94
réponses
8
followers
By : Otto von Gruggen | Saturday, July 4, 2020 at 1:51 PM
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Bonjour à tous,

J'aimerais comprendre ce qui arrive au monde de Terrinoth.
Terrinoth est un univers de high Fantasy de FFG ayant accueilli la naissance de différents jeux, qui couvrent une vaste proposition ludique (Jeu de bataille, jeu d'affrontement, deck building, aventure sur plateau, aventure par cartes, JdR). De fait ça devrait donner un univers cohérent (surtout suite au JDR), intéressant.
  • Pourquoi est-ce que ça ne prend pas ?
  • Pourquoi lorsqu'on a un jeu dans cet univers on n'a pas envie d'avoir les autres ?
Rune age+extension a en gros la même note que Clank sur BGG (à 0.04 prés) pourtant l'un est plus souvent vanté que l'autre.
Andor a besoin d'extensions pour se dégager en jeu d'aventure des propositions de Terrinoth.
  • Est-ce qu'il aurait fallu une licence ?
  • Mais dans ce cas laquelle ?
Le trône de fer n'a pas si bien marché en version battlelore (avant la série malheureusement), et peu d'univers déjà connus auraient pu apporter leur brique dans tous ces domaines.
  • Est-ce le côté trop générique de l'univers ? On n'y trouve pas pour autant d'orques et gobelins.
  • Est-ce qu'il manque des romans associés qui donneraient envie ?
Bref, je suis intrigué et toute ouïe.

Rapide tour des jeux présents :

Tric TracBattleLore v2
Jeu de bataille pour deux joueurs, à base d'activations d'unités sur carte à hexagones. Même moteur de jeu que Battlelore v1 (guerre de 100 ans fantastique), Battlelore Bataille de Westeros (univers de Game of Thrones).
7.77/10 par 5393 votants sur BGG (plus que les deux autres versions) plus en vente.

Tric Trac
Rune Age
Jeu de deck building asymétrique, pouvant être coopératif, compétitif direct, ou compétitif indirect.
6.81/10 sur BGG par 4122 votants. (l'extension monte la note à 7.71/10) n'est plus en vente.

Tric TracRunebound 3e édition
Runebound est un jeu de plateau d’aventures fantastiques pour 2-4 joueurs. Suit les première et deuxième éditions.
7.53/10 par 4534 votants sur BGG (bien plus que les 2 versions précédentes).

Tric TracRuneWars le jeu de figurine
Jeu de bataille de figurines. Les joueurs contrôlent des armées composées de régiments sur un champ ouvert.
7.75/10 sur BGG par 499 votants.

Tric TracHéros de Terrinoth
Jeu de cartes coopératif où l'on incarne des héros (montant en niveaux) accomplissant des quêtes.
7.49/10 sur BGG par 1424 votants.

Tric Trac
Genesys - Realms of Terrinoth
Supplément au jeu de rôle Genesys concernant le monde de Terrinoth.
My top
8 ans et +
8,1
632 avis
10 to 99 ans
9,1
130 avis
14 ans et +
8,3
419 avis
10 ans et +
7,9
642 avis
14 ans et +
7,8
20 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
14 to 99 ans
8,2
28 avis
maester
maester
Je pense tout simplement que le monde de Terrinoth a manqué de "fluff". Il n'y a pas un background conséquent qui a été exploité autour des jeux. Alors oui, maintenant il y a le jdr mais il vient trop tard pour rattraper le coup à mon avis.
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Je ne connais que battlelore V2.

Pour être franc, le fluff, l’univers, m’a semblé anecdotique et secondaire.  Je savais qu’il existait des jeux sur cet univers mais cela ne m’a pas attiré une seconde.

J’achete d’abord un jeu, pour ce qu’il est, pas pour son background. Un mauvais jeu avec un excellent thème est un mauvais jeu, un excellent jeu avec un mauvais thème (ou plutôt un thème qui ne m’intéresse pas) est un excellent jeu.

Je ne crois pas à la vertue « marketing » des univers inventés pour federer les clients  pour les jeuX de société.
Soit un univers existe (roman, cinéma...) et le thème peut attirer comme n’importe quel thème peut attirer, soit ... on s’en fout.
La seule exception étant peut être le jeu de rôle, et encore. Il faudrait comparer les ventes et le nombre de joueurs des jeux « d’origine littéraire ou ciné », D&D et ses dérivés d’inspiration héroïque fantasy (tolkien), Cthulhu, star war, etc. Avec les univers « inventés pour le jeu », paranoïa... à part game workshop, je ne pense pas que grand monde a réussi à créer une réussite commerciale ou critique sur un univers conçu à la base pour une gamme de jeux. Et, même comme cela, pour les univers de jeu de rôles inventés, il ne s’agit pas d’une gamme de jeux, mais d’un jeu.

