By : Bayard73 | Tuesday, January 8, 2019 at 12:27 PM
Harry Cover
Harry Cover
j'ai bien appliqué les bonnes règles et je gagne très largement, aucunes tensions, je ne vois pas comment tu peux dire que c'est super tendu même avec la variante ERA, 
My top
No board game found
Skinner
Skinner
Je propose que l'on signe une pétition pour virer Haplo de ce forum : il va tous nous rendre pauvres à force de nous donner envie d'acheter des jeux (chers en plus) ! laugh
morty
morty
Bonjour haplo, j'ai découvert ce jeu ce week end avec une partie solo et je compte remettre ça ce soir avant de l'emmener et le tester à mon club de jeu mardi. 
Par contre j'ai beau relire le livret de regle solo je ne vois nul part indiqué qu'il faille déplacer sa team si l'AI pose une base sur un site ou l'on est présent. Peux tu me préciser ou tu as vu ça? J'ai peut etre raté une ligne...

Sinon toi qui a l'expérience du multi joueur pour une première partie à 3 et 4 joueurs quelle durée estimes tu? C'est pour savoir si je lance ça mardi soir même si ce qui est sympa avec ce jeu c'est qu'on peut s'arrêter après chaque ère...
Merci pour ton retour en tout cas, j'ai beaucoup aimé ma première partie hier mais evidement elle n'était pas très fluide, ce soir cela devrait être beaucoup mieux...
My top
No board game found
fdubois
fdubois
Il va falloir accorder vos violons quant à vos impressions sur la variante solo.
C'est un critère d'achat important pour moi.
Lamenuit
Lamenuit
Harry Cover dit :Bonjour, de quel message parles tu ? 

concernant The Edge ? Tu vois pas mes messages privés ?

My top
No board game found
haplo92
haplo92
morty dit :Bonjour haplo, j'ai découvert ce jeu ce week end avec une partie solo et je compte remettre ça ce soir avant de l'emmener et le tester à mon club de jeu mardi. 
Par contre j'ai beau relire le livret de regle solo je ne vois nul part indiqué qu'il faille déplacer sa team si l'AI pose une base sur un site ou l'on est présent. Peux tu me préciser ou tu as vu ça? J'ai peut etre raté une ligne...

Sinon toi qui a l'expérience du multi joueur pour une première partie à 3 et 4 joueurs quelle durée estimes tu? C'est pour savoir si je lance ça mardi soir même si ce qui est sympa avec ce jeu c'est qu'on peut s'arrêter après chaque ère...
Merci pour ton retour en tout cas, j'ai beaucoup aimé ma première partie hier mais evidement elle n'était pas très fluide, ce soir cela devrait être beaucoup mieux...

page 7 de la règle solo : The Move, Produce and Colonize actions require one of your
bases to be present or the action can't be taken [pages 9, 12 and 25,
respectively].

les règles solo paraissent peu différentes des règles multi. mais en fait si, elle sont très différentes. C'est pour ça qu'il y a 2 livrets ;-)

morty
morty
oui je suis d'accord mais ça ne dit pas que ta team doit être enlevé du site sur lequel est construit la base de l'AI. Puisque pour faire un move il faut une de tes bases soit au départ, soit à l'arrivée...

Base Prerequisite—A move must always begin or end at a site
with your base. You can't use a competition base to allow a move.

Pour moi ta team reste sur place même si une base AI est construite, par contre effectivement tu ne pourra pas faire d'autre action que de bouger cette team vers une de tes bases. 
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
fdubois dit :Il va falloir accorder vos violons quant à vos impressions sur la variante solo.

Pour moi après 4 parties solo dont la dernière avec la variante ERA, l'IA reste faible, la version solo reste agréable à jouer mais à mon grand désespoir n'offre pas le challenge attendu

Pourtant j'ai regardé la vidéo solo qui vient d'être mise en ligne sur BGG et je ne vois pas où je pourrais faire des erreurs

sur la dernière partie à l'ère 2 et 3 elle avait placé toutes ses équipes sans quasiment construire de bases. De mon côté j'en ai construit 7 et trois colonies et je me suis envolé vers le bras d'orion, + 30 points en tout

My top
No board game found
haplo92
haplo92
morty dit :oui je suis d'accord mais ça ne dit pas que ta team doit être enlevé du site sur lequel est construit la base de l'AI. Puisque pour faire un move il faut une de tes bases soit au départ, soit à l'arrivée...

