Root

Root

Édition 2019
Par Cole Wehrle
Illustré par Kyle Ferrin
Édité par Matagot
2 to 6 joueurs
Number of players
10 ans et +
Age
60 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
532
réponses
43
followers
By : Dicepool | Tuesday, July 16, 2019 at 10:34 AM
pièce
pièce
Merci Sabaté! Désolé pour la confusion!
En effet, je suis allé trop loin dans mon exemple et l'ai rendu confus.
En fait, je voulais juste savoir s'il était possible pour une faction de provoquer deux fois de suite une indignation durant un même tour: premièrement en déplaçant des guerriers vers une clairière sympathisante, et, enfin, en y retirant un jeton sympathie suite à un combat par exemple. 
My top
No board game found
Nicky Larson
Nicky Larson
Hanibalecter dit :
Sabaté dit :Le "si possible" fait référence au cas où tu places ton premier jeton.

Le 1er jeton sympathie ne sera jamais adjacent à une clairiere sympathisante, si ?

Apres dans le livret de reference, il n ya pas de doute, c'est dans une clairiere adjancente
mais dans le livret d'apprentissage, le "et si possible" me trouble un peu et ne se retrouve pas du tout dans le livret de reference

Du coup je pense que le livret de reference fait toujours fois

Oui par chez moi aussi cela à été un point de litige mais en effet c'est bien forcément adjacente à une clairière sympathisante. Le si possible doit en effet faire référence au premier jeton sympathie. Dans le livret de référence comme tu dis la confusion n'est plus possible.



Pour ma part lors de ma dernière partie j'ai quelques questions qui ont été soulevées.

1.) Lorsqu'on à plus de carte à piocher, comment procéder pour refaire sa main ? En effet on à fait une partie à 5 joueurs, et toutes les cartes on été utilisées (une maigre pioche subsister dans la défausse des âmes perdues du joueur lézard.) Mais avant que le joueur lézard ne joue, on c'est retrouvé en rade de carte. Comment faire dans ce cas pour que les joueurs pioche les cartes qui leur son du ?

2.) Nous somme bien d'accord qu'on choisi aléatoirement un premier joueur ? (chez nous on mélange un pion de chaque joueurs présents autour de la table et on en pioche un au hasard). Et on installe chaque faction dans l'ordre indiqué (de mémoire chat+canopée+alliance+vagabond+lézard+castors) pour reprends ensuite le début du tour par le premier joueur désigné ?

Merci

My top
12 ans et +
9,0
315 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
13 ans et +
8,6
194 avis
10 to 99 ans
8,7
98 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
10 ans et +
8,8
1407 avis
10 ans et +
9,0
70 avis
videl
videl
Nicky Larson dit :
Hanibalecter dit :
Sabaté dit :Le "si possible" fait référence au cas où tu places ton premier jeton.

Le 1er jeton sympathie ne sera jamais adjacent à une clairiere sympathisante, si ?

Apres dans le livret de reference, il n ya pas de doute, c'est dans une clairiere adjancente
mais dans le livret d'apprentissage, le "et si possible" me trouble un peu et ne se retrouve pas du tout dans le livret de reference

Du coup je pense que le livret de reference fait toujours fois

Oui par chez moi aussi cela à été un point de litige mais en effet c'est bien forcément adjacente à une clairière sympathisante. Le si possible doit en effet faire référence au premier jeton sympathie. Dans le livret de référence comme tu dis la confusion n'est plus possible.



Pour ma part lors de ma dernière partie j'ai quelques questions qui ont été soulevées.

1.) Lorsqu'on à plus de carte à piocher, comment procéder pour refaire sa main ? En effet on à fait une partie à 5 joueurs, et toutes les cartes on été utilisées (une maigre pioche subsister dans la défausse des âmes perdues du joueur lézard.) Mais avant que le joueur lézard ne joue, on c'est retrouvé en rade de carte. Comment faire dans ce cas pour que les joueurs pioche les cartes qui leur son du ?

2.) Nous somme bien d'accord qu'on choisi aléatoirement un premier joueur ? (chez nous on mélange un pion de chaque joueurs présents autour de la table et on en pioche un au hasard). Et on installe chaque faction dans l'ordre indiqué (de mémoire chat+canopée+alliance+vagabond+lézard+castors) pour reprends ensuite le début du tour par le premier joueur désigné ?

