30
réponses
6
followers
By : fabrizeee | Sunday, September 20, 2015 at 12:33 PM
fabrizeee
fabrizeee
Bonjour,
quel sont pour vous les meilleurs jeux d'ambiance?
Je me suis servi de la section des top mensuel du forum pour chercher quels était les meilleur jeux qui reviennent de façon récurrente afin de ne pas me louper dans mes achats. Cependant les jeux du top ne corresponde finalement pas tout à fait aux je que je recherche. Je joue avec un groupe d'amis souvent entre 5 et 8 personnes, et je recherche des jeux d'ambiance. Nous adorons "BANG", j'ai aussi acheté "Splendor" pour les soiré en sommité plus restreins, mais l'ambiance de se jeu n'est pas aussi fun que lors des parties de "BANG".
Auriez-vous donc d'autres jeux d'ambiance à me recommander?
Merci
My top
Hornak
Hornak
Mes deux préférés (ils se ressemblent mais ne font pas doublons) sont : The Resistance : Avalon et Mafia de Cuba. J'adore !
Chakado
Chakado
Il y a un top jeux d'ambiance sur Tric Trac, renseigné par les membres (bon, c'est pas le top qui recueille le plus de votes, c'est vrai...)
http://www.trictrac.net/membres/la-list ... es250/1/32
Dans cette liste je conseille particulièrement Saboteur pour retrouver un peu l'ambiance Bang (rôles cachés). Concept pour des mots à faire deviner, Skull pour le jeu de bluff, Duplik (ex Identik) qui est un excellent jeu à base de dessin, Dixit si vous êtes un peu poètes / imaginatifs.
Et il n'est pas dans cette liste, mais Ligretto est une tuerie dans le genre jeu de rapidité qui met le feu.
Kensu
Kensu
Sans hésitation NOSFERATU
Pile dans tes 5/8 joueurs
Ca va faire un carton
My top
No board game found
Lapinesco
Lapinesco
Sujet un poil élastique, je m'y risque tout de même :
6 qui prend
Compatibility
Coyote
Aperitivo
Vegas
Times up
Le monde est fou
Mafia de Cuba
Non merci
Agents secrets
PatrickTruelle
PatrickTruelle
Dobble
Colt Express
Las Vegas
Skull
Dixit éventuellement.
Après, le jeu d'ambiance dépend beaucoup des joueurs. C'est rare mais même dans un jeu comme le time's up, un ou deux joueurs peuvent un peu plomber l'ambiance parce qu'ils n'ont zéro culture gé et abandonne clairement à la première difficulté.
fabrizeee
fabrizeee
Merci à tous pour ce début de réponse.
"Patricktruelle", pour le coup c'est surement moi qui ai le moins de culture général dans mon groupe de joueurs, les autres étant tous enseignant en lycée. Donc non mon groupe et plutôt très cultivé.
Au vu de vos réponses, je suis aller voir un peu plus profondément les jeux que vous m'avez recommandé, j'ai fais une première liste et pour le moment je pense prendre les suivant:
-Saboteur
-Nosferatu
-Dixit
-Mafia de cuba
Ils semblent correspondre à mon groupe et j'ai aussi tenu compte du prix des jeux, là je m'en sort pour 71,40 euros au cumulé.
J'attend de voir tout de même si d'autres personnes me donne leur recommandation avant de valider ma commande
My top
Chakado
Chakado
fabrizeee-0 dit:
-Saboteur
-Nosferatu
-Dixit
-Mafia de cuba

Super choix ! :pouicok:
pingouin
pingouin
Dixit est un super(be) jeu mais je ne la qualifierais pas de "jeu d'ambiance"
En tous cas, clairement rien à voir avec Bang !
Time's up n'est pas vraiment un jeu de culture générale, au sens "Sciences-Po" de l'expression, mais plutôt un jeu de culture populaire. Pour le dire autrement, il est tout aussi valable de connaître Netflix que la Pléïade amha :roll:
Par contre, il vaut mieux que les participants soient (en gros) de la même génération.
Dans un genre vaguement similaire à Bang, mais bien meilleur à mon avis, il y a Cash'n'Guns.
My top
No board game found
Zogotounga
Zogotounga
A Dixit, chez nous, il y a de l'ambiance. Par contre Saboteur, je n'ai jamais trop compris l'intérêt...
J'ajoute :
Unanimo
Qui paire gagne
Loup-Garou pour une nuit
et ceux-là ne sont peut-être pas catalogués "jeu d'ambiance" mais entre 5 et 8 joueurs qui ont envie de s'amuser, ce sont des indispensables :
Room 25
Shadow Hunters
Mojito007
Mojito007
kensu dit:Sans hésitation NOSFERATU
Pile dans tes 5/8 joueurs
Ca va faire un carton

