By : wolfy | Saturday, July 12, 2014 at 2:02 AM
Guizmo
Guizmo
gaminos dit:Il y a 110 cartes, les mayday 63,5x88 feront l'affaire, ça rentre pile-poile, un chouia courtes en hauteur (genre 1/2 mm), mais je préfère, j'aime pas quand les sleeves dépassent de trop.
Franchement, si vous pouvez, foncez (sans jeu de mots), après deux parties les règles sont comprises, les courses se suivent mais ne se ressemblent pas et les retournements de situations sont nombreux.
Et les jeux fun, pas trop long à 7 ne sont pas si nombreux.

Bref une très heureuse surprise pour moi.

Super, merci pour les infos !!! :pouicok:
Pas besoin de me vendre ses mérites, je suis déjà conquis !!! :mrgreen:
My top
No board game found
pilum
pilum
Une chose m'inquiète :
A Formula D, jouer avec 4 ou 5 voitures c'est déjà long.
A Thunder Alley, on peut avoir facilement une dizaine de voitures en course.
Donc je suis inquiet pour la longueur du jeu.
Après tout les mécanismes entre les 2 jeux sont différents donc...
2ème question :
Si j'active une voiture en mode Draft (ou Push, ou Lead),
elle sera retournée sur son côté "déjà activé" à la fin de son tour.
Mais qu'en est-il des autres voitures qu'elle aura "drafté" (ou "pushé", ou leadé") ?
My top
No board game found
tkac32
tkac32
Pour la 2ème question : seule la voiture activée est retournée. Les autres voitures draftées restent dans l'état où elles sont (face activée ou non).
My top
No board game found
Cammat04
Cammat04
Biohazard dit:Situation au début du dernier tour :
Un joueur en tête, premier joueur donc.
Deuxième joueur dans le secteur suivant mais 5e dans l'ordre du tour.
Bref, le premier est passé, ainsi qu'au moins 5 ou 6 bagnoles derrière (à cause des différents drafts et poussages).
Le joueur qui aurait donc du sortir "logiquement" deuxième, se retrouve, genre 8e sur 15 voitures. Un peu rageant.
Je préconise :
On termine la partie dès qu'une voiture franchi la ligne d'arrivée (donc pas d'event) mais on déterminer la grille d'arrivée non pas par ordre de passage mais dans l'ordre normal utilisé depuis le début de la partie (par secteur et ensuite dans le même secteur, à la corde).
CROC

Donc, si je comprends bien, la voiture qui passe la ligne en tête n'est pas forcément celle qui va gagner.
Mais avec ce système, serait-til possible d'activer une voiture qui a déjà franchit la ligne du fait d'un effet draft ou autre d'un autre concurrent ?
haplo92
haplo92
Si justement, c'est l'ordre de passage de la ligne qui compte.
Pour éviter la situation au dessus on joue comme ça :
leader : 1er joueur
Voiture en 2nde position : 2ème joueur,
etc.
ça évite les incohérences liées à l'ordre du tour lors du rush final.
on joue comme ça toute la partie et ça se passe très bien. Surtout que le premier joueur n'est vraiment pas avantagé.
Cammat04
Cammat04
haplo92 dit:...
ça évite les incohérences liées à l'ordre du tour lors du rush final.
on joue comme ça toute la partie et ça se passe très bien. Surtout que le premier joueur n'est vraiment pas avantagé.