Merci

1) tu reprends la défausse commune et tu refais une pioche !

2) tout à fait d'accord

J'ai une petite question aussi qui concerne le vagabond, pour faire un allié je dois aider 6 fois en tout afin d'accéder à la case la plus à droite, 1 +2 +3 aides. Et je ne peux pas tout faire dans le même tour car l'on ne possède maximum que 5 cartes. Mais je peux bien faire le 2 et le 3 en 1 seul coup en payant 5 cartes et je retourne 5 objets, c'est bien ça ?

My top
10 to 99 ans
8,3
184 avis
8 ans et +
8,7
247 avis
10 to 100 ans
8,4
38 avis
12 ans et +
7,9
60 avis
14 ans et +
8,2
298 avis
8 ans et +
5,6
3 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
Vespert
Vespert
Nicky Larson dit :
Hanibalecter dit :
Sabaté dit :Le "si possible" fait référence au cas où tu places ton premier jeton.

Le 1er jeton sympathie ne sera jamais adjacent à une clairiere sympathisante, si ?

Apres dans le livret de reference, il n ya pas de doute, c'est dans une clairiere adjancente
mais dans le livret d'apprentissage, le "et si possible" me trouble un peu et ne se retrouve pas du tout dans le livret de reference

Du coup je pense que le livret de reference fait toujours fois

Oui par chez moi aussi cela à été un point de litige mais en effet c'est bien forcément adjacente à une clairière sympathisante. Le si possible doit en effet faire référence au premier jeton sympathie. Dans le livret de référence comme tu dis la confusion n'est plus possible.



Pour ma part lors de ma dernière partie j'ai quelques questions qui ont été soulevées.

1.) Lorsqu'on à plus de carte à piocher, comment procéder pour refaire sa main ? En effet on à fait une partie à 5 joueurs, et toutes les cartes on été utilisées (une maigre pioche subsister dans la défausse des âmes perdues du joueur lézard.) Mais avant que le joueur lézard ne joue, on c'est retrouvé en rade de carte. Comment faire dans ce cas pour que les joueurs pioche les cartes qui leur son du ?

2.) Nous somme bien d'accord qu'on choisi aléatoirement un premier joueur ? (chez nous on mélange un pion de chaque joueurs présents autour de la table et on en pioche un au hasard). Et on installe chaque faction dans l'ordre indiqué (de mémoire chat+canopée+alliance+vagabond+lézard+castors) pour reprends ensuite le début du tour par le premier joueur désigné ?

Merci

1.) Si effectivement il y a une défausse, autre que la pile sur le plateau du Culte, alors ce sera ça la nouvelle pioche. Sinon, si toutes les cartes du jeu sont soit dans les mains des joueurs, soit sur leurs plateaux (Partisans ou Âmes Perdues), alors les joueurs ne peuvent pas piocher de cartes et sautent cette étape. Cette situation est une des raisons pour lesquelles il n'est pas conseillé de jouer à 5.

2.) Oui. Non seulement le premier joueur est déterminé au hasard, mais l'ordre dans lequel les factions seront jouées est déterminé au hasard en début de partie.

My top
No board game found
Vespert
Vespert
videl dit :
Nicky Larson dit :
Hanibalecter dit :
Sabaté dit :Le "si possible" fait référence au cas où tu places ton premier jeton.

Le 1er jeton sympathie ne sera jamais adjacent à une clairiere sympathisante, si ?

Apres dans le livret de reference, il n ya pas de doute, c'est dans une clairiere adjancente
mais dans le livret d'apprentissage, le "et si possible" me trouble un peu et ne se retrouve pas du tout dans le livret de reference

Du coup je pense que le livret de reference fait toujours fois

Oui par chez moi aussi cela à été un point de litige mais en effet c'est bien forcément adjacente à une clairière sympathisante. Le si possible doit en effet faire référence au premier jeton sympathie. Dans le livret de référence comme tu dis la confusion n'est plus possible.



Pour ma part lors de ma dernière partie j'ai quelques questions qui ont été soulevées.

