Troyes

Troyes

Édition 2012
2 to 4 joueurs
Number of players
12 ans et +
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
rafpark
Tric Trac team
10,0
avec du Dé et sans hasard
961
réponses
64
followers
By : pechu | Saturday, October 23, 2010 at 1:56 AM
fdubois
fdubois
Tric Trac
On enchaîne les parties, toujours à 2 joueurs. Et celle-ci fût très très sympa.

Mon fils avait une belle combo de personnages : Jeanne de Champagne couplée avec Thibaut II.

Ayant Le Florentin, j'ai donc décidé de me placer massivement sur les cartes activités : le Percepteur pour lui siphonner ses finances ainsi que celles du quartier de l'hôtel de ville histoire d'être compétitif sur la thune mais aussi pour bénéficier de belles combos (Marchand -> Aubergiste et Marchand -> Compagnon) soutenues par mon Moine.

Forcément, la construction de la cathédrale en a pâti : mon fils luttait contre les événements et j'ai dû rattraper mon retard pour bien scorer avec Henry Ier.

Etant à la ramasse sur l'influence et n'étant plus certain qu'il avait Thibaut II (il aurait pu avoir Hugues de Payns car il s'évertuait à avoir un haut niveau d'influence (il m'a d'ailleurs avoué après coup qu'il bluffait)), j'ai préféré claquer ma thune pour rusher l'activité extérieure IV et m'assurer ainsi 6 PV.

Les 3 dames ajoutent une belle dose de guessing et de flou aux 6 personnages du jeu de base qu'on arrivait en général à deviner assez rapidement avec l'habitude.

Troyes ? un concentré de plaisir ludique en 1 heure.
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,5
65 avis
14 to 41 ans
9,0
20 avis
12 ans et +
8,6
31 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
12 ans et +
9,1
100 avis
12 ans et +
8,4
70 avis
Loaias
Loaias
Pour ma part première partie hier sur BGA avec ma fille (16 ans).

Une très bonne découverte et un score on ne peut plus serrer 33-32.

Hâte d'y rejouer pour approfondir tout ça.
My top
No board game found
Proute
Proute
@fdubois : et alors, quelles sont tes impressions sur les remparts ? Nous n'avons toujours pas joué avec !
My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
8 ans et +
8,1
627 avis
12 ans et +
8,9
204 avis
14 ans et +
8,9
101 avis
13 ans et +
9,2
47 avis
Docky
Docky
Je me permets de me glisser dans la conversation. Les remparts n'apportent pas de complexité / lourdeur supplémentaire. C'est très vite assimilé et ensuite, on ne les considère plus que comme un ingrédient de plus dans la très belle recette que constitue Troyes. Si on lit bien le plateau dès le départ, on découvrira grâce aux portes des options complémentaires à celles habituelles. Les portes ont l'avantage d'être visibles tout de suite, contrairement aux cartes d'activités (niveau 2 et 3). Et en combinant quelques-unes de ces options précitées, je trouve les parties avec Les Dames de troyes plus explosives / exponentielles, donc vraiment exaltantes. Et je lis ces compte-rendus de Fdubois avec enthousiasme, avec une petite pensée positive pour une partie partagée jadis. ;)
My top
14 ans et +
9,0
32 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
11 ans et +
7,7
3 avis
12 ans et +
8,7
102 avis
14 to 99 ans
9,2
57 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
fdubois
fdubois
Je n'ai fait que 2 parties avec les activités extérieures et Docky a tout dit.
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,5
65 avis
14 to 41 ans
9,0
20 avis
12 ans et +
8,6
31 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
12 ans et +
9,1
100 avis
12 ans et +
8,4
70 avis
Proute
Proute
Merci pour ces impressions.
My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
8 ans et +
8,1
627 avis
12 ans et +
8,9
204 avis
14 ans et +
8,9
101 avis
13 ans et +
9,2
47 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
Proute dit :Merci pour ces impressions.

