This game has been added to the database at Mar 5, 2019

edition 2019

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
411
réponses
36
followers
By : Dicepool | Tuesday, July 16, 2019 at 10:34 AM
Dicepool
Dicepool
Hop, top à jour. Muchas !
Hyruga
Hyruga

Bonjour !

Je me demandais, avec la canopée, si je dois effectuer 3 déplacements depuis une clairière renard pendant un tour, et que j'ai 3 guerriers dans une clairière renard, est-ce que j'ai le droit d'effectuer la séquence suivante :
  • Déplacement du premier guerrier vers la clairière X
  • Déplacement du second guerrier vers la même clairière x
  • Déplacement du troisième guerrier vers la même clairière X
En gros, segmenter un mouvement qu'on ferait normalement en une seule fois, histoire d'éviter la crise ?
( Dans ce cas j'imagine que je fais 3 indignations au lieu d'une seule, s'il y a un jeton Sympathie, par contre )

Je n'ai pas vu de contre-indication, cela me parait un peu trop facile du coup, pour ne pas foirer ses actions déplacements. Mais bon, d'un autre côté, l'action déplacement est supposée être la plus simple à réaliser dans le décret.
My top
Tel len
Tel len
Merci pour vos reponses et pour la FAQ
arkhane
arkhane
@Hyruga : je pense que tu peux le faire tant que tu respectes les conditions de contrôle à chaque déplacement (controler la clairiere de départ ou d'arrivée)
My top
No board game found
Ced78
Ced78
arkhane dit :@Hyruga : je pense que tu peux le faire tant que tu respectes les conditions de contrôle à chaque déplacement (controler la clairiere de départ ou d'arrivée)

Oui c'est tout à fait ça.
Il est même possible de faire des aller-retours (toujours en respectant la règle de contrôle clairière de départ ou arrivée)
(source : FAQ de Root en anglais)
 

Lodicee
Lodicee
Merci encore pour cette magnifique récap !!!

Une en passant aussi :
Comment fonctionne la carte "Requête Royal" ?

Est-ce pour toutes les factions ? A quel moment de la journée ?

Merci
My top
No board game found
Vespert
Vespert
Avant de l'utiliser, il faut arriver à la fabriquer lors d'une action de fabrication de cartes et en activant quatre pièces de fabrication, peu importe leurs couleurs.

Une fois fabriquée, tu la gardes devant toi sur la table. À partir de maintenant et à l'Aurore de n'importe lequel de tes tours, tu peux décider d'utiliser l'effet de la Requête Royale, qui consiste à défausser la Requête Royale et à gagner 1 PV par clairière que tu contrôles à cet instant.

Il n'y a que le Vagabond qui ne peut pas la fabriquer par manque de marteaux, mais en même temps, la carte ne lui servirait à rien car il ne contrôle aucune clairière.
My top
No board game found
Lodicee
Lodicee
@Vespert : merci pour ce retour

Cela veut qu'au début avec la Marquise de Cat et rapidement avec 4 bâtiments (ce qui peut aller assez vite, surtout à 2), tu peux empocher pratiquement les 11 clairières de départ en PV !!!
C'est énorme !
My top
No board game found
Vespert
Vespert
Lodicee dit :@Vespert : merci pour ce retour

Cela veut qu'au début avec la Marquise de Cat et rapidement avec 4 bâtiments (ce qui peut aller assez vite, surtout à 2), tu peux empocher pratiquement les 11 clairières de départ en PV !!!
C'est énorme !

Ben vite, vite, c'est vite dit ! ^^" 
C'est pas simplement 4 bâtiments, mais 4 ateliers, donc il te faut 6 bois pour construire les 3 ateliers manquants, recruter pour garder le contrôle de tes clairières, des scieries pour produire assez de bois, tenir un tour de table avec tes 4 ateliers pour fabriquer la carte, tenir un autre tour de table pour l'utiliser,... 

My top
No board game found
Hanibalecter
Hanibalecter
Pour les cultes
Si l'alliance fait une revolte dans une clairiere avec 5 guerrier jaune, où vont ces guerriers ? Dans la reserve ou dans la case acolyte ?
My top
No board game found
Vespert
Vespert
Réserve. Pour qu'ils deviennent des acolytes, ils doivent mourir en se défendant au combat.
My top
No board game found
Lodicee
Lodicee
Merci pour cette précision !
Heureusement c'est plus difficile, mais c'est très rémunérateur et cela oblige les autres factions à empêcher cette mise en place.

Merci encore
My top
No board game found
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Bjr une question concernant les objets à vendre de la Marquise Mécanique?