Je n'ai jamais compris l'intérêt de Nosferatu...
Bega
Bega
Il y a un jeu de dessin dont on n'entend pas souvent parler qui fait un carton quand on est entre 6 et 8, c'est Esquissé. Un jeu de dessin sur le principe du téléphone arabe, ça fait mouche à chaque fois. En tout cas chez nous ;)
Dans un style un peu plus cérébral il y a également Mystères qui tourne beaucoup à la maison.
Mais dans tous les cas, chez nous l'indétrônable reste Time's up, avec tout type de joueur c'est toujours un carton.
My top
No board game found
prunelles
prunelles
Dans les jeux qui vont arriver il y a Twinz, fous-rire garantis ! Et Optimo qui m'a fait de l'oeil dans la TTTV !
Sinon :
- Comment j'ai adopté un gnou
- Taggle
- Skull
- Les Loups-garous de Thiercelieux (mais à partir de 8 )
- Tic talk
- Perudo
- Tadaaam !
- Cyrano
- Witness
Et je plussoie Unanimo, Time's up, Mafia de Cuba.
kaiser sauze
kaiser sauze
"I know" aussi bizarre que cela puisse paraître ne donne pas une ambiance studieuse mais plutôt bon enfant autour de la table avec en plus le plaisir de battre parfois sur un jeu de culture des gens qui t auraient mis la raclée au trivial pursuit. Sinon je plussoie, compatibility, qui paire gagne et time s up.
monroe
monroe
Deux jeux jamais cités mais qui sortent toujours chez nous et ont toujours un grand succès :
Give me five : de franche rigolade dans les incompréhensions.
Le truc le + : marche aussi à tous les coups avec des habitudes comme des néophytes. En plus, le jeu permet des discussions sympa !
monkyky tmp
monkyky tmp
Sinon Agent Trouble vraiment génial :D
My top
No board game found
Zangdar
Zangdar
Personne n'a encore cité Kalifiko, un des jeux qui plaît le plus dans mon association.
Beaucoup de fous rires et de mauvaise foi, il faut plus jouer pour l'ambiance que pour la gagne.
Personnellement c'est mon jeu d'ambiance préféré, les gens à ma table n'ont jamais été déçus, sauf une fois avec un mauvais perdant qui a quitté la table quand on a voté contre sa proposition :lol:
Je confirme également Mafia de Cuba , même avec des joueurs occasionnels, la sauce prend.
Je me rappelle ma dernière partie avec une maman et sa fille qui a volé 10 diamants à elle toute seule :o
On aime aussi Gobb it, l'ambiance est tendue et fun en même temps, il faut être très vif pour attaquer ou se protéger, jamais déçu.
My top
No board game found
Staël
Staël
D'après les goûts demandés je conseillerais sans hésitation "Prohis". Bluff, fourberies, corruption, et bonne ambiance garantie..
Dexter269
Dexter269
On a commencé avec les jeux d'ambiance et ceux qu'on a le plus joué sont : 
 Give me five
 Déclic
 Kalifico
 Buzz it
 Time's up family

Moins joué mais qui sont funs : 
 Blitz
 Comment j'ai adopté un gnou

Et sinon, je conseille aussi Concept ou Mystères et Mascarade (jeu de bluff, un peu comme Bang).
youss786
youss786
Salut,

Jeux d'ambiance chez nous c'est TIME BOMB
My top
No board game found
Remy Wannebroucq
Remy Wannebroucq
J'ai récemment découvert Pigeon Pigeon ! 

Un jeu de bluff qui est vraiment très drôle car il se joue en équipe. 
En gros, on raconte des histoires à l'équipe adverse, elle doit essayer de trouver lesquelles sont vraies, et lesquelles on vient d'inventer. 
On a joué à 8 à l'apéro. Je crois qu'il faut être 4 minimum.

Bonne journée !
My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
Dobble
Esquissé
+1
Give me five +1
Kikafé
Limite Limite 
(adultes)
Pit Jeu de familles. Pour échanger N cartes, tu dis "Meuh" N fois. Tout le monde le dit en même temps, bref, c'est la foire, il faut suivre!
Time's up +1
Wink Il faut faire des clins d'oeil sans se faire attraper.

My top
No board game found
jarod4as
jarod4as
hello

histoire de mettre encore un peu plus le bazar dans ton cerveau je dirai

loup garou pour une nuit

je plussoie Time Bomb , chez nous c'est une tuerie 

6 qui prend est efficace je trouve dans le grincement de dent

when I dream fonctionne assez bien également. avec les rôle de fourbasse^^

c'est  vrai qu'en cherchant du "jusqu'à 8" on tombe souvent dans des jeux à rôles cachés... 

