By : Arkhanor | Friday, February 19, 2016 at 1:25 PM
Cripure
Cripure
Bonjour,

Ce soir une partie 2 joueurs.
Sans draft.
Avec course aux objectifs/récompenses.

Quelle partie tendue jusqu'au bout.

Je perds 88-90.
J'étais persuadé de remporter.
Mon camarade de jeu qui commence lentement, se refait une santé sur les derniers tours et gagne grâce à sa carte Quartier Commercial !

Ce jeu est vraiment excellent. Surtout à 2 joueurs, notre configuration préférée.

Mais quel jeu, quel bon jeu !

Allez, bonnes parties à tous.
Blue
Blue
7Tigers dit :
Blue dit :
Femto dit :
Bobby dit :Précision (je sais que c'est très important pour certains ;-) ) : On drafte (mais pas les 10 de départ)

C'est essentiel de jouer avec le draft dans Terraforming Mars ?

Il y a une légère différence entre draft et pas draft : 
il va être un peu plus facile d'avoir des cartes que tu veux car ils n'intéressent pas les autres.

Zêtes un groupe de gentils: le draft permet justement d'escamoter les bonnes cartes pour tes voisins!

Sur les 7 à 10 drafts du jeu, tu vas forcément laisser passer des bonnes cartes à tes voisins, soit parce que tu en as au moins 2 dans la main, soit parce qu'elle ne t'intéresse pas du tout et que tu en as une qui t'intéresse plus. C'est pas vrai à 2 joueurs, mais je ne joue jamais à 2 :). Si bien que sur une donne, tu te retrouves toujours avec au moins une bonne carte (parfois avec des choix drastiques à faire car tu ne peux pas te payer le luxe d'en garder plus d'une), ce qui n'est pas le cas sans draft.

My top
No board game found
Shakamaster
Shakamaster
ocelau dit :
allard92 dit :Je suis étonné de voir votre nombre de générations car sur toutes nos parties (largement plus de 20), on terraforme toujours en 9/10 générations (que ce soit à 2 joueurs, 3 ou 4 joueurs).
Juste samedi dernier, une partie éclair à 5 en 6 générations (:

idem (avec plus de 100 parties) , j'ai toujours du mal à voir comment on peut arriver à des parties qui durent avec des scores énormes. A 2 joueurs, il y en a toujours un qui a intérêt à précipiter la fin de partie. Et au 2/3 de la partie, on fait de la terraformation autant en payant qu'en utilisant des ressources, donc ce n'est pas trop une problématique d'accélérer même si notre stratégie ne s'est pas concentré sur le NT (même si de toute façon le NT reste globalement le gain le plus intéressant à chercher en développement puisqu'à la fois du PV et du revenue).
Pour évaluer le vainqueur d'une partie, il y a 3 critères principaux : le NT , l'occupation de terrain, la validation d'objectif. Sachant que le NT, généralement les joueurs ne sont pas si éloignés que ça ( < 10). Il reste donc à ce que ça se décide sur le terrain et les objectifs. Donc c'est faisable de gagner sans s'occuper des objectifs, mais alors il faut avoir compensé en occupation. Ou avoir eu un sacré combo de scoring (rare que ce soit suffisant pour compenser une telle différence). 

Tu oublies les PV sur les cartes, qui score souvent bien davantage que les objectifs et récompenses...(surtout dans une config à plus de 2 joueurs).

ocelau
ocelau
Shakamaster dit :
ocelau dit :
allard92 dit :Je suis étonné de voir votre nombre de générations car sur toutes nos parties (largement plus de 20), on terraforme toujours en 9/10 générations (que ce soit à 2 joueurs, 3 ou 4 joueurs).
Juste samedi dernier, une partie éclair à 5 en 6 générations (:

idem (avec plus de 100 parties) , j'ai toujours du mal à voir comment on peut arriver à des parties qui durent avec des scores énormes. A 2 joueurs, il y en a toujours un qui a intérêt à précipiter la fin de partie. Et au 2/3 de la partie, on fait de la terraformation autant en payant qu'en utilisant des ressources, donc ce n'est pas trop une problématique d'accélérer même si notre stratégie ne s'est pas concentré sur le NT (même si de toute façon le NT reste globalement le gain le plus intéressant à chercher en développement puisqu'à la fois du PV et du revenue).
Pour évaluer le vainqueur d'une partie, il y a 3 critères principaux : le NT , l'occupation de terrain, la validation d'objectif. Sachant que le NT, généralement les joueurs ne sont pas si éloignés que ça ( < 10). Il reste donc à ce que ça se décide sur le terrain et les objectifs. Donc c'est faisable de gagner sans s'occuper des objectifs, mais alors il faut avoir compensé en occupation. Ou avoir eu un sacré combo de scoring (rare que ce soit suffisant pour compenser une telle différence). 

