This game has been added to the database at Mar 5, 2019

edition 2019

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
408
réponses
36
followers
By : Dicepool | Tuesday, July 16, 2019 at 10:34 AM
Nicky Larson
Nicky Larson
Lodicee dit :A mon avis non, sauf règles de faction qui le permet (cf le vagabond) mais pas avec accord entre factions.

Non, c'est pas la fête, à la base on ce tape dessus !


Il y a quelques façon de récupérer des cartes notamment en jouant l'alliance ou les castors, mais pas d'échanger. Après je ne connais pas les texte de toutes les cartes grises, sans doute l'une d'entre elle permet de le faire, mais jamais en mode gagnant gagnant je pense.

Athelstan
Athelstan
Génial merci beaucoup pour ce post et ce travail dicepool !!

Le premir post est-il à jour ?

Merci
My top
No board game found
Vespert
Vespert
@Dicepool : Petite mise à jour avec des questions qui ont été posées depuis et des questions que j'ai trouvées sur la FAQ officielle ;)

Edit du 11/09/2019 : J'en profite pour ajouter des questions tant que t'as pas encore mis à jour le premier post ;)

Général :
À quoi servent les trois petits machins bleus en verre (billes plates bleues) ?
Réponse : Ce sont les marqueurs de service de la Compagnie de la Rivière et qui lui servent à fixer les prix de ses services.

Si plusieurs joueurs atteignent les 30 PV en même temps, qui gagne ?
Réponse : Le joueur actif. Loi de Root 3.1

Quand un joueur atteint les 30 PV, est-ce qu'on finit quand même le tour ?
Réponse : Non, la partie s'arrête immédiatement. Loi de Root 3.1

Mise en place :
On est d'accord que le premier joueur et l'ordre du jeu sont déterminés par l'ordre de mise en place ? Par exemple, si on joue avec le Culte, la Marquise et la Canopée, le premier joueur sera la Marquise et l'ordre du tour sera toujours Marquise, puis Canopée, puis Culte. (Correction d'une coquille)

_Ruines :
Une révolte permet-elle de retirer une ruine ? On retire bien toutes les pièces de la clairière...
Réponse : Non, la révolte retire uniquement la totalité des pièces adverses. Une ruine n'est pas une pièce adverse car elle n'appartient à aucun joueur. Loi de Root 8.4.1 et 8.4.1.III

(Nouvelle sous-partie)
_Cartes guide :
Il n'y a pas de cartes guide pour les loutres et les lézards ?
Réponse : Non, seuls la Marquise, la Canopée, l'Alliance et le Vagabond servent lors de la partie d'introduction.

Combats :
Puis-je faire un combat contre un joueur dans une clairière où ce joueur a des bâtiments et/ou des jetons, mais pas de guerriers ?
Réponse : Oui, et comme ce joueur n'a pas de guerriers (ou pas d'épées intacts si tu attaques le Vagabond), tu fais un dégât supplémentaire car le défenseur est sans défense. Loi de Root 4.3 et 4.3.2.III

Combattre le Vagabond rapporte-il des PV ?
Réponse : Non. Et si le Vagabond te retire des guerriers en se défendant, tu deviens hostile si tu ne l'étais pas déjà. Loi de Root 9.2.9.III

_Embuscade :
Lorsque l'on est sans défense, peut-on jouer une carte Embuscade ?
Réponse : Oui. Rien n'indique le contraire dans la Loi de Root ET il y a une précision dans le Livret d'apprentissage page 9.

Que se passe-t-il quand une carte Embuscade est jouée contre le Vagabond ? Il est immunisé aux Embuscades ?
Réponse : À moins qu'il ait une carte pour annuler l'Embuscade, le Vagabond subit deux dégâts et doit donc endommager deux de ses objets intacts. Loi de Root 4.3.1 et 9.2.7

Si mon Embuscade est contrée par l'attaquant, est-ce que je peux jouer une deuxième carte Embuscade ?
Réponse : Non, tu n'as le droit qu'à une seule Embuscade par combat. Loi de Root 4.3.1

Cartes :
Est-ce qu'on a le droit de donner ou d'échanger gratuitement des cartes entre joueurs ?
Réponse : Sauf règles particulières (ex. Vagabond, Compagnie de la Rivières, cartes), aucune règle ne l'autorise donc non. Loi de Root 1.3.2

Est-ce que la limite de 5 cartes en main est active tout au long de la partie ? Par exemple, si je pioche une 6ème carte et/ou je fais piocher à un autre joueur une 6ème carte grâce à la Banque des terriers au début de  mon Aurore, est-ce qu'on doit immédiatement défausser une carte ?
Réponse : Il n'y a pas de limite de cartes en main à proprement parler. Chaque joueur a lors de son Crépuscule une étape qui le force à défausser ses cartes jusqu'à en avoir 5 en main, c'est tout. Donc il ne réduit sa main à 5 cartes que lorsqu'il résout cette étape-là. Loi de Root 6.6, 7.6.2, 8.6.2, 9.6.3, 10.6.3 et 11.6.1

_Cartes faveur :
Est-ce que je gagne des points pour les bâtiments et jetons retirés quand je joue une carte faveur ?
Réponse : Oui, à chaque fois que tu retires un bâtiment ou un jeton ennemi, tu gagnes 1 PV. Loi de Root 3.2.1

Que se passe-t-il pour le Vagabond si une carte Faveur de la couleur de sa clairière est jouée ?
Réponse : Avec les règles actuelles, rien du tout car la carte Faveur retire toutes les pièces ennemies, mais le pion du Vagabond ne peut pas être retiré du plateau. (Loi de Root 9.2.2) Mais dans la v4 des règles, le Vagabond doit endommager trois objets. Loi de Root 9.2.2.I (v4 seulement)

Est-ce qu'une carte Faveur retire aussi le Donjon de la Marquise ?
Réponse : Oui, les cartes Faveurs retirent toutes les pièces ennemies; le Donjon est un jeton, les jetons sont des pièces, donc le Donjon est une pièce.

_Cartes Domination :
Est-ce que je peux récupérer n'importe quelle carte Domination en défaussant une carte Oiseau ?
Réponse : Oui, les cartes Oiseau sont des jokers. Loi de Root 2.1.1

Est-ce que je peux récupérer la Domination Oiseau en défaussant n'importe quelle carte ?
Réponse : Non, car il faut défausser une carte Oiseau pour prendre la Domination Oiseau et dans ce cas, un Oiseau ne compte pas comme un joker. Loi de Root 2.1.1.II

Si un joueur récupère une carte Domination en défaussant une carte, elle est récupérée en main ou jouée ?
Réponse : Elle est récupérée en main. Loi de Root 3.3.4

Quand un joueur joue une carte Domination (pour faire une Domination ou une coalition dans le cas du Vagabond), est-ce que la carte est défaussée, gardée ou mise à disposition ?
Réponse : Le joueur la garde devant soi. Loi de Root 3.3.1

Je comprends pas. Parmi mes 4 cartes Domination, seule la Domination Lapin a un texte pour le Vagabond. C'est normal ?
Réponse : Non, mais c'est un problème connu. Télécharge ce fichier pour avoir les cartes corrigées : https://www.matagot.com/data/Root%20cartes%20Corrigées%20A4.pdf

_Autres cartes :
Comment fonctionne la carte "Requête Royal" ?
Réponse : Avant de l'utiliser, il faut arriver à la fabriquer lors d'une action de fabrication de cartes et en activant quatre pièces de fabrication, peu importe leurs couleurs. Une fois fabriquée, tu gardes la carte Requête Royale devant toi sur la table. À partir de maintenant et à l'Aurore de n'importe lequel de tes tours, tu peux décider d'utiliser l'effet de cette carte, qui consiste à défausser la Requête Royale et à gagner 1 PV par clairière que tu contrôles à cet instant.

Pour les cartes Armurier, Sapeur et Requête Royal, une fois que je les ai fabriquées, je peux défausser n'importe quelle carte de ma main quand je veux les utiliser ?
Réponse : Non, quand tu veux les utiliser, tu dois défausser la carte que tu actives, pas une carte de ta main.

La carte Armurier permet-elle de se protéger des dégâts additionnels ?
Réponse : Non, les pertes subies aux dés sont celles qui sont infligées avec les dés seules. Les pertes additionnels sont ajoutées à ces pertes et sont donc distinctes des pertes subies aux dés. Loi de Root 4.3.2, 4.3.2.I et 4.3.2.II

Bâtiments et jetons :
Dans une clairière, j'ai un bâtiment, un jeton et pas de guerriers. Je subis un dégât. Est-ce que je peux retirer le jeton avant le bâtiment ?
Réponse : Oui, en l'absence de guerriers, tu choisis comment répartir les dégâts subis parmi tes jetons et bâtiments. Loi de Root 4.3.3

Si j'élimine un jeton ou bâtiment adverse en dehors d'un combat, est-ce que je gagne quand même le PV pour l'avoir retiré ou c'est seulement en combat ?
Réponse : Oui, quelle qu'en soit la raison, combat ou autre (ex. carte Faveur, Révolte de l'Alliance, Frappe du Vagabond, Sanctuaire du Culte), tu gagnes 1 PV pour chaque jeton ou bâtiment ennemi que tu retires. Loi de Root 3.2.1

Marquise de Chat :
_Bâtiments :
Perd-elle des PV quand un de ses bâtiments est détruit ?
Réponse : Non.
FAQ officielle https://boardgamegeek.com/thread/2038847/official-faq-and-guide-reading-rules
(Réponse mise à jour)

Peut-elle placer plusieurs bâtiments dans la même clairière ?
Réponse : Oui. Confirmation de Cole Wehrle qu'en l'absence de restriction, notamment pour la construction de bâtiments, il n'y a pas de restriction https://boardgamegeek.com/article/29771359#29771359

Dans une clairière, j'ai un bâtiment, un jeton de bois et pas de guerriers. Je subis un dégât. Est-ce que je peux retirer le jeton de bois avant le bâtiment ?
Réponse : Oui, en l'absence de guerriers, tu choisis comment répartir les dégâts subis parmi tes jetons et bâtiments. Loi de Root 4.3.3

_Donjon :
Est-ce qu'une carte Faveur retire aussi le Donjon de la Marquise ?
Réponse : Oui, les cartes Faveurs retirent toutes les pièces ennemies; le Donjon est un jeton, les jetons sont des pièces, donc le Donjon est une pièce.