Pour une amatrice éclairée de Troyes comme vous Dame Proute, je suis étonné quand même par votre manque de curiosité : Comment ? Toujours pas essayer le module des Remparts ? Bon de la part du sieur fdubois, je suis pas surpris de sa découverte tardive, c'est un puriste peu adepte des extensions. Mais vous, enfin...tss, tss, tss... 

My top
No board game found
Proute
Proute
Le Zeptien dit :
Proute dit :Merci pour ces impressions.

Pour une amatrice éclairée de Troyes comme vous Dame Proute, je suis étonné quand même par votre manque de curiosité : Comment ? Toujours pas essayer le module des Remparts ? Bon de la part du sieur fdubois, je suis pas surpris de sa découverte tardive, c'est un puriste peu adepte des extensions. Mais vous, enfin...tss, tss, tss... 

C'est que par ici, on met du temps avant d'ajouter de l'extension... surtout que le jeu de base est déjà parfait !

My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
8 ans et +
8,1
627 avis
12 ans et +
8,9
204 avis
14 ans et +
8,9
101 avis
13 ans et +
9,2
47 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
Au fait Dame Proute, j'ai joué sur BGA hier... 
My top
No board game found
fdubois
fdubois
@proute : désolé de ne pas avoir développé ma réponse mais l'ami Docky a fort bien résumé mon impression.

A chaud, je trouve l'idée très intéressante mais c'est tout de même soumis à pas mal de contraintes :

1) c'est consommateur de des : on est limité à 6 points d'action par de. C'est donc relativement lent d'aller au bout de la muraille (il y a 20 cases). Ceci dit, aller au bout n'est pas forcément une fin en soi (cf commentaire de Docky). 

2) on ne peut mettre qu'un seul cube par activité extérieure et par action. 

Si on souhaite bien bourriner sur les activités extérieures, je dirais qu'il faut jouer big money : acheter des des aux autres joueurs et/ou booster nos des de faibles valeurs.

@zeptien : je ne suis pas fan des extensions, c'est vrai. Sauf celles qui s'intègrent bien au jeu de base en n'introduisant pas ou peu d'overhead. Les Dames de Troyes sont un parfait exemple. 

​​​​​​C'est la raison pour laquelle je suis hyper réticent à propos de celle de GWT et hyper impatient d'intégrer celle de Teotihuacan (d'ailleurs, vos retours m'intéressent). 

My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,5
65 avis
14 to 41 ans
9,0
20 avis
12 ans et +
8,6
31 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
12 ans et +
9,1
100 avis
12 ans et +
8,4
70 avis
Docky
Docky
Oui, c'est un argument supplémentaire pour le fait d'ajouter le dé mauve (en parallèle avec les activités extérieures). Cela compense un peu le fait que le déplacement sur les murailles bouffe du dé / déplacement. On en a donc un de plus au début de chaque manche dans son quartier. En revanche, attention, quand on lance efficacement le moteur, ça claque bien ! ;)
My top
14 ans et +
9,0
32 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
11 ans et +
7,7
3 avis
12 ans et +
8,7
102 avis
14 to 99 ans
9,2
57 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Lors de notre unique partie avec l'extension (pour l'instant) Mrs a bien apprécié de pouvoir jouer avec le dé mauve: elle avait trouvé le jeu plus ouvert et plus fun avec. Du coup, je pense qu'on l'intègrera à chaque fois.

Comme j'ai beaucoup plus de parties du jeu de base à mon actif, j'ai plus l'habitude de manoeuvrer dans un périmètre serré. Avec le dé mauve, j'avais presque l'impression de ne pas avoir assez à faire (ce qui était peut-être dû à une configuration particulière: activités en jeu, événements), donc on mettra les remparts la prochaine fois puisque l'ajout de règles reste minime.

Merci pour les résumés de partie en tout cas !

