans des conditions idéales (je n'y avais jamais joué donc j'ai sûrement expliqué de façon maladroite et j'ai du m'y replonger dedans pour revoir des trucs, un collègue est Italien...), on peut quand même dire que les règles de Mare Nostrum sont très simples! Par contre au moment de jouer ils se débrouillent très bien, ils sont habitués à réfléchir ;)

Du coup je louchais fort sur Exodus Proxima Centauri qui a l'air d'être un TW3 dégraissé, Eclipse a l'air sympa pour le côté gestion économique et effondrement de l'empire, le système de disques a l'air cool, et Omega Centauri également bien qu'épuré à mort... Dur de se faire une idée, très peu d'infos sur ces jeux à part Eclipse!
My top
14 ans et +
8,7
76 avis
14 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,4
4 avis
14 ans et +
9,2