Contre la Marquise de Chat, si je déplace mes guerriers dans la clairière où se trouve son Donjon et que j'y fais un ou plusieurs combat dans le but de le retirer, mais que ça rate. Que deviennent mes guerriers étant donné qu'ils n'ont pas le droit d'être dans cette clairière ?
Réponse : Ils restent là. Il n'est pas interdit d'y avoir des pièces, juste qu'il est interdit d'y placer des pièces (c-à-d de les prendre de sa réserve ou de son plateau joueur et de les mettre en jeu). Loi de Root 6.2.2

_Bois :
Lorsqu'une scierie est détruite, est-ce que le bois qui reste dans la clairière est retiré ou reste en jeu ?
Réponse : Il reste en jeu. Loi de Root N/A (ou plus précisément aucune loi n'indique l'inverse)

Puis-je attaquer le bois de la Marquise et est-ce que cela me rapporte des points ?
Réponse : Oui et oui, sachant que c'est le joueur qui subit les dégâts qui choisit comment les répartir, en retirant en priorité ses guerriers, et s'il n'y a pas assez de guerrier, il devra retirer ses bâtiments et/ou ses jetons de la clairière, ce qui inclut le bois pour la Marquise, et tu remportes 1 PV par bâtiment ou jeton ainsi retiré. Loi de Root 3.2.1 et 4.3.3

Si je dois produire du bois mais que je n'ai plus assez de jetons en réserve, je ne produis plus ?
Réponse : Tu places les derniers jetons de bois qu'il te reste et tu ne peux plus produire d'avantage. Loi de Root 2.5

Dans une clairière, j'ai un bâtiment, un jeton de bois et pas de guerriers. Je subis un dégât. Est-ce que je peux retirer le jeton de bois avant le bâtiment ?
Réponse : Oui, en l'absence de guerriers, tu choisis comment répartir les dégâts subis parmi tes jetons et bâtiments. Loi de Root 4.3.3

_Actions :
Est-ce que je peux faire les actions bonus en défaussant des cartes Oiseau avant de faire mes trois actions ?
Réponse :
Avec les règles actuelles, non, car tu dois d'abord faire tes trois actions avant d'obtenir des actions bonus. Mais dans la v4 des règles, cette restriction a été changée et tu fais jusqu'à trois actions, puis tes actions additionnelles en défaussant des cartes Oiseau. Donc tu peux faire zéro, une, deux ou trois actions gratuitement, puis défausser des cartes Oiseau pour faire des actions en plus. Loi de Root 6.5 (Réponse mise à jour suite à la v4)

(Nouvelle sous-sous-partie)
__Marche :
Est-ce que la Marquise est forcément obligé de faire deux déplacements ?
Réponse : Non, elle peut faire jusqu'à deux déplacements, donc un seul déplacement est possible. Loi de Root 6.5.2 (v4 seulement)

Pour les deux déplacements, est-ce que la Marquise peut déplacer trois guerriers dans une clairière dans un premier temps, en laissant un sur place, puis déplacer les deux restants dans une autre clairière ?
Réponse : Oui. Loi de Root 4.2.2

Dynasties de la Canopée :
(Nouvelle sous-partie)
_Seigneurs de la forêt/Contrôle de clairière :
Dans une clairière, il y a uniquement un jardin du Culte et un guerrier de la Canopée. Qui contrôle la clairière ?
Réponse : Le Culte des Lézards. Loi de Root 10.2.4

_Dirigeants :
Quel est l'intérêt du Despote ? Ne gagne-t-on pas déjà 1 PV quand on retire un bâtiment ou un jeton ? (Correction d'une coquille)

J'ai le Charismatique et quand je résous un Recrutement, je n'ai qu'un seul guerrier à placer et pas deux. Est-ce que je place quand même ce guerrier et est-ce que cela déclenche une crise ?
Réponse : Oui et oui. Tu dois placer le maximum de guerriers possible si tu n'en as pas assez, ensuite comme tu n'as pas réussi à résoudre complètement l'action de Recrutement (tu n'as pas réussi à mettre les deux guerriers requis), cela déclenche effectivement une crise. Loi de Root 2.5 et 7.7 et FAQ officielle https://boardgamegeek.com/thread/2038847/official-faq-and-guide-reading-rules

Est-ce que l'effet passif du Dirigeant peut être ignoré ? Par exemple, est-ce que je peux ignorer le pouvoir du Charismatique et recruter uniquement un seul guerrier ?
Réponse : Non, leurs effets ne sont pas optionnels. Loi de Root 7.8.1, 7.8.2, 7.8.3 et 7.8.4

(Nouvelles sous-partie et sous-sous-parties)
_Décret :
Quand on a fini de résoudre le Décret, est-ce qu'on défausse toutes les cartes ? Ou est-ce qu'elles s'entassent tour après tour ?
Réponse : Elles restent dans ton Décret et devront donc être de nouveau résolues à chaque tour jusqu'à la Crise.

__Recrutement :
Dans la colonne Recrutement, j'ai une carte Renard et une carte Oiseau. Je contrôle une clairière Renard avec un perchoir. Puis-je utiliser cette même clairière deux fois pour faire ces recrutements ?
Réponse : Oui. Loi de Root N/A (ou plus précisément aucune loi n'indique l'inverse)

Dans la colonne Recrutement, j'ai deux cartes Lapin. Je contrôle une clairière Lapin avec un perchoir. Puis-je utiliser cette même clairière deux fois pour faire ces recrutements ?
Réponse : Oui. Loi de Root N/A (ou plus précisément aucune loi n'indique l'inverse)

__Déplacement :
Si j'ai trois guerriers dans une clairière Renard et que je dois faire trois déplacements depuis une clairière Renard, est-ce que je peux segmenter le déplacement, c'est-à-dire déplacer les trois guerriers un par un depuis la clairière Renard vers une même autre clairière, pour éviter la crise?
Réponse : Oui, à condition que tu contrôles bien la clairière de départ et/ou celle d'arrivée avant chaque déplacement. Loi de Root 4.2 et 4.2.1

__Combat :
Dans la colonne Combat, j'ai une carte Renard et une carte Oiseau. J'ai des guerriers dans une clairière Renard et un autre joueur y a une présence. Puis-je faire deux combats dans cette même clairière ?
Réponse : Oui, à condition qu'il te reste des guerriers dans cette clairière et qu'un autre joueur y a encore au moins une pièce (bâtiment, jeton ou guerrier) avant chaque combat. Loi de Root 4.3

Si j'ai engagé les Mercenaires de la Compagnie, est-ce que je peux faire un combat avec eux dans une clairière où je n'ai aucune pièce ? Est-ce que cela me permet de résoudre une carte dans la colonne Combat et ainsi d'éviter une crise ?
Réponse : Oui et oui, et puisque tu n'as pas de pièces dans la clairière, la Compagnie n'a personne avec qui partager les pertes et les prend toutes. FAQ officielle https://boardgamegeek.com/thread/2038847/official-faq-and-guide-reading-rules

__Construction :
Dans la colonne Construction, j'ai une carte Renard et une carte Oiseau. Puis-je construire deux perchoirs dans une même clairière Renard que je contrôle ? Il y a évidemment assez d'emplacements libres pour mes perchoirs.
Réponse : Non, tu ne pourras en mettre qu'un maximum. L'action de Construction se fait obligatoirement dans une clairière que tu contrôles ET qui ne contient pas déjà un perchoir. Or, à l'issue de la première construction que tu y feras, il y aura déjà un perchoir, donc impossible d'y faire une deuxième construction. Loi de Root 7.5.2.IV

_Crise :
Si l'action de recrutement ne peut pas être faite car il n'y a pas assez de guerriers en réserve, est-ce que ça déclenche une crise ? (Correction d'une coquille)

Est-ce que ça déclenche une crise si je dois construire un perchoir alors que je ne peux pas remplir les conditions de la construction ? Exemples : si toutes les clairières que je contrôle ont déjà un perchoir, si je ne contrôle pas la seule clairière où j'aurais pu en construire un, si la seule clairière éligible n'a plus d'emplacement disponible pour un bâtiment, si la seule clairière sans perchoir que je contrôle n'est pas de la même couleur que la carte du Décret, etc.
Réponse : Oui. Loi de Root 7.7

Alliance de la Forêt :
(Nouvelle sous-partie)
_Mise en place :
Au début de la partie, l'Alliance commence avec 3 cartes qu'elle place dans sa pile de partisans. Elle commence donc avec 3 partisans et 3 cartes en main ? ou avec juste 3 partisans ?
Réponse : 3 partisans et 3 cartes en main. Loi de Root 5.1.3 et 8.3.4

_Indignation :
Si on n'a pas de base sur le plateau et qu'on reçoit son 6e partisan, on la défausse ou on choisit parmi tous ses partisans laquelle défausser ?
Réponse : Tu défausses la nouvelle carte. Loi de Root 8.2.3.I

Quand le Culte fait une Conversion sur un guerrier de l'Alliance dans une clairière sympathisante, est-ce que le Culte doit donner une carte ?
Réponse : Non. Convertir un guerrier de l'Alliance en guerrier du Culte n'est ni un déplacement de guerrier, ni un retrait de jeton de Sympathie, donc cela ne provoque pas d'indignation. Loi de Root 8.2.6 et 10.4.3.II

Si on provoque une indignation et qu'on n'a aucune carte en main, que se passe-t-il ?
Réponse : L'Alliance pioche une carte et l'ajoute à sa pile de partisans. Loi de Root 8.2.6

_Révolte :
Que se passe-t-il pour le Vagabond si une révolte a lieu dans sa clairière ?
Réponse : Avec les règles actuelles, rien du tout car la révolte retire toutes les pièces ennemies, mais le pion du Vagabond ne peut pas être retiré du plateau. (Loi de Root 9.2.2) Mais dans la v4 des règles, le Vagabond doit endommager trois objets. Loi de Root 9.2.2.I (v4 seulement) À vous de vous entendre pour savoir si vous voulez appliquer la règle actuelle ou la future règle.