En fait, je ne connais pas beaucoup d’univers créé pour le jeu De société qui fasse tâche d’huile... a part GW, des exemples ?

Donc, le monde de Terrinoth, je ne le connais pas, c’est un Nième succédané Héroïque fantasy de plus, deja c’est pas bien excitant en soit,  il j’y a ni Roman exceptionnel, ni film époustouflant, ni série hatelante, pas même un jeu vidéo sur lui, m’en fout. il y a bien trop de trucs plus intéressant pour que j’y passe du temps..

Soit les auteurs ou éditeurs proposent des jeux intéressant accessoirement sur le sujet, soit pas.
My top
No board game found
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
jmguiche dit :[...]
En fait, je ne connais pas beaucoup d’univers créé pour le jeu De société qui fasse tâche d’huile... a part GW, des exemples ?
[...]

Le premier qui me vient en exemple est l'univers commun Lord of Xidit et Seasons.
Mais Lord of Xidit, c'est tellement plaqué comme thème ...

My top
8 ans et +
8,1
632 avis
10 to 99 ans
9,1
130 avis
14 ans et +
8,3
419 avis
10 ans et +
7,9
642 avis
14 ans et +
7,8
20 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
14 to 99 ans
8,2
28 avis
jmguiche
jmguiche
Otto von Gruggen dit :
jmguiche dit :[...]
[...]

Le premier qui me vient en exemple est l'univers commun Lord of Xidit et Seasons.
Mais Lord of Xidit, c'est tellement plaqué comme thème ...

Et tu crois que c’est le thème qui fait le succès ? Moi pas.
On va acheter Lord of Dixit parce qu’on a seasons ? non
ou c’est seulement l’éditeur qui s’est fait un petit plaisir ? Grand oui !

et puis deux jeux, c’est pas une tache d’huile bien grande... Et seasons... il y a un univers ? Il y a un univers graphique certes... mais à par ça... lord of xidit connais pas, j’ai déjà Himalaya.

Terinoth, c’est différent, c’est un franc plan marketing conçu par une entreprise qui espérait fidéliser ses joueurs et fonder un univers permettant de sortir des jeux sans payer de licences... faire sa licence à soi... et je pense que ça a fait flop.

My top
No board game found
Halfly
Halfly
Je ne connais pas trop l'univers de terrinoth même si je possède Rune Age, Runebound v3, Héros de terrinoth et Talisman 4ème édition (que t'as oublié dans l'univers de terrinoth)... Mais y a t'il seulement un univers ? Pour moi c'est juste un moyen de coller des nains, des elfes et des dragons sans appeler ça donjons&dragons.
Et autant il y a eu des bouquins sur donjons&dragons, autant à part les 2-3 lignes contextualisant les jeux dans les règles de ceux-ci sinon je suis pas bien sûr qu'il y ait eu quoi que ce soit sur le background avant le récent jdr... 

C'est sûrement plus facile pour faire un univers fort de faire comme GW avec Warhammer ou Paizo avec Pathfinder un jdr puis des jeux que de faire comme ffg avec des jeux puis un jdr.

Après est-ce qu'il y a besoin d'un background développé pour faire des jeux (hors jdr)? Je ne pense pas... Et si les jeux sont arrêtés je ne pense pas que ce soit spécialement à cause de l'univers de terrinoth qui est peu développé mais plutôt parce que ffg s'est planté dans certains choix ou que les jeux ont fait leur temps voilà tout. 
My top
14 ans et +
9,0
15 avis
14 ans et +
8,8
73 avis
14 ans et +
8,8
211 avis
14 to 99 ans
8,9
115 avis
10 ans et +
8,4
552 avis
13 ans et +
8,8
119 avis
12 ans et +
9,2
310 avis
sgtgorilla
sgtgorilla
Je crois aussi que Lord of Xidit a attiré au départ quand on l'a annoncé comme une refonte d'Himalaya avec qques ajustements (améliorations ? ) du jeu d'origine...
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Pour en revenir à la question originale, pour moi, Terinoth a été un frein à l:achat de battlelore v2.

Ca m’ennuyait ce thème , cet univers dont je me moque éperdument avec son vocabulaire nouveau et ces créatures qui ne font pas partie de ma culture et de mon imaginaire qui en ont quand meme vu pas mal... 
My top
No board game found
fatmax66
fatmax66
Tout simplement parce que le jeu n etait pas assez bon...dur de sortir après warhammer quest dont il reprend les mécaniques. 

Ils auraient dû enrichir le système.

Runebound a su intelligemment se réinventer et les ventes ont suivi.
My top
13 ans et +
8,1
48 avis
8 to 120 ans
8,9
2 avis
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Je pense qu'un univers aide à vendre oui.

Combien de personnes choisissent leur version de Cluedo/risk/Monopoly pour l'univers ? Voire en achètent un second juste pour le changement d'univers ?