Base Prerequisite—A move must always begin or end at a site
with your base. You can't use a competition base to allow a move.

Pour moi ta team reste sur place même si une base AI est construite, par contre effectivement tu ne pourra pas faire d'autre action que de bouger cette team vers une de tes bases. 

Désolé si on s'est mal compris. Je disais bien qu'elle devait être déplacé vers une de ses propres bases avant de pouvoir bouger à nouveau.
Ca fait perdre une action. et c'est déjà beaucoup

morty
morty
Ah OK, d'accord j'avais mal interprété ton post précedent, désolé.
Oui effectivement on perd une action a se remettre sur un site valide... Donc j'ai bien joué (en tout cas avec les bonnes règles) ma première partie solo...

J'ai quand même bien hâte de le tester à plusieurs, ça a l'air plus intéressant, comme ça à la lecture des règles...
My top
No board game found
haplo92
haplo92
fdubois dit :Il va falloir accorder vos violons quant à vos impressions sur la variante solo.

les gens n'arrivent déjà pas à ce mettre d'accord sur les sujets dédiés sur BGG laugh
C'est pas le jeu le plus difficile auquel j'ai joué. Le challenge solo est interessant pour moi avec l'utilisation des cartes ERA. Sans les variantes, effectivement il est facile une fois qu'on sait ce que l'on fait.

Harry Cover
Harry Cover
Bon ça m'énerve depuis hier cett IA faiblarde, je suis en train de tester une petite variante ultra-simple qui donne de bons résultats sur les 2 premières éres, je mène de 3 points mais surtout j'ai du vraiment me gratter pour rester au score 
ce qui m'a empêché  de prendre deux fois le pion 1st beyond (avantage pour elère suivante), chose que j'arrivais à faire systématiquement 

le jeu est solide donc supporte les variantes, je dis ceci pour rassurer ceux que mes propos auraient refroidi
My top
No board game found
fdubois
fdubois
C'est en train de tourner en eau de boudin sur BGG au sujet de cette histoire d'AI trop faiblarde.

Un geek qui a playtesté la version solo a posté ses scores :

Humain    AI
119         87
90           91
84           83
59           80
59           87
71           83
70           72

Ca me semble être plutôt bon signe.
haplo92
haplo92
Mes scores :

Moi     AI
54      51
93      92
113    96
Harry Cover
Harry Cover
Moi AI
107 91
108 70
80 65
68 53 avec variante ERA

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Voilà j'ai terminé la partie solo avec ma variante. 104 à 104. L'IA construit bien plus vite.

Ma variante consiste en 2 simples changements :

1- lors que l'IA construit 1 ou des bases, elle pioche jusqu'à sortir une base correspondant à un event possible. Ça retire le hasard total et évite que L'IA pose n'importe quoi n'importe où. actuellement, thématiquement on se retrouve avec des aberrations, voir même des cas normalement interdits. Avec ma méthode, l'IA respecte la règle. 

2- Au lieu de prendre 12 équipes, l'IA n'en prends que 8 et quand toutes sont sur le plateau et qu'elle pioche une carte lui demandant d'en poser une, elle se transforme en  carte "Highest Site Even/Odd suivant le n° de la carte". Ainsi, l'IA explore et construit bien vite. On peut moduler la difficulté avec 10 équipes. 

Oui je sais, l'auteur, il a du bosser sa version solo
pourtant je déteste les variantes, mais au moins, cette partie m'a enfin donné du fil à retordre et j'ai joué sans les cartes ERA

je la mettrai bien sur BGG mais je vais me faire fumer 
My top
No board game found
Skinner
Skinner
Harry Cover dit :
Oui je sais, l'auteur, il a du bosser sa version solo
pourtant je déteste les variantes, mais au moins, cette partie m'a enfin donné du fil à retordre et j'ai joué sans les cartes ERA

je la mettrai bien sur BGG mais je vais me faire fumer 

Pourquoi ça ? Les gens ne supportent pas que l'on propose des variantes à un jeu ? Ca prouve qu'on leur porte de l'intérêt, pourtant.

Contrairement à ce qui a pu être dit sur le forum il y a quelques temps, je n'y vois absolument pas comme un manque de respect pour l'auteur, bien au contraire. Mais chacun sa vision.

Kalen
Kalen
Je comprends la réticence de Harry. 