Si je fais une révolte, je n'aurai pas assez de guerrier en réserve pour obtenir un officier. Est-ce que j'ai quand même le droit de faire une révolte ? Si oui, est-ce que je peux choisir de ne pas placer un des guerriers issus de la révolte sur le plateau pour avoir un guerrier à placer dans mes officiers ?
Réponse : Sauf cas particulier clairement mentionné (comme la Conversion et le Sanctuaire du Culte), tu as tout à fait le droit de faire une action dont tu ne peux pas faire toutes les étapes. Donc tu as le droit de faire une révolte même si tu n'obtiens pas de nouvel Officier. Par contre, tu dois quand même faire toutes les étapes autant que possible, si l'étape t'oblige à mettre un certain nombre de guerriers et que tu n'en as pas assez, tu dois tous les mettre, pas de possibilité d'en laisser sciemment un en réserve. Loi de Root 2.5

_Sympathie :
Avec l'action Organisation, est-ce que je peux remplacer un guerrier par un jeton de Sympathie dans une clairière qui a déjà un jeton de Sympathie ?
Réponse : Non, il ne peut pas y avoir plus d'un jeton de Sympathie par clairière et l'action Organisation est limitée aux clairières indifférentes, donc sans jeton de Sympathie. Loi de Root 8.2.5.I et 8.6.1.IV

Une clairière avec une base de l'Alliance mais sans jeton de Sympathie est-elle considérée comme sympathisante ?
Réponse : Non, une clairière sympathisante est une clairière avec un jeton de Sympathie. Loi de Root 8.2.5.II

Perd-elle des PV quand un de ses jetons de Sympathie est détruit ?
Réponse : Non. FAQ officielle https://boardgamegeek.com/thread/2038847/official-faq-and-guide-reading-rules

Dans une clairière où l'Alliance n'a qu'un jeton de Sympathie, et ni base, ni guerriers, est-ce que je peux la combattre ?
Réponse : Oui, et comme l'Alliance n'y a pas de guerriers, tu fais un dégât supplémentaire car elle est sans défense, donc le jeton de Sympathie est sûr d'être retiré, ce qui te rapporte 1 PV mais est une cause d'indignation et tu devras fournir un partisan à l'Alliance. Loi de Root 3.2.1, 4.3, 4.3.2.III et 8.2.6

Dans une clairière, j'ai une base, un jeton de Sympathie et pas de guerriers. Je subis un dégât. Est-ce que je peux retirer le jeton de Sympathie avant la base ?
Réponse : Oui, en l'absence de guerriers, tu choisis comment répartir les dégâts subis parmi tes jetons et bâtiments. Loi de Root 4.3.3

(Nouvelle sous-partie)
_Bases :
Dans une clairière, j'ai une base, un jeton de Sympathie et pas de guerriers. Je subis un dégât. Est-ce que je peux retirer le jeton de Sympathie avant la base ?
Réponse : Oui, en l'absence de guerriers, tu choisis comment répartir les dégâts subis parmi tes jetons et bâtiments. Loi de Root 4.3.3

(Nouvelle sous-partie)
_Officiers :
Est-ce qu'il y a une limite au nombre d'officiers ?
Réponse : Tu es uniquement limité au nombre de guerriers qu'il te reste en réserve. Cela dit, plus tu as d'officiers, moins tu auras de guerriers à placer. Loi de Root 2.5

Est-ce que perdre une Base est le seul pour l'Alliance de perdre des Officiers ?
Réponse : Oui.

(Nouvelles sous-partie et sous-sous-partie)
_Actions :
__Entraînement :
Est-ce que les guerriers proviennent du plateau ou de la réserve ou les deux sont possibles ?
Réponse : Ils proviennent de ta réserve. Loi de Root 2.5.1

Vagabond :
(Nouvelle sous-partie)
_Personnages :
Quand j'utilise le pouvoir spécial du Miséreux, est-ce que je peux choisir de retirer des bâtiments avant les guerriers ?
Réponse : Non, tu dois retirer les guerriers en priorité, c'est seulement quand il n'y a plus de guerriers que tu peux commencer à retirer les bâtiments et les jetons dans l'ordre de ton choix. N'oublie pas de changer ta relation avec n'importe lequel des deux joueurs si jamais tu retires un de leurs guerriers, de marquer des PV par bâtiment et/ou jeton retiré et de marquer des points d'Infamie. Loi de Root 3.2.1, 4.3.3, 9.2.9.III et 9.2.9.III.a

_Coalition :
Même en coalition avec le Vagabond, est-ce que je peux le combattre ? Est-ce qu'il peut me combattre ?
Réponse : Oui et oui, rien ne l'interdit. FAQ officielle https://boardgamegeek.com/thread/2038847/official-faq-and-guide-reading-rules

Puis-je refuser une coalition avec le Vagabond ?
Réponse : Non, ton consentement n'est pas requis. FAQ officielle https://boardgamegeek.com/thread/2038847/official-faq-and-guide-reading-rules

Quand le Vagabond fait une coalition avec un joueur, est-ce que l'autre joueur place son marqueur de score sur la carte Domination ou est-ce que son marqueur reste sur la piste de score ?
Réponse : Seul le Vagabond retire son marqueur de score, donc le marqueur de l'autre joueur reste sur la piste. Loi de Root 9.2.8

En coalition avec le Vagabond, si l'autre joueur a joué une carte Domination, est-ce que la Domination peut se vérifier au début de l'Aurore du Vagabond ?
Réponse : Non. Le Vagabond gagne uniquement si l'autre joueur gagne et l'autre joueur gagne par Domination uniquement s'il contrôle les bonnes clairières au début de son Aurore. Loi de Root 3.3.1.I, 3.3.1.II et 9.2.8

En coalition avec le Vagabond, si l'autre joueur a joué une carte Domination, est-ce que la Domination peut se vérifier en se partageant le contrôle de clairière ? Par exemple, le Vagabond contrôle une clairière et l'autre joueur deux.
Réponse : Non, et de toute façon, le Vagabond ne peut pas contrôler de clairière. Loi de Root 9.2.2

_Statut d'allié / Aide :
Puis-je refuser l'aide du Vagabond ?
Réponse : Non, ton consentement n'est pas requis. FAQ officielle https://boardgamegeek.com/thread/2038847/official-faq-and-guide-reading-rules

Pour faire l'action d'aide avec un autre joueur, est-ce que mon Vagabond doit être dans une clairière où ce joueur a des guerriers ? Où ça compte aussi si ce joueur a juste des bâtiments ou des jetons ?
Réponse : Tu peux faire l'action d'aide avec un joueur du moment que ce joueur a n'importe quelle pièce dans ta clairière, que ce soient des guerriers, des bâtiments, ou des jetons. Loi de Root 9.5.4

Un joueur est tout à gauche en "indifférent". Durant le même tour, si je l'aide 5 fois (et lui donne donc 5 cartes), combien est-ce que je gagne de points ?
Réponse : 3 PV. Tant que le joueur n'est pas allié avec toi (dernière colonne du tableau de relations), seul le passage d'une colonne à l'autre t'accorde les PV indiqués en haut de la colonne d'arrivée. Donc, la première aide lui permet de passer dans la deuxième colonne de ton tableau de relations et t'accorde 1 PV. La deuxième aide ne t'accorde rien du tout. La troisième t'accorde 2 PV car grâce à cette aide et à la deuxième aide, tu as aidé le même joueur deux fois ce tour-ci alors qu'il était dans la deuxième colonne de ton tableau de relation, ce qui le fait passer dans la troisième colonne. Enfin, les quatrième et cinquième aides ne t'accordent rien du tout car ce n'est pas suffisant pour le faire passer dans la dernière colonne. Loi de Root 9.2.9.I.a et 9.2.9.I.b

À quoi correspond le +2 PV par aide ?
Réponse : À partir du moment où un joueur a son marqueur dans la dernière colonne de ton tableau de relations, ce peuple devient allié avec toi et chaque action d'aide te rapporte 2 PV. Loi de Root 9.2.9.II.a

Est-ce que les nombres entre chaque colonne du tableau de relations ne correspondraient pas au coût en cartes pour chaque aide ? Donc la première aide coûte 1 carte, la deuxième aide coûte 2 cartes et la troisième aide coûte 3 cartes.
Réponse : Non, ce nombre est le nombre de fois que tu dois utiliser l'action d'aide durant le même tour et chaque action d'aide nécessite toujours d'épuiser 1 objet et de donner 1 carte. Donc pour passer le premier palier, tu dois aider 1 fois un peuple (donc épuiser 1 objet et lui donner 1 carte); pour passer le deuxième palier, tu dois aider 2 fois un peuple lors du même tour (donc épuiser 2 objets et lui donner 2 cartes); et pour passer le dernier palier, tu dois aider 3 fois un peuple lors du même tour (donc épuiser 3 objets et lui donner 3 cartes). Mais tu n'as pas obligation d'aider systématiquement un peuple pour lui faire passer un palier; tu peux aider moins de fois qu'indiqué par exemple juste pour lui prendre un objet. C'est seulement si tu parviens à aider le nombre de fois indiqué que tu améliores ta relation avec ce peuple. Loi de Root 9.2.9.I.a et 9.5.4

Le Vagabond veut aider une faction dont le marqueur est dans la deuxième colonne (elle a déjà reçu une aide). Le Vagabond doit donner deux cartes de la couleur de sa clairière pour avancer vers la colonne suivante. OK. Mais si le Vagabond ne peut donner qu'une carte, est-ce que l'action d'aide est tout simplement impossible tant qu'il n'a pas deux cartes à donner ?
Réponse : Le nombre indiqué est le nombre de fois que tu dois utiliser l'action d'aide durant le même tour si tu veux faire passer le marqueur de relation dans la colonne suivante ! Chaque action d'aide coûtant toujours 1 objet à épuiser et 1 carte à donner. Tu n'as pas obligation d'aider systématiquement un peuple pour lui faire passer un palier; tu peux aider moins de fois qu'indiqué par exemple juste pour lui prendre un objet. C'est seulement si tu parviens à aider le nombre de fois indiqué que tu améliores ta relation avec ce peuple. Loi de Root 9.2.9.I.a et 9.5.4

La loi de Root 9.2.9.I.a dit que l'action d'aide est comptabilisée une seule fois. Donc pour donner deux cartes à un joueur, il faut que j'épuise 1 seul objet mais que je lui donne deux cartes ? Si c'est cela, je ne peux donc lui prendre qu'un objet ? Ou bien est-ce 1 objet par carte auquel cas, je l'aide deux fois, je récupère deux objets, je lui donne deux cartes, j'épuise 2 objets et j'avance le marqueur de relations ?
Réponse : 1 aide nécessite toujours 1 objet à épuiser et 1 carte à donner, puis optionnellement tu peux prendre 1 objet au joueur que tu aides. Le sens de la phrase de la 9.2.9.I.a, c'est que chaque aide ne compte qu'une seule fois pour l'amélioration des relations. Par exemple, si tu aides une faction indifférente une fois, elle passe à la colonne suivant, mais si tu aides cette même faction une deuxième fois lors du même tour, tu n'as pas le droit de compter ta première aide parmi les deux aides à apporter pour passer à la colonne suivante ; cette première aide a déjà été comptabilisée pour ta première amélioration de relation.