1.) Lorsqu'on à plus de carte à piocher, comment procéder pour refaire sa main ? En effet on à fait une partie à 5 joueurs, et toutes les cartes on été utilisées (une maigre pioche subsister dans la défausse des âmes perdues du joueur lézard.) Mais avant que le joueur lézard ne joue, on c'est retrouvé en rade de carte. Comment faire dans ce cas pour que les joueurs pioche les cartes qui leur son du ?

2.) Nous somme bien d'accord qu'on choisi aléatoirement un premier joueur ? (chez nous on mélange un pion de chaque joueurs présents autour de la table et on en pioche un au hasard). Et on installe chaque faction dans l'ordre indiqué (de mémoire chat+canopée+alliance+vagabond+lézard+castors) pour reprends ensuite le début du tour par le premier joueur désigné ?

Merci

1) tu reprends la défausse commune et tu refais une pioche !

2) tout à fait d'accord

J'ai une petite question aussi qui concerne le vagabond, pour faire un allié je dois aider 6 fois en tout afin d'accéder à la case la plus à droite, 1 +2 +3 aides. Et je ne peux pas tout faire dans le même tour car l'on ne possède maximum que 5 cartes. Mais je peux bien faire le 2 et le 3 en 1 seul coup en payant 5 cartes et je retourne 5 objets, c'est bien ça ?

Attention, il peut ne pas y avoir de défausse commune avant le tour des lézards, ce qui est je pense la situation évoquée par Nicky Larson.

Pour le Vagabond, il n'y a aucune limite au nombres de fois où tu peux faire ses actions. Tu es juste limité par le nombre d'objets que tu peux retourner et dans le cas de l'Aide, aussi par le nombre de cartes que tu peux donner. Autrement, oui si tu as 5 cartes et 5 objets à retourner, tu peux aider 5 fois un joueur lors du même tour.

My top
No board game found
relacio
relacio
Vespert dit :

1.) Si effectivement il y a une défausse, autre que la pile sur le plateau du Culte, alors ce sera ça la nouvelle pioche. Sinon, si toutes les cartes du jeu sont soit dans les mains des joueurs, soit sur leurs plateaux (Partisans ou Âmes Perdues), alors les joueurs ne peuvent pas piocher de cartes et sautent cette étape. Cette situation est une des raisons pour lesquelles il n'est pas conseillé de jouer à 5.

Ou alors utiliser les sets de peuples conseillés en fonction du nombre de joueurs en fin de règle, afin justement d'éviter ce genre de situation ;)

Sinon pour rebondir sur l'aide du Vagabond, on est bien d'accord qu'une fois allié avec un peuple, à chaque fois qu'on l'aide on gagne maintenant 2 PV.
Mais une carte suffit, on est pas obligé d'en redonner 3 à chaque fois?

My top
12 ans et +
9,2
20 avis
10 ans et +
9,0
70 avis
14 ans et +
9,4
36 avis
10 ans et +
8,7
30 avis
14 ans et +
8,3
21 avis
10 to 77 ans
8,4
59 avis
12 to 119 ans
8,3
48 avis
Vespert
Vespert
Tout à fait. Les 3 cartes c'était pour le faire passer en allié. Une fois allié, chaque aide rapporte des PV.
My top
No board game found
pièce
pièce
pièce dit :Merci Sabaté! Désolé pour la confusion!
En effet, je suis allé trop loin dans mon exemple et l'ai rendu confus.
En fait, je voulais juste savoir s'il était possible pour une faction de provoquer deux fois de suite une indignation durant un même tour: premièrement en déplaçant des guerriers vers une clairière sympathisante, et, enfin, en y retirant un jeton sympathie suite à un combat par exemple. 

Du coup, est-il possible de provoquer deux indignations coup-sur-coup? Je suis toujours dans le doute. 