Le jeu de figurines du trône de fer c'est vendu grâce à la série, et à l'angouement qui a suivi sur les romans, alors qu'en soit .... Combien de meilleurs jeux existent en figurines ?

Le jeu de bataille du seigneur des anneaux qui a lancé GW et aidé Warhammer, n'est ce pas grâce à la licence que ça a marché ?

Je pense que l'univers compte oui.
Mais peut être surtout dans les jeux de figurines (on retrouve cela avec les conan/mythic battle/Joan of arc/...) où l'on revit quelque chose.
Cela compte peut être moins pour les seuls jeux de plateau d'une certaine façon ...

EDIT : multi grillé, il n'y avait qu'un message entre les miens quand j'ai répondu.
My top
8 ans et +
8,1
632 avis
10 to 99 ans
9,1
130 avis
14 ans et +
8,3
419 avis
10 ans et +
7,9
642 avis
14 ans et +
7,8
20 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
14 to 99 ans
8,2
28 avis
Halfly
Halfly
Je veux bien croire que pour un wargame ça a plus d'importance pour choisir un camp, ses alliances etc et puis il y a les bouquins d'armées qui normalement posent un peu les bases histoire de s'y croire quoi... mais pour jouer le héros qui tape sur les méchants il y a masse de jeux qui sont sorti sans background développé et ça a jamais choqué qui que ce soit, un thème suffit en général... Et on m'aurait pas dit que blood bowl était un jeu tiré de l'univers de warhammer que ça m'aurait pas choqué plus que ça non plus hein. 
My top
14 ans et +
9,0
15 avis
14 ans et +
8,8
73 avis
14 ans et +
8,8
211 avis
14 to 99 ans
8,9
115 avis
10 ans et +
8,4
552 avis
13 ans et +
8,8
119 avis
12 ans et +
9,2
310 avis
Chakado
Chakado
jmguiche dit :
Je ne crois pas à la vertue « marketing » des univers inventés pour federer les clients  pour les jeuX de société.
Soit un univers existe (roman, cinéma...) et le thème peut attirer comme n’importe quel thème peut attirer, soit ... on s’en fout.
La seule exception étant peut être le jeu de rôle, et encore.
(...)

Alors...
On peut quand même citer Andor, qui est un univers créé uniquement pour le jeu de plateau et qui a vu moult déclinaisons, à la fois en extension et en stand-alones, et y compris en format électronique, pour développer cet univers.
Des jeux comme "Chada & Thorn" ou le tout nouveau "La Libération de Chaumebourg" sont clairement marketés sur l'univers davantage que sur la mécanique du jeu.

Dans une moindre mesure, je pense aussi à Abyss, simple background de jeu de société au départ, qui a depuis été largement développé via des extensions, le jeu Abyss Conspiracy, et un artbook avec des textes d'écrivains pour étoffer l'univers. Au point qu'aujourd'hui l'univers d'Abyss est "bankable" et qu'un jeu avec une mécanique toute autre se déroulant dans cet univers aurait probablement pas mal de succès.

Dans un style plus cyberpunk, FFG avait aussi tenté de développer leur univers Android, en y situant entre autres le Netrunner de Richard Garfield, mais c'est vrai que j'ai l'impression que ça n'a jamais vraiment pris.

Cela dit, je suis très sensible à tout leur univers autour d'Horreur à Arkham. Alors oui, c'est basé sur des romans au départ, d'accord, mais je trouve que l'univers développé dans le jeu de société a largement dépassé les cadres des écrits de Lovecraft et obéit à sa propre bible et sa propre logique interne (les invertigateurs que l'ont retrouve d'un jeu à l'autre sont des pures création pour le jeu de socété, par exemple). Et pour le coup, on peut dire qu'il y a des gens qui se dirigent vers ces jeux uniquement pour leur univers.

My top
14 ans et +
9,0
107 avis
14 ans et +
8,0
105 avis
12 ans et +
8,8
125 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
12 ans et +
9,0
224 avis
10 ans et +
9,0
30 avis
14 ans et +
8,8
55 avis
sgtgorilla
sgtgorilla
Je ne sais pas si Abyss est un bon exemple : il y a juste eu Abyss et son jeu dérivé d'un des mécanismes c'est tout. et cela vient plutôt de l'auteur que du monde. On retrouve d'ailleurs cela avec son compère Serge Laget pour Mundus Novus dérivé de Mare Nostrum...