_Statut hostile :
Si le Vagabond retire un bâtiment ou un jeton d'une faction non hostile, mais pas de guerriers, est-ce que cette faction devient hostile ?
Réponse : Non, seul le retrait de guerriers rend une faction hostile. Loi de Root 9.2.9.III

(Nouvelle sous-partie)
_Se faufiler/Déplacement :
Si j'utilise l'action "Se faufiler" pour me déplacer dans une forêt, je ne pourrai plus en sortir avant mon prochain tour où je pourrai refaire l'action "Se faufiler" pour sortir de la forêt ?
Réponse : Si, en faisant une action de déplacement (en épuisant une botte), tu peux sortir de la forêt et aller dans une clairière adjacente. Loi de Root 9.5.1

Est-ce obligatoire de se faufiler ? Ou est-ce que le Vagabond peut rester sur place ?
Réponse : Se faufiler est optionnel. Loi de Root 9.4.2

Quand je me faufile, est-ce que je peux aller d'une clairière vers une autre, ou est-ce qu'il faut forcément que j'arrive ou que je parte d'une forêt ?
Réponse : Tu peux te déplacer où tu veux, que ce soit une clairière ou une forêt. Loi de Root 9.4.2

_Objets :
Où vont les objets du Vagabond quand il s'en débarrasse par manque de place ?
Réponse : Ils sont défaussés pour de bon. Loi de Root 2.5.5
(dans la v3), 2.5.4 (dans la v4) et 9.6.4 (Réponse mise à jour suite à la v4)

Lors de l'Aurore, est-ce que je peux retourner face visible des objets endommagés qui seraient épuisés ?
Réponse : Oui, mais pour rappel ces objets resteront tout de même dans la case Endommagé jusqu'à ce qu'ils soient réparés. Loi de Root 9.4.1

(Nouvelle sous-sous-partie)
__Arbalètes :
Est-ce qu'utiliser l'action de Frappe pour retirer un guerrier d'une faction non hostile la rend hostile ?
Réponse : Oui, dès le moment où tu retires un guerrier à une faction non hostile, celle-ci devient hostile. Loi de Root 9.2.9.III

Est-ce qu'utiliser l'action de Frappe pour retirer une pièce d'une faction hostile permet de gagner des points d'Infamie ?
Réponse : Non, seules les pièces hostiles retirées en combat durant ton tour t'accordent des points d'Infamie. La frappe n'est pas un combat. Loi de Root 9.2.9.III.a

(Nouvelle sous-sous-partie)
__Marteaux :
Un Vagabond avec trois marteaux intacts et non épuisés se trouve dans la clairière Souris, peut-il fabriquer trois cartes coûtant trois souris chacune, ou trois cartes coûtant une souris, ou encore une seule carte avec 3 souris en n'utilisant qu'un marteau ?
Réponse : Quand le Vagabond fabrique une carte, il épuise autant de marteaux que le coût de la carte (tout en respectant la couleur demandée bien sûr), donc il n'est pas possible de fabriquer trois cartes coûtant trois souris chacune car il faudrait épuiser trois marteaux par carte, soit un total de neuf marteaux. Loi de Root 9.5.8

Comment le Vagabond peut-il fabriquer une carte qui nécessite des couleurs différentes ?
Réponse : Il ne peut pas car tous ses marteaux sont de la même couleur quand il fait une action de fabrication de carte. Loi de Root 9.5.8

_Parties à deux Vagabonds :
Que se passe-t-il si j'utilise l'action de Frappe contre le deuxième Vagabond ?
Réponse : Rien du tout. L'action de Frappe permet de retirer un guerrier, ou à défaut un bâtiment ou un jeton. Un Vagabond n'a aucune de ces pièces. Loi de Root 9.5.6

Est-ce que les deux Vagabonds peuvent d'entre-aider ? Donc donner une carte pour voler un objet à l'autre ?
Réponse : Un Vagabond peut faire l'action d'aide envers l'autre Vagabond, mais cela ne lui permettra ni d'améliorer sa relation avec lui (car il n'a pas de marqueur de relation), ni de lui prendre un objet car cet objet doit être pris dans la case "Objets Fabriqués" (case absente des plateaux Vagabonds, et non la Sacoche n'est pas une case "Objets Fabriqués"). Loi de Root 9.5.4

Est-ce qu'un Vagabond peut faire une coalition avec l'autre Vagabond ? Si oui, est-ce que ce second Vagabond peut faire une coalition avec un troisième joueur ?
Réponse : Oui aux deux, un Vagabond peut faire une coalition avec le second Vagabond, et effectivement si ce second Vagabond fait une coalition à son tour, on a une coalition à trois joueurs. Loi de Root 9.2.8

Est-ce que les deux Vagabonds peuvent faire une coalition avec un même troisième joueur ? En supposant bien sûr que ce joueur est à le dernier joueur sur la piste au moment de chaque coalition.
Réponse : Oui. Loi de Root 9.2.8

_Parties avec la Compagnie de la Rivière :
Est-ce que le Vagabond peut épuiser des objets pour acheter des services à la Compagnie, puis les rafraîchir dans la foulée ?
Réponse : Oui. Le Vagabond achète les services avant que ses objets ne soient rafraîchis. Loi de Root 9.4.1 et 11.2.6

Culte des Lézards :
(Nouvelle sous-partie)
_Mise en place :
Lors de la mise en place avec la Marquise ou la Canopée mais pas les deux, les règles disent de placer 4 guerriers et un jardin dans le coin opposé. Par contre si la Marquise et la Canopée sont toutes deux en jeu, les règles disent de choisir un des coins restants et de placer 1 guerrier dans chaque clairière adjacente, mais du coup on ne place plus 4 guerriers et un jardin ?
Réponse : Si, les règles expliquent juste la méthode pour choisir un coin. Dans tous les cas, une fois le coin choisi, tu y places 4 guerriers et un jardin, puis 1 guerrier dans chaque clairière adjacente. Loi de Root 10.3.2

(Nouvelle sous-partie)
_Pèlerins/Contrôle de clairière :
Dans une clairière, il y a uniquement un jardin du Culte et un guerrier de la Canopée. Qui contrôle la clairière ?
Réponse : Le Culte des Lézards. Loi de Root 10.2.4

(Nouvelle sous-partie)
_Jardins :
Peut-il placer plusieurs jardins dans la même clairière ?
Réponse : Oui. Confirmation de Cole Wehrle qu'en l'absence de restriction, notamment pour la construction de bâtiments, il n'y a pas de restriction https://boardgamegeek.com/article/29771359#29771359

_Âmes Perdues :
Je comprends rien. Au début du Crépuscule, je récupère en main toutes les cartes révélées, mais je croyais que les cartes révélées allaient dans la pile d'Âmes Perdues.
Réponse : Il faut faire attention aux mots-clés quand une carte est utilisée. Seules les cartes "dépensées" et "défaussées" vont dans la pile d'Âmes Perdues. Les cartes qui sont juste "révélées" sont juste placées devant toi jusqu'à ce qu'elles soient récupérées lors de ton Crépuscule. Toutes tes actions du Jour, c'est-à-dire tes rituels, et à l'exception du rituel Score, se font simplement en "révélant" une carte. Loi de Root 2.1.3, 10.2.6 et 10.5

_Parias :
Si les parias sont les Souris et qu'au moment de déterminer les parias, il y a égalité entre les Lapins et les Renards. Qui deviennent les parias ?
Réponse : Les Souris et en plus, ils deviennent haïs. En cas d'égalité, le marqueur de parias reste où il est, peu importe les peuples concernés, et le peuple devient en plus haï s'il ne l'était pas déjà. Loi de Root 10.4.1

_Conspirations :
__Acolytes :
Je comprends pas. Combien y a-t-il de jetons acolytes dans la boîte ? J'en ai deux, mais apparemment une des conspirations nécessite d'en dépenser trois...
Réponse : Il n'y a pas de "jetons" acolyte. Les acolytes sont les guerriers morts en se défendant au combat ou en faisant l'action Sacrifice. Ces guerriers perdus sont placés dans la case Acolytes et deviennent donc ces fameux "acolytes". Les deux jetons dont tu parles sont probablement les jetons de Relation utilisés par les Vagabonds. Loi de Root 10.2.3 et 10.5.4

Si je perds des guerriers à cause d'une révolte de l'Alliance de la Forêt ou d'une carte Faveur, où vont-ils ? Dans ma réserve ou dans la case Acolytes ?
Réponse : Dans ta réserve. Seuls les guerriers retirés car ils se défendaient en combat deviennent des acolytes. Loi de Root 10.2.3

(Nouvelle sous-sous-partie)
__Croisade :
Si le Culte fait un déplacement grâce à une Croisade, est-ce qu'il doit quand même respecter la règle de contrôle de la clairière de départ et/ou celle d'arrivée ?
Réponse : Oui, tous les déplacements doivent la respecter sauf mention explicite contraire. Loi de Root 4.2.1