Tu oublies les PV sur les cartes, qui score souvent bien davantage que les objectifs et récompenses...(surtout dans une config à plus de 2 joueurs).

Oui tout a fait , quand j'évoquais ces critères c'est que , à 2 joueurs, ils donnent une bonne idée avant  le décompte final qui est en bonne position pour gagner. Les points des cartes c'est comme le NT, à quelques exception près il n'y a pas un différentiel énorme entre joueurs

noisettes
noisettes
J'ai recu turmoil !!! Compte rendu samedi matin 😊
My top
No board game found
Hohyss
Hohyss
Hello,

Je fait parti dorénavant des heureux possesseur de Terraforming Mars grâce au dernier KS ou j'ai pris la total.
Nous avons fait une partie à deux hier et j'ai réellement adoré !!! Les combos des cartes c'est dingue, et avant de faire le tour des combos possibles j'ai le temps.
Nous n'avons même aps joué avec extension mais je suis déjà à fond.
Bref, je fais tourné mon imprimante DLP pour faire l'ensemble des tuiles en 3D car ce jeu mérite d'être joué sur le plus beau des plateau :) 

Connaissez-vous un insert ou l'ensemble des cartes sleevées (et Turmoil) rentrent dans la boite ? Je ne sais même pas si on peut tout rentrer vu le nombre de cartes mais si qqun à une idée je suis preneur. :) 

En tout cas je sais maintenant pourquoi ce jeu a une telle réputation.
tonio71
tonio71
Hohyss dit :
Connaissez-vous un insert ou l'ensemble des cartes sleevées (et Turmoil) rentrent dans la boite ? Je ne sais même pas si on peut tout rentrer vu le nombre de cartes mais si qqun à une idée je suis preneur. :) 

J'ai cet organizer là => ici

Il est top, j'arrive à ranger toutes mes extensions dedans avec les cartes sleevées.
Le seul petit problème c'est que j'ai dû garder ma boîte de turmoil pour stocker les nouveaux plateaux individuels...

My top
No board game found
Blue
Blue
Pour l'instant, j'arrive encore à tout rentrer dans la boite et de manière assez pratique sans insert :
Je met la boite de venus next avec dedans mes inserts (ce sont des persos en bristol + contreplaque de 3mm), les petits sachets (tuiles spéciales, pions joueurs, pions blancs, cartes preludes, corpos et pions divers en carton).
Les cartes brevets sont dans 4 deckbox +1 sachet: 3 pour le jeu de base, 1 pour colo 1 sachet pour les venus.
Trois gros sachet, un pour les tuiles forêt/ville, un pour les colonies et le dernier pour les pions ressources.

Les 4 boites sont sur un bord de la boite, la boite de venus next vient les bloquer et je range les gros sachets sur le côté de cette boite. Au dessus de tout ça, je colle les 2 plateaux. La boite de venus est nécessaire pour que tous se cales parfaitement.

Quand turmoil arrivera, je sais pas comment je vais faire car il ne reste plus beaucoup d'espace. Je vais peut être mettre les cartes de venus dans une autre boîte car je n'y joue que très rarement à celle ci.

My top
No board game found
Lebesgue21
Lebesgue21
Blue dit :Pour l'instant, j'arrive encore à tout rentrer dans la boite et de manière assez pratique sans insert :
Je met la boite de venus next avec dedans mes inserts (ce sont des persos en bristol + contreplaque de 3mm), les petits sachets (tuiles spéciales, pions joueurs, pions blancs, cartes preludes, corpos et pions divers en carton).
Les cartes brevets sont dans 4 deckbox +1 sachet: 3 pour le jeu de base, 1 pour colo 1 sachet pour les venus.
Trois gros sachet, un pour les tuiles forêt/ville, un pour les colonies et le dernier pour les pions ressources.

