This game has been added to the database at Mar 5, 2019

edition 2019

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
408
réponses
36
followers
By : Dicepool | Tuesday, July 16, 2019 at 10:34 AM
Ced78
Ced78
Backstar dit :Bonjour, 
une petite question: à 3 joueurs sans le vagabond est ce que les ruines sont positionnées sur le plateau réduisant le nombre d emplacements pour les batiments dans certaines clairières pour toute la partie?
merci d avance

Les ruines sont toujours mises en place même si le vagabond n'est pas joué.

Edit : trop rapide Sabaté XD !

relacio
relacio
Merci pour vos réponses :)

@L'arbre, Vespert a très bien répondu, c'est aussi simple que ça ;)
Nicky Larson
Nicky Larson


J'ai revu les règles (le livret explicatif est pas super bien foutu d'ailleurs), et j'ai tout de même une question.

Lorsque le castor perd un comptoir il le défausse et il ne revient jamais. L'autre joueur (l'attaquant) empoche un point de victoire. Bon très bien. Mais il est marqué également qu'il perd la moitié de ses fonds.
Hors vu que cela n'arrive pas durant son tour de jeu (mais pendant l'attaque d'un autre joueur), perd-il ses fonds au début de son prochain tour ? Ou perd-il ses fonds instantanément lors de la perte de son comptoir ?

J'ai joué de sorte à ce qu'il perde immédiatement ses fonds lors de l'attaque. Ce qui me paraissais le plus logique.
Le joueur castor n'avait jamais de fond car il utilisé toutes ses liquidités du coup il n'a rien perdu. Tant pis.


C'est exact. La perte de fonds est instantanée. C'est en fait tentant de garder des fonds car ça lui rapporte des PV mais ça vient avec le risque d'en perdre si les autres joueurs s'attaquent aux comptoirs. 



== Je met cette réponse aussi, ça peut intéresser.
Nicky Larson
Nicky Larson
Ne faudrait-il pas que l'auteur du sujet mette toutes les réponses en première page du sujet ?
Dicepool
Dicepool
Yo, si un quelqu'un qui dispose de plus de temps que moi peut faire une synthèse de tout ceci, je la copie/colle en première page.

 Nicky ? ;)
Hanibalecter
Hanibalecter

Pour les lezard, si dans les cartes ames perdues il ya 2 couleurs à égalité dès le 1er tour de jeu, qui sont les parias ?
My top
No board game found
Sabaté
Sabaté
Hanibalecter dit :
Pour les lezard, si dans les cartes ames perdues il ya 2 couleurs à égalité dès le 1er tour de jeu, qui sont les parias ?

Lorsque tu fais ta mise en place, tu choisis arbitrairement une couleur en plaçant le marqueur dessus.
Par la suite, s'il y a la même couleur majoritaire, ou pas de majorité, le marqueur reste sur la même couleur et change de face, "haïs".

My top
No board game found
Nicky Larson
Nicky Larson
Je vais essayer de faire cela ;p
Backstar
Backstar
Bonjour,
2 petites questions:
- les cartes embuscades parlent d infliger des pertes. Est ce que cela signifie qu un joueur subissant une embuscade peut perdre des batiments si il a moins de 2 guerriers dans la clairière ? 
- pour la canopee, si l action recrutement ne peut pas être fait car le joueur n a plus de guerrier dans sa reserve est ce que cela déclenche une crise?

merci
My top
No board game found
Vespert
Vespert
- Oui il subit deux pertes et doit donc retirer deux pièces (guerriers, bâtiments, jetons), en priorité ses guerriers.
- Oui
My top
No board game found
relacio
relacio
Alors je vous conseille de lire juste une page avant où on parle déjà ;)

Je remets ici ce que j'ai mis, en répondant à Proute :
"Yo!
Alors petite précision, dans la règle (p.9 du livret d'apprentissage ou p.4 - 4.3.1 du livret de référence), pour l'embuscade, il est indiqué que l'on inflige 2 pertes et non que l'on retire 2 pièces.

Après, lorsque l'on lit l'étape 3 (p.4 livret de référence) : "infliger les pertes", il est indiqué que chaque perte infligée retire une pièce de la clairière de combat et qu'on doit retirer tous les guerriers avant de pouvoir retirer un bâtiment ou un jeton.

Mais P.9 du livret d'apprentissage il est bien indiqué que si une embuscade retire tous les guerriers de l'attaquant, le combat prend fin IMMEDIATEMENT!

Donc pour répondre à ta question, on ne retire que les guerriers avec l'embuscade.

EDIT : j'en profite pour faire un petit rappel d'un point de règle qu'il est possible d'oublier lors des combats et qui est bien précisé dans le livret de référence 4.3.3 : le joueur qui subit des pertes, choisit quelles pièces retirer (en commençant toujours par les guerriers)! Et non l'attaquant comme on pourrait être tenté de faire."
 