Sinon, en passant, une partie à 4 joueurs en ligne. On est au tour 5, on a encore 3 dés à contrer et nos options pour ce tour étaient les suivantes : désolé, j'ai rogné le contexte et la foultitude d'événements encore à contrer ! C'est encore plus frappant quand on sait que tout le monde a 1 ou 2 Influence.

Tric Trac

Début du dernier tour :)

Tric Trac

My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
8 ans et +
8,1
1039 avis
6 ans et +
7,1
141 avis
10 ans et +
7,8
44 avis
10 ans et +
8,1
233 avis
STAG
STAG
Wouah !! Eh bien le Carlos Palomino est bien parti pour marquer pas mal de points sur les cartes événements !
Par contre, tu vas te prendre 4 points dans la vue à cause de la cathédrale !
Il faudra que tu nous fasses un retour sur le décompte total des points !
My top
No board game found
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Fin de la partie, je crois que j'avais jamais vu ça. Surtout avec 2 joueurs d'ELO supérieur à 500 qui scorent moins de 20 points.

Tric Trac
My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
8 ans et +
8,1
1039 avis
6 ans et +
7,1
141 avis
10 ans et +
7,8
44 avis
10 ans et +
8,1
233 avis
STAG
STAG
Hé bé !
My top
No board game found
NaHO
NaHO
Qu'est-ce donc que ces scores ? oO

J'allais me moquer de toi au début à jouer avec l'élite Troyenne en dehors de nos pauvres Rondes... mais avec des scores pareil, je suis sur mon p'tit fessier !
La dernière fois que j'ai fait un score de 29, je me suis flagellé pour me punir d'être si mauvais. Là il peut se féliciter de battre 2 ELO 500+ broken heart
My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
mumut
mumut
ah oui quand même !!
C'est vrai que 29 est en général un score de défaite. Mais quand personne ne s'occupe des évnements... 
Pour la petite histoire, qui avait Henry 1er ?
My top
8 ans et +
8,3
461 avis
14 ans et +
9,5
18 avis
12 ans et +
9,1
942 avis
10 to 99 ans
9,2
69 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
8,9
91 avis
10 ans et +
8,3
231 avis
Proute
Proute
Etonnant, tous ces événements à 4, peu de construction à la cathédrale, pas d'influence...
Mais qu'avez-vous donc fait ? Passé votre temps à vous piquer les places dans les bâtiments ? Acheté les dés que les autres voulaient sans qu'ils vous aient bénéficié pour autant ?
Bon, vous avez dû pas mal dépenser de dés militaires contre les événements, mais quand même...

Bravo en tout cas pour ta seconde place avec ces joueurs classés (j'y connais rien, mais vu les réflexions des autres ça a l'air bien, ELO 500).
My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
8 ans et +
8,1
627 avis
12 ans et +
8,9
204 avis
14 ans et +
8,9
101 avis
13 ans et +
9,2
47 avis
NaHO
NaHO
Proute dit :Etonnant, tous ces événements à 4, peu de construction à la cathédrale, pas d'influence...
Mais qu'avez-vous donc fait ? Passé votre temps à vous piquer les places dans les bâtiments ? Acheté les dés que les autres voulaient sans qu'ils vous aient bénéficié pour autant ?
Bon, vous avez dû pas mal dépenser de dés militaires contre les événements, mais quand même...

Bravo en tout cas pour ta seconde place avec ces joueurs classés (j'y connais rien, mais vu les réflexions des autres ça a l'air bien, ELO 500).

Le ELO 500 sur BGA correspond au grade d'expert. Pour Troyes, à l'heure actuelle il n'y a que 24 personnes qui ont une note aussi élevée.

My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
MasterMindM
MasterMindM
Proute dit :Bravo en tout cas pour ta seconde place avec ces joueurs classés (j'y connais rien, mais vu les réflexions des autres ça a l'air bien, ELO 500).