Les 4 boites sont sur un bord de la boite, la boite de venus next vient les bloquer et je range les gros sachets sur le côté de cette boite. Au dessus de tout ça, je colle les 2 plateaux. La boite de venus est nécessaire pour que tous se cales parfaitement.

Quand turmoil arrivera, je sais pas comment je vais faire car il ne reste plus beaucoup d'espace. Je vais peut être mettre les cartes de venus dans une autre boîte car je n'y joue que très rarement à celle ci.

Turmoil rentre, mais faut pas mettre de boite dans la boite. Malgré les plateaux joueurs amélioré qui prennent un paquet de place !

Par contre, à la prochaine extension, ça risque d'être compliqué.

Marchou
Marchou
Lebesgue21 dit :
Blue dit :Pour l'instant, j'arrive encore à tout rentrer dans la boite et de manière assez pratique sans insert :

Turmoil rentre, mais faut pas mettre de boite dans la boite. Malgré les plateaux joueurs amélioré qui prennent un paquet de place !

Par contre, à la prochaine extension, ça risque d'être compliqué.

Je confirme, TOUT rentre, même avec Elysium ! 

My top
No board game found
el payo
el payo
Moi je n'ai aucune extension pour l'instant donc j'ai réussi à caser Imhotep et Can't Stop !
Blue
Blue
el payo dit :Moi je n'ai aucune extension pour l'instant donc j'ai réussi à caser Imhotep et Can't Stop !

yes

My top
No board game found
noisettes
noisettes
Ça finit toujours par rentrer 
My top
No board game found
Logan
Logan
noisettes dit :Ça finit toujours pas rentrer 

Oui, il suffit de s'assoir sur la boîte pour bien tasser...

Nicky Larson
Nicky Larson
el payo dit :Moi je n'ai aucune extension pour l'instant donc j'ai réussi à caser Imhotep et Can't Stop !

Ou comment garer une dacia à coté d'une porsche !

dorian833
dorian833
Blue dit :il y a encore des joueurs en 2019 qui n'ont pas essayer Terraforming mars ?

Oui, moi par exemple 
Mais je me pose des questions à ce sujet de savoir s'il ne s'approcherais pas d'un jeu que je recherche...

En gros, dans Age of Mythology (sur PC à l'époque, ou comment prendre un petit coup de vieux ^^, ou Age of Empire 2 si vous préférez), j'adorais me monter une génération robuste de ressources, genre commencer par plein de bouffe pour monter la pop pour accélérer la récupération des autres ressources... et ainsi de suite pour monter vite dans les ages et me faire une forteresse digne de Vauban ^^. Je crois d'ailleurs n'avoir jamais compris l'esprit du jeu car l'attaque ne me passionnait pas vraiment.

Sauf que je n'ai jamais retrouvé cette sensation de montage de moteur de ressources dans un JdP... Faut dire que mes placards sont plutôt remplis de coop type Dungeon Crawler ou proche (KDM, TMB...). Le seul qui m'a donné un peu cette sensation est la partie village de Vikings Gone Wild. Mais hélas, bien que j'apprécie ce jeu, ce n'est pas le coeur du jeu... Ou les machines d'Imaginarium, mais qui pour son cas, je trouve trop frustrant car peu se finir trop vite et les trois emplacements de machines me semble trop peu pour s'éclater à faire une production de folie...

En dépoussiérant mes placards, je suis tombé sur Roll For the Galaxy mais je n'avais pas plus accroché que ça mais surement en partie à cause d'une mauvaise gestion de ma part : trop limité pendant le tour du coup pas cette impression d'emballement de la machine, et les temps morts lorsque trop peu de dés pendant un tour... Faut que je lui donne une nouvelle chance avant d'envisager une revente. Et au final peut-être pas le style recherché en question...