Mais du coup Otto tu ne répon,ds pas à la question d'origine : pourquoi l'univers de Terrinoth ne marche pas ? Est-ce qu'il a pris avec toi qui est sensible à l'univers proposé par un jeu.
My top
No board game found
IIIIIII
IIIIIII
Je suis aussi de ceux pour qui le thème et sa (re)présentation importent pour le choix d'un jeu, au même titre que la mécanique.
Pour moi Terrinoth est absolument inconsistant en la matière et ne m'évoque rien de plus qu'un Warcraft par exemple, contrairement au Vieux Monde de Warhammer, incomparablement plus travaillé, complexe et qui soutient la comparaison avec des créations littéraires du même genre!

Si on s'intéresse au thème on s'intéresse au graphisme, or la charte graphique de Terrinoth est pour moi un repoussoir instantané: Polices de titre suspectes, illustrations main-stream parfois douteuses, scènes de high-fantasy bon enfant assez insipide. Même si le jeu est bon, je passe mon tour, j'ai pas envie de passer du temps dans cet univers visuel, pure affaire de goût.
Cas d'espèce: Je m'étais procuré Warhammer Quest - le jeu de cartes avec enthousiasme avant qu'il soit interrompu, et bien à règles strictement égales il ne me viendrait pas à l'esprit de basculer sur les Héros de Terrinoth.

Je trouve que la comparaison avec Warhammer s'établit fatalement avec cette gamme, et que ce n'est bien sûr jamais à l'avantage de cette dernière, normal, dommage.

Au passage GW n'a pas initié son univers en commençant par le JdR mais bien par son jeu de batailles avec figurines.
My top
13 ans et +
8,2
165 avis
14 ans et +
9,0
343 avis
14 ans et +
9,0
107 avis
14 ans et +
9,2
21 avis
14 ans et +
8,7
171 avis
10 ans et +
8,7
39 avis
ThierryLefranc
ThierryLefranc
Halfly dit :Je ne connais pas trop l'univers de terrinoth même si je possède Rune Age, Runebound v3, Héros de terrinoth et Talisman 4ème édition (que t'as oublié dans l'univers de terrinoth)...  

Non.

My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Otto von Gruggen dit :Je pense qu'un univers aide à vendre oui.

Combien de personnes choisissent leur version de Cluedo/risk/Monopoly pour l'univers ? Voire en achètent un second juste pour le changement d'univers ?

Le jeu de figurines du trône de fer c'est vendu grâce à la série, et à l'angouement qui a suivi sur les romans, alors qu'en soit .... Combien de meilleurs jeux existent en figurines ?

Le jeu de bataille du seigneur des anneaux qui a lancé GW et aidé Warhammer, n'est ce pas grâce à la licence que ça a marché ?

Je pense que l'univers compte oui.
Mais peut être surtout dans les jeux de figurines (on retrouve cela avec les conan/mythic battle/Joan of arc/...) où l'on revit quelque chose.
Cela compte peut être moins pour les seuls jeux de plateau d'une certaine façon ...

Oui, mais là on parle d’un univers créé ad nlhilo pour faire des jeux diffèrent. Rien à voir avec acheter le Monopoly de son bled.

My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Chakado dit :
jmguiche dit :
La seule exception étant peut être le jeu de rôle, et encore.
(...)

Alors...
On peut quand même citer Andor, qui est un univers créé uniquement pour le jeu de plateau et qui a vu moult déclinaisons, à la fois en extension et en stand-alones, et y compris en format électronique, pour développer cet univers.
Des jeux comme "Chada & Thorn" ou le tout nouveau "La Libération de Chaumebourg" sont clairement marketés sur l'univers davantage que sur la mécanique du jeu.

Dans une moindre mesure, je pense aussi à Abyss, simple background de jeu de société au départ, qui a depuis été largement développé via des extensions, le jeu Abyss Conspiracy, et un artbook avec des textes d'écrivains pour étoffer l'univers. Au point qu'aujourd'hui l'univers d'Abyss est "bankable" et qu'un jeu avec une mécanique toute autre se déroulant dans cet univers aurait probablement pas mal de succès.

Dans un style plus cyberpunk, FFG avait aussi tenté de développer leur univers Android, en y situant entre autres le Netrunner de Richard Garfield, mais c'est vrai que j'ai l'impression que ça n'a jamais vraiment pris.

Cela dit, je suis très sensible à tout leur univers autour d'Horreur à Arkham. Alors oui, c'est basé sur des romans au départ, d'accord, mais je trouve que l'univers développé dans le jeu de société a largement dépassé les cadres des écrits de Lovecraft et obéit à sa propre bible et sa propre logique interne (les invertigateurs que l'ont retrouve d'un jeu à l'autre sont des pures création pour le jeu de socété, par exemple). Et pour le coup, on peut dire qu'il y a des gens qui se dirigent vers ces jeux uniquement pour leur univers.

Andor, ce sont des suites, sur une même mécanique, sur un univers qui a pris sa place par la réussite du premier opus. Ce n’est pas un marketeux qui s,est dit « on va créer un univers ».

