Root

Root

Édition 2019
Par Cole Wehrle
Illustré par Kyle Ferrin
Édité par Matagot
2 to 6 joueurs
Number of players
10 ans et +
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
1358
réponses
82
followers
By : Alfa | Thursday, August 23, 2018 at 8:45 AM
Ced78
Ced78
ElGrillo dit :Les lézards pourrissent les rapaces mais aussi l'alliance. En effet cette dernière compte sur leur sympathie pour obtenir des cartes de joueurs adverses. Les lézards se téléportent plus qu'ils ne se déplacent, du coup sur une partie à 4 avec alliance, vagabond, lezards + une autre, l'alliance n'a finalement qu'un allié pour lui filer des cartes, c'est maigre

Ils peuvent pourrir facilement le jeu de la Marquise aussi en coupant les connections (prise de contrôle de clairière) pour l'acheminement du bois ;-)

My top
10 ans et +
9,1
65 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
10 ans et +
7,9
51 avis
8 ans et +
7,9
91 avis
13 ans et +
8,7
73 avis
Alkaias
Alkaias
Testé à 5 pour la première fois le WE dernier. On a joué toutes les factions sauf la Compagnie pour les raisons évoquées. On a plus passé son temps à essayer de gerer sa faction qu'à regarder le jeu des autres. Après la partie certains se sont plaint de ne pas avoir eu de bonnes cartes. En leur parlant de la Compagnie ils ont tout de suite accroché donc on pourra l'intégrer direct la prochaine fois.
Perso j'ai joué le Vagabond et je n'ai pas été passionné. Contrairement aux autres factions tu n'as pas grand chose à faire, le fait de n'avoir qu'un meeple et finalement aucune mécanique vraiment spécifique font que j'ai vite tourné en rond. Certes il est simple à jouer pour le coup et j'ai d'ailleurs gagné. Mais autant j'ai envie de rejouer au jeu, autant avec le Vagabond beaucoup moins.
My top
14 to 99 ans
8,4
43 avis
12 to 99 ans
9,3
59 avis
12 ans et +
8,6
8 avis
12 ans et +
8,3
294 avis
14 ans et +
8,4
49 avis
12 ans et +
8,8
190 avis
12 ans et +
8,6
11 avis
arkhane
arkhane
Le vagabond est là pour déstabiliser les autres factions. Il a tellement de façon de scorer qu'il est difficilement contrable et quand on lui tape dessus pour le ralentir ça ne rapporte pas de points...
Personnellement je ne trouve pas non plus passionnant à jouer. Dans notre groupe on ne le prend plus dans nos configs.

My top
No board game found
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Le vagabond démarre en se faufilant comme un voleur dans les bois, répare son épée endommagée et finit par mener des armées. En résumé, le vagabond, c'est Aragorn mais en raton laveur. Qui peut ne pas vouloir jouer un truc pareil ?!
My top
No board game found
pièce
pièce
Le vagabond, chez nous, ne deplait pas, mais, pour le moment, l'impression de jouer seul demeure. Mais il me parait que cela est dû à la découverte de la faction. Car une fois maîtrisée, cette faction profitera davantage des autres grâce à ses liens d'amitié ou d'hostilité, mais il faut des joueurs expérimentés! 
D'ailleurs c'est tout le potentiel de ce jeu: plus on y joue plus il devient plaisant, surtout avec des joueurs de même niveau!
My top
No board game found
Chni
Chni
Je suis d’accord que les lézards peuvent pourrir le jeu des autres peuples aussi mais pour les rapaces tu recommences tout à zéro, tu perds des points, ça peut vraiment ruiner la partie du joueur rapaces

A voir sur le plus long terme mais si le joueur rapace n’a pas de carte bleue c’est vraiment mal barré pour lui
My top
12 ans et +
8,6
506 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
13 ans et +
9,0
97 avis
12 ans et +
9,0
972 avis
14 ans et +
8,2
298 avis
14 ans et +
8,7
42 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
judograal
judograal
Chni dit :A voir sur le plus long terme mais si le joueur rapace n’a pas de carte bleue c’est vraiment mal barré pour lui

Je n'ai pas encore joué au jeu mais tu es sur de ça. 
Parce que en cas de crise chaque carte bleue fait perdre 1vp... 