Mais comment être sure que ça sera le rush final. il peut y avoir une grosse accélération par une mise en commun de draft et autres, mais des fois ça peut stagner par des ruptures de lignes et autres mouvements solos. Donc quelle est la limite sur le circuit pour décider de changer l'ordre du tour?
chevalierorazur
chevalierorazur
Waow, ça me donne carrément envie. Mais la F1 me parle beaucoup plus, je pense que je vais attendre avec impatience la version GP ! :)
My top
pingouin
pingouin
cammat04 dit:
Biohazard dit:Situation au début du dernier tour :
Un joueur en tête, premier joueur donc.
Deuxième joueur dans le secteur suivant mais 5e dans l'ordre du tour.
Bref, le premier est passé, ainsi qu'au moins 5 ou 6 bagnoles derrière (à cause des différents drafts et poussages).
Le joueur qui aurait donc du sortir "logiquement" deuxième, se retrouve, genre 8e sur 15 voitures. Un peu rageant.
Je préconise :
On termine la partie dès qu'une voiture franchi la ligne d'arrivée (donc pas d'event) mais on déterminer la grille d'arrivée non pas par ordre de passage mais dans l'ordre normal utilisé depuis le début de la partie (par secteur et ensuite dans le même secteur, à la corde).
CROC

Donc, si je comprends bien, la voiture qui passe la ligne en tête n'est pas forcément celle qui va gagner.
Mais avec ce système, serait-til possible d'activer une voiture qui a déjà franchit la ligne du fait d'un effet draft ou autre d'un autre concurrent ?

Heu, non, la définition du vainqueur ne change pas.
Ce que propose Croc, si j'ai bien compris, c'est que la partie s'arrête immédiatement, du coup il n'y a plus d'activation dès lors qu'au moins une voiture a franchi la ligne d'arrivée.
Au demeurant, je ne suis pas sûr que cette modif (si c'est bien ce que j'ai compris) écarte toutes les situations frustrantes (genre une voiture théoriquement 2ème, i.e. n'étant pas à l'aspiration du leader et à l'extérieur, peut se retrouver 5 ou 6ème sans rien pouvoir faire parce que le leader a utilisé un lead movement)
My top
No board game found
pingouin
pingouin
pilum dit:Une chose m'inquiète :
A Formula D, jouer avec 4 ou 5 voitures c'est déjà long.
A Thunder Alley, on peut avoir facilement une dizaine de voitures en course.
Donc je suis inquiet pour la longueur du jeu.
Après tout les mécanismes entre les 2 jeux sont différents donc...

Franchement, c'était mon inquiétude principale (cf. mon post quelques pages avant) et, après une première partie de découverte à 6, je peux attester c'est beaucoup moins long que Formule Dé.
En fait c'est hyper tactique ; tellement chaotique que tu ne peux pas anticiper beaucoup avant de jouer, et tu ne peux guère calculer non plus car il y a trop d'éléments que tu ne maîtrises pas.
Un peu de réflexion ne nuit pas, évidemment, mais si tu réfléchis trop c'est probablement hyper stérile.
My top
No board game found
Cammat04
Cammat04
Si Croc passe dans le coin, merci de nous faire une petite précision :mrgreen:
Car je ne le comprends pas comme toi Pingouin. :wink:
tranquillelechat
tranquillelechat
La règle dit:
The first car that crosses the Finish Line after completing the required number of laps is the winner. Give this car the 1st Place marker and a Turn Leader marker and place the car on the team sheet. The race will end when the current action phase is completed.
If additional cars cross the Finish Line, award them the highest available position marker from the top of the Victory Point stack and place the car on the team sheet. They do not receive a Turn Leader marker.
When the action phase is complete, award any car(s) that have
not crossed the finish line a position marker based on the Running.