Du coup, je me demande si Terraforming Mars ne pourrait pas être un bon candidat. Je le croise souvent comme top jeu et top jeu solo mais son graphisme un peu austère (que je trouve proche de Race For the Galaxy du coup) et son thème qui ne me parle pas trop (je suis plus Héroïc Fantasy) à fait que oui, en 2019, au moins une personne peut dire "Non, je n'ai jamais touché à TM, ni même l'approché"
yesBon, j'ai tout de même regardé une partie de vidéo de Session Solo hier et j'avoue être tenté de l'essayer, même si je ne sais pas s'il pourrait être ce jeu de création de moteur de ressources que j'aimerais (un AoE2 sur plateau mais sans combats, je suis pacifiste ^^). Et du coup, autre question que je me pose et que je n'ai pas trop perçu dans la vidéo (car orienté solo), car avec Madame, nous somme surtout coop et détestons les principes de coup de p**es : est-ce que l'interaction entre joueurs est du genre très punitive et compliquée de s'en remettre (si oui, exit TM pour nous ^^) ou plus du niveau d'un "petit contre-temps". C'est ce point que j'apprécie dans Vikings Gone Wild : l'interaction avec un joueur (l'attaquer quoi) fait qu'il risque de perdre que très peu en ressources et donc ne lui pourrie pas sa partie. Certe il sera peut-être un peu ralenti s'il comptait sur la ressource volée mais ce n'est pas ça qui lui pourrira toute sa partie.

My top
No board game found
Lebesgue21
Lebesgue21
dorian833 dit :
Blue dit :il y a encore des joueurs en 2019 qui n'ont pas essayer Terraforming mars ?

Oui, moi par exemple 
Mais je me pose des questions à ce sujet de savoir s'il ne s'approcherais pas d'un jeu que je recherche...

En gros, dans Age of Mythology (sur PC à l'époque, ou comment prendre un petit coup de vieux ^^, ou Age of Empire 2 si vous préférez), j'adorais me monter une génération robuste de ressources, genre commencer par plein de bouffe pour monter la pop pour accélérer la récupération des autres ressources... et ainsi de suite pour monter vite dans les ages et me faire une forteresse digne de Vauban ^^. Je crois d'ailleurs n'avoir jamais compris l'esprit du jeu car l'attaque ne me passionnait pas vraiment.

Sauf que je n'ai jamais retrouvé cette sensation de montage de moteur de ressources dans un JdP... Faut dire que mes placards sont plutôt remplis de coop type Dungeon Crawler ou proche (KDM, TMB...). Le seul qui m'a donné un peu cette sensation est la partie village de Vikings Gone Wild. Mais hélas, bien que j'apprécie ce jeu, ce n'est pas le coeur du jeu... Ou les machines d'Imaginarium, mais qui pour son cas, je trouve trop frustrant car peu se finir trop vite et les trois emplacements de machines me semble trop peu pour s'éclater à faire une production de folie...

En dépoussiérant mes placards, je suis tombé sur Roll For the Galaxy mais je n'avais pas plus accroché que ça mais surement en partie à cause d'une mauvaise gestion de ma part : trop limité pendant le tour du coup pas cette impression d'emballement de la machine, et les temps morts lorsque trop peu de dés pendant un tour... Faut que je lui donne une nouvelle chance avant d'envisager une revente. Et au final peut-être pas le style recherché en question...

Du coup, je me demande si Terraforming Mars ne pourrait pas être un bon candidat. Je le croise souvent comme top jeu et top jeu solo mais son graphisme un peu austère (que je trouve proche de Race For the Galaxy du coup) et son thème qui ne me parle pas trop (je suis plus Héroïc Fantasy) à fait que oui, en 2019, au moins une personne peut dire "Non, je n'ai jamais touché à TM, ni même l'approché"
yesBon, j'ai tout de même regardé une partie de vidéo de Session Solo hier et j'avoue être tenté de l'essayer, même si je ne sais pas s'il pourrait être ce jeu de création de moteur de ressources que j'aimerais (un AoE2 sur plateau mais sans combats, je suis pacifiste ^^). Et du coup, autre question que je me pose et que je n'ai pas trop perçu dans la vidéo (car orienté solo), car avec Madame, nous somme surtout coop et détestons les principes de coup de p**es : est-ce que l'interaction entre joueurs est du genre très punitive et compliquée de s'en remettre (si oui, exit TM pour nous ^^) ou plus du niveau d'un "petit contre-temps". C'est ce point que j'apprécie dans Vikings Gone Wild : l'interaction avec un joueur (l'attaquer quoi) fait qu'il risque de perdre que très peu en ressources et donc ne lui pourrie pas sa partie. Certe il sera peut-être un peu ralenti s'il comptait sur la ressource volée mais ce n'est pas ça qui lui pourrira toute sa partie.