My top
12 ans et +
9,5
9 avis
14 to 119 ans
8,4
10 avis
12 ans et +
8,8
6 avis
12 to 99 ans
9,3
24 avis
14 to 99 ans
9,7
11 avis
Chni
Chni
Oui en effet mais les cartes bleues sont des jokers et donnent donc plus de flexibilité. Si le joueur rapaces joue des cartes d’une autre couleur dans son secret, c’est facile de regarder et de le bloquer rapidement 
My top
12 ans et +
8,6
506 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
13 ans et +
9,0
97 avis
12 ans et +
9,0
972 avis
14 ans et +
8,2
298 avis
14 ans et +
8,7
42 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
pièce
pièce
Sans carte bleu, c'est l'humiliation assurée si la Canopée n'est as attaquée
My top
No board game found
relacio
relacio
arkhane dit :Le vagabond est là pour déstabiliser les autres factions. Il a tellement de façon de scorer qu'il est difficilement contrable et quand on lui tape dessus pour le ralentir ça ne rapporte pas de points...
Personnellement je ne trouve pas non plus passionnant à jouer. Dans notre groupe on ne le prend plus dans nos configs.

Je suis totalement d'accord, il est là pour déstabiliser les autres.

Par contre chez nous, maintenant, il devient très difficile de le contrer. Mais j'avoue qu'il ne remporte pas tous les suffrages par chez nous non plus, bien que celui qui le prend gagne quasiment à chaque fois si on ne se ligue pas rapidement contre lui (en fonction du nombre de joueurs et de la config initial).
En effet, le laisser faire ses affaires dans son coin et c'est une victoire assurée pour lui avant les autres (d'autant plus s'il a un bon tirage sur les cartes quêtes).

My top
12 ans et +
9,2
19 avis
10 ans et +
9,1
65 avis
14 ans et +
9,5
33 avis
10 ans et +
8,8
17 avis
14 ans et +
8,5
15 avis
10 to 77 ans
8,4
58 avis
12 to 119 ans
8,3
47 avis
pièce
pièce
Je ne suis pas tout à fait d'accord! On laisse sovent le Vagabond jouer dans son coin, mais, malheureusement, il ne gagne pas ... il a souvent ramé pour récupérer des objets car l'on construit assez à cause des Lézards qu'on ne veut jamais favoriser ... Mais c'est un mode de jeu. 
My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
Root est décidément un jeu très sale.
Hier avec la canopée, je pars en crise au cinquième tour avec le combattant (ce qui n’est pas une très bonne idée en premier choix au passage), la marquise ayant attaqué ma base d’où je recrutais. Il (la marquise) pose dans la foulée une domination bien entendu. Nous l’attaquons alors chacun notre tour, sauf moi puisque je pars en crise. Sa domination ne fonctionne pas de suite mais il revient à la charge quelques tours après, alors que je suis proche de la victoire. Un tour a contrôler les extrémités du plateau et il s’imposera. Sauf si on s’allie à nouveau pour le déboulonner d’un des coin. Je décide de ne rien faire, laissant l’alliance, qui joue juste après moi mais juste avant la marquise, faire tout le boulot. Qu’elle fait magistralement. J’en profite alors très lâchement, à mon tour, pour placer mes derniers nids sur deux zones sans défense de la marquise et l’emporter.
Qu’il est sale ce jeu  yes
Sale, mais jouissif 
My top
12 ans et +
9,0
308 avis
12 ans et +
8,4
30 avis
10 ans et +
9,3
72 avis
8 ans et +
7,9
125 avis
14 ans et +
8,5
354 avis
12 ans et +
9,0
158 avis
pièce
pièce
J'adore ce côté sale et jouissif!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
My top
No board game found
arkhane
arkhane
Pour info :

1 - Mise a jour loideroot : Report de TOUTES les modifs de règles de la toute dernière version des règles VO + Ajout des annexes, avec le système de poids pour déterminer l'équilibrage d'une config, les règles détaillées pour les personnages vagabonds, les nouveaux plateaux, etc

TEASING : Bientôt la loi de la Rootbotique (Automates) et un compagnon de gestion des bots en ligne ;)

2 - Underworld PnP : Mise a jour des plateaux de faction des taupes et corbeaux pour coller au plus près de la version finale imprimée.