À limiter le choix des objets qui se trouve dans la resevxe en haut du plateau central c bien cela ? 
Vespert
Vespert
Oui, car tu les prends directement dedans et tu les donnes à la Marquise Mécanique.
My top
No board game found
Abedijah Jones
Abedijah Jones
OK merci bcp pour cette précision 
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Une autre question concernant le mode solo si jamais on arrive à détruire le château la Marquise Mécanique ne peut plus recruter c'est bien cela ? 
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Et quand nous ne pouvons plus construire de nichoir pour la dynastie de la canopee on déclenche une crise de régime ?

Pour moi oui. Merci pour vos réponses 
Vespert
Vespert
Abedijah Jones dit :Une autre question concernant le mode solo si jamais on arrive à détruire le château la Marquise Mécanique ne peut plus recruter c'est bien cela ? 

Pas du tout. C'est seulement quand la carte d'ordre est la Requête Royale qu'il ne pourra pas recruter.

My top
No board game found
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Abedijah Jones dit :Et quand nous ne pouvons plus construire de nichoir pour la dynastie de la canopee on déclenche une crise de régime ?

Pour moi oui. Merci pour vos réponses 

Et pour cette question ? 

Vespert
Vespert
Abedijah Jones dit :Et quand nous ne pouvons plus construire de nichoir pour la dynastie de la canopee on déclenche une crise de régime ?

Pour moi oui. Merci pour vos réponses 

Oui. Au passage, il y a un topic pour les questions sur Root. Je t'invite à y poser tes questions là-bas. Ça permettra de centraliser toutes les questions sur les points de règles ;)

My top
No board game found
relacio
relacio
Bah on est au bon endroit justement.
Oooooh toi tu postes sur trop de topics de Root en même temps :)
Vespert
Vespert
relacio dit :Bah on est au bon endroit justement.
Oooooh toi tu postes sur trop de topics de Root en même temps :)

Haha oups ! Dur de tout suivre...

My top
No board game found
Ced78
Ced78
Vespert dit :
Dicepool dit :Yo, si un quelqu'un qui dispose de plus de temps que moi peut faire une synthèse de tout ceci, je la copie/colle en première page.

 Nicky ? ;)

Voilà j'ai rassemblé le maximum de questions que j'ai pu trouver (j'ai pas checké le fil principal du jeu car il y a juste trop de pages) et essayé autant que possible de mettre des références à la Loi de Root ou à des réponses officielles de la part de Cole Wehrle, Patrick Leder et Joshua Yearsley.

@Dicepool : Je te laisse faire la mise en forme.

Si vous trouvez des questions que je n'ai pas traitées, si vous n'êtes pas d'accord avec certaines réponses ou s'il y a des fautes, n'hésitez pas ! ;)

Général :
À quoi servent les jetons avec une lettre au verso ?
Réponse : À rien pour l'instant. Ils serviront peut-être pour un scénario futur mais pour l'instant aucune nouvelle. Réponse de Patrick Leder https://boardgamegeek.com/article/30937780#30937780

Mise en place :
_Ruines :
Place-t-on quand même les ruines si on joue sans le Vagabond ? Si oui, comment peut-on les enlever ?
Réponse : Oui et il n'y a aucun moyen de les enlever, donc ces emplacements sont condamnés pour toute la partie. Loi de Root 2.2.4 et 5.1.4

On est d'accord que le premier joueur et l'ordre du jeu est déterminé par l'ordre de mise en place ? Par exemple, si on joue avec le Culte, la Marquise et la Canopée, le premier joueur sera la Marquise et l'ordre du tour sera toujours Marquise, puis Canopée, puis Culte.
Réponse : Non, la mise en place est certes fixe, mais le premier joueur et l'ordre de jeu sont déterminés aléatoirement au début de la mise en place. Loi de Root 5.1.1

_Cartes de départ :
Est-ce qu'on démarre toujours la partie avec les cartes indiquées sur les cartes guide ?
Réponse : Non, les cartes guide servent juste à la mise en place pour la partie de découverte. En partie normale, chaque joueur pioche trois cartes au hasard. Loi de Root 5.1.3

Objets :
Quand on n'est pas le Vagabond, la seule utilité de fabriquer des objets est-ce seulement de recevoir l'aide du Vagabond ?
Réponse : Tu gagnes aussi des PV quand tu les fabriques et tu limites les autres joueurs qui ne pourront pas fabriquer cet objet s'il n'y en a plus dans la réserve sur le plateau. Loi de Root 3.2.2 et 4.1.2

Déplacement :
Je souhaite ou je dois faire plusieurs déplacements. Est-ce que je peux faire des aller-retour entre des clairières ?
Réponse : Oui tant que tu contrôles la clairière de départ et/ou la clairière d'arrivée avant chaque déplacement. Loi de Root 4.2.1 et 4.2.2

