Root

Root

Édition 2019
Par Cole Wehrle
Illustré par Kyle Ferrin
Édité par Matagot
2 to 6 joueurs
Number of players
10 ans et +
Age
60 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
529
réponses
43
followers
By : Dicepool | Tuesday, July 16, 2019 at 10:34 AM
Vespert
Vespert
Oui, les oiseaux sont des jokers pour toutes les factions de manière générale, sauf pour certaines actions où le contraire est spécifié (ex. pour les actions Rituel du Culte).
My top
No board game found
pièce
pièce
Ok, merci ... vivement que j'y rejoue avec d'autres joueurs!
My top
No board game found
Macharius15
Macharius15
Vespert dit :
Macharius15 dit :

Hello,
Is there the same for cards, factions board ?
Indeed I noticed these probable mistakes in French traduction :
- On “brutal tactics” card french traduction there is no “may=peut”. That imply you have to do it.
Rule 4.1.3 says "Persistent Effects (...) You may use the effect described on the card." so all persistent effects are optional; saying "may" would be redundant.
 
- On "Alliance" board, on add sympathy action french traduction there is a "if possible=si possible" that allows you to put a token on the other side of the map if you do not have the card clearing color close to you.
The "if possible" is also present on the English board, so it's not a translation mistake. That wording is indeed confusing but the Law of Root is quite clear on what "if possible" means.
 
I am hopping a new correction could be done.

Salut,
Est-ce qu'il y a les correction pour les cartes et les plateaux de chaque faction?
J'