Je me retrouve complètement dans ton expérience avec Age of. Du coup, je pense que tu devrais essayer Through The Ages, qui a vraiment bien cette monté en puissance population / ressources / technologies. On peut même construire des merveilles. Par contre, il faudra y jouer avec une variante pacifiste (il en existe des officielles, dans le livret de règle) si la guerre te plais moins (c'est ce que je fais, et même si c'est moins académique pour les puristes, je prend beaucoup de plaisir comme ça).

Nicky Larson
Nicky Larson
Il faudrait que je rentente une partie de TTA, car la seule que j'avais faite m'avais laisser de marbre.

Mais pour revenir aux interrogations de dorian.

Complétement : Il y a une sensation de monter en puissance qui est maximal dans ce jeu. Tu pose ton moteur et comme toi dans age of empire, si tu as envie de faire ton autiste à monter max énergie par exemple, tu peux. Chaque stratégie est viable.

L'interaction existe mais est extrêmmement limité, c'est d'ailleurs le seul reproche que je peux lui faire. Sur le paquet de base de 160 cartes environs, tu en as 5 qui retirent une ressource à l'autre (dont 2 carte pour l'énergie, super) et 5 ou 6 qui vont retirer des plantes à ton adversaire (donc pas ultra-punitif). Dans tous les cas, c'est juste un petit contre temps, mais jamais un ascendant ultime sur ton adversaire.

Vu ce que tu décris dans ton résumé, je pense que le jeu ne peux que te plaire.
Fonce !
Sh4s0w
Sh4s0w

On a failli passer à la trappe aussi ! Le thème du jeu ne m’emballait pas...j’ai ressorti Race For The Galaxy de temps a autres sur tablette. Et puis, petit rapprochement (de thème), et puis cette curiosité qui te dit « tout de même, beaucoup de personne en parle! », mais une autre voix te dit... « tout de même, j’ai du mal avec les graphismes » puis te pars dans ta boutique et tu demandes le jeu. Arf...épuisement des stocks. Mais! On a la VO! Qu’à cela ne tienne!

Et depuis.....on ne décroche pas! 
Le petit inconvénien, c’est que tu souhaites le sortir tout le temps, mais qu’il est long...alors en semaine, ça pique pour aller au boulot le lendemain! 🤪

Je n’ai joué qu’à 2 joueurs uniquement avec ma compagne. Et l’extension Prélude. Hellas et Elysium me tente bien et Turmoil à venir aussi. Beaucoup moins, les autres.

ca rallonge en temps les autres extensions ?

My top
No board game found
Jeannot la Pinte
Jeannot la Pinte
L'interaction existe mais est extrêmmement limité, c'est d'ailleurs le seul reproche que je peux lui faire.

L'interaction n'est pas tant dans ces cartes qui suppriment les ressources d'un adversaire, mais bien plus sur l'occupation du plateau à base d'implantations stratégiques de cités, de forêts et de plein de tuiles spéciales qui peuvent bloquer des scorings importants pour ses adversaires ou capitaliser sur leur stratégie. C'est le coeur même du jeu selon moi.

L'interaction existe aussi et surtout dans le draft (pas taper, pas taper!) et dans la courses aux objectifs et récompenses.

Harry Cover
Harry Cover
c'est clair qu'il y a une grosse interaction sur le plateau et sur les récompenses/objectifs.

Les cartes en elles même c'est vraiment secondaire. Pour le draft, bof bof comme pour les cartes, l'effet est surtout psychologique :)
My top
No board game found
Proute
Proute
Harry Cover dit :c'est clair qu'il y a une grosse interaction sur le plateau et sur les récompenses/objectifs.

Les cartes en elles même c'est vraiment secondaire. Pour le draft, bof bof comme pour les cartes, l'effet est surtout psychologique :)

Et pourtant il y a quelques pages, quelqu'un racontait qu'un joueur de son groupe remportait toujours la partie grâce aux cartes ; les points accumulés étaient d'ailleurs assez hallucinants, au point que je me demande comment c'était possible.

N'ayant pas vraiment joué avec les extensions, et n'ayant beaucoup de parties au compteur, j'avais mis mon étonnement sur le compte de mon inexpérience, mais finalement...

ocelau
ocelau
Proute dit :
Harry Cover dit :c'est clair qu'il y a une grosse interaction sur le plateau et sur les récompenses/objectifs.