Est-ce qu'une action de déplacement permet de faire deux déplacements comme la Marquise ou c'est un truc spécifique à la Marquise ?
Réponse : Une action de déplacement permet de faire un seul déplacement. L'action de la Marquise est la Marche qui permet de faire deux déplacements et c'est effectivement une action uniquement disponible pour la Marquise. Loi de Root 4.2 et 6.5.2

Combats :
Quand on attaque un joueur sans défense et que l'on fait 0-0 aux dés, inflige-t-on quand même une perte additionnelle ? L'utilisation du terme "additionnelle" est troublante.
Réponse : Oui, tu détermines d'abord les pertes liées aux dés, puis tu ajoutes les pertes additionnelles. Loi de Root 4.3.2.II et 4.3.2.III

J'ai deux guerriers et un bâtiment. Un autre joueur avec quatre guerriers m'attaque et me fait deux pertes. Comme je retire mes deux seuls guerriers, je suis sans défense. Est-ce que l'attaquant m'inflige alors un dégât additionnel ?
Réponse : Non, le total des dégâts infligés est déterminé avant d'appliquer les pertes. Loi de Root 4.3.2 et 4.3.3

_Embuscade :
La règle dit qu'on retire 2 pièces à l'attaquant. S'agit-il uniquement de guerriers ou ça peut être un guerrier et un bâtiment (ou un guerrier et un jeton) ? Car le combat s'arrête immédiatement dès que l'attaquant n'a plus de guerriers.
Réponse : Une réponse de Joshua Yearsley précise qu'on vérifie si le combat s'arrête après avoir résolu l'embuscade, donc les pertes peuvent être appliquées à un bâtiment ou un jeton avant de mettre fin au combat. https://boardgamegeek.com/article/31605959#31605959

Cartes :
_Fabrication de cartes :
Peut-on fabriquer plusieurs cartes lors du même tour ?
Réponse : Oui, l'étape de fabrication permet de fabriquer une ou plusieurs cartes. Loi de Root 6.5, 7.5.1, 8.5.1, 9.5 et 11.5

_Cartes faveur :
Les cartes Faveur retirent-elles vraiment toutes les pièces ennemies de toutes les clairières du type correspondant ?
Réponse : Oui, mais il faut arriver à avoir trois pièces de construction dans les bonnes clairières et des joueurs attentifs se douteront qu'un joueur est en bonne position pour jouer une carte Faveur.

_Cartes Domination :
Est-ce que je peux jouer une carte Domination directement de ma main ou il faut que je trouve un moyen de la défausser pour la rendre disponible puis défausser une carte pour la prendre ?
Réponse : Tu peux la jouer directement de ta main. Quand tu utilises la carte Domination pour autre chose que son effet, c'est là qu'il faut la mettre disponible sur la table et n'importe quel joueur pourra défausser une carte pour la prendre. Ensuite, qu'il l'utilise pour faire une Domination ou pas, libre à lui de décider. Loi de Root 3.3.1

_Cartes Espion :
À quoi servent les cartes Espion ?
Réponse : Utilise-les uniquement en remplacement des cartes Domination quand tu joues avec la Marquise Mécanique.

_Autres cartes :
Pour les cartes Armurier et Sapeur, comment les utilise-t-on ? Est-ce qu'on peut la construire pendant un combat pourvu qu'on n'ait pas encore activé les pièces de fabrication correspondantes ? Est-ce qu'il faut les construire et à partir de maintenant on peut défausser une carte de sa main pour faire leurs effets ? Ou est-ce qu'il faut défausser ces cartes de sa main lors d'un combat pour faire leurs effets ?
Réponse : Toutes les cartes avec un coût doivent être fabriquées d'abord pendant une action de fabrication. Une fois fabriquée, si c'est un effet immédiat (fond parchemin jaune), tu l'appliques immédiatement, ou si c'est un effet permanent (fond plaque grise), tu la mets à côté de ton plateau et tu peux utiliser effet quand c'est applicable. Armurier et Sapeur sont des cartes à effet permanent donc il faut les fabriquer d'abord, et quand tu veux les utiliser, tu dois défausser ces cartes-là.

Bâtiments et jetons :
Où vont les bâtiments et les jetons détruits ?
Réponse : Ils reviennent sur leurs pistes respectives sur le plateau joueur s'il y en a et à l'emplacement libre le plus à droite. La seule exception sont les comptoirs de la Compagnie qui sont défaussés pour de bon. Loi de Root 2.5.2 et 2.5.3

Dans une même clairière, est-il possible d'y avoir des bâtiments de factions différentes ?
Réponse : Oui. 