Hyruga
Hyruga
Oui mais les deux pertes sont quand même résolues, et on peut donc détruire un batiment/jeton, je pense.

Il y a eu la même question sur BGG : https://boardgamegeek.com/thread/2175908/ambush-hits
My top
Proute
Proute
Moi j'ai effectivement compris les choses comme relacio : dès que l'attaquant n'a plus de guerrier, le combat prend fin immédiatement, donc on ne retire pas de bâtiment ni de jeton à l'attaquant.

Après avoir lu la discussion que tu as évoquée, je ne suis pas super convaincue, mais c'est vrai que ça met le doute. Ce serait bien que l'auteur précise sa pensée à ce sujet, vu la double interprétation qu'on peut faire de ce paragraphe.
Vespert
Vespert
Sauf que les deux pertes sont appliquées immédiatement, pas l'une après l'autre. Donc l'attaquant retire deux pièces d'un coup, puis s'il n'a plus de guerriers, on ne résout pas le reste du combat.
My top
No board game found
relacio
relacio
Oulah! Oui c'est vrai qu'il peut y avoir un problème d'interprétation...mais je reste sur ma façon de penser pour le moment avant d'avoir un retour "officiel" ;)

De toute façon il y a forcément au moins un guerrier de retiré car on ne peut initier un combat qu'avec au moins un guerrier dans une clairière. Mais de cette façon de voir, Vespert, ça me parait encore bien plus puissant cette embuscade (qui l'est déjà). Ou alors il ne faut jamais (ou éviter) attaquer avec un seul guerrier dans une clairière où on a un bâtiment ou un jeton à sois, ça pourrait donner 1PV facilement. Déjà qu'on est pas sur de tomber sur une carte embuscade (hasard de la pioche)... Perso je trouve que c'est un peu trop mais pourquoi pas.
Encore une fois il faudrait plus de parties pour pouvoir vraiment juger.
pièce
pièce
Bonjour
J'ajoute une question, en espérant que personne ne l'avait posée précédemment, même si je ne l'ai pas vue. Avec la faction alliance des bois:
1° Est-il possible de réaliser une révolte sans poser de base si celle-ci à déjà était posée dans une précédent clairière du même peuple?

2° Est-il possible de cumuler les indignations: exemple:
- Si une faction se déplace dans une clairière sympathisante, hop! il me file une carte. Puis cette même faction décide de m'attaquer, lors de l'action suivante, dans la clairière où il s'est rendue et il m'enlève un jeton et/ou guerrier et/ou base, doit-il me donner une nouvelle carte ?

Merci
My top
No board game found
Sabaté
Sabaté
"Le combat prend fin immédiatement" signifie que l'attaquant, n'ayant plus de guerriers, ne lance plus les dés (puisque la carte embuscade est jouée avant le lancer de dés).
Donc attaquer avec un guerrier, c'est s'exposer à se faire exploser un jeton supplémentaires si la défense joue la carte.
My top
No board game found
Sabaté
Sabaté
pièce dit :Bonjour
J'ajoute une question, en espérant que personne ne l'avait posée précédemment, même si je ne l'ai pas vue. Avec la faction alliance des bois:
1° Est-il possible de réaliser une révolte sans poser de base si celle-ci à déjà était posée dans une précédent clairière du même peuple?

2° Est-il possible de cumuler les indignations: exemple:
- Si une faction se déplace dans une clairière sympathisante, hop! il me file une carte. Puis cette même faction décide de m'attaquer, lors de l'action suivante, dans la clairière où il s'est rendue et il m'enlève un jeton et/ou guerrier et/ou base, doit-il me donner une nouvelle carte ?

Merci

1) Non. Il faut avoir la base de la couleur correspondante pour faire une révolte dans la clairière de cette couleur.
2) L'indignation est causée si un guerrier se déplace dans une clairière sympathisante, et/ou si le jeton sympathie est retiré. On ne donne pas de carte à l'Alliance en retirant ses guerriers ou ses bases. (A toute fin utile, je rappelle que les cartes ainsi données vont dans sa pile de Partisans.)

My top
No board game found
Vespert
Vespert
relacio dit :Oulah! Oui c'est vrai qu'il peut y avoir un problème d'interprétation...mais je reste sur ma façon de penser pour le moment avant d'avoir un retour "officiel" ;)

De toute façon il y a forcément au moins un guerrier de retiré car on ne peut initier un combat qu'avec au moins un guerrier dans une clairière. Mais de cette façon de voir, Vespert, ça me parait encore bien plus puissant cette embuscade (qui l'est déjà). Ou alors il ne faut jamais (ou éviter) attaquer avec un seul guerrier dans une clairière où on a un bâtiment ou un jeton à sois, ça pourrait donner 1PV facilement. Déjà qu'on est pas sur de tomber sur une carte embuscade (hasard de la pioche)... Perso je trouve que c'est un peu trop mais pourquoi pas.
Encore une fois il faudrait plus de parties pour pouvoir vraiment juger.