My top
No board game found
driepick
driepick

c'est  vrai qu'en cherchant du "jusqu'à 8" on tombe souvent dans des jeux à rôles cachés... 

ah bon ? certe les rôles cachés marchent peu à 3 joueurs et donc sont souvent pour des parties en grand nombre mais il y a bien d'autres choix, à la louche vite fait ....Code names, Times up, trapwords, Blanc manger coco, Jungle speed, Twin it, etc.

My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
Pour aller jusqu'à 8, la plupart des joueurs (en particulier amateurs de jeux d'ambiance, mais pas seulement) apprécient le jeu simultané.

D'où la profusion de jeux où la rapidité est essentielle. Ce qui crée de suite une ambiance, en général survoltée.

Mais il y a aussi des jeux simultanés plus calmes. Je ne sais pas si ce sont des jeux d'ambiance, en tout cas, il se crée qqch entre les joueurs. Et ils se jouent bien à 6-8.
Exemples
  • Junk art
  • Magic Maze
  • Yesss!

My top
No board game found
jarod4as
jarod4as
driepick dit :

ah bon ? certe les rôles cachés marchent peu à 3 joueurs et donc sont souvent pour des parties en grand nombre mais il y a bien d'autres choix, à la louche vite fait ....Code names, Times up, trapwords, Blanc manger coco, Jungle speed, Twin it, etc.

c'est pas faux, 

et je comprends ta remarque. 
je constate que chez moi ce sont effectivement les jeux à rôle caché qui mettent le plus d'ambiance. 

ensuite et pour faire le pont avec un autre topic qui court sur le forum, et bien que jy prenne bcp de plaisir j'ai un peu de mal à considérer les jeux "de mots" : décrypto, codename , ... comme des jeux d'ambiance. 

Après encore un fois c'est subjectif... je prends du plaisir à y jouer, j'y passe d'excellent moment. )Mais il n'y a pas ce côté "Pan ,dans ta face " 

j'aime aussi pour retrouver cette sensation les jeux de cartes comme 6 qui prend, stupide vautour ou le trou du cul. 

bref vaste débat, et vaste choix également c'est certain ! bien plus vaste que les jeux qui marchent chez moi ^^

la bise ludique 

My top
No board game found
Alfa
Alfa
y’a jarod4as dit :
driepick dit :

c'est pas faux, 

et je comprends ta remarque. 
je constate que chez moi ce sont effectivement les jeux à rôle caché qui mettent le plus d'ambiance. 

ensuite et pour faire le pont avec un autre topic qui court sur le forum, et bien que jy prenne bcp de plaisir j'ai un peu de mal à considérer les jeux "de mots" : décrypto, codename , ... comme des jeux d'ambiance. 

Après encore un fois c'est subjectif... je prends du plaisir à y jouer, j'y passe d'excellent moment. )Mais il n'y a pas ce côté "Pan ,dans ta face " 

j'aime aussi pour retrouver cette sensation les jeux de cartes comme 6 qui prend, stupide vautour ou le trou du cul. 

bref vaste débat, et vaste choix également c'est certain ! bien plus vaste que les jeux qui marchent chez moi ^^

la bise ludique 

Remarque quand même que driepick  a cité beaucoup d’autres jeux sans rôle caché et qui ne sont pas des jeux de
déduction à la CODENAMES et qui pourtant mettent l’ambiance : 
JUNGLE SPEED, TIMES UP, BLANC MANGER COCO, TWIN IT... 

j’y ajoute également DIAMANT tiens. Et TIMELINE, et le MOLLKY , et MIXMO... a essayer car ils marcheront peut être aussi chez toi ;)

C’est pas la panacée les rôles cachés (même si c’est très bien ^^)

driepick
driepick
Quinto, Welcome to et tout autre jeu de roll and wright.
ou alors Jetlag, tokyotrain, etc...le marché est riche en tout genre pour des grands nombres
My top
No board game found
JNerk
JNerk
Bonjour,

Avec ma famille / amis, les jeux où on se marrent le plus, sont :  

- Crazy Time 
- Magic Maze
- Time's Up
- Compatibility 
- Tu te mets combien ? 
- Concept
- Decrypto
- Codenames
- MOW
- Roi des nains

Bonne journée et bons jeux !!blush
My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
Pour moi la crème de la crème reste Qui Paire Gagne, que de fous rires lorsque les gens expliquent leurs combinaisons !
TTMC? est très amusant également.