Marquise de Chat :
_Bâtiments :
Perd-elle des PV quand un de ses bâtiments est détruit ?
Réponse : Non. Loi de Root N/A (ou plus précisément aucune loi n'indique l'inverse)

Où va un bâtiment quand il est détruit ?
Réponse : Il retourne sur la piste correspondante à l'emplacement libre le plus à droite. Loi de Root 2.5.2

La Marquise regagne-t-elle les mêmes PV en reconstruisant un bâtiment détruit ?
Réponse : Oui. Loi de Root 6.5.4.III

Si la Marquise se retrouve sans bois ni scieries, a-t-elle bloqué ?
Réponse : Non, tant qu'elle contrôle encore des clairières, elle peut y reconstruire une scierie. N'oublie pas que le premier bâtiment de chaque type ne coûte aucun bois.

Est-ce que la Marquise peut volontairement retirer un de ses propres bâtiments pour le reconstruire ailleurs ?
Réponse : Non.

Est-ce qu'un adversaire gagne 1 PV quand il détruit un de mes bâtiments ?
Réponse : Oui. Loi de Root 3.2.1

_Donjon :
Seule la Marquise peut y placer des pièces donc aucun combat ne peut y avoir lieu car on ne peut ni y placer, ni y déplacer des guerriers. C'est bien ça ?
Réponse : En fait, tu n'as pas le droit d'y placer des pièces, mais tu as le droit d'y déplacer des guerriers et donc de faire un combat dans la clairière du Donjon ! Loi de Root 6.2.2

Si le Donjon est détruit, il n'est plus possible de le reconstruire ? Et donc le bonus d'hôpitaux de campagne n'est plus applicable pour le reste de la partie ?
Réponse : Correct. Loi de Root 6.2.2 et 6.2.3

Si l'Alliance a un guerrier dans la clairière du Donjon, est-ce qu'elle peut faire une action d'Organisation et remplacer le guerrier par un jeton de Sympathie ?
Réponse : Tu peux retirer le guerrier mais tu ne pourras pas placer de jeton de Sympathie car le placement de pièces est interdit aux autres joueurs. Loi de Root 6.2.2

_Bois :
Est-ce que les jetons de Bois comptent pour le contrôle de clairières ?
Réponse : Non, seuls les guerriers et les bâtiments comptent. Le bois n'est pas un bâtiment mais un jeton. Loi de Root 2.8

Est-ce que la Marquise place aussi un jeton de bois dans les clairières avec une scierie mais qu'elle ne contrôle pas ?
Réponse : Oui, il n'y a pas une telle limitation. Loi de Root 6.4

Est-ce qu'une scierie produit du bois même s'il y a déjà un jeton bois dans sa clairière que je n'ai pas utilisé au tour précédent ?
Réponse : Oui, il n'y a pas une telle limitation. Loi de Root 6.4

Est-ce qu'un adversaire gagne 1 PV quand il détruit un jeton de bois ?
Réponse : Oui. Loi de Root 3.2.1

_Actions :
Est-ce que je peux faire les actions bonus en défaussant des cartes Oiseau avant de faire mes trois actions ?
Réponse : Non, tu dois d'abord faire tes trois actions avant d'obtenir des actions bonus. Loi de Root 6.5

__Fabrication de cartes :
Est-ce que la Marquise peut activer les ateliers dans des clairières qu'elle ne contrôle pas ?
Réponse : Oui, il n'y a pas une telle limitation. Loi de Root 6.5

Si je veux fabriquer une carte qui nécessite deux pièces de fabrication Lapin, puis-je activer deux ateliers Lapin dans la même clairière ?
Réponse : Oui, il faut juste que ces clairières n'aient pas déjà été utilisées pour la fabrication d'une autre carte ce tour-ci. Loi de Root 6.5

__Construction :
Une faction autre que la Marquise contrôle une clairière avec du bois. Est-ce que la Marquise peut utiliser ce bois pour construire un bâtiment s'il y a une ou plusieurs clairières qu'elle contrôle entre la clairière où se trouve le bois et la clairière où elle souhaite construire ?
Réponse : Non, le bois doit aussi provenir de clairières qu'elle contrôle. Loi de Root 6.5.4.II et confirmation de Cole Wehrle https://boardgamegeek.com/article/29646680#29646680

__Recrutement :
Est-ce que la Marquise place aussi un guerrier dans les clairières avec un recruteur mais qu'elle ne contrôle pas ?
Réponse : Oui, il n'y a pas une telle limitation. Loi de Root 6.5.3

Dynasties de la Canopée :
_Dirigeants :
Quel est l'interêt du Despote ? Ne gagne-t-on pas déjà 1 PV quand on retire un bâtiment ou un jeton ?
Réponse : Si mais le Despote rapporte 1 PV en plus des PV normaux. Par exemple, si tu retires 2 bâtiments, tu gagnes 3 PV (2 PV pour avoir retiré 2 bâtiments, plus 1 PV car ça active le pouvoir du Despote).