Abyss, pareil, c’est ce venu après.

horreur a Arkham surf sur un univers pré existant, celui de Cthulhu.

My top
No board game found
sgtgorilla
sgtgorilla
IIIIIII dit :Je suis aussi de ceux pour qui le thème et sa (re)présentation importent pour le choix d'un jeu, au même titre que la mécanique.
....

Si on s'intéresse au thème on s'intéresse au graphisme, or la charte graphique de Terrinoth est pour moi un repoussoir instantané: ....

Attention pour moi aussi le thème est important mais là c'est plus un univers dans un thème donné qui intrigue le post de départ. Terrinoth est un thème Médiéval fantastique avec beaucoup de poncifs du genre c'est pour cela que je n'y fais pas forcément attention. J'ai pourtant Runebound, Runewars et Rune age et je ne fais pas de liaisons dans ma tête quand je joue avec ceux là. Je n'ai pas l'impression d'être dans un univers particulier juste dans le thème justement. 

My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Ce que je veux dire c’est qu’un univers « qui existe dans l’imaginaire » peut faire vendre. 

Cet imaginaire peut être créé par plein de trucs, livres, film, série, jeu vidéo, et pourquoi pas d’autre jeux à succès. 

Mais là, on a créé un univers pour servir de support à des jeux sans que l’imaginaire des clients ne soit lui créé. 
Si on prend l’exemple d’Abyss, c’est le premier jeu, excellent, les illustrations, hors normes, qui ont permis de surfer et de faire le 2ieme jeu. On est dans le même schéma que seasons et xidit c’est , une réussite, une opportunité. 

Terinoth, c’est pas ça. C’est un truc créé à partir de rien et qui, malgré le marketing, n’a pas créé d’engouement. Et c’est sur cette approche que je ne crois pas, qui me semble très difficile à réussir.
L’éditeur de colt express a, je crois, tenté la même chose, créer un univers artificiellement pour une série de jeux. Ça n’a pas marché non plus. 

Apres, si je parle de moi et de mes achats, un univers ne me fera pas acheter. 
My top
No board game found
maester
maester
Ce qui aurait été bien pour faire vivre Terrinoth, c'est que chaque jeu paru dans cet univers soit une sorte de suite du précédent avec une situation qui évolue. Un peu comme les épisodes d'une série.
My top
No board game found
Iskander
Iskander
Root est un exemple d'univers décrit à partir du JDP, mais qui s'étoffe par la suite (JDR, et sans doute autres choses par la suite).

Quant à Terrinoth, je dirais que c'est surtout un manque de suivi de l'éditeur, qui n'a pas suffisamment soutenu et développé l'univers et la gamme de jeux. Runebound 3ème édition par exemple me semble toujours difficile à trouver en boutique, et "Legacy of Dragonholt" n'a toujours pas été édité en français, alors que c'est très bien reçu en anglais.
My top
12 ans et +
8,4
623 avis
12 ans et +
7,8
28 avis
8 ans et +
8,4
492 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
10 to 99 ans
9,1
130 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
15 to 99 ans
8,9
19 avis
Xaad
Xaad
Vu le nombre de jeux vendus dans cet univers le non succès me paraît très relatif. 
My top
13 ans et +
8,0
23 avis
13 ans et +
8,1
48 avis
12 ans et +
8,3
54 avis
12 ans et +
8,4
69 avis
13 ans et +
8,8
119 avis
12 ans et +
7,9
97 avis
12 ans et +
8,4
623 avis
Le Biclarel
Le Biclarel
Halfly dit :Je ne connais pas trop l'univers de terrinoth même si je possède Rune Age, Runebound v3, Héros de terrinoth et Talisman 4ème édition (que t'as oublié dans l'univers de terrinoth)... Mais y a t'il seulement un univers ?

Ah j'ai raté quelquechose, Talisman 4ème édition dans le monde de Terrinoth? surpriseTu ne confonds pas avec Runewars ? Ce n'est pas parce que c'est du FFG que c'est obligatoirement Terrinoth .

My top
12 to 99 ans
10,0
1 avis
13 ans et +
7,3
110 avis
14 ans et +
10,0
2 avis
12 ans et +
7,9
9 avis
14 ans et +
8,7
69 avis
Iskander
Iskander
Xaad dit :Vu le nombre de jeux vendus dans cet univers le non succès me paraît très relatif. 

Peut-être veut-il dire l'appropriation de l'univers?

Quand tu vois par exemple les gens écrire de la fan-ficiton sur root, développer des factions, etc., tu vois que l'univers a pris vie dans leur imagination. Peut-être qu'il n'y a rien de tel pour Terrinoth (que je ne connais pas du tout, n'ayant jamais rien joué dans cet univers).