Moi je suis la règle à l'exception du texte en gras et préfère utiliser la règle optionnelle suivante
12.4 Completing the Race
If desired you can finish out the race until all cars cross the finish line. Treat all cars that have finished the race as out of the race and if cars still remain on the track at the end of the turn, pass out cards to each player with cars still in the race as normal. The First Player marker is awarded to the player with the car closest to crossing the finish line that is still in the race. If two cars are tied, award the First Player marker to the car on the inside lane. Once any car has finished the race, no car may not enter the pits and no car will receive Turn Led Markers on subsequent turns.
Je trouve que ça rend la fin de course moins brutale et permets d'interesser tous les participants jusqu'à la fin, en gros il faut se battre jusqu'au bout pour chaque point à prendre. Donc j'ajoute autant d'action phases que nécéssaire au franchissement de la ligne d'arrivée par toutes les voitures encore en course.
My top
No board game found
Guizmo
Guizmo
Et voilà, commande passée !!! :wink:
Merci à wolfy pour cette découverte et merci aux autres de ce topic également qui ont validé avec leurs retours la magie semblerait-il de ce jeu.
Je suis impatient de le recevoir !
Normalement il devrait arriver demain am ou mercredi matin.
Encore merci à vous tous, :pouicok:
My top
No board game found
pilum
pilum
Jeu reçu aujourd'hui.
Les circuits sont pas mal.
Il y a un circuit "tenerife"...
Je m'intéresse un peu à la nascar, mais je ne savais pas qu'il y avait un circuit en espagne.
My top
No board game found
biohazard
biohazard
cammat04 dit:Si Croc passe dans le coin, merci de nous faire une petite précision :mrgreen:

Non je dit : on termine le tour (mais pas d'event) et on détermine la grille d'arrivée d'après la position de toutes les voitures, pas dans l'ordre dans lequel ils ont passé la ligne. En fait, on fait la position réelle comme à chaque tour sans le côté bizarre de : celle qui ont passé la ligne dans l'ordre de passage (qui n'a aucun sens vu la façon dont le jeu est géré) puis celles qui n'ont pas passé dans l'ordre sur la piste.
Avec ma version, c'est l'ordre sur la piste pour tout le monde. Le fait de passer la ligne déclenche simplement la fin de partie (et pas d'event évidemment).
CROC
My top
No board game found
biohazard
biohazard
gaminos dit:La règle dit:
The first car that crosses the Finish Line after completing the required number of laps is the winner. Give this car the 1st Place marker and a Turn Leader marker and place the car on the team sheet. The race will end when the current action phase is completed.
If additional cars cross the Finish Line, award them the highest available position marker from the top of the Victory Point stack and place the car on the team sheet. They do not receive a Turn Leader marker.
When the action phase is complete, award any car(s) that have
not crossed the finish line a position marker based on the Running.

Moi je suis la règle à l'exception du texte en gras et préfère utiliser la règle optionnelle suivante
12.4 Completing the Race
If desired you can finish out the race until all cars cross the finish line. Treat all cars that have finished the race as out of the race and if cars still remain on the track at the end of the turn, pass out cards to each player with cars still in the race as normal. The First Player marker is awarded to the player with the car closest to crossing the finish line that is still in the race. If two cars are tied, award the First Player marker to the car on the inside lane. Once any car has finished the race, no car may not enter the pits and no car will receive Turn Led Markers on subsequent turns.
Je trouve que ça rend la fin de course moins brutale et permets d'interesser tous les participants jusqu'à la fin, en gros il faut se battre jusqu'au bout pour chaque point à prendre. Donc j'ajoute autant d'action phases que nécéssaire au franchissement de la ligne d'arrivée par toutes les voitures encore en course.

Je ne suis super pas d'accord avec ta version mais le fait que si on est déjà deux à trouver que ça coince au point de changer les règles, c'est que ça doit coincer quand même quelque part :-)
CROC
My top
No board game found
m787b741
m787b741
Biohazard dit:
Non je dit : on termine le tour (mais pas d'event) et on détermine la grille d'arrivée d'après la position de toutes les voitures, pas dans l'ordre dans lequel ils ont passé la ligne. En fait, on fait la position réelle comme à chaque tour sans le côté bizarre de : celle qui ont passé la ligne dans l'ordre de passage (qui n'a aucun sens vu la façon dont le jeu est géré) puis celles qui n'ont pas passé dans l'ordre sur la piste.
Avec ma version, c'est l'ordre sur la piste pour tout le monde. Le fait de passer la ligne déclenche simplement la fin de partie (et pas d'event évidemment).
CROC