_Pioche de cartes :
Si le Culte des Lézards est en jeu et que du coup il n'y a plus ni pioche, ni défausse (possible dans le cas où le Culte n'a pas encore défaussé sa pile d'Âmes Perdues), que se passe-t-il si j'ai besoin de piocher ? Est-ce que je tombe en crise ?
Réponse : A priori, tu ne pioches pas, mais cette question est en attente d'une réponse officielle. En revanche si tu ne peux pas piocher, ça ne provoque pas une crise car la crise ne survient que lorsque tu ne peux pas résoudre une des cartes de ton Décret. Or, la pioche de cartes n'a rien à voir avec la résolution du Décret. Loi de Root 7.7

_Crise :
Si l'action de recrutement ne peut pas être fait car il n'y a pas assez de guerriers en réserve, est-ce que ça déclenche une crise ?
Réponse : Oui. Loi de Root 7.7

Est-ce que ça déclenche une crise si je dois construire un perchoir alors que je les ai déjà tous sur le plateau ?
Réponse : Oui. Loi de Root 7.7

Alliance de la Forêt :
_Guérilla :
L'Alliance bénéficie-t-elle du pouvoir de guérilla si elle n'a pas de guerriers en défense et a juste une base et/ou un jeton de Sympathie ?
Réponse : Oui, mais à moins qu'elle ait une base ET un jeton de Sympathie dans cette clairière, une base ou un jeton de Sympathie seul est sûr d'être éliminé. Loi de Root 4.3.2.III et 8.2.2

_Indignation :
On peut provoquer une indignation en déplaçant des guerriers dans une clairière sympathisante, mais est-ce aussi le cas quand on y place des guerriers ?
Réponse : Non, seuls le déplacement de guerriers et le retrait de jeton de Sympathie provoque l'indignation. Placer des guerriers n'est pas un déplacement. Loi de Root 8.2.6

Est-il possible de cumuler les indignations ? Par exemple, si je déplace des guerriers dans une clairière sympathisante et qu'en combat je retire le jeton de Sympathie, devrai-je donner une ou deux cartes à l'Alliance ?
Réponse : Tu dois donner une carte pour chaque cause d'indignation que tu provoques, donc deux cartes. Loi de Root 8.2.6

Le Vagabond n'est pas un guerrier donc quand il se déplace seul (donc sans guerriers alliés) dans une clairière sympathisante, il ne donne pas de carte. Mais s'il retire un jeton de Sympathie, doit-il donner une carte à l'Alliance ?
Réponse : Oui. Loi de Root 8.2.6

Si on provoque une indignation et qu'on n'a ni la carte de la bonne couleur, ni de carte Oiseau à donner à l'Alliance, doit-on montrer sa main à tout le monde ou juste à l'Alliance ?
Réponse : Seulement à l'Alliance. Loi de Root 8.2.6

_Révolte :
Est-il possible de faire une révolte dans la clairière d'une couleur dont la base est déjà sur le plateau ?
Réponse : Non, tu ne peux faire une révolte que dans une clairière d'une base non construite. Loi de Root 8.4.1.I

_Sympathie :
J'ai ma première clairière sympathisante adjacente uniquement à des clairières Lapin et Souris. Puis-je défausser un partisan Renard pour placer mon deuxième jeton de Sympathie dans une clairière Renard ?
Réponse : Non, à partir du moment où tu as des jetons de Sympathie en jeu, quand tu fais l'action Gagner la Sympathie, les jetons suivants doivent être placés dans des clairières adjacentes à des clairières sympathisantes. Loi de Root 8.4.2.I

Pour faire l'action d'Organisation, est-ce qu'il faut que je respecte la règle d'adjacence des jetons de Sympathie ? Est-ce qu'il faut aussi que je défausse des partisans (nombre indiqué sur la piste et/ou loi martiale) ?
Réponse : Non et non, ces restrictions s'appliquent uniquement à l'action Gagner la Sympathie. La seule restriction pour l'action Organisation est que la clairière soit non-sympathisante. Loi de Root 8.6.1.IV

Vagabond :
_Coalition :
Est-ce que le Vagabond peut faire une coalition avec un joueur qui a déjà joué une carte Domination ?
Réponse : Non, quand le Vagabond fait une coalition, c'est forcément avec le joueur (autre que lui-même) qui a le moins de PV. Un joueur qui a joué une Domination retire son marqueur de la piste de score et n'est donc pas éligible. Loi de Root 9.2.8