C'est toi qui as écrit "La Bible du créatif : 100 tournures de phrase pour une publicité réussie" ? Parce qu'en une ligne tu as fait un bon résumé :D

My top
12 ans et +
7,9
108 avis
8 ans et +
8,3
28 avis
12 ans et +
7,9
331 avis
8 ans et +
8,6
391 avis
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Alors pour répondre :
  • Carlos avait Henry I, moi j'avais Chrétien. Je pensais avoir une chance de gagner avec Thibaut dans les parages, ce qui paraissait probable, tout le monde étant pétant de deniers, sauf Carlos. Pas de bol, c'était Urbain.

Qu'est-ce qu'on a fait ?

Ben je crois que les hommes de métier ont été tous posés sur les 3 premiers tours en dehors de mon compère aux Joutes.

Après ça, on a bouffé les dés rouges (les adversaires pour éviter des belles joutes), les blancs (pour contrer le moine) et moi les jaunes (pour éviter un compagnon) contre les évévements. Le reste des dés blancs était utilisé à revenir à la cathédrale (avec un maître des travaux resté toute la partie) et à se renflouer en influence (puisque l'hérésie est arrivée au tour suivant et, elle aussi, est restée). Ca, combiné à des lancers très faibles, a contribué à une bataille dans les bâtiments.

D'ailleurs, Carlos (généralement, et pas seulement sur cette partie) passe son temps à se replacer pour ne faire que de rares gros coups. Ce qui contraste avec mon style dépensier et faible en habitants. Le fait d'avoir Chrétien m'a forcé à rester compétitif sur ce plan là et ca m'a bien aidé à sauver des options en fin de tour.
Carlos et moi avons bénéficié d'être premiers au tour 3 et 4, on leur a laissé les miettes sur les deux derniers tours.

Sinon, c'est un enchainement de circonstances négatives je pense qui a abouti à un tel résultat. J'ai bien aimé en tout cas !

My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
8 ans et +
8,1
1039 avis
6 ans et +
7,1
141 avis
10 ans et +
7,8
44 avis
10 ans et +
8,1
233 avis
king bing
king bing
Je viens de découvrir Troyes. 20 parties en ligne sur Boardgame Arena en moins d'une semaine. C'est la claque.

Ce jeu est en tout point admirable: interactif, tactique, stratégique, pas trop long ni trop court, des rebondissements en veux-tu en voilà. Les voies vers la victoire sont vraiment VRAIMENT multiples, les ouvertures, les fermetures, je n'en finis pas d'être surpris.
Et quelle tension ! Y m'faut des montées d'adrénaline quand je joue, et avec Troyes, je suis servi: quel évènement va sortir ? quel(s) dé(s) vais-je me faire piquer ? Et les relances de dé: "y m'faut au moins un 3..!". Et la révélation des scores en fin de partie: cris de joie ou de désolation. Les scores sont si souvent serrés.

J'ai pourtant détesté ma première partie. Je n'ai fait que ramer, subir, j'étais perdu, ne sachant pas très bien que faire. Ma deuxième, c'était guère mieux. Et puis j'ai fini par sentir le jeux, savoir précisément où choper tel type de ressource, mieux comprendre à quoi correspondent les différentes couleurs de cartes/dés, et surtout, surtout... comprendre que ce n'est pas un jeu où l'on se développe: c'est un jeu où l'on dérobe, où l'on se fait dépouiller, où l'on survit tant bien que mal. Chaque action, chaque point gagné est crucial. Mais pas besoin non plus d'avoir un plan sur 4 tours, ce n'est pas un jeu de planification, ce n'est pas un jeu de gestion (j'ai du mal avec les jeux de gestion, ils m'ennuient vite, voire d'emblée). D'ailleurs, Troyes est notamment un jeu de placement, avec un plateau commun. Cette dimension spatiale explique aussi mon enthousiasme, moi qui aime surtout les jeux de pose/placement/déplacement, avec dés si possible (Mémoire 44, Nexus Ops, Quantum, Tigre & Euphrate, Scythe et j'en passe).
J'aime aussi d'ailleurs beaucoup Terra Mystica et Projet Gaia, où la dimension spatiale est déterminante. Manque juste les dés pour être parfaits.