My top
No board game found
Vespert
Vespert
Oui chaque déplacement de guerriers et chaque retrait de sympathie est un motif d'indignation qui du coup donne un partisan.
My top
No board game found
pièce
pièce
Ok, merci beaucoup pour la confirmation d'une interprétation!
My top
No board game found
relacio
relacio
Merci Vespert :)
Du coup il y a encore plus matière à marquer beaucoup de PV en fin de partie si on ne fait rien contre le Vagabond!
My top
12 ans et +
9,2
20 avis
10 ans et +
9,0
70 avis
14 ans et +
9,4
36 avis
10 ans et +
8,7
30 avis
14 ans et +
8,3
21 avis
10 to 77 ans
8,4
59 avis
12 to 119 ans
8,3
48 avis
Sabaté
Sabaté
Au cas où, je tiens à préciser: le Vagabond n'est pas un guerrier. Il ne provoque pas l'Indignation en se déplaçant dans une clairière sympathisante. (Sauf s'il y va avec des guerriers alliés. Dans ce cas le joueur Vagabond donne la carte).
My top
No board game found
arkhane
arkhane
Vespert dit :

Attention, il peut ne pas y avoir de défausse commune avant le tour des lézards, ce qui est je pense la situation évoquée par Nicky Larson.

Bah si, toutes les cartes "ames perdues" défaussées par le lézard lors de ses tours précédents, non ?
Du coup il suffit de les remélanger

My top
No board game found
Vespert
Vespert
arkhane dit :
Vespert dit :

Attention, il peut ne pas y avoir de défausse commune avant le tour des lézards, ce qui est je pense la situation évoquée par Nicky Larson.

Bah si, toutes les cartes "ames perdues" défaussées par le lézard lors de ses tours précédents, non ?
Du coup il suffit de les remélanger

Justement, il n'y a que ça, mais si entre temps ceux-là sont piochées, possible si chaque joueur pioche 3 cartes par tour, alors les joueurs qui jouent juste avant les Lézards peuvent se retrouver sans cartes à piocher. C'est une situation qui a déjà été signalée quand les Lézards sont présents et quand d'autres joueurs jouent des factions qui peuvent stocker des cartes, comme les Partisans de l'Alliance ou le Décret de la Canopée.

My top
No board game found
Nicky Larson
Nicky Larson
Vespert dit :
arkhane dit :
Vespert dit :

Attention, il peut ne pas y avoir de défausse commune avant le tour des lézards, ce qui est je pense la situation évoquée par Nicky Larson.

Bah si, toutes les cartes "ames perdues" défaussées par le lézard lors de ses tours précédents, non ?
Du coup il suffit de les remélanger

Justement, il n'y a que ça, mais si entre temps ceux-là sont piochées, possible si chaque joueur pioche 3 cartes par tour, alors les joueurs qui jouent juste avant les Lézards peuvent se retrouver sans cartes à piocher. C'est une situation qui a déjà été signalée quand les Lézards sont présents et quand d'autres joueurs jouent des factions qui peuvent stocker des cartes, comme les Partisans de l'Alliance ou le Décret de la Canopée.

Merci pour les réponses
En effet, il y avait la marquise et le vagabond en plus du culte des lézards, bon la pas trop de cartes stockées. Mais aussi et surtout, la canopée (j'avais 15 cartes dans mon décret) et l'alliance de la forêt avec un gros stock de cartes dans ses partisans.
Du coup, avant le tour du joueur lézard, deux joueurs n'ont pas pu piocher (dont moi) car plus de carte. il y en avait 6 dans les âmes perdues du joueur lézard, mais son tour n'étant pas venu on à décider de ne pas les remélanger et de ne pas piocher.

Une question ce pose toutefois. Même si ce cas ne c'est pas présenté. Dans l'optique ou je n'avais plus de carte à mon tour comment aurais je fait pour piocher une carte de plus afin de l'ajouter à mon décret ?

Je pense que le tas de carte est un poil trop maigre et qu'il faille le garnir un peu plus.

My top
12 ans et +
9,0
315 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
13 ans et +
8,6
194 avis
10 to 99 ans
8,7
98 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
10 ans et +
8,8
1407 avis
10 ans et +
9,0
70 avis
Vespert
Vespert
Ben tu n'aurais tout simplement pas à ajouter de carte à ton décret. T'es obligé de le faire si t'avais une carte, mais si t'en as pas, tu n'en ajoutes pas, et tu résous le reste de tes actions du tour.
My top
No board game found
Nicky Larson
Nicky Larson
Vespert dit :Ben tu n'aurais tout simplement pas à ajouter de carte à ton décret. T'es obligé de le faire si t'avais une carte, mais si t'en as pas, tu n'en ajoutes pas, et tu résous le reste de tes actions du tour.