Une fois qu'il a fait une coalition avec quelqu'un, le Vagabond peut-il faire une seconde coalition avec une autre faction ?
Réponse : Non, pour former une coalition, le joueur Vagabond doit activer une carte Domination. Or, pour activer une carte Domination, un joueur doit avoir au moins 10 PV. Suite à sa première coalition, le Vagabond n'a plus son marqueur sur la piste de score, n'a donc plus de PV et ne peut donc plus activer de cartes Domination. De plus, quand un joueur a activé une carte Domination, il ne peut pas la changer. Loi de Root 3.3.1, 3.3.2 et 9.2.8.

Le Vagabond fait une coalition avec un joueur. Ce joueur peut-il par la suite jouer une carte Domination ?
Réponse : Oui. Réponse de Cole Wehrle himself https://boardgamegeek.com/article/28676698#28676698

_Statut d'allié / Aide :
Pour faire d'une faction une alliée, je dois l'aider 6 fois (1 + 2 + 3 aides), mais je ne peux pas tout faire lors du même tour. Puis-je donc faire une aide lors d'un tour, et les cinq autres aides (2 + 3) lors d'un même autre tour?
Réponse : Oui, pour franchir un palier, le nombre requis d'aides doit être accompli lors du même tour, mais tu peux passer un ou deux palier lors d'un tour et le ou les suivants à un autre tour. Loi de Root 9.2.9.I.a

Une fois allié avec une faction, le Vagabond gagne 2 PV quand il l'aide à nouveau, mais c'est bien 2 PV pour une action d'aide, donc une seule carte ? On n'a pas à redonner 3 cartes à chaque fois ?
Réponse : Oui, une seule action d'aide (donc une seule carte) suffit à gagner ces 2 PV. Les 3 aides lors du même tour étaient juste pour passer au statut d'allié. Loi de Root 9.2.9.II.a

Quand je fais l'action d'Aide, puis-je épuiser un sac, de l'or ou un café ?
Réponse : Oui, mais un sac, de l'or ou un café épuisé ira dans la sacoche et comptera donc dans ta limite d'objets au Crépuscule. Loi de Root 9.5

Est-ce qu'un allié peut attaquer le Vagabond ?
Réponse : Oui, rien ne l'interdit. Réponse approuvée par Cole Wehrle himself (attention la réponse est partiellement correcte et certaines autres remarques concernent une précédente version du jeu) https://boardgamegeek.com/article/29515611#29515611

_Statut hostile :
Si le Vagabond attaque une faction non-hostile (alliée ou indifférente) et retire deux guerriers, le joueur devient hostile pour la première perte et la deuxième perte rapporte donc 1PV ?
Réponse : Une réponse de Joshua Yearsley indique qu'effectivement elle devient hostile immédiatement dès le premier guerrier retiré et que les suivants accordent des points d'infamie au Vagabond même lors du même combat. https://boardgamegeek.com/article/29738447#29738447

Si un joueur non-hostile (allié ou non) attaque le Vagabond, et que le Vagabond lui retire des guerriers en se défendant, devient-il hostile ?
Réponse : Oui. Loi de Root 9.2.9.III

_Quêtes :
S'il reste dans une forêt, le Vagabond peut-il faire des quêtes pour le reste de la partie ?
Réponse : Non, pour faire une quête, il doit être dans une clairière de la même couleur que la quête, donc en-dehors d'une forêt. Loi de Root 9.5.5

_Objets :
Où vont les objets du Vagabond quand il s'en débarrasse par manque de place ?
Réponse : Ils sont défaussés pour de bon. Loi de Root 2.5.5 et 9.6.4

Quand un objet est endommagé, il va dans l'emplacement Endommagé face visible ou face épuisée ? Pareil quand on répare un objet avec l'action Réparation, l'objet devient intact mais face visible ou face épuisée ?
Réponse : Dans les deux cas l'objet reste sur la face sur laquelle elle est. Loi de Root 9.2.7 et 9.5.7

__Épées :
Une épée utilisée (et donc sur sa face grise) sert-elle en défense ? Il est marqué que seules les épées intactes comptent mais une épée épuisée est-elle intacte ?
Réponse : Oui, tout objet en-dehors de l'emplacement Endommagé est intact, qu'il soit épuisé ou non. Loi de Root 9.2.6 et 9.2.7