D'accord à 100%
J'ai également adopté cette version car j'ai trouvé injuste que quelqu'un gagne en ayant joué 1 tour de jeu de plus: Selon les règles, je suis leader à 3 cases de l'arrivée, je joue une carte 4, je passe la ligne et je gagne alors que j'ai activé ma voiture 1 fois de plus que les adversaires. Pourquoi changé le systême de jeu pour la fin de course ?
Sur la quinzaine de partie que j'ai fait, ça a marché très bien. Et ça laisse du suspense jusqu'à l'activation de la dernière voiture.
My top
No board game found
Cammat04
Cammat04
Biohazard dit:
cammat04 dit:Si Croc passe dans le coin, merci de nous faire une petite précision :mrgreen:

CROC

ok donc finir le tour, c'est jouer toutes les voitures. Ainsi on aura joué le même nombre de fois chaque tuture....
La fin doit être pas mal chaotique alors... J'apprécie, à tester.
Guizmo
Guizmo
Salut,
Premier test de partie en solo et me voilà avec une interrogation.
Le "lapped cars" concerne toutes les voitures qui ont été doublées par la voiture leader (et pas seulement sur la même ligne que la voiture leader) ?
Car dans l'exemple des règles, il ne place un marqueur que sur 2 voitures de la même ligne !!!
Merci,
My top
No board game found
wolfy
wolfy
guizmo74 dit:Salut,
Premier test de partie en solo et me voilà avec une interrogation.
Le "lapped cars" concerne toutes les voitures qui ont été doublées par la voiture leader (et pas seulement sur la même ligne que la voiture leader) ?
Car dans l'exemple des règles, il ne place un marqueur que sur 2 voitures de la même ligne !!!
Merci,

Toutes les voitures dépassées par le leader sont hors du tour, soit "lapped cars".
Je ne me rappel plus de l'exemple, mais je crois qu'à ce moment là, seul les deux voitures sur la même ligne sont considérées hors du tour, les autres sont toujours dans le tour du leader. C'est pour cela qu'il faut toujours bien identifier le leader, ainsi que les les voitures qui prennent un tour, sinon c'est la cata :mrgreen: . C'est le seul moyen de distinguer les voitures qui poursuivent immédiatement le leader de celles qui donnent cette impression mais sont à un tour de ce dernier.
A plus,
Thierry :wink:
Guizmo
Guizmo
Merci pour ce retour. :pouicok:
My top
No board game found
pilum
pilum
gascon dit:Pour la 2ème question : seule la voiture activée est retournée. Les autres voitures draftées restent dans l'état où elles sont (face activée ou non).

Merci de ta réponse.
Autre point : si j'ai bien compris, toutes les voitures de tête reçoivent un marqueur "turn leader", placé sur la fiche d'équipe.
Cependant, en plus de ça, il y a une SEULE voiture qui reçoit le marqueur "current leader", placé cette fois sur elle-même. C'est normalement la voiture la plus à l'intérieur du circuit,au cas où il y en aurait plusieurs dans le même secteur de tête.
J'ai tout bon sur ce point ?
My top
No board game found
Guizmo
Guizmo
pilum dit:
gascon dit:Pour la 2ème question : seule la voiture activée est retournée. Les autres voitures draftées restent dans l'état où elles sont (face activée ou non).

Merci de ta réponse.
Autre point : si j'ai bien compris, toutes les voitures de tête reçoivent un marqueur "turn leader", placé sur la fiche d'équipe.
Cependant, en plus de ça, il y a une SEULE voiture qui reçoit le marqueur "current leader", placé cette fois sur elle-même. C'est normalement la voiture la plus à l'intérieur du circuit,au cas où il y en aurait plusieurs dans le même secteur de tête.
J'ai tout bon sur ce point ?