Et pourtant il y a quelques pages, quelqu'un racontait qu'un joueur de son groupe remportait toujours la partie grâce aux cartes ; les points accumulés étaient d'ailleurs assez hallucinants, au point que je me
demande comment c'était possible.

N'ayant pas vraiment joué avec les extensions, et n'ayant beaucoup de parties au compteur, j'avais mis mon étonnement sur le compte de mon inexpérience, mais finalement...

en relisant les échanges, ça laisse l'impression d'un joueur qui a confondu les activation de carte bleus une fois par tour au lieu d'une fois par génération.

Et pour répondre à la question de dorian833 : oui Terraforming mars est clairement un jeu où on a se plaisir de voir notre production s'accroitre. Et comme ce sont les joueurs qui maitrisent le timing de fin, libre aux joueurs s'ils apprécient cette partie de développement de prolonger la partie et essayer de faire plein de poins au lieu d'un rush pour gagner avant les autres.
Quant à l'interaction, elle est bien présente aussi dans la gestion de l'évolution des critères (et en particulier les passages de pallier). Il y a quelques cartes agressives mais la règle autorise de jouer sans appliquer l'effet agressif et juste le bonus de développement pour soi.

Harry Cover
Harry Cover
Proute dit :

Et pourtant il y a quelques pages, quelqu'un racontait qu'un joueur de son groupe remportait toujours la partie grâce aux cartes ; les points accumulés étaient d'ailleurs assez hallucinants, au point que je me demande comment c'était possible.

toute généralité à ses exceptions laughj'ai vu quelques parties (très peu) où un joueur l'emporte avec les points des cartes mais toujours associé aux objectifs et/ou récompenses. Et là il y a de l'interaction forcément pour les obtenir.  Je voulais juste nuancer les propos sur la faible interaction de ce jeu après c'est pas un jeu de baston évidemment !

My top
No board game found
noisettes
noisettes
@oceleau 

ce n'est pas possible de se tromper sur là règle de l activation  des cartes bleues une fois par génération  non? 
Sinon tu pourrais jouer indéfiniment ...
My top
No board game found
Atreyo
Atreyo
Nicky Larson dit :
Logan dit :J'adore ces parties à deux, la course aux objectifs/récompenses est déterminante dans cette configuration et rend les parties très tendues et passionnantes.

Bah pas forcément, si il y en a un qui rush et que l'autre pose ses valises pour une partie très late game (17g-18g) avec une tonne de générateur de point, les pauvres points récupéré sur le early game avec le comit qui va bien, ce n'est pas forcément ce qui fait win. J'en ai gagné plein des parties sans aucun objectif/récompense.

Maybe, mais tu forget que winner une game, c'est pas only upgrader sur l'early game et que le commit peut devenir mainstream s'il est launché trop early par everybody.

My two cents.

ocelau
ocelau
noisettes dit :@oceleau 

ce n'est pas possible de se tromper sur là règle de l activation  des cartes bleues une fois par génération  non? 
Sinon tu pourrais jouer indéfiniment ...

déjà vu des erreurs de ce style dans quelques comptes-rendu. Effectivement je me demande comment ils ne partaient pas en combo infini (peut-être un mélange, aussi constaté, avec une règle qui consisterait à dire que quand un joueur passe les autres n'ont plus d'action)

dorian833
dorian833
Merci à tous pour vos réponses :)

Il a l'air assez tentant, c'est juste bête que je n'ai pas craqué durant le KS pour ces fameux plateaux...

D'après vos retours, j'ai l'impression que l'interaction entre joueurs (forcément présente) n'a pas l'air punitive ou du genre à s'acharner sur un pauvre malheureux. J'ai l'impression que cela tiens plus de la prise d'opportunité que du massacre de sa partie.

Pour faire un parallèle avec ce que je déteste et tolère bien (même si c'est une catégorie totalement différente de jeu) :
Ne supporte pas :
  • Munchkin : Là on tombe dans la catégorie coup de pute.
  • Arcadia Quest : A deux, ça devient de l'acharnement obligatoire et je trouve qu'il y a un très gros effet "Loose to Loose".
Sa passe bien :
  • Anachrony,
  • Vikings Gone Wild,
  • Abyss,
D'après ce que j'ai compris, TM se placerait plutôt dans la seconde catégorie.