Enjoy !
My top
No board game found
pièce
pièce
Merci!
My top
No board game found
Ced78
Ced78
arkhane dit :Pour info :

1 - Mise a jour loideroot : Report de TOUTES les modifs de règles de la toute dernière version des règles VO + Ajout des annexes, avec le système de poids pour déterminer l'équilibrage d'une config, les règles détaillées pour les personnages vagabonds, les nouveaux plateaux, etc

TEASING : Bientôt la loi de la Rootbotique (Automates) et un compagnon de gestion des bots en ligne ;)

2 - Underworld PnP : Mise a jour des plateaux de faction des taupes et corbeaux pour coller au plus près de la version finale imprimée.

Enjoy !

Merci :-)

Hâte de voir ce compagnon de gestion des bots en ligne 

My top
10 ans et +
9,1
65 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
10 ans et +
7,9
51 avis
8 ans et +
7,9
91 avis
13 ans et +
8,7
73 avis
mumut
mumut
arkhane dit :TEASING : Bientôt la loi de la Rootbotique (Automates) et un compagnon de gestion des bots en ligne ;)

On attend ça avec impatience.
Merci pour le boulot 

My top
8 ans et +
8,3
461 avis
14 ans et +
9,5
18 avis
12 ans et +
9,1
942 avis
10 to 99 ans
9,2
69 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
8,9
91 avis
10 ans et +
8,3
231 avis
arkhane
arkhane
Bon bah j'ai zappé de prévenir dans ce sujet, l'application de gestion des bots est dispo ici

Et voici la loi de la rootbotique, enfin au moins les règles générales et détaillées de la marquise V2 et de la canopée

Sur un autre sujet, il n'existe actuellement aucun insert amélioré adapté à la boite VF de Root... voici un petit sondage pour savoir comment vous souhaiteriez qu'elle soit conçue ! Les résultats seront communiqués à un fabricant français afin de développer le produit qui correspondra le plus à vos attentes ;)
My top
No board game found
Iskander
Iskander
Sympa l'initiative pour l'insert, je l'ai rempli de mon côté.
My top
12 ans et +
8,4
621 avis
12 ans et +
7,8
28 avis
8 ans et +
8,3
483 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
15 to 99 ans
8,9
19 avis
pièce
pièce
Les boites de coton-tiges pour les bébés sont pas mal: donc ceux qui sont dans les couches, profitez de vos boîtes ou faites profiter!
My top
No board game found
pièce
pièce
La communauté ROOT semble importante, il faudrait organiser des rencontres-tournois amicales quand ce sera possible! 
My top
No board game found
Ced78
Ced78
arkhane dit :

Sur un autre sujet, il n'existe actuellement aucun insert amélioré adapté à la boite VF de Root... voici un petit sondage pour savoir comment vous souhaiteriez qu'elle soit conçue ! Les résultats seront communiqués à un fabricant français afin de développer le produit qui correspondra le plus à vos attentes ;)

Fait :-)

My top
10 ans et +
9,1
65 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
10 ans et +
7,9
51 avis
8 ans et +
7,9
91 avis
13 ans et +
8,7
73 avis
Ced78
Ced78
pièce dit :La communauté ROOT semble importante, il faudrait organiser des rencontres-tournois amicales quand ce sera possible! 

Oui bonne idée :-)
Je fais partie d'une ludo associative en région parisienne, du coup ça pourrait se faire - par contre ça ne sera pas avant au moins 1 an donc je relancerai le sujet ici (en autres) quand ça sera possible. 

My top
10 ans et +
9,1
65 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
10 ans et +
7,9
51 avis
8 ans et +
7,9
91 avis
13 ans et +
8,7
73 avis
arkhane
arkhane
Avant le confinement j'avais déjà commencé à regarder ce qui se faisait en format de tournoi aux US.

Et puis à Montreal y'a eu un tournoi d'organisé dont le format me semblait vraiment pas mal.
Quelques un des membres du groupe facebook devaient y participer et partager leurs retours, mais l'asso qui organisait a du l'annuler jusqu'à nouvel ordre.

Bref y'a aussi quelque chose qui devrait s'organiser sur Lille des que la situation le permettra
My top
No board game found
Ced78
Ced78
arkhane dit :Avant le confinement j'avais déjà commencé à regarder ce qui se faisait en format de tournoi aux US.