Bah dans la discussion en lien, Joshua Yearsley est responsable de la rédaction des règles de Root, donc sa réponse peut être considérée comme officielle.

My top
No board game found
pièce
pièce
Merci Vespert!
Pour le premier, ça me paraissait logique aussi comme cela: par de base, pas de révolte.
En revanche, le second point pose problème car dans le point 8.2.6: si un joueur retire un jeton de sympathie ou  si ses guerriers se déplacent vers la clairière sympathisante, en effet, le joueur ajoute une carte dans la pile des partisans, mais dans chacun de ces cas, car il y a un OU dans la règle et non un ET.  Est-ce une mauvaise traduction? Car la version anglaise emploie le terme "or" et non "and"? Ou bien est-ce une mauvaise interprétation de ma part?
My top
No board game found
Proute
Proute
Vespert dit :
relacio dit :Oulah! Oui c'est vrai qu'il peut y avoir un problème d'interprétation...mais je reste sur ma façon de penser pour le moment avant d'avoir un retour "officiel" ;)

De toute façon il y a forcément au moins un guerrier de retiré car on ne peut initier un combat qu'avec au moins un guerrier dans une clairière. Mais de cette façon de voir, Vespert, ça me parait encore bien plus puissant cette embuscade (qui l'est déjà). Ou alors il ne faut jamais (ou éviter) attaquer avec un seul guerrier dans une clairière où on a un bâtiment ou un jeton à sois, ça pourrait donner 1PV facilement. Déjà qu'on est pas sur de tomber sur une carte embuscade (hasard de la pioche)... Perso je trouve que c'est un peu trop mais pourquoi pas.
Encore une fois il faudrait plus de parties pour pouvoir vraiment juger.

Bah dans la discussion en lien, Joshua Yearsley est responsable de la rédaction des règles de Root, donc sa réponse peut être considérée comme officielle.

Merci pour cette information. laugh
Et merci Hyruga pour ta recherche sur BGG !

Vespert
Vespert
pièce dit :Merci Vespert!
Pour le premier, ça me paraissait logique aussi comme cela: par de base, pas de révolte.
En revanche, le second point pose problème car dans le point 8.2.6: si un joueur retire un jeton de sympathie ou  si ses guerriers se déplacent vers la clairière sympathisante, en effet, le joueur ajoute une carte dans la pile des partisans, mais dans chacun de ces cas, car il y a un OU dans la règle et non un ET.  Est-ce une mauvaise traduction? Car la version anglaise emploie le terme "or" et non "and"? Ou bien est-ce une mauvaise interprétation de ma part?

Le "ou" est approprié. Un "et" aurait été au contraire trompeur, car interprétable comme signifiant qu'il faille faire les deux actions pour provoquer l'indignation et donc par exemple que si tu déplaçais des guerriers mais que tu n'en retires pas de jeton, ça ne serait pas une indignation.

Ah et au passage, c'est Sabaté qu'il fallait remercier ! ;)

My top
No board game found
relacio
relacio
Proute dit :
Vespert dit :
relacio dit :Oulah! Oui c'est vrai qu'il peut y avoir un problème d'interprétation...mais je reste sur ma façon de penser pour le moment avant d'avoir un retour "officiel" ;)

De toute façon il y a forcément au moins un guerrier de retiré car on ne peut initier un combat qu'avec au moins un guerrier dans une clairière. Mais de cette façon de voir, Vespert, ça me parait encore bien plus puissant cette embuscade (qui l'est déjà). Ou alors il ne faut jamais (ou éviter) attaquer avec un seul guerrier dans une clairière où on a un bâtiment ou un jeton à sois, ça pourrait donner 1PV facilement. Déjà qu'on est pas sur de tomber sur une carte embuscade (hasard de la pioche)... Perso je trouve que c'est un peu trop mais pourquoi pas.
Encore une fois il faudrait plus de parties pour pouvoir vraiment juger.

Bah dans la discussion en lien, Joshua Yearsley est responsable de la rédaction des règles de Root, donc sa réponse peut être considérée comme officielle.

Merci pour cette information. laugh
Et merci Hyruga pour ta recherche sur BGG !