__Conversion :
Est-ce que je peux faire une Conversion et uniquement retirer un guerrier sans placer un des miens ? Par exemple parce que le Donjon de la Marquise me l'interdit ou parce que je n'ai plus de guerriers en réserve.
Réponse : Non, car pour les actions Conversion et Sanctuaire, le Culte des Lézards doit pouvoir la réaliser complètement, donc s'il y a une partie de l'action que le Culte ne peut pas faire, il ne peut même pas faire cette action. Loi de Root 10.4.3

Quand le Culte fait une Conversion sur un guerrier de l'Alliance dans une clairière sympathisante, est-ce que le Culte doit donner une carte ?
Réponse : Non. Convertir un guerrier de l'Alliance en guerrier du Culte n'est ni un déplacement de guerrier, ni un retrait de jeton de Sympathie, donc cela ne provoque pas d'indignation. Loi de Root 8.2.6 et 10.4.3.II

(Nouvelle sous-sous-partie)
__Sanctuaire :
Est-ce que je peux faire un Sanctuaire et uniquement retirer un bâtiment sans placer un jardin ? Par exemple parce que le Donjon de la Marquise me l'interdit ou parce que je n'ai plus de jardins en réserve.
Réponse : Non, car pour les actions Conversion et Sanctuaire, le Culte des Lézards doit pouvoir la réaliser complètement, donc s'il y a une partie de l'action que le Culte ne peut pas faire, il ne peut même pas faire cette action. Loi de Root 10.4.3

Est-ce que je gagne des points pour le bâtiment que je remplace ?
Réponse : Oui, à chaque fois que tu retires un bâtiment, tu gagnes 1 PV. Loi de Root 3.2.1

_Rituels :
Peut-on utiliser une même carte révélée pour 2 ou 3 rituels lors du même tour ? Par exemple, je révèle une carte Lapin pour faire un Recrutement puis je défausse cette même carte pour faire un Score. (Correction d'une coquille)

(Nouvelle sous-sous-partie)
__Construction :
La Loi de Root et le plateau joueur disent juste que la clairière contrôlée doit être de la couleur de la carte mais rien n'est dit pour le jardin. (Loi de Root : "Dans une clairière contrôlée de la couleur de la carte révélée, placez 1 jardin" ; et plateau joueur : "Placez 1 jardin dans une clairière contrôlée de même couleur [que la carte révélée]"). Du coup, j'ai le droit de construire un jardin Renard dans une clairière Souris en révélant une carte Souris ou Oiseau, pas vrai ?
Réponse : Non, c'est une erreur de traduction, le jardin doit aussi être de la couleur de la carte révélée. Ils devraient dire (Loi de Root) "Dans une clairière contrôlée de la couleur de la carte révélée, placez 1 jardin de même couleur" et (plateau joueur) "Placez 1 jardin de même couleur dans une clairière contrôlée de même couleur".

(Nouvelle sous-sous-partie)
__Recrutement :
Quand je fais un recrutement, je peux placer le guerrier dans n'importe quelle clairière de la bonne couleur ? J'ai pas besoin de la contrôler, ou contrôler une clairière adjacente ou un truc comme ça ?
Réponse : Oui, à part la couleur de la clairière, il n'y a pas d'autres restrictions. Tu peux donc placer un guerrier même si tu ne contrôles pas la clairière. Loi de Root 10.5.2

(Nouvelle sous-sous-partie)
__Sacrifice :
Le guerrier que je place dans la case Acolytes provient-il de ma réserve ou du plateau ?
Réponse : De ta réserve. Loi de Root 2.5.1

_Fabrication de cartes :
Quand je fabrique une carte, est-ce que la carte revient dans ma main comme pour les cartes utilisées pour les rituels ?
Réponse : Non. D'une, la récupération des cartes révélées se fait avant la fabrication de cartes, donc c'est trop tard. Et de deux, quand tu fabriques une carte, soit c'est une carte à effet immédiat et la carte est "défaussée" après fabrication, donc elle va inévitablement dans la pile d'Âmes Perdues, soit c'est une carte à effet persistants et la carte reste dans ton aire de jeu. Loi de Root 4.1.2, 4.1.3, 10.6.1 et 10.6.2

Compagnie de la Rivière :
_Fonds :
Si les autres joueurs n'achètent pas mes services, je me retrouve sans fonds et donc avec peu d'actions à faire à mon tour. Que faire ? (Correction d'une coquille)

Que deviennent les guerriers dans la case Investissements ? Ils sont inutilisables jusqu'à la fin de la partie ?
Réponse : Lors de l'étape 3 de l'Aurore de la Compagnie de la Rivière, ils vont dans la case Fonds. En effet, durant cette étape, le joueur de la Compagnie de la Rivière doit déplacer tous les guerriers "présents sur [son] plateau de faction" vers la case Fonds. Les guerriers présents sur ce plateau incluent tout simplement tous ceux des cases Paiements, Fonds et Investissements et ceux dans les emplacements libres laissés par les comptoirs. Loi de Root 11.4.3

(Nouvelles sous-partie et sous-sous-parties)
_Services :
Puis-je refuser de vendre un service à quelqu'un ?
Réponse : Non, ton autorisation n'est pas requise tant qu'il paie la somme nécessaire. FAQ officielle https://boardgamegeek.com/thread/2038847/official-faq-and-guide-reading-rules

__Cartes :
Le coût est bien le coût par carte achetée ?
Réponse : Oui. Loi de Root 11.2.7.I

__Mercenaires :
Si j'ai engagé les Mercenaires de la Compagnie, est-ce que je peux faire un combat avec eux dans une clairière où je n'ai aucune pièce ?
Réponse : Oui, puisque tu n'as pas de pièces dans la clairière, la Compagnie n'a personne avec qui partager les pertes et les prend toutes. FAQ officielle https://boardgamegeek.com/thread/2038847/official-faq-and-guide-reading-rules

Une fois achetés, les Mercenaires sont disponibles pour tout le tour ? Uniquement ceux d'une seule clairière ? Ou uniquement pour un seul combat ?
Réponse : Ils sont disponibles pour l'entièreté du Jour et du Crépuscule du tour où ils ont été achetés. Loi de Root 11.2.7.III

Uniquement le Jour et le Crépuscule... mais ils fonctionnent quand même pendant l'Aurore ?
Réponse : Bah du coup, non. Loi de Root 11.2.7.III

(Nouvelles sous-partie et sous-sous-partie)
_Actions :
__Fabrication de cartes :
Pour fabriquer des cartes, il faut investir dans les cases vides de la piste des comptoirs, mais si un comptoir correspondant est détruit et rangé dans la boîte, est-ce que la case vide correspondante peut encore servir à fabriquer une carte ?
Réponse : Oui, les cases vides servent à la fabrication de carte, peu importe si ces comptoirs sont encore sur le plateau ou non. Loi de Root 11.2.1

Marquise Mécanique :
Est-ce que ses objets à vendre limitent les objets qui se trouvent dans la réserve ?
Réponse : Oui, car ils sont pris directement dedans et limitent donc le nombre d'objets qui pourront être fabriqués. Loi de Root 4.1.2

Si le Donjon de la Marquise Mécanique est détruit, elle ne peut plus recruter ?
Réponse : Pas du tout. C'est seulement si la carte d'ordre est la Requête Royale qu'elle ne pourra pas recruter.

Bénéficie-t-elle de l'effet Hôpitaux de campagne du Donjon ?
Réponse : Non, le pouvoir Hôpitaux de campagne est un pouvoir spécifique à la Marquise de Chat.

Si le Vagabond aide la Marquise, est-ce que la carte va à la fin de sa liste d'ordres ?
Réponse : Non, quand un joueur donne une carte à la Marquise Mécanique, la carte est défaussée et la Marquise marque 1 PV.

(Vu que l'extension Underworld n'existe pas encore en VF, j'ai préféré garder les <noms anglais>)
<Underground Duchy> :
_<Burrow> :
Lors de l'Aurore, est-on obligé de placer un guerrier, plus un par symbole révélé, dans <The Burrow> ?
Réponse : Oui. Loi de Root 12.4

Est-ce qu'il y a un quelconque moyen pour un autre joueur d'y avoir des pièces ? Par exemple, le Culte pourrait faire une Conversion et changer un guerrier du <Duchy> en un des siens.
Réponse : Non, seul le <Duchy> peut y placer et y déplacer des pièces, donc il n'y a aucun moyen pour les autres joueurs d'y avoir une pièce par quelque moyen que ce soit. Et de fait une Conversion ne pourra même pas y avoir lieu. Loi de Root 10.4.3 et 12.2.2

_<Tunnels> :
Est-ce que les <Tunnels> sont adjacents entre eux ?
Réponse : Non. Loi de Root N/A (ou plus précisément aucune loi n'indique l'inverse)

_<Ministers> :
Est-ce que les cartes Oiseaux comptent toujours comme des jokers pour le <Banker> ? Donc si je défausse trois cartes Lapins et deux cartes Oiseaux, je gagne 5 PV ?
Réponse : Correct. Loi de Root 2.1.1

Avec le <Brigadier>, est-ce que je peux choisir de faire un déplacement et un combat ?
Réponse : Non, ça n'est pas dans les choix proposés. Loi de Root 12.5.2.IV

Pour l'action du <Foremole>, est-ce que la clairière dans laquelle je construis le bâtiment doit être de la même couleur que la carte dépensée ?
Réponse : Non. Loi de Root 12.5.2.I

_<Price of Failure> :
Si un combat retire deux bâtiments (donc en une fois), cela active <The Price of Failure> une seule fois, mais si l'action retire un bâtiment, puis une action successive retire un second bâtiment, <The Price of Failure> sera activé deux fois ?
Réponse : Oui, <The Price of Failure> s'active à chaque fois qu'un ou plusieurs bâtiments du <Duchy> sont retirés. Si deux actions distinctes retirent chacune un certain nombre de bâtiments, cela provoque bien deux fois <The Price of Failure>, une fois pour chaque action. Loi de Root 12.2.3

Si je perds un <Minister> et une <crown> à chaque fois que <The Price of Failure> est appliqué, je ne pourrai plus <sway> ce <Minister> ?
Réponse : Fondamentalement si. Quand tu appliques <The Price of Failure>, le <Minister> revient dans la pile de <Unswayed Ministers> et pourra donc être <swayed> de nouveau s'il te reste au moins une <crown> de son <rank> en réserve. Par contre, à chaque fois que <The Price of Failure> a lieu, tu perds définitivement la <crown> du <Minister>, donc s'il ne t'en reste plus aucune pour un <rank> donné, tu ne pourra plus <sway> aucun des <Ministers> de ce <rank>.