Tu es obligé d'ajouter une carte à ton décret, c'est bien marqué. Cette obligation fait qu'il peut y avoir une situation imprévue dans les règles.

My top
12 ans et +
9,0
315 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
13 ans et +
8,6
194 avis
10 to 99 ans
8,7
98 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
10 ans et +
8,8
1407 avis
10 ans et +
9,0
70 avis
Sabaté
Sabaté
Une option assez perverse ferait qu'on estime qu'il y a tourmente, dans ce cas. Un peu comme lorsqu'il faut recruter des guerriers et qu'il n'y en a pas dans la réserve.
Cela forcerait plus ou moins la faction a surveiller la pile de cartes et à attaquer des bases de l'Alliance afin de lui faire défausser des cartes de sa pile de partisans.
My top
No board game found
romaincoucou
romaincoucou
Bonjour,

Petite question sur la Vagabon. Une épée qui a été utilisée (elle est donc face grise) sert-elle lors d'une défense ? il est marqué que les épées intactes servent en défense mais une épée épuisée est-elle considérée comme intacte ?

Merci d'avance
My top
No board game found
Vespert
Vespert
Oui, tout objet, dont les épées, est intact quand il n'est pas endommagé, qu'il soit face visible ou épuisé.
My top
No board game found
Vespert
Vespert
Nicky Larson dit :
Vespert dit :Ben tu n'aurais tout simplement pas à ajouter de carte à ton décret. T'es obligé de le faire si t'avais une carte, mais si t'en as pas, tu n'en ajoutes pas, et tu résous le reste de tes actions du tour.

Tu es obligé d'ajouter une carte à ton décret, c'est bien marqué. Cette obligation fait qu'il peut y avoir une situation imprévue dans les règles.

Ils n'ont certes pas prévu le coup pour les cartes, mais ils ont prévu le coup pour les pièces :
2.5 Chaque faction possède ses propres pièces listées au dos de son plateau de faction. Ces pièces sont limitées. Si vous devez placer, prendre ou retirer une pièce sans pouvoir le faire, utilisez le maximum de pièces possibles.

La même logique s'appliquerait pour les cartes. Si tu dois piocher une carte et qu'il n'y a plus de pioche et aucune carte en défausse, tu pioches le maximum possible, c'est-à-dire zéro. Ensuite, si tu dois ajouter une carte à ton décret mais que tu n'as aucune carte en main, tu en ajoutes le maximum possible, donc zéro aussi.

My top
No board game found
Sabaté
Sabaté
Cela se tient avec toutes les factions sauf la Dynastie. Si elle ne peut pas rajouter des guerriers suivant son décret car il n"y en a plus dans sa réserve, c'est la tourmente. On peut partir de ce même principe pour les cartes du décret.
My top
No board game found
Vespert
Vespert
Les Lézards non plus. Quand ils conspirent, ils doivent pouvoir faire l'intégralité de la conspiration. Donc il ne peuvent pas par exemple pour la conversion, retirer un guerrier adverse s'ils n'ont pas de guerrier à poser en remplacement.

Après, pour la Canopée, la crise n'arrive que quand tu n'arrives pas à résoudre son décret (loi de Root, 7.7). Piocher des cartes ne fait pas partie de cette résolution.
My top
No board game found
Hanibalecter
Hanibalecter
Sabaté dit :Cela se tient avec toutes les factions sauf la Dynastie. Si elle ne peut pas rajouter des guerriers suivant son décret car il n"y en a plus dans sa réserve, c'est la tourmente. On peut partir de ce même principe pour les cartes du décret.