Et puis à Montreal y'a eu un tournoi d'organisé dont le format me semblait vraiment pas mal.
Quelques un des membres du groupe facebook devaient y participer et partager leurs retours, mais l'asso qui organisait a du l'annuler jusqu'à nouvel ordre.

Bref y'a aussi quelque chose qui devrait s'organiser sur Lille des que la situation le permettra

Si tu as des infos, je serai intéressé sur le format de Montreal 

Et pareil quand tu as des infos sur celui de Lille - est-ce que tu pourras mettre un post ici pour avertir ;-)

My top
10 ans et +
9,1
65 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
10 ans et +
7,9
51 avis
8 ans et +
7,9
91 avis
13 ans et +
8,7
73 avis
Tilvert
Tilvert

J'ai une question.

Est ce qu'il existe un endroit qui regroupe des scénarios pour Root ?

Déjà est-ce qu'il y a des scénarios officiels ? J'ai juste trouvé ça: https://ledergames.com/root-scenarios/

Ce n'est pas tout à fait un scénario cependant...

On pourrait imaginer une histoire dans laquelle les Lézards tenteraient de sacrifier...  ...au hasard...  ... le vagabond, et il faudrait le sauver.
Il pourrait y avoir des objectifs alternatifs genre des trucs à ramasser.

Y a-t-il des scénarios non-officiel sinon ?
My top
No board game found
Ced78
Ced78
Tilvert dit :
J'ai une question.

Est ce qu'il existe un endroit qui regroupe des scénarios pour Root ?

Déjà est-ce qu'il y a des scénarios officiels ? J'ai juste trouvé ça: https://ledergames.com/root-scenarios/

Ce n'est pas tout à fait un scénario cependant...

On pourrait imaginer une histoire dans laquelle les Lézards tenteraient de sacrifier...  ...au hasard...  ... le vagabond, et il faudrait le sauver.
Il pourrait y avoir des objectifs alternatifs genre des trucs à ramasser.

Y a-t-il des scénarios non-officiel sinon ?
Je connais juste celui que tu as trouvé - rien d'autre.
Après si tu veux te faire des "histoires", il y a le JDR Root mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
My top
10 ans et +
9,1
65 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
10 ans et +
7,9
51 avis
8 ans et +
7,9
91 avis
13 ans et +
8,7
73 avis
pièce
pièce
Ced78 dit :
pièce dit :La communauté ROOT semble importante, il faudrait organiser des rencontres-tournois amicales quand ce sera possible! 

Oui bonne idée :-)
Je fais partie d'une ludo associative en région parisienne, du coup ça pourrait se faire - par contre ça ne sera pas avant au moins 1 an donc je relancerai le sujet ici (en autres) quand ça sera possible. 

Je suivrai cela avec beaucoup d'attention!

My top
No board game found
arkhane
arkhane
Il n'existe pas dautres scénarios officiels que celui d'Halloween. Je l'ai traduit ici
Je n'ai pas connaissance de scénarios fan made.

Par contre Leder a bien teasé une future extension pour un mode campagne.
My top
No board game found
arkhane
arkhane
Pour le tournoi canadien voici ce qu'ils ont prévu :

"Voici le schéma de la structure du tournoi. 2 rondes. Toujours des tables de 4 joueurs. Le gagnant est celui des 2 gagnants en final qui atteint la victoire (30 PV) avec le plus d'avance sur ses adversaires. Ce format nous permet de vraiment raccourcir la journée en ne faisant pas 3 rondes."

Tric Trac
My top
No board game found
L'Arbre
L'Arbre
Ça fait un moment que ça me trotte dans la tête l'idée d'un tournoi !
J'suis fin chaud pour être dans l'orga :D
My top
No board game found
Ced78
Ced78
arkhane dit :Pour le tournoi canadien voici once qu'ils ont prévu :

"Voici le schéma de la structure du tournoi. 2 rondes. Toujours des tables de 4 joueurs. Le gagnant est celui des 2 gagnants en final qui atteint la victoire (30 PV) avec le plus d'avance sur ses adversaires. Ce format nous permet de vraiment raccourcir la journée en ne faisant pas 3 rondes."

Tric Trac

Et du coup, les factions, places et ordre de tour sont tirées au hasard ou alors fixes ?

My top
10 ans et +
9,1
65 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
10 ans et +
7,9
51 avis
8 ans et +
7,9