Je m'en fous de ce que chacun fait avec les règles...mais ...là on parle de Butterfield que beaucoup, dont moi, considèrent que c'est le Pape de la réalisation de règles solo depuis Ambush en particulier et le module solo COH plus récemment. 

Du coup forcément ça couinerait un peu hihihi

Skinner
Skinner
Je vois, mais il serait peut-être temps de sortir de cette hiérarchie qui veut que les gens les plus populaires soient inatteignables. Sous prétextes qu'ils ont fait leurs preuves autrefois, on ne peut plus trouver de défauts à leurs oeuvres ? Ont-ils atteint la perfection ?

Je ne suis pas auteur de jeu (pas encore), mais cela fait un moment que je réfléchis à ces fameuses variantes qui fâchent. Pourtant, comme je l'ai dit plus haut, elles n'ont pour but, selon moi, que de mettre le jeu en avant. Peut-être que seulement 5 ou 10 personnes sur 80'000 les utiliseront, mais ces quelques personnes auront peut-être trouvé leur bonheur grâce à elle ! Peut-être ne revendront-elles pas leur jeu à cause de ça ! C'est peut-être symbolique, mais c'est un service que l'auteur de la variante rend au jeu !

Je ne vais pas m'étaler davantage dans le hors-sujet, mais je trouve dommage qu'on puisse être autant critiqué en proposant une variante.

Nvv
Nvv
Ce jeu semble fantastique de part son thème et son immersion. J'ai pour ma part adoré la série mars sur netflix et j'ai l'impression qu'on se rapproche de cette ambiance realiste futuriste d'exploration spaciale.
Je n'ai que moyennement aimé Terraforming Mars par son aspect trop gestion de ressources avec mise en place d'un moteur etc.. alors que j'étais enthousiaste quant au thème.
Ici l'explorarion semble prendre tout sont sens à travers une mecanique intuitive et fluide.
Vivement plus de retours :)

Harry Cover
Harry Cover
je l'ai quand même mise sur BGG ;o)

My top
No board game found
haplo92
haplo92
Skinner dit :Je vois, mais il serait peut-être temps de sortir de cette hiérarchie qui veut que les gens les plus populaires soient inatteignables. Sous prétextes qu'ils ont fait leurs preuves autrefois, on ne peut plus trouver de défauts à leurs oeuvres ? Ont-ils atteint la perfection ?

Je ne suis pas auteur de jeu (pas encore), mais cela fait un moment que je réfléchis à ces fameuses variantes qui fâchent. Pourtant, comme je l'ai dit plus haut, elles n'ont pour but, selon moi, que de mettre le jeu en avant. Peut-être que seulement 5 ou 10 personnes sur 80'000 les utiliseront, mais ces quelques personnes auront peut-être trouvé leur bonheur grâce à elle ! Peut-être ne revendront-elles pas leur jeu à cause de ça ! C'est peut-être symbolique, mais c'est un service que l'auteur de la variante rend au jeu !

Je ne vais pas m'étaler davantage dans le hors-sujet, mais je trouve dommage qu'on puisse être autant critiqué en proposant une variante.

que chacun propose les variantes qu'il veut, personnellement ça ne me dérange pas.
juste 2 réflexions sur ce thème :

- c'est une opinion personnelle, mais les house rules me dérangent (moi personnellement, je ne demande à personne de ne pas house ruler son jeu, ou de le modifier comme il l'entend). Je m'explique : soit un jeu est bon et il n'a pas besoins de House rules, soit le jeu est fini à l'eau chaude, et dans ce cas, je passe au cas N°1 c'est à dire un jeu qui n'a pas besoin de house rule. Encore une fois, ce n'est que mon humble avis, et je ne souhaite l'imposer à personne.

- dans le cas précis de Spacecorp les avis semblent fortement partagés entre AI faible et AI pas faible. Sans même prendre en compte la personnalité de Butterfield, la discussion dégénère entre : 
1- tu trouves l'AI faible parce que tu fais des erreurs de règles
2- tu trouve l'AI forte parce que tu joues comme un gland 
(je caricature mais on en est pas loin)

J'ai vu que Harry avait posté sa variante sur BGG et pour l'instant il n'y a pas de retours (juste 1 rhumb up, le mien)

Pour l'instant, le mode solo me convient. Effectivement je préfèrerai que l'AI soit plus implacable (je suis un peu masochiste et je préfère un ratio 20 % de victoire dans mes jeux solos) mais j'ai encore trouvé une erreur de règle (à mon avantage) dans ma dernière partie solo.