My top
12 ans et +
8,4
623 avis
12 ans et +
7,8
28 avis
8 ans et +
8,4
492 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
10 to 99 ans
9,1
130 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
15 to 99 ans
8,9
19 avis
christophej2
christophej2
J'adore tous les jeux cités plus haut
Est ce que le 1er post de ce sujet est juste, chiffres à l'appui ou c'est juste une impression ?
Quel jeu dans la même gamme mais avec un univers différent cartonne et vend beaucoup plus ??

Je suis un joueur qui se fout royalement du thème et des illustrations d'un jeu.
Terrinoth, c'est des orcs, des elfes, des chevaliers, des morts vivants, je ne fais aucune différence avec Warhammer ou Tolkien qui utilisent les mêmes personnages.
Je pense que tous ces jeux ont bien marché et s'ils sont à l'arret aujourd'hui, c'est parce que les joueurs veulent jouer à autre chose, rien à voir avec le fait que ce soit Terrinoth.
Y a t'il un battlelore, runeage, runebound sur un autre thème qui cartonne ? Je ne crois pas
My top
12 ans et +
8,9
207 avis
12 ans et +
9,0
983 avis
12 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,4
40 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
Halfly
Halfly
Le Biclarel dit :
Halfly dit :Je ne connais pas trop l'univers de terrinoth même si je possède Rune Age, Runebound v3, Héros de terrinoth et Talisman 4ème édition (que t'as oublié dans l'univers de terrinoth)... Mais y a t'il seulement un univers ?

Ah j'ai raté quelquechose, Talisman 4ème édition dans le monde de Terrinoth? surpriseTu ne confonds pas avec Runewars ? Ce n'est pas parce que c'est du FFG que c'est obligatoirement Terrinoth .

Sisi j'dis de la merde en fait, c'est rien, continuez comme si de rien était 😅 (c'est juste un monde tellement insipide et distribué par ffg/edge que sur le coup ça m'a semblé mais en fait non. Pas du tout ! En plus j'aurai dû me souvenir que c'était une licence GW). 🤐
Comme quoi terrinoth ou pas au final... Est ce que ça change vraiment quelque chose ? (mis à part que du coup ils ont perdu la licence de talisman). 

My top
14 ans et +
9,0
15 avis
14 ans et +
8,8
73 avis
14 ans et +
8,8
211 avis
14 to 99 ans
8,9
115 avis
10 ans et +
8,4
552 avis
13 ans et +
8,8
119 avis
12 ans et +
9,2
310 avis
Laerthis_
Laerthis_
La DA pourrait elle jouer également?
Quand je vois les couvertures des boites, ca ne m'attire pas.
On est loin de celles que pondait Gw pour vendre Warhammer dans le temps, avec une grosse mêlée de deux factions.
Visuellement, c'est déjà plus fort.
La au mieux on a deux lezards et des humains au costume un peu kitsch, ou un ver de terre géant avec un squelette et ces mêmes humains franchement pas sexy.

Le reste est vague. Un dragon et un paysage fantastique en arrière plan? Générique, il manque un truc qui attire, qui intrigue...

Ado, j'étais tombé sur un artbook de peintures faites pr divers Jdr des 80's (avant que je naisse), un truc acheté par mon père.
Du D&D, un truc appelé DragonLance et d'autres trucs inconnus.
La majorité d'entre elles avait un fort pouvoir évocateur. Ca "donnait envie". Ca intriguait.

Je ne ressens rien quand je vois les illustrations pr Terrinoth.

​​​​​​Quand j'ai découvert gw, avec la v6 de Warhammer (j'avais 12 ans, en 2002), et bien il y avait tout.
Le livre de règles était épais, mais il présentait aussi du fluff, plein, des figs. Tout l'univers y était présenté.

Et même les pages de règles étaient agrémentés de dessins, de petits encarts fluff pour nous plonger dans l'univers.

Je suis d'accord qu'un jeu bon et moche reste bon, quand un beau est nul reste nul.
C'est bête, mais pour se faire essayer il faut tenter.
Les boîtes de Terrinoth, elles ne me font pas envie.
(J'ai adoré Warhammerquest, et la.couverture de heroes of Terrinoth m'empêche de passer le pas... J'accroche vraiment pas.)
My top
No board game found
Le Biclarel
Le Biclarel
C'est clair que la DA des jeux liés à terrinoth, pour moi ça ressemble à du mauvais manga heroic fantasy, rien de sombre, rien d'adulte plutôt enfantin finallement, couleurs trop flashy, bref insipide à mes yeux.

My top
12 to 99 ans
10,0
1 avis
13 ans et +
7,3
110 avis
14 ans et +
10,0
2 avis
12 ans et +
7,9
9 avis
14 ans et +
8,7
69 avis
Le Biclarel
Le Biclarel
Halfly dit :
Le Biclarel dit :

Sisi j'dis de la merde en fait, c'est rien, continuez comme si de rien était 😅 (c'est juste un monde tellement insipide et distribué par ffg/edge que sur le coup ça m'a semblé mais en fait non. Pas du tout ! En plus j'aurai dû me souvenir que c'était une licence GW). 🤐
Comme quoi terrinoth ou pas au final... Est ce que ça change vraiment quelque chose ? (mis à part que du coup ils ont perdu la licence de talisman). 