Il me semble que c'est çà oui.
Après que toutes les voitures ont été jouées, on définie la voiture en première position (le plus à l'intérieur en cas d'égalité) et on lui attribut le pion current leader.
Il obtient également 1 pion "Turn leader" qui rapportera un point à la fin de la partie.
Par contre si après, durant les choix de placement aux pit, l'ordre change, et si une autre voiture devient leader, elle obtient le pion current leader et également un pion turn leader. (en + de la précédente voiture qui les avait eu).
Par contre, il me semble qu'à la fin de la partie, on ne cumule pas les turn leader d'une voiture ? On considère que la voiture n'en a qu'un ? Sauf si je me trompe ?
My top
No board game found
tkac32
tkac32
Le pion curent leader indique le premier joueur à n'importe quel moment. Donc il peut changer de voiture en cours de phase d'action pas seulement à la fin.
My top
No board game found
Blackrad
Blackrad
Les points de leader ne se cumulent pas en effet. on ne prenden compte leur nombre que pour déterminer qui en a les plus et donc qui reçoit le "most lead turn" (bonus de 1 point).
A noter que la voiture qui franchit la première la ligne reçoit également un pion "any turn lead".
Guizmo
Guizmo
pteat beat dit:A noter que la voiture qui franchit la première la ligne reçoit également un pion "any turn lead".

Quand tu dis franchis la ligne, tu parles du dernier tour ?
Edit : Question bête ;) j'ai ma réponse :mrgreen:
Par contre je viens de faire une 1ère partie complète et me voilà avec 2 soucis :
1/ Comment faites vous lorsque vous placez les voitures dans le pit (avec drapeau vert) si vous avez 2 voitures sur la même case après les avoir reculées de 5 cases ? J'ai rien trouvé dans les règles !
2/ Comment jouez vous la carte Teamwork ? Vous faites un draft de 4 cases avec la voiture active puis ensuite vous bougez une voiture de 3 cases toujours en draft ? Cette 2ème voiture doit être dans le link de la voiture active ou pas forcément ? Peut on choisir en 2ème voiture, une voiture qui a déjà été activée ? (car ils disent sur la carte qui a déjà bougé ce qui n'est pas tout à fait pareil).
Sinon pour le reste, je trouve le système clair et limpide.
Un vraie ptite bombe ce jeu ! :mrgreen:
My top
No board game found
Blackrad
Blackrad
Tu peux empiler les voitures dans les stands. J'ai pas la règle sous les yeux, mais c'est inscrit quelque part.
Teamwork, je la joue comme tu dis : n'importe quelle voiture (hors stand) qui peut avoir déjà joué et qui peut ne pas être liée dans une file avec la première voiture.
haplo92
haplo92
Pour les stands, on les empile et la voiture qui était à l'intérieur est celle en dessous.
Guizmo
Guizmo
pteat beat dit:Tu peux empiler les voitures dans les stands. J'ai pas la règle sous les yeux, mais c'est inscrit quelque part.
Teamwork, je la joue comme tu dis : n'importe quelle voiture (hors stand) qui peut avoir déjà joué et qui peut ne pas être liée dans une file avec la première voiture.

Ok merci,
haplo92 dit:Pour les stands, on les empile et la voiture qui était à l'intérieur est celle en dessous.

Merci, toutefois dans le cas du drapeau vert, il n'y a pas vraiment d'intérêt à faire attention à l'ordre des voitures sur une mêmes cases ? Vu qu'on pourra les faire sortir quand on veut.... ?
Sauf si j'ai raté quelque chose ?
My top
No board game found
Cammat04
Cammat04
guizmo74 dit:....
Merci, toutefois dans le cas du drapeau vert, il n'y a pas vraiment d'intérêt à faire attention à l'ordre des voitures sur une mêmes cases ? Vu qu'on pourra les faire sortir quand on veut.... ?
Sauf si j'ai raté quelque chose ?

Non non, tu as vu juste...
Guizmo
Guizmo
ok merci, :pouicok:
My top
No board game found
jmt0
jmt0
Le jeu me fait pas mal de l’œil.... quelqu’un sait ou trouver le règle en français?
My top
No board game found
Lapinesco
Lapinesco
jmt0 dit:Le jeu me fait pas mal de l’œil.... quelqu’un sait ou trouver le règle en français?

Moi oui, nulle part pour le moment, je ne sais s'il y a une initiative en cours...