<Corvid Conspiracy> :
_<Plot Tokens> :
Les jetons <Plot> retirés sont-ils définitivement perdus ou reviennent-ils dans la réserve du joueur ?
Réponse : Ils reviennent dans la réserve du joueur. Loi de Root 2.5.3

_<Embedded Agents> :
Si un joueur attaque une clairière avec uniquement un jeton <Plot>, est-ce que la <Conspiracy> fait quand même un dégât additionnel ?
Réponse : Oui. Loi de Root 13.2.5

_Actions :
__Recrutement :
Est-ce que je peux placer un guerrier dans la clairière du Donjon ?
Réponse : Non. Loi de Root 6.2.2

__<Plot> :
Il faut que je retire un guerrier pour placer un jeton <Plot>. Est-ce que je peux placer le jeton dans n'importe quelle clairière ?
Réponse : Non, le jeton <Plot> est placée dans la clairière d'où tu as retiré le ou les guerriers. Loi de Root 13.5.2

Est-ce que je peux retirer un guerrier d'une clairière où se trouve déjà un jeton <Plot> ?
Réponse : Non. Loi de Root 13.5.2
My top
No board game found
Sabaté
Sabaté
Enorme merci pour la mise à jour
My top
No board game found
relacio
relacio
J'avoue, super taf merci c'est top!


Surtout que je viens de voir qu'on a fait une petite erreur sur ce point :
"Objets :
(Nouvelle sous-sous-partie)
Arbalètes :
Est-ce qu'utiliser l'action de Frappe pour retirer une pièce d'une faction hostile permet de gagner des points d'Infamie ?
Réponse : Non, seules les pièces hostiles retirées en combat durant ton tour t'accordent des points d'Infamie. La frappe n'est pas un combat. Loi de Root 9.2.9.III.a"no
Proute
Proute
C'est bien utile, cette récap', oui, ça m'a permis de vérifier qu'on a fait preuve d'une énorme injustice envers les oiseaux hier, en pensant qu'il ne pouvait pas faire un déplacement en deux fois d'une clairière A vers une clairière B avec un oiseau chaque pour honorer son décret.
On ne nous y reprendra plus !
jmguiche
jmguiche
Les cartes  « faveur de... » permettent elles de gagner des points pour les batiments détruits ?
My top
No board game found
Backstar
Backstar
jmguiche dit :Les cartes  « faveur de... » permettent elles de gagner des points pour les batiments détruits ?

oui... tout jetons "cartons" enlevés, quelque soit la façon, rapportent des PV

My top
No board game found
Proute
Proute
Une question toute simple, mais pour être sûre : quand on peut poser un nouveau guerrier sur le plateau et qu'il n'y en a plus dans notre réserve, il se passe quoi ?
Vespert
Vespert
En soi, rien, tu poses toujours le maximum de guerriers que tu peux si tu n'en pas assez. Si c'est l'action de Recrutement de la Canopée, c'est la crise.
My top
No board game found
Proute
Proute
Ok, donc on ne peut pas prendre un de nos guerriers d'une autre clairière pour le recruter, il faut qu'il sorte de la réserve.
V'est comme ça qu'on l'a joué, mais je voulais effacer ce doute, merci !
Clint
Clint
Dicepool dit :
Si je veux fabriquer une carte qui nécessite deux pièces de fabrication Lapin, puis-je activer deux ateliers Lapin dans la même clairière ?
Réponse : Oui, il faut juste que ces clairières n'aient pas déjà été utilisées pour la fabrication d'une autre carte ce tour-ci. Loi de Root 6.5

 
Il faut juste que ces pièces de fabrications n'aient pas déjà été utilisées. Loi de Root 4.1.1


Juste une petite précision , sinon la FAQ est très utile, super boulot pour rassembler tout ça!
My top
No board game found
Vespert
Vespert
Oups ! Merci pour ça ;) (Il faudra atteindre le retour de Dicepool pour que ce soit mis à jour)
My top
No board game found
Ced78
Ced78
Vespert dit :@Dicepool : Petite mise à jour avec des questions qui ont été posées depuis et des questions que j'ai trouvées sur la FAQ officielle ;)

Edit du 02/08/2019 : J'en profite pour ajouter des questions tant que t'as pas encore mis à jour le premier post ;)

Général :
À quoi servent les trois petits machins bleus en verre (billes plates bleues) ?
Réponse : Ce sont les marqueurs de service de la Compagnie de la Rivière et qui lui servent à fixer les prix de ses services.

Si plusieurs joueurs atteignent les 30 PV en même temps, qui gagne ?
Réponse : Le joueur actif. Loi de Root 3.1

Quand un joueur atteint les 30 PV, est-ce qu'on finit quand même le tour ?
Réponse : Non, la partie s'arrête immédiatement. Loi de Root 3.1

Combats :
Puis-je faire un combat contre un joueur dans une clairière où ce joueur a des bâtiments et/ou des jetons, mais pas de guerriers ?
Réponse : Oui, et comme ce joueur n'a pas de guerriers (ou pas d'épées intacts si tu attaques le Vagabond), tu fais un dégât supplémentaire car le défenseur est sans défense. Loi de Root 4.3 et 4.3.2.III

_Embuscade :
Lorsque l'on est sans défense, peut-on jouer une carte Embuscade ?
Réponse : Oui. Rien n'indique le contraire dans la Loi de Root ET il y a une précision dans le Livret d'apprentissage page 9.

Cartes :
Est-ce qu'on a le droit de donner ou d'échanger gratuitement des cartes entre joueurs ?
Réponse : Sauf règles particulières (ex. Vagabond, Compagnie de la Rivières, cartes), aucune règle ne l'autorise donc non. Loi de Root N/A (ou plus précisément aucune loi n'indique l'inverse)

_Cartes faveur :
Est-ce que je gagne des points pour les bâtiments et jetons retirés quand je joue une carte faveur ?
Réponse : Oui, à chaque fois que tu retires un bâtiment ou un jeton ennemi, tu gagnes 1 PV. Loi de Root 3.2.1

Que se passe-t-il pour le Vagabond si une carte Faveur de la couleur de sa clairière est jouée ?
Réponse : Rien du tout. La carte Faveur retire toutes les pièces ennemies, mais le pion du Vagabond ne peut pas être retiré du plateau. Loi de Root 9.2.2

_Cartes Domination :
Est-ce que je peux récupérer n'importe quelle carte Domination en défaussant une carte Oiseau ?
Réponse : Oui, les cartes Oiseau sont des jokers. Loi de Root 2.1.1

Quand un joueur joue une carte Domination (pour faire une Domination ou une coalition dans le cas du Vagabond), est-ce que la carte est défaussée, gardée ou mise à disposition ?
Réponse : Le joueur la garde devant soi. Loi de Root 3.3.1

_Autres cartes :
Comment fonctionne la carte "Requête Royal" ?
Réponse : Avant de l'utiliser, il faut arriver à la fabriquer lors d'une action de fabrication de cartes et en activant quatre pièces de fabrication, peu importe leurs couleurs. Une fois fabriquée, tu gardes la carte Requête Royale devant toi sur la table. À partir de maintenant et à l'Aurore de n'importe lequel de tes tours, tu peux décider d'utiliser l'effet de cette carte, qui consiste à défausser la Requête Royale et à gagner 1 PV par clairière que tu contrôles à cet instant.

Pour les cartes Armurier, Sapeur et Requête Royal, une fois que je les ai fabriquées, je peux défausser n'importe quelle carte de ma main quand je veux les utiliser ?
Réponse : Non, quand tu veux les utiliser, tu dois défausser la carte que tu actives, pas une carte de ta main.

Marquise de Chat :
_Bâtiments :
Perd-elle des PV quand un de ses bâtiments est détruit ?
Réponse : Non.
FAQ officielle https://boardgamegeek.com/thread/2038847/official-faq-and-guide-reading-rules
(Réponse mise à jour)

Peut-elle placer plusieurs bâtiments dans la même clairière ?
Réponse : Oui. Confirmation de Cole Wehrle qu'en l'absence de restriction, notamment pour la construction de bâtiments, il n'y a pas de restriction https://boardgamegeek.com/article/29771359#29771359

_Bois :
Lorsqu'une scierie est détruite, est-ce que le bois qui reste dans la clairière est retiré ou reste en jeu ?
Réponse : Il reste en jeu. Loi de Root N/A (ou plus précisément aucune loi n'indique l'inverse)

Puis-je attaquer le bois de la Marquise et est-ce que cela me rapporte des points ?
Réponse : Oui et oui, sachant que c'est le joueur qui subit les dégâts qui choisit comment les répartir, en retirant en priorité ses guerriers, et s'il n'y a pas assez de guerrier, il devra retirer ses bâtiments et/ou ses jetons de la clairière, ce qui inclut le bois pour la Marquise, et tu remportes 1 PV par bâtiment ou jeton ainsi retiré. Loi de Root 3.2.1 et 4.3.3

Dynasties de la Canopée :
(Nouvelle sous-partie)
_Seigneurs de la forêt/Contrôle de clairière :
Dans une clairière, il y a uniquement un jardin du Culte et un guerrier de la Canopée. Qui contrôle la clairière ?
Réponse : Le Culte des Lézards. Loi de Root 10.2.4

_Dirigeants :
J'ai le Charismatique et quand je résous un Recrutement, je n'ai qu'un seul guerrier à placer et pas deux. Est-ce que je place quand même ce guerrier et est-ce que cela déclenche une crise ?
Réponse : Oui et oui. Tu dois placer le maximum de guerriers possible si tu n'en as pas assez, ensuite comme tu n'as pas réussi à résoudre complètement l'action de Recrutement (tu n'as pas réussi à mettre les deux guerriers requis), cela déclenche effectivement une crise. Loi de Root 2.5 et 7.7 et FAQ officielle https://boardgamegeek.com/thread/2038847/official-faq-and-guide-reading-rules