Ok merci pour l'info! Et merci aussi Sabaté pour la précision ;)

Hanibalecter
Hanibalecter
1) Pour l'alliance

j'ai placé un 1er jeton sympathie (qui est adjacent a une clairiere jaune et orange uniquement)

ai je le droit de poser un 2e jeton sympathie sur une clairiere rouge et donc non adjacent à ma 1ere sympathie (en defaussant un partisan rouge) ?
ou dois forcement continuer de propager ma sympathie via des clairiere adjacente ou donc attendre d'avoir un partisan de la bonne couleur ?

2) pour le vagabond
Si le vagabond se joint à un joueur qui a pris une carte dominance
Est ce que le vagabond peut decider par la suite de rejoindre un autre joueur qui a aussi fait le choix de partir sur une carte domination ?
My top
No board game found
Vespert
Vespert
1) Tu dois forcément placer les prochains jetons adjacents à des jetons déjà présents.

2) Que veux-tu dire par rejoindre ? Si tu parles de la coalition, il se joint forcément au joueur qui a le moins de PV sur la piste de score. Les joueurs qui ont fait une domination retirent leur marqueurs de la piste de score, donc le Vagabond ne peut pas se joindre à eux.
My top
No board game found
Hanibalecter
Hanibalecter

 Le vagabond peut il rester toujours dans la foret et faire uniquement des quetes lors de son tour de jeu (ou faire ca toute la game ?) ? Si oui comment le contrer ?
My top
No board game found
Sabaté
Sabaté
Hanibalecter dit :1) Pour l'alliance

j'ai placé un 1er jeton sympathie (qui est adjacent a une clairiere jaune et orange uniquement)

ai je le droit de poser un 2e jeton sympathie sur une clairiere rouge et donc non adjacent à ma 1ere sympathie (en defaussant un partisan rouge) ?
ou dois forcement continuer de propager ma sympathie via des clairiere adjacente ou donc attendre d'avoir un partisan de la bonne couleur ?

2) pour le vagabond
Si le vagabond se joint à un joueur qui a pris une carte dominance
Est ce que le vagabond peut decider par la suite de rejoindre un autre joueur qui a aussi fait le choix de partir sur une carte domination ?

1) Ils doivent être adjacents. Seul le 1er jeton peut être placé n'importe où.
2) Le Vagabond forme une coalition en jouant une carte Domination, avec une faction qui a son marqueur de PV sur la piste (donc qui n'a pas joué une carte domination).
Le principe de ces cartes c'est que tu ne peux pas revenir sur ta décision. Donc tu ne peux pas rejoindre une autre faction.

PS: Vespert est trop rapide ^^

My top
No board game found
Vespert
Vespert
Hanibalecter dit :
 Le vagabond peut il rester toujours dans la foret et faire uniquement des quetes lors de son tour de jeu (ou faire ca toute la game ?) ? Si oui comment le contrer ?

Il peut rester dans la forêt mais il ne pourra rien faire. Pour rappel, tu ne peux accomplir que les quêtes de la couleur de la clairière où tu te trouves. La forêt n'est pas une clairière donc pas de quêtes possible. 

My top
No board game found
Hanibalecter
Hanibalecter
Vespert dit :1) Tu dois forcément placer les prochains jetons adjacents à des jetons déjà présents.
 
La regle dit

Gagner la Sympathie : Placez un jeton de Sympathie sur une clairière qui n’en a pas déjà, et si possible adjacente à une clairière sympathisante. Vous devez dépenser le nombre de Partisans indiqué sur votre piste de Sympathie. Si la clairière visée contient 3 guerriers ou plus appartenant à un autre joueur, vous devez dépenser un Partisan supplémentaire pour pouvoir y placer de la Sympathie

C'est le "et si possible" qui m'intrigue
Pourquoi ne pas avoir écrit simplement "et"

Merci pour les autres réponse qui m'ont bien aidé du coup
My top
No board game found
Sabaté
Sabaté
Le "si possible" fait référence au cas où tu places ton premier jeton.
My top
No board game found
Hanibalecter
Hanibalecter
Sabaté dit :Le "si possible" fait référence au cas où tu places ton premier jeton.

Le 1er jeton sympathie ne sera jamais adjacent à une clairiere sympathisante, si ?

Apres dans le livret de reference, il n ya pas de doute, c'est dans une clairiere adjancente
mais dans le livret d'apprentissage, le "et si possible" me trouble un peu et ne se retrouve pas du tout dans le livret de reference

Du coup je pense que le livret de reference fait toujours fois

My top
No board game found
Vespert
Vespert
Hanibalecter dit :
Sabaté dit :Le "si possible" fait référence au cas où tu places ton premier jeton.

Le 1er jeton sympathie ne sera jamais adjacent à une clairiere sympathisante, si ?

Ben non, vu qu'une clairière sympathisante est une clairière avec un jeton sympathie.

My top
No board game found