266
réponses
37
followers
By : Lebesgue21 | Wednesday, August 7, 2019 at 5:00 PM
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Bon ben première partie faite, rien de nouveau à apporter aux commentaires :

Le matos est oufement chouette je trouve, ça a quand même une belle gueule sur la table. Effectivement il y a un ou deux bâtiments qui posent question sur leur dimensions exactes, typiquement le 2x4 qui peut se placer sur un emplacement 2x3.

Le jeu se fluidifie rapidement. Peu de problèmes de règles si l'on s'en tient à la lecture strict des cartes. D'ailleurs j'ai de plus en plus l'impression que les questions viennent de combos "pétées", type "t'es sur que tu peux le faire car ça parait trop balaise !".

Justement, ces fameuses combos venons y : là comme ça après une partie effectivement on est super dépendant de notre tirage. Les cartes tapisseries sont tout de même très très situationnelles. Une même carte n'a pas du tout la même valeur en fonction du moment de son tirage, de la civilisation jouée, du nombre d'adversaires entre autre. Alors oui on peut en pioché, mais avec la mécanique d'avancé sur la piste ce n'est pas toujours facile de le faire dans le timing. Alors quand le joueur "futuriste" se retrouve lui directement avec une carte relativement gros bill dans la configuration de la partie il peut dérouler. En bref je ne suis pas sur que l'on peut mitiger tant que ça le hasard.

Mais au final, parceque je suis ce genre de joueur, j'ai aimé déroulé les quelques combos que j'ai trouver malgré avoir pester au début car mon tirage de carte tapisserie à juste rendu caduc le pouvoir de ma civ pour le démarrage....

Donc un chouette moment autour de la table, parceque nous étions un groupe de gros joueurs mais plutot "fun". Je ne jouerais absolument pas avec des optimiseurs de la mort et kubenbiste de l'extrème. 

C'est un ressenti sur une partie, et j'ai envie d'y rejouer pour ce qu'il vaut, une recherche de combos et de leurs meilleures exploitations ! me le procurer ? sans doute pas au prix du neuf mais je le vois bien dans un cadre de club ou asso.

Il me fait un peu penser à Western Legends sur le ressenti global : à ne pas sortir avec tout le monde et à jouer avec un état d'esprit qui colle au jeu.
Tepes
Tepes
13 parties au compteur. Ce jeu est un vrai régal !

"Ce n'est pas équilibré, ils ont fait un correctif , tu dois pas aimer !!" Rien à fichtre, le jeu est excellent, et bourré de fun.
Je m'éclate, je prends pas ce jeu comme un kikimeter.
My top
No board game found
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Tepes dit :13 parties au compteur. Ce jeu est un vrai régal !

"Ce n'est pas équilibré, ils ont fait un correctif , tu dois pas aimer !!" Rien à fichtre, le jeu est excellent, et bourré de fun.
Je m'éclate, je prends pas ce jeu comme un kikimeter.

C bon t entendre ce genre de chose.... 

grissom87
grissom87
Oui ca ne semble pas équilibré sur le peu que j'ai vu des peuples mais ca m'embarque car la mécanique est vraiment bien huilée...une vraie belie surprise alors que j'avais des à priori négatifs...
My top
No board game found
TotoLeHéros
TotoLeHéros
De toute manière l'équilibré au poil aseptiserait sans doute grandement le jeu et là le fun on peut l'oublier...
thierryy13
thierryy13
Bonjour

Sur BGG on trouve une extension fan made qui comprend 3 modules.

10 nouvelles civilisations dont certaines sont amusantes je pense à jouer.

Des objectifs alternatifs du plateau avec des récompenses modulables.

Et un module ou j'ai cru comprendre que l'on pouvait construire des villes sur le plateau centrale et l'apparition d'une 5 eme ressource l'energie.
My top
No board game found
Mirmo
Mirmo
Testé avec ma 9 ans sur une partie découverte :

Ouais c'est pas un vrai jeu de civ ouin ouin ouin !
Ouais le thème est complètement plaqué !
Ouais certaines tapisseries et certains peuples sont complètement pétés !
Ouais il y a de la grosse chatte au tirage des cartes et des dés !
Clairement 90 balles c'est un peu abusé.

Mais en vrai, ça tourne tout seul et ça combotte de partout, ça se sort avec à peu près n'importe qui (la preuve j'ai joué avec une fille de 9 ans !) sous réservé d'être un minimum intrigué par la bête et ses figurines pimpantes.

Néanmoins ça fait le taff si on sait quoi en attendre. Et ça le fait clairement bien.
Je valide à 100% cet objet hybride entre eurogame à l'ancienne (très mécanique et thème osef), qui bave sur l'améritrash (figurines qui font bander, peuples complètement déséquilibrés) sans jamais vraiment oser y céder (ça sent fort la würtz ce jeu), presque sortable en famille tellement les règles vont à l'épure. Vraiment ma came et pas forcément courant ce genre de jeux qui savent faire le pont entre un 7 Wonders et un Through The Ages.

PS -troll mode : ON- : Et sérieusement, quand je vois des comparaisons avec TTA ou Terra Mystica, ça me fait sourire... On parle d'un jeu avec 3 pages de règles hein ! Vraiment le jour où quelqu'un sort un truc du niveau de profondeur/densité de TTA mais en 3 pages de règles, je pense qu'il aura tué le game du JdS et qu'on pourra arrêter tout !
Jeannot la Pinte
Jeannot la Pinte

Vraiment le jour où quelqu'un sort un truc du niveau de profondeur/densité de TTA mais en 3 pages de règles, je pense qu'il aura tué le game du JdS et qu'on pourra arrêter tout !

Concordia 😉😁😜

salemome17
salemome17
une question me turlupine sur ce jeu (sans y avoir joué) : les premiers dans l'ordre du tour ne sont-ils pas très avantagés (pour prendre les bâtiments, pour passer et avoir le bonus du 1er qui passe)?
Si non, quelles sont les compensations données aux derniers de l'ordre du tour (car à la lecture des règles, je ne vois pas)?
My top
No board game found
Abedijah Jones
Abedijah Jones
J ai enfin pu tester ce jeu à 4. J ai adoré !!!! Y a moyen de réaliser de bons effets... Y a un tempo à respecter... Je fini second 243/160/137/92...
Abedijah Jones
Abedijah Jones
salemome17 dit :une question me turlupine sur ce jeu (sans y avoir joué) : les premiers dans l'ordre du tour ne sont-ils pas très avantagés (pour prendre les bâtiments, pour passer et avoir le bonus du 1er qui passe)?
Si non, quelles sont les compensations données aux derniers de l'ordre du tour (car à la lecture des règles, je ne vois pas)?

Il n'y en a pas... De mémoire j ai joué à la version anglaise et on m à expliqué le jeu...