Skinner
Skinner
haplo92 dit :
Skinner dit :Je vois, mais il serait peut-être temps de sortir de cette hiérarchie qui veut que les gens les plus populaires soient inatteignables. Sous prétextes qu'ils ont fait leurs preuves autrefois, on ne peut plus trouver de défauts à leurs oeuvres ? Ont-ils atteint la perfection ?

que chacun propose les variantes qu'il veut, personnellement ça ne me dérange pas.
juste 2 réflexions sur ce thème :

- c'est une opinion personnelle, mais les house rules me dérangent (moi personnellement, je ne demande à personne de ne pas house ruler son jeu, ou de le modifier comme il l'entend). Je m'explique : soit un jeu est bon et il n'a pas besoins de House rules, soit le jeu est fini à l'eau chaude, et dans ce cas, je passe au cas N°1 c'est à dire un jeu qui n'a pas besoin de house rule. Encore une fois, ce n'est que mon humble avis, et je ne souhaite l'imposer à personne.

- dans le cas précis de Spacecorp les avis semblent fortement partagés entre AI faible et AI pas faible. Sans même prendre en compte la personnalité de Butterfield, la discussion dégénère entre : 
1- tu trouves l'AI faible parce que tu fais des erreurs de règles
2- tu trouve l'AI forte parce que tu joues comme un gland 
(je caricature mais on en est pas loin)

J'ai vu que Harry avait posté sa variante sur BGG et pour l'instant il n'y a pas de retours (juste 1 rhumb up, le mien)

Pour l'instant, le mode solo me convient. Effectivement je préfèrerai que l'AI soit plus implacable (je suis un peu masochiste et je préfère un ratio 20 % de victoire dans mes jeux solos) mais j'ai encore trouvé une erreur de règle (à mon avantage) dans ma dernière partie solo.

Merci d'avoir partagé ton avis !

Après, c'est vrai que je n'ai jamais joué à SpaceCorp et ne peut donc pas savoir ce qu'il faudrait changer (ou non).

[EDIT] Je viens d'apercevoir la variante d'Harry sur BGG. Elle semble toute simple et n'apporter que des changements mineurs. Du coup, j'aurais encore plus de peine à comprendre qu'on puisse râler face à ça. [/EDIT]

J'aurais tout de même des choses à ajouter et des questions à poser, mais je préfère ne pas pourrir le sujet.
Et malgré ce qui se dit, le jeu fait toujours bien envie !

Harry Cover
Harry Cover
Je suis le premier à détester les règles maisons, en général je revends le jeu quand il ne me convient pas plutôt que de le tordre à mes envies.

j'ai un peu moins de scrupules s'agissant de version solo car ça n'impacte que moi, surtout quand les changements ici sont mineurs. Après effectivement je ne pourrai pas comparer mes scores avec les autres.

on peut ouvrir un sujet à propos de cette variante ou  pour questions sur le jeu.

Merci pour ton pouce Haplo92

My top
No board game found
haplo92
haplo92
d'un coté l'idée de construire le bâtiment spécifique au site est tellement évidente et je me suis étonné que ça ne soit pas le cas.

D'un autre coté, comme elle est tellement évidente, je me demande pourquoi elle n'a pas été implémentée.
judograal
judograal
Bon ben c'est malin, mais ce jeu me fait de l'oeil maintenant...

Pour les éventuels problèmes d'IA faiblarde, avec un peu de chance Nuts pourra rectifier le tir dans la VF (variantes?)!
Je suis un grand fan de D-Day at Omaha Beach, justement parce que le challenge est vraiment très haut. J'en attend pas moins de SpaceCorp! ;-)
fdubois
fdubois
En parlant de Nuts :

Orders To Date : 125 / 220

Nvv
Nvv
Je n'ai joué à aucun des deux mais la mécanique de base n'est elle pas proche de celle proposée par Newton qui doit sortir en Français ce mois-ci ? 
Additionner des symboles de cartes pour faire une action plus puissante.
Harry Cover
Harry Cover
Les aventuriers du rail aussi
My top
No board game found
kakawette
kakawette
Harry Cover dit Les aventuriers du rail aussi

yes

My top
No board game found
Nvv