_Repos du soir :
La loi de Root dit que le repos du soir répare et rafraîchit les objets endommagés mais sur le plateau joueur, ça dit qu'on répare seulement et dans la sacoche ça dit qu'un objet réparé reste sur sa face actuelle. Qui croire ?
Réponse : La loi de Root. Réparer avec seulement l'action Réparation laisse les objets réparés sur leur face actuelle, mais réparer grâce au Repos du soir les rafraîchit en plus. C'est un oubli de la version américaine, le plateau aurait dû préciser que le Repos du soir rafraîchit en plus de réparer. Réponse de Joshua Yearsley https://boardgamegeek.com/article/31071344#31071344

_Parties à deux Vagabonds :
Est-ce que le deuxième Vagabond se fait pas un peu avoir comme le premier Vagabond joue juste avant et peut piquer tous les objets aux autres joueurs ?
Réponse : Les Vagabonds ne joue pas forcément l'un après l'autre. En fait, la mise en place est certes fixe, mais le premier joueur et l'ordre de jeu sont déterminés aléatoirement au début de la mise en place. Loi de Root 5.1.1

_Parties avec la Compagnie de la Rivière :
Je suppose que le Vagabond ne peut pas acheter les services de la Compagnie de la Rivière car il n'a pas de guerriers. Pas vrai ?
Réponse : Si, il épuise ses objets pour payer le coût et pour chaque objet ainsi épuisé, la Compagnie place un de ses guerriers dans la case Paiement. Loi de Root 11.2.6.III

Culte des Lézards :
_Âmes Perdues :
Que faire quand il n'y a de cartes ni dans la pioche, ni dans la défausse (car le joueur Lézard n'a pas encore défaussé sa pile d'Âmes Perdues) et qu'il faut piocher ?
Réponse : A priori, tu ne pioches pas, mais cette question est en attente d'une réponse officielle.

_Parias :
S'il y a deux couleurs à égalité dans la pile d'Âmes Perdues dès le premier tour de jeu, qui sont les parias ?
Réponse : Lors de la mise en place, tu choisis arbitrairement un des peuples qui devient le premier paria de la partie. S'il n'y a pas de majorité dans les Âmes Perdues, le marqueur reste où il est et le peuple devient haï. Loi de Root 10.3.3 et 10.4.1

_Conspirations :
__Acolytes :
Les acolytes que je n'utilise pas restent-ils sur mon plateau pour le tour suivant ?
Réponse : Oui.

__Conversion :
J'enlève un guerrier adverse pour mettre un des miens. D'où vient ma pièce ?
Réponse : De ta réserve. Loi de Root 2.5.1

_Rituels :
Peut-on utiliser une même carte révélée pour 2 ou 3 rituels lors du même tour ? Par exemple, je révèle un carte Lapin pour faire un Recrutement puis je défausse cette même carte pour faire un Score.
Réponse : Tu révèles une carte de ta main par rituel. Une fois révélée, la carte reste sur la table et n'est donc plus dans ta main et donc plus utilisable pour d'autres rituels. Loi de Root 10.5

__Score :
La loi de Root dit de dépenser "la carte révélée" alors que le livret d'apprentissage dit de dépenser "une carte non révélée". Lequel a raison ?
Réponse : Les deux. La loi de Root dit en fait de révéler une carte de ta main pour faire un rituel et si ce rituel est le Score, la carte révélée est en plus dépensée. Le livret d'apprentissage dit que pour faire le rituel de Score, il faut dépenser (et donc révéler) une carte de sa main, ce qui revient au même.

La loi de Root précise "Vous pouvez réaliser cette action au maximum une fois par tour et par couleur." alors que le livret d'apprentissage n'a pas une telle clause. Lequel a raison ?
Réponse : La loi de Root. Loi de Root 1.1.1

Que veux dire "Vous pouvez réaliser cette action au maximum une fois par tour et par couleur" ?
Réponse : Ça veut dire que tu peux faire le rituel Score au plus trois fois lors du même tour, une fois avec une carte Lapin, une fois avec une carte Souris et une fois avec une carte Renard.

_Fabrication de cartes :
Si je veux fabriquer une carte qui nécessite deux pièces de fabrication Lapin, puis-je activer deux jardins Lapin dans la même clairière ?
Réponse : Oui, il faut juste que ces clairières n'aient pas déjà été utilisées pour la fabrication d'une autre carte ce tour-ci et que les parias soient de la bonne couleur. Loi 10.6.2

Si mes pièces de fabrication sont uniquement les jardins de la couleur des parias, comment puis-je fabriquer la carte Percepteur d'impôts ?
Réponse : Tu ne peux pas.