Merci pour la suggestion de TTA. Par contre sans grosse recherche de ma part, je n'ai pas vu de "mode" pacifiste et les quelques retours lus parlent d'acharnement facile contre les plus faibles et un côté militaire de ce fait extrêmement présent. Par contre le 6h pour une partie de TTA est un peu dissuasif aussi ^^.
My top
No board game found
ocelau
ocelau
Pour TTA, à 2 joueurs (votre config si j'ai bien compris), ça se fait en 2-3 heures. On n'adoptait pas de variante spéciale mais juste une habitude tacite de ne pas trop jouer militaire. Et ça se faisait bien.

Terraforming mars, il faut savoir aussi que globalement les agressions touchent surtout les plantes et sont là aussi en équilibre (jouer les plantes/forêt c'est assez fort), donc c'est le risque du métier. Et il n'y a véritablement que 2-3 qui sont assez violents (mais aussi assez chères de toute façon)
Liopotame
Liopotame
dorian833 dit :Il a l'air assez tentant, c'est juste bête que je n'ai pas craqué durant le KS pour ces fameux plateaux...

Ils peuvent maintenant se commander en ligne. Si j'avais su je n'aurais pas participer au KS...

Pour ma part j'ai pu testé Turmoil mais comme c'était dans le cadre d'une partie avec la totale et que ce n'était que la 2ème fois que je jouais avec Venus et Colonies, j'ai du mal à évaluer les apports et à me faire un avis pour le moment. 

Lebesgue21
Lebesgue21
dorian833 dit :Merci pour la suggestion de TTA. Par contre sans grosse recherche de ma part, je n'ai pas vu de "mode" pacifiste et les quelques retours lus parlent d'acharnement facile contre les plus faibles et un côté militaire de ce fait extrêmement présent. Par contre le 6h pour une partie de TTA est un peu dissuasif aussi ^^.

Dans le manuel d'introduction, la dernière page liste des variantes. Je le cite :

Partie plus Paisible
Si vous souhaitez éviter que les guerres et les agressions ne perturbent votre partie, essayez cette variante.
Pour une partie plus paisible, retirez toutes les cartes d’agressions, de guerres et les pactes des paquets militaires. (Si vous aimez conclure des pactes, vous pouvez conserver les quatre pactes qui ne font pas référence aux attaques.)
L’aspect militaire sera toujours important pour coloniser des terri- toires et pour certains événements basés sur la force de chaque ci- vilisation. Si vous souhaitez que l’aspect militaire soit un peu plus présent, essayez cela :

Par contre il y a un problème de mise en page, le titre de la section n'est pas en gras, donc on ne le voit pas.

Il y a aussi ça qu'on peut rajouter à la variante, pour ajouter encore un peu d'importance au militaire, sans avoir pourtant de conflits frontaux : 

Variante : conflit global
Lorsque les Âges I, II et III sont terminés, un conflit global se déclenche. Chaque joueur marque un nombre de points de culture équivalent à la différence de force entre sa civilisation et la civilisation la plus faible. Ainsi, la civilisation la plus faible ne marque rien.

Et en effet, à 2, avec l'habitude, une partie c'est 2/3h (voir moins). Par contre, faut pas vouloir jouer à 4 :D
dorian833
dorian833
Liopotame dit :
dorian833 dit :Il a l'air assez tentant, c'est juste bête que je n'ai pas craqué durant le KS pour ces fameux plateaux...

Ils peuvent maintenant se commander en ligne. Si j'avais su je n'aurais pas participer au KS...

Ah ? Où donc ? J'ai tenté certains sites dont celui de l'éditeur mais je n'ai pas vu... Je suis surement passé à côté...

@Lebesgue21 : Merci pour ces informations, je vais surement tester la version sur téléphone pour voir si j'accroche :)

@ocelau : Merci pour ta réponse ;)

Effectivement, j'ai deux configurations :

• À deux avec ma copine,
  • À cinq avec ma copine et mon groupe de joueur (mais là existe TTA ^^, mais ce n'est pas grave, j'ai plusieurs jeux que j'ai pris pour jouer à deux, donc un de plus, ce n'est pas gênant).
  • Et éventuellement une troisième mais bien plus rare : solo, ceux pourquoi je suis venu faire un tour ici. Mais c'est vraiment très rare.
My top
No board game found