Si Terrinoth avait la DA des cartes d'aventure des dernières extensions de Talisman, ça aurait une toute autre gueule, la V4 de base c'est moche, je suis d'accord avec toi, après ça a bien évolué.

My top
12 to 99 ans
10,0
1 avis
13 ans et +
7,3
110 avis
14 ans et +
10,0
2 avis
12 ans et +
7,9
9 avis
14 ans et +
8,7
69 avis
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Merci pour toutes vos réponses, j'espérais en avoir au moins une. laugh
jmguiche tu sembles avoir une dent contre FFG et Terrinoth. Faut pas leur en vouloir d'avoir utilisé le même univers pour plusieurs jeux.

sgtgorilla
Mais du coup Otto tu ne répon,ds pas à la question d'origine : pourquoi l'univers de Terrinoth ne marche pas ? Est-ce qu'il a pris avec toi qui est sensible à l'univers proposé par un jeu.

Je ne réponds pas à la question que je pose en général ^^ Ou alors je ne la pose pas.
Il est vrai que lorsque je sors RuneAge je n'ai pas l'impression de raconter une histoire, juste de jouer une partie de deckbuilding. Je ne sais pas ce qu'il aurait fallu de plus pour en faire une histoire.

Pour Battlelore, une succession de scénarios pourrait rapidement donner un peu plus une impression de vivre quelque chose. Une campagne semi linéaire avec embranchements, ou juste bonus-malus pour la partie suivante, est assez simple à mettre en place. On a alors l'impression de jouer l'invasion par Jagataï le maléfique des belles terres de François le bon.
Plutôt que de faire boite de base Daqan vs Uthuk + extension Daqan + extensions Uthuk + extension 1 Waiqar + extension 2 Waiqar. Ils auraient put faire la même boite de base, puis sortir les MV (pareil) puis elfes, nains et orques, afin d'apporter plus de variété. Mais surtout, même si le système de mise en place du terrain et de conception des armées est excellent pour dui jeu organisé ou des parties régulières (donc nécessaire à terme), quelques scénarios permettant de revivre une suite d'événements ayant concerné ce peuple aurait été un vrai plus.
Le manque de fluff se fait sentir, et aurait facilement pu être partiellement comblé. (Je ne demande pas des livres d'armées façon warhammer, juste un recto verso A5 de fluff et 4-5 scénarios, par faction. Et une carte dans la boite de base.)

Bref, ayant (ou ayant eu, j'ai revendu Battlelore) ces deux jeux, je m'exprime surtout là dessus, mais je pense que mes commentaires Battlelore peuvent s'appliquer à RuneWars.
Presque le thème guerre de cent ans fantastique de Battlelore v1 est plus immersif car proche de nous, inutile d'écrire beaucoup de background.

IIIIIII
Je suis aussi de ceux pour qui le thème et sa (re)présentation importent pour le choix d'un jeu, au même titre que la mécanique.

J'ai acheté un nombre certains de jeux sur ce seul critère.

Pour moi Terrinoth est absolument inconsistant en la matière et ne m'évoque rien de plus qu'un Warcraft par exemple

Warcraft dispose désormais d'un véritable univers, créé par les jeux vidéos et développé depuis par des romans.

maester
Ce qui aurait été bien pour faire vivre Terrinoth, c'est que chaque jeu paru dans cet univers soit une sorte de suite du précédent avec une situation qui évolue. Un peu comme les épisodes d'une série.

Pas faux.
Ou alors se fassent référence entre eux.

christophej2
Est ce que le 1er post de ce sujet est juste, chiffres à l'appui ou c'est juste une impression ?

Les seuls chiffres du premiers post me semblent être les notes BGG. Le seul risque est ici un raté dans la copie.
Après les questionnement sont surtout basés sur une impression. Je jouais en club et passe beaucoup (trop) de temps sur le net sur des forums ou des revues diverses.

Laerthis_
La DA pourrait elle jouer également?

[...]plein de bonnes choses[...]

(J'ai adoré Warhammerquest, et la.couverture de heroes of Terrinoth m'empêche de passer le pas... J'accroche vraiment pas.)

C'est vrai que c'est cliché et kitch.
Ta comparaison avec warhammer me fait penser aussi que Warhammer est très basé sur l'Histoire (aucun concept unique dans warhammer battle il me semble), ça parle d'ailleurs encore plus.