Compagnie de la Rivière :
_Fonds :
Si les autres joueurs n'achètent pas mes services, je me retrouve sans fonds et donc aver peu d'actions à faire à mon tour. Que faire ?
Réponse : N'oublie pas que si personne n'achète tes services, pendant ton Aurore, tu gagnes automatiquement deux fonds à ta couleur et que tu peux utiliser. Loi de Root 11.4.1

Je suppose que le Vagabond ne peut pas acheter les services de la Compagnie de la Rivière car il n'a pas de guerriers. Pas vrai ?
Réponse : Si, il épuise ses objets pour payer le coût et pour chaque objet ainsi épuisé, la Compagnie place un de ses guerriers dans la case Paiement. Loi de Root 11.2.6.III

_Comptoirs :
Quand un de ses comptoirs est détruit, perd-il la moitié de ses fonds immédiatement ou au début de son prochain tour ?
Réponse : Immédiatement. Loi de Root 11.2.5.I

Est-ce que la Compagnie peut construire des comptoirs dans les clairières qu'elle contrôle en dépensant deux fonds à sa couleur ?
Réponse : Oui, tu n'es pas limité aux clairières ou aux fonds des autres joueurs. Loi de Root 11.5.6.I et 11.5.6.II

Marquise Mécanique :
Si la carte d'ordre dévoilée est un Oiseau, dans quelles clairières applique-t-on l'ordre ? On choisit une couleur ?
Réponse : Il s'applique dans toutes les clairières.

@Vespert : Houa ! Superbe boulot !Un grand Merci à toi :-)

Et aussi à Dicepool pour la mise à jour sur son premier post 

Sabaté
Sabaté
C'est vrai, merci beaucoup !
My top
No board game found
Ced78
Ced78
@Dicepool :

Salut Dicepool,
Maintenant que ton 1er post est à jour avec le super résumé de Vespert,
est-il possible de mettre en place un système pour suivre les modifications/ajouts sur ce 1er post de résumé.
Ainsi on peut voir tout de suite les dernières modifications sans devoir tout relire ;-)

1ère solution :
Par exemple lorsque tu fais des modifications ou des ajouts sur ce 1er post de résumé,
de le faire avec une couleur différente à chaque fois et de mettre en bas de ton post un truc du genre :"EDIT : date XX/XX/XX" avec la couleur en question.

Je ne sais si je suis très clair Par Exemple :

BlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlabla
BlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlabla
BlibliBlibliBlibliBlibliBlibliBlibliBlibliBlibli

BlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlabla
BlablaBlablaBlablaBlibliBlablaBlablaBlablaBlablaBlabla

BlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlabla
BlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlabla
BlablaBlablaBlablaBlabla


EDIT : 23/07/2019
EDIT : 24/07/2019


2ème solution : Sinon mettre les ajouts/modifications en bas à la fin du post à la suite d'un texte du genre "EDIT : date XX/XX/XX" (et si ça impacte du texte au-dessus, de rayer ou le supprimer le texte au-dessus).

Exemple : 

BlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlabla
BlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlabla

BlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlabla
BlablaBlablaBlablaBlibliBlablaBlablaBlablaBlablaBlabla

BlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlabla

EDIT : 23/07/2019
BlibliBlibliBlibliBlibliBlibliBlibliBlibliBlibli

EDIT : 24/07/2019
BlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlablaBlabla
BlablaBlablaBlablaBlabla




C'est juste des idées (il y en a surement de meilleures) - si c'est trop chiant laisse tomber 
Hanibalecter
Hanibalecter
S'il ya 1 jardin lezard dans une clairiere  et un guerrier oiseau dans la meme clairiere. Qui controle la clairiere ?
My top
No board game found
relacio
relacio
Le jardin prime toujours, même par rapport à la Canopée (cf, règles)  ;)

Edit : Ouah punaise j'ai été plus rapide que Vespert!?
Vespert
Vespert
relacio dit :Le jardin prime toujours, même par rapport à la Canopée (cf, règles)  ;)

Edit : Ouah punaise j'ai été plus rapide que Vespert!?

Haha j'ignorais que c'était une course. ^^"

My top
No board game found
relacio
relacio
Nan du tout mais comme souvent tu réponds plus vite que ton ombre, c'était comme ça en passant.
Hanibalecter
Hanibalecter
Est ce que l'on a le droit de donner gratuitement ou échanger des cartes à d'autre joueur ? 
My top
No board game found
Lodicee
Lodicee
A mon avis non, sauf règles de faction qui le permet (cf le vagabond) mais pas avec accord entre factions.
My top
No board game found
Lodicee
Lodicee
Une question bête :
J'ai la version français de ROOT (juillet 2019), et il y des chevalets (5) de fournis dans la boîte.
A priori, cela semble prévu pour y mettre les cartes en main.

Finalement ce n'est pas si pratique et prend un peu de place avec le reste du matériel déjà sur la table.

Comment utilisez-vous ces supports ?
My top
No board game found