Bref, après 20 parties, je continue à apprendre, c'est très riche et pas du tout indigeste.

Troyes, un jeu complet comme j'ai rarement vu.

Un véritable wargame.

Petite anecdote: la vérité est que ma première partie, je l'ai faite il y a une dizaine d'année avec... Sebduj aka Sébastien Dujardin, l'un des auteurs. Non, je ne suis pas mythomane.
Nous avions "fait connaissance" en jouant en ligne, notamment à Metropolys (des parties d'une tension ..!).
Il m'avait très gentiment accueilli chez lui à l'occasion d'un concert de Godspeed à Bruxelles.
Je n'ai pas de souvenir précis de notre partie, j'étais complètement passé à côté de son jeu. Seb, toutes mes excuses !

Mais je me rattrape: j'ai chopé à l'échange Troyes et son extension. Ainsi que... Black Angel !!!
My top
12 ans et +
8,3
41 avis
8 ans et +
8,3
386 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
10 to 100 ans
8,2
89 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
13 ans et +
7,5
63 avis
Sh4s0w
Sh4s0w
Tu as trouvé ça où ? Car, sauf erreur, il n’est plus disponible en magasin... 
My top
No board game found
king bing
king bing
J'ai trouvé ça sur Okkazeo, j'ai eu du bol.
My top
12 ans et +
8,3
41 avis
8 ans et +
8,3
386 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
10 to 100 ans
8,2
89 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
13 ans et +
7,5
63 avis
NaHO
NaHO
Tu as surtout eu la bonne idée de prendre le lot Troyes plus les Dames de Troyes. Cette dernière est plus compliquée à trouver d'occasion, généralement c'est un lot ou rien ... 
My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
Femto
Femto
king bing dit
Mais je me rattrape: j'ai chopé à l'échange Troyes et son extension. Ainsi que... Black Angel !!!

T'as échangé quoi ? Curieux :D

My top
10 to 99 ans
9,1
116 avis
10 to 99 ans
8,7
92 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
14 ans et +
9,3
48 avis
10 ans et +
8,4
116 avis
7 ans et +
8,8
242 avis
13 to 99 ans
9,5
42 avis
Psychotron
Psychotron
vivement la ré editon de Troyes et son extension car rupture partout
My top
No board game found
pièce
pièce
J'avais acheté ma vesrson (avec dame de Troyes) sur ce site pour 40 euros le tout! Une bonne occasion il me semble! Donc il ne faut pas désespérer!
My top
No board game found
daamdam
daamdam
On y trouve souvent des lots Troyes + dames. J'y ai acheté le mien 45e il y a qqes mois. Pas encore joué l'extension, mais au moins elle est dans mon placard :)
My top
No board game found
Psychotron
Psychotron
j 'ai craqué pour un lot neuf sous cello à 75 € avec les frais d'envoi pour le jeu de base et l'extension
My top
No board game found
bdrieu
bdrieu
J'ai quand même l'impression qu'on peut facilement trouver les dames de Troyes pour 25€ en occasion ?
My top
14 to 99 ans
9,2
24 avis
10 ans et +
8,6
393 avis
8 ans et +
8,2
638 avis
13 ans et +
8,6
193 avis
12 ans et +
7,9
331 avis
14 ans et +
8,9
102 avis
NaHO
NaHO
bdrieu dit :J'ai quand même l'impression qu'on peut facilement trouver les dames de Troyes pour 25€ en occasion ?

C'est le prix du neuf à peu de choses près. 

My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
13 ans et +
9,1