My top
8 ans et +
8,1
632 avis
10 to 99 ans
9,1
130 avis
14 ans et +
8,3
419 avis
10 ans et +
7,9
642 avis
14 ans et +
7,8
20 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
14 to 99 ans
8,2
28 avis
Baraxis
Baraxis
Mon avis sur le question :

Personnellement aucun univers créé par des jeux de sociétés ne peut rivaliser avec les univers créés par des jdr, romans, etc.

Pour le simple raison que dans un jeu de plateau, la description du monde, de son background tient sur une page de règles ou sur une simple fiche de personnage, là où les romans ou jeux de rôles ont décris leur monde sur des centaines / milliers de pages.

Quand j'ai joué à Descent, je lisais bien aux joueurs tout le texte d'introduction de chaque scénario, mais franchement, on s'en fichait un peu, on n'a jamais eu la sensation de vivre un scénario tel que le jdr pouvait nous le faire vivre. Surtout que les textes étaient tellement courts que c'était limite risible.

Le jeu de plateau ne pourra jamais créer un univers prenant qui fidélise les joueurs par sa seule présence sur de multiples jeux de plateaux. Ils passeront forcément par la case roman ou jeu de rôles pour y arriver.
D'où pour moi la sensation que l'univers ne prend pas dès que les jeux arrêtent de se vendre. (Pour des raisons autres que l'univers)

J'ai acheté Roll player et cartographer, qui sont censé se dérouler dans le même univers.
Mais quand on joue aux jeux on se demande "mais c'est quoi l'univers" ?
On ne voit aucun lien entre les deux jeux, il n'y a aucune histoire ni dans l'un, ni dans l'autre. Surtout que quand on joue à Roll player, on se dit que les mecs voulaient faire un jeu dans le monde de donjon et dragon mais qu'ils n'ont pas eu la licence, alors ils ont juste copié/collé les monstres/classés/etc. (Mention spéciale au bloc de petite fiche de perso fourni, une vrai copie conforme en miniature de la fiche de perso officielle de d&d3 ...)
Bref, je pense surtout que cette histoire d'univers commun à des jeux de plateau c'est une simple excuse marketing pour écrire le nom d'un jeu à succès sur les jeux suivants pour essayer de faire vendre. Une sorte de "Vu à la télé" ou "Par le réalisateur de tel film" mais version jeu de société.

Et si ces jeux se vendent, cela tiendra plus de leurs qualités ludiques propres que d'une réelle volonté des joueurs à poursuivre des aventures dans un même monde.
My top
No board game found
Tintaglia
Tintaglia
Quand un jeu est à sa troisième editon et qu'il pointe encore a la 423 ieme position apres 5 ans on estime qu'il n'a pas eu de succès ? Je parle de RuneBound naturellement.

RuneWars  le jeu de plateau etait dans le top 20 BGG pendant quelques années et pointe encore a la 209 position alors  qu'il date de 2010. Il a été nominé au Golden Geek.

Rune Age date de 2011, et oui 9 ans , et pointe a la 1093 place ce qui reste tres correct et en son temps avait tres bien marché.

Battlelore V2 est 212 sur BGG alors qu'il a 7 ans, nominé aussi au Golden Geek, et reste une référence. La gamme s'est arrete plus parce que FFG a voulu concurrencer GW sur le domaine de la figurine en lancant Rune Wars Minitures qui est leur bide absolu. GW en rigole encore.
De mon point de vu avoir sabordé Battlelore est une des plus belles annerie ludique.

Heroes of Terrinoth étant un simple revamp d'une boite ayant cartonné peu de temps avant il y avait peu de chance de faire des miracles 1151 sur BGG. D'autant que en effet le vieux monde a pour lui une aura toute particulère et Heroes of Terrinoth n'est pas fini.

Dois je parler du dernier jeu qui a sans doute tres peu marché dans cet univers et qui en est a sa 2ieme edition :
Nominé au Golden Geek et ayant plus de 9 ans il est pourtant le seul jeu capable de rivaliser avec GloomHaven dans le coeur de nombreux fans. Classé encore 103 sur BGG.

Bref a part Rune Wars Miniatures qui était une aventure hasardeuse sur le terrain de GW et Heroes of terrinoth qui était un respawn basique de WQ je ne vois pas trop, d'autant que FFG vise avant tout le marché américain.

Pour ce qui est de l'univers de Mennara il est générique certes mais c'est exactement ce qu'on lui demande de la fantasy bas de plafond, et personnellement je ne vois pas trop de différence avec des univers ayant bien plus de soutien creatif de leur editeur. Des dragons des orcs, des armées de morts vivants, des artefacts, des sorciers, des rois disparus, des cités libres, des cultes voués au demon, des seigneurs corrompus, etc...

My top
14 ans et +
9,0
107 avis
13 ans et +
9,1
49 avis
14 ans et +
10,0
1 avis
12 ans et +
9,2