_Crise : (à renommer en "Crise/Décret" tant qu'à faire)
Si j'ai trois guerriers dans une clairière Renard et que je dois faire trois déplacements depuis une clairière Renard, est-ce que je peux segmenter le déplacement, c'est-à-dire déplacer les trois guerriers un par un depuis la clairière Renard vers une même autre clairière, pour éviter la crise?
Réponse : Oui, à condition que tu contrôles bien la clairière de départ et/ou celle d'arrivée avant chaque déplacement. Loi de Root 4.2 et 4.2.1

Est-ce que ça déclenche une crise si je dois construire un perchoir alors que je ne peux pas remplir les conditions de la construction ? Exemples : si toutes les clairières que je contrôle ont déjà un perchoir, si je ne contrôle pas la seule clairière où j'aurais pu en construire un, si la seule clairière éligible n'a plus d'emplacement disponible pour un bâtiment, si la seule clairière sans perchoir que je contrôle n'est pas de la même couleur que la carte du Décret, etc.
Réponse : Oui. Loi de Root 7.7

Alliance de la Forêt :
_Révolte :
Que se passe-t-il pour le Vagabond si une révolte a lieu dans sa clairière ?
Réponse : Rien du tout. La révolte retire toutes les pièces ennemies, mais le pion du Vagabond ne peut pas être retiré du plateau. Loi de Root 9.2.2

_Sympathie :
Avec l'action Organisation, est-ce que je peux remplacer un guerrier par un jeton de Sympathie dans une clairière qui a déjà un jeton de Sympathie ?
Réponse : Non, il ne peut pas y avoir plus d'un jeton de Sympathie par clairière et l'action Organisation est limitée aux clairières indifférentes, donc sans jeton de Sympathie. Loi de Root 8.2.5.I et 8.6.1.IV

Une clairière avec une base de l'Alliance mais sans jeton de Sympathie est-elle considérée comme sympathisante ?
Réponse : Non, une clairière sympathisante est une clairière avec un jeton de Sympathie. Loi de Root 8.2.5.II

Perd-elle des PV quand un de ses jetons de Sympathie est détruit ?
Réponse : Non. FAQ officielle https://boardgamegeek.com/thread/2038847/official-faq-and-guide-reading-rules

Dans une clairière où l'Alliance n'a qu'un jeton de Sympathie, et ni base, ni guerriers, est-ce que je peux la combattre ?
Réponse : Oui, et comme l'Alliance n'y a pas de guerriers, tu fais un dégât supplémentaire car elle est sans défense, donc le jeton de Sympathie est sûr d'être retiré, ce qui te rapporte 1 PV mais est une cause d'indignation et tu devras fournir un partisan à l'Alliance. Loi de Root 3.2.1, 4.3, 4.3.2.III et 8.2.6

Vagabond :
_Coalition :
Même en coalition avec le Vagabond, est-ce que je peux le combattre ? Est-ce qu'il peut me combattre ?
Réponse : Oui et oui, rien ne l'interdit. FAQ officielle https://boardgamegeek.com/thread/2038847/official-faq-and-guide-reading-rules

Puis-je refuser une coalition avec le Vagabond ?
Réponse : Non, ton consentement n'est pas requis. FAQ officielle https://boardgamegeek.com/thread/2038847/official-faq-and-guide-reading-rules

Quand le Vagabond fait une coalition avec un joueur, est-ce que l'autre joueur place son marqueur de score sur la carte Domination ou est-ce que son marqueur reste sur la piste de score ?
Réponse : Seul le Vagabond retire son marqueur de score, donc le marqueur de l'autre joueur reste sur la piste. Loi de Root 9.2.8

En coalition avec le Vagabond, si l'autre joueur a joué une carte Domination, est-ce que la Domination peut se vérifier au début de l'Aurore du Vagabond ?
Réponse : Non. Le Vagabond gagne uniquement si l'autre joueur gagne et l'autre joueur gagne par Domination uniquement s'il contrôle les bonnes clairières au début de son Aurore. Loi de Root 3.3.1.I, 3.3.1.II et 9.2.8

En coalition avec le Vagabond, si l'autre joueur a joué une carte Domination, est-ce que la Domination peut se vérifier en se partageant le contrôle de clairière ? Par exemple, le Vagabond contrôle une clairière et l'autre joueur deux.
Réponse : Non, et de toute façon, le Vagabond ne peut pas contrôler de clairière. Loi de Root 9.2.2

_Statut d'allié / Aide :
Puis-je refuser l'aide du Vagabond ?
Réponse : Non, ton consentement n'est pas requis. FAQ officielle https://boardgamegeek.com/thread/2038847/official-faq-and-guide-reading-rules

Pour faire l'action d'aide avec un autre joueur, est-ce que mon Vagabond doit être dans une clairière où ce joueur a des guerriers ? Où ça compte aussi si ce joueur a juste des bâtiments ou des jetons ?
Réponse : Tu peux faire l'action d'aide avec un joueur du moment que ce joueur a n'importe quelle pièce dans ta clairière, que ce soient des guerriers, des bâtiments, ou des jetons. Loi de Root 9.5.4

Un joueur est tout à gauche en "indifférent". Durant le même tour, si je l'aide 5 fois (et lui donne donc 5 cartes), combien est-ce que je gagne de points ?
Réponse : 3 PV. Tant que le joueur n'est pas allié avec toi (dernière colonne du tableau de relations), seul le passage d'une colonne à l'autre t'accorde les PV indiqués en haut de la colonne d'arrivée. Donc, la première aide lui permet de passer dans la deuxième colonne de ton tableau de relations et t'accorde 1 PV. La deuxième aide ne t'accorde rien du tout. La troisième t'accorde 2 PV car grâce à cette aide et à la deuxième aide, tu as aidé le même joueur deux fois ce tour-ci alors qu'il était dans la deuxième colonne de ton tableau de relation, ce qui le fait passer dans la troisième colonne. Enfin, les quatrième et cinquième aides ne t'accordent rien du tout car ce n'est pas suffisant pour le faire passer dans la dernière colonne. Loi de Root 9.2.9.I.a et 9.2.9.I.b

À quoi correspond le +2 PV par aide ?
Réponse : À partir du moment où un joueur a son marqueur dans la dernière colonne de ton tableau de relations, ce peuple devient allié avec toi et chaque action d'aide te rapporte 2 PV. Loi de Root 9.2.9.II.a

Est-ce que les nombres entre chaque colonne du tableau de relations ne correspondraient pas au coût en cartes pour chaque aide ? Donc la première aide coûte 1 carte, la deuxième aide coûte 2 cartes et la troisième aide coûte 3 cartes.
Réponse : Non, ce nombre est le nombre de fois que tu dois utiliser l'action d'aide durant le même tour et chaque action d'aide nécessite toujours d'épuiser 1 objet et de donner 1 carte. Donc pour passer le premier palier, tu dois aider 1 fois un peuple (donc épuiser 1 objet et lui donner 1 carte); pour passer le deuxième palier, tu dois aider 2 fois un peuple lors du même tour (donc épuiser 2 objets et lui donner 2 cartes); et pour passer le dernier palier, tu dois aider 3 fois un peuple lors du même tour (donc épuiser 3 objets et lui donner 3 cartes). Mais tu n'as pas obligation d'aider systématiquement un peuple pour lui faire passer un palier; tu peux aider moins de fois qu'indiqué par exemple juste pour lui prendre un objet. C'est seulement si tu parviens à aider le nombre de fois indiqué que tu améliores ta relation avec ce peuple. Loi de Root 9.2.9.I.a et 9.5.4

_Statut hostile :
Si le Vagabond retire un bâtiment ou un jeton d'une faction non hostile, mais pas de guerriers, est-ce que cette faction devient hostile ?
Réponse : Non, seul le retrait de guerriers rend une faction hostile. Loi de Root 9.2.9.III

(Nouvelle sous-partie)
_Se faufiler/Déplacement :
Si j'utilise l'action "Se faufiler" pour me déplacer dans une forêt, je ne pourrai plus en sortir avant mon prochain tour où je pourrai refaire l'action "Se faufiler" pour sortir de la forêt ?
Réponse : Si, en faisant une action de déplacement (en épuisant une botte), tu peux sortir de la forêt et aller dans une clairière adjacente. Loi de Root 9.5.1

Est-ce obligatoire de se faufiler ? Ou est-ce que le Vagabond peut rester sur place ?
Réponse : Se faufiler est optionnel. Loi de Root 9.4.2

Quand je me faufile, est-ce que je peux aller d'une clairière vers une autre, ou est-ce qu'il faut forcément que j'arrive ou que je parte d'une forêt ?
Réponse : Tu peux te déplacer où tu veux, que ce soit une clairière ou une forêt. Loi de Root 9.4.2

_Objets :
(Nouvelle sous-sous-partie)
__Arbalètes :
Est-ce qu'utiliser l'action de Frappe pour retirer un guerrier d'une faction non hostile la rend hostile ?
Réponse : Oui, dès le moment où tu retires un guerrier à une faction non hostile, celle-ci devient hostile. Loi de Root 9.2.9.III

Est-ce qu'utiliser l'action de Frappe pour retirer une pièce d'une faction hostile permet de gagner des points d'Infamie ?
Réponse : Non, seules les pièces hostiles retirées en combat durant ton tour t'accordent des points d'Infamie. La frappe n'est pas un combat. Loi de Root 9.2.9.III.a

(Nouvelle sous-sous-partie)
__Marteaux :
Un Vagabond avec trois marteaux intacts et non épuisés se trouve dans la clairière Souris, peut-il fabriquer trois cartes coûtant trois souris chacune, ou trois cartes coûtant une souris, ou encore une seule carte avec 3 souris en n'utilisant qu'un marteau ?
Réponse : Quand le Vagabond fabrique une carte, il épuise autant de marteaux que le coût de la carte (tout en respectant la couleur demandée bien sûr), donc il n'est pas possible de fabriquer trois cartes coûtant trois souris chacune car il faudrait épuiser trois marteaux par carte, soit un total de neuf marteaux. Loi de Root 9.5.8