Je pense pas
La crise ne se fait que si on ne peut pas faire la phase decret lors du jour
La pioche de carte c'est à l'aurore, donc si on ne peut pas piocher de carte, qu'on ne peut pas poser de carte pour le decret, il ny'a pas de crise selon moi

My top
No board game found
Sabaté
Sabaté
@ Vespert, Haniballecter:
Ha oui, effectivement, bien vu !
My top
No board game found
Nicky Larson
Nicky Larson
Hanibalecter dit :
Sabaté dit :Cela se tient avec toutes les factions sauf la Dynastie. Si elle ne peut pas rajouter des guerriers suivant son décret car il n"y en a plus dans sa réserve, c'est la tourmente. On peut partir de ce même principe pour les cartes du décret.

Je pense pas
La crise ne se fait que si on ne peut pas faire la phase decret lors du jour
La pioche de carte c'est à l'aurore, donc si on ne peut pas piocher de carte, qu'on ne peut pas poser de carte pour le decret, il ny'a pas de crise selon moi

Oui la question est donc réelle. Vos deux explications sont logique. Une petite mise au point de l'auteur serais bienvenue.
Je ne suis pas assez anglophone pour aller sur BGG mais si quelqu'un se sent de pouvoir le faire, qu'il n'hésite pas à nous faire un retour.

My top
12 ans et +
9,0
315 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
13 ans et +
8,6
194 avis
10 to 99 ans
8,7
98 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
10 ans et +
8,8
1407 avis
10 ans et +
9,0
70 avis
relacio
relacio
Après ça doit quand même rester exceptionnel !
Déjà il faut jouer à plus de 4 joueurs, en plus avec une config spécifique qui n'est pas conseillée et enfin jouer d'une façon qui fasse que cela puisse arriver...

Bah ce n'est pas prêt de m'arriver je crois.no
Bon après on prend tout éclaircissement et précision de règle bien évidemment ;)
My top
12 ans et +
9,2
20 avis
10 ans et +
9,0
70 avis
14 ans et +
9,4
36 avis
10 ans et +
8,7
30 avis
14 ans et +
8,3
21 avis
10 to 77 ans
8,4
59 avis
12 to 119 ans
8,3
48 avis
noyel2
noyel2
Dans les règles il n’est jamais précisé où vont les pièces retirées.. j’ai compris que les soldats, bâtiments et jetons retournaient tous à leurs places initiales, c’est bien ca?
qu’en est il des objets du vagabond quand il doit s’en débarrasser car pas assez de place dans sa sacoche? Dans la boîte ? Ou à leurs places initiales aussi ?
et quid des objets trouvés dans les ruines alors?? 
Merci 
My top
No board game found
Dicepool
Dicepool
Okay donc sur une embuscade on est d'accord, il est officiellement possible de perdre des jetons.
My top
14 ans et +
9,2
113 avis
12 ans et +
10,0
1 avis
10 ans et +
8,8
19 avis
Vespert
Vespert
La loi de Root explique où va chaque pièce dans les paragraphes 2.5.1, 2.5.2 et 2.5.3. Et pour les objets, c'est 2.5.5.

Les guerriers retournent dans leur réserve, sauf les chats que tu décides de sauver grâce à l'hôpital de campagne et qui vont dans la clairière du donjon, et les lézards que tu perds en défendant au combat qui deviennent des acolytes et vont sur ton plateau.
Les bâtiments retournent sur leurs plateaux respectifs.
Les jetons retournent aussi sur leurs plateaux respectifs, sauf le bois des chats qui retourne en réserve et les comptoirs des loutres qui sont défaussés pour de bon.
Les objets défaussés par le Vagabond, y compris ceux des ruines, sont défaussés pour de bon.
My top
No board game found
Vespert
Vespert
Dicepool dit :Okay donc sur une embuscade on est d'accord, il est officiellement possible de perdre des jetons.

Oui.

My top
No board game found
Hanibalecter
Hanibalecter
noyel2 dit :Dans les règles il n’est jamais précisé où vont les pièces retirées.. j’ai compris que les soldats, bâtiments et jetons retournaient tous à leurs places initiales, c’est bien ca?
qu’en est il des objets du vagabond quand il doit s’en débarrasser car pas assez de place dans sa sacoche? Dans la boîte ? Ou à leurs places initiales aussi ?
et quid des objets trouvés dans les ruines alors?? 
Merci 

Correction: Les objets que le vagabond défausse vont effectivement dans la boite
regle 9.6.4

My top
No board game found