_Parties à deux Vagabonds :
Que se passe-t-il si j'utilise l'action de Frappe contre le deuxième Vagabond ?
Réponse : Rien du tout. L'action de Frappe permet de retirer un guerrier, ou à défaut un bâtiment ou un jeton. Un Vagabond n'a aucune de ces pièces. Loi de Root 9.5.6

_Parties avec la Compagnie de la Rivière :
Est-ce que le Vagabond peut épuiser des objets pour acheter des services à la Compagnie, puis les rafraîchir dans la foulée ?
Réponse : Oui. Le Vagabond achète les services avant que ses objets ne soient rafraîchis. Loi de Root 9.4.1 et 11.2.6

Culte des Lézards :
(Nouvelle sous-partie)
_Pèlerins/Contrôle de clairière :
Dans une clairière, il y a uniquement un jardin du Culte et un guerrier de la Canopée. Qui contrôle la clairière ?
Réponse : Le Culte des Lézards. Loi de Root 10.2.4

(Nouvelle sous-partie)
_Jardins :
Peut-il placer plusieurs jardins dans la même clairière ?
Réponse : Oui. Confirmation de Cole Wehrle qu'en l'absence de restriction, notamment pour la construction de bâtiments, il n'y a pas de restriction https://boardgamegeek.com/article/29771359#29771359

_Parias :
Si les parias sont les Souris et qu'au moment de déterminer les parias, il y a égalité entre les Lapins et les Renards. Qui deviennent les parias ?
Réponse : Les Souris et en plus, ils deviennent haïs. En cas d'égalité, le marqueur de parias reste où il est, peu importe les peuples concernés, et le peuple devient en plus haï s'il ne l'était pas déjà. Loi de Root 10.4.1

_Conspirations :
__Acolytes :
Si je perds des guerriers à cause d'une révolte de l'Alliance de la Forêt ou d'une carte Faveur, où vont-ils ? Dans ma réserve ou dans la case Acolytes ?
Réponse : Dans ta réserve. Seuls les guerriers retirés car ils se défendaient en combat deviennent des acolytes. Loi de Root 10.2.3

__Conversion :
Est-ce que je peux faire une Conversion et uniquement retirer un guerrier sans placer un des miens ? Par exemple parce que le Donjon de la Marquise me l'interdit ou parce que je n'ai plus de guerriers en réserve.
Réponse : Non, car pour les actions Conversion et Sanctuaire, le Culte des Lézards doit pouvoir la réaliser complètement, donc s'il y a une partie de l'action que le Culte ne peut pas faire, il ne peut même pas faire cette action. Loi de Root 10.4.3

(Nouvelle sous-sous-partie)
__Sanctuaire :
Est-ce que je peux faire un Sanctuaire et uniquement retirer un bâtiment sans placer un jardin ? Par exemple parce que le Donjon de la Marquise me l'interdit ou parce que je n'ai plus de jardins en réserve.
Réponse : Non, car pour les actions Conversion et Sanctuaire, le Culte des Lézards doit pouvoir la réaliser complètement, donc s'il y a une partie de l'action que le Culte ne peut pas faire, il ne peut même pas faire cette action. Loi de Root 10.4.3

Est-ce que je gagne des points pour le bâtiment que je remplace ?
Réponse : Oui, à chaque fois que tu retires un bâtiment, tu gagnes 1 PV. Loi de Root 3.2.1

_Rituels :
(Nouvelle sous-sous-partie)
__Sacrifice :
Le guerrier que je place dans la case Acolytes provient-il de ma réserve ou du plateau ?
Réponse : De ta réserve. Loi de Root 2.5.1

Compagnie de la Rivière :
(Nouvelle sous-partie et sous-sous-partie)
_Services :
Puis-je refuser de vendre un service à quelqu'un ?
Réponse : Non, ton autorisation n'est pas requise tant qu'il paie la somme nécessaire. FAQ officielle https://boardgamegeek.com/thread/2038847/official-faq-and-guide-reading-rules

__Mercenaires :
Si j'ai engagé les Mercenaires de la Compagnie, est-ce que je peux faire un combat avec eux dans une clairière où je n'ai aucune pièce ?
Réponse : Oui, puisque tu n'as pas de pièces dans la clairière, la Compagnie n'a personne avec qui partager les pertes et les prend toutes. FAQ officielle https://boardgamegeek.com/thread/2038847/official-faq-and-guide-reading-rules

Marquise Mécanique :
Est-ce que ses objets à vendre limitent les objets qui se trouvent dans la réserve ?
Réponse : Oui, car ils sont pris directement dedans et limitent donc le nombre d'objets qui pourront être fabriqués. Loi de Root 4.1.2

Si le Donjon de la Marquise Mécanique est détruit, elle ne peut plus recruter ?
Réponse : Pas du tout. C'est seulement si la carte d'ordre est la Requête Royale qu'elle ne pourra pas recruter.

Bénéficie-t-elle de l'effet Hôpitaux de campagne du Donjon ?
Réponse : Non, le pouvoir Hôpitaux de campagne est un pouvoir spécifique à la Marquise de Chat.

Houaaaaaa !

Merci pour ton super boulot 

arkhane
arkhane
Faut vraiment arrêter de citer les posts de mise à jour de la faq, sur un tel c'est juste horrible de devoir scroller autant ! ;)
My top
No board game found
Ced78
Ced78
arkhane dit :Faut vraiment arrêter de citer les posts de mise à jour de la faq, sur un tel c'est juste horrible de devoir scroller autant ! ;)

XD

Ladyhawke
Ladyhawke
Concernant l'alliance, y a t-il une limite au nombre d'officiers ? 
merci
Blue
Blue
non, mais plus t'as d'officiers, moins t'as de guerrier dispos, ça peut te poser des soucis si tu en as de trop (surtout si le joueur loutre les conserve).
My top
No board game found
Ladyhawke
Ladyhawke
Super. Je te remercie pour ta réponse 👍😉
Le Zeptien
Le Zeptien
Marquise de chat, circulation du bois et construction de bâtiment.
Question qui s'est posée lors d'une partie et qui a partagé les joueurs :
La clairière de départ du bois doit-elle également contrôlée par les chats (comme celle de passage et celle du lieu de construction) ? 
My top
No board game found
Vespert
Vespert
Oui, la question/réponse est dans le premier post :)
My top
No board game found
Flugubluk
Flugubluk
Sur le bois également, je n’ai pas trouvé dans la règle : s’il n’y a plus de jetons bois (parce que tous sur le plateau), on ne produit plus ? Il m’a semblé lire ça qqpart, mais je n’en retrouve pas trace. 

Merci 
My top
No board game found
Vespert
Vespert
Loi de Root 2.5. Si vous devez placer, prendre ou retirer une pièce sans pouvoir le faire, utilisez le maximum de pièces possibles.
My top
No board game found
Flugubluk
Flugubluk
Vespert dit :Loi de Root 2.5. Si vous devez placer, prendre ou retirer une pièce sans pouvoir le faire, utilisez le maximum de pièces possibles.

Ah diantre, c’était bien dans les règles !! Honte. 

Merci beaucoup  

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Vespert dit :Oui, la question/réponse est dans le premier post :)

Zut, j'ai pourtant fait une lecture attentive depuis le début, mais je suis visiblement passé à coté. 
Merci en tout cas pour ta réponse, ta FAQ....et ta patience. 

My top
No board game found
Hanibalecter
Hanibalecter
Pour les loutres:
Concernant l'achat des services de la loutre
- pour les mercenaires: peut on utiliser les guerrier loutre meme si on n'a aucun de nos guerrier dans la clairiere pour attaquer une faction adverse ? car du coup on ne peut pas partager les pertes
La canopée peut elle faire un combat obligatoire de cette maniere ?
Une fois l'achat fait, tous les mercenaires sont a disposition ou seulement lesguerriers d'une clairiere ou seulement un un combat ?

- pour les cartes: le cout est bien par carte ?

 
My top
No board game found
Vespert
Vespert
- Oui, tu as le droit de faire un combat avec les Mercenaires dans une clairière où tu n'as aucun guerrier. La Compagnie prend alors tous les dégâts.
- Oui, ces guerriers peuvent servir pour le combat de la Canopée. Pareil qu'elle ait elle-même des guerriers ou non dans la clairière.
- Une fois achetés, tous les mercenaires servent pour l'entièreté du Jour et du Crépuscule.
- Pour les cartes, oui le coût est pour une carte achetée
My top
No board game found
Hanibalecter
Hanibalecter
Vespert dit :
- Une fois achetés, tous les mercenaires servent pour l'entièreté du Jour et du Crépuscule.
 

Pas a l'aurore ? Du genre une carte nos permet de faire un combat au debut de notre aurore

My top
No board game found
Vespert
Vespert
Ben du coup non, sinon j'aurais dit pour le tour complet. ;) C'est même précisé sur le plateau de la Compagnie !

Au passage, je te rappelle à tout hasard que les Mercenaires sont le seul service que le Vagabond n'a pas le droit d'acheter.

Edit : Ah et il n'y a pas de cartes qui permettent de faire un combat pendant l'Aurore. Si tu parles des cartes Chef de Garenne, c'est au début du Jour que le combat se déroule ; il y a une erreur de traduction. Sinon, à la rigueur les Lézards peuvent faire un combat durant l'Aurore, mais les règles sont claires : les Mercenaires ne sont valables que pendant le Jour et le Crépuscule !
My top
No board game found
Hanibalecter
Hanibalecter
Pour l'alliance:
si on n'a pas de base sur la map
et que l'on recoit notre 6e carte partisan

On défausse celle que l'on vient de recevoir ou on choisit celle qu'on a parmi nos partisans ?
My top
No board game found
Vespert
Vespert
Loi de Root 8.2.3.I "Si l’Alliance doit gagner un partisan alors que la limite est atteinte, la carte est défaussée."
My top
No board game found
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Bonjour j ai du mal à cerner le tour de jeu du culte des lézards... Notamment la notion de cartes révélées lors de la phase aurore avec la phase crépuscule ?

Les cartes révélées vont bien chez les âmes perdues ? La phase crépuscule dit de reprendre les cartes révélées.... Je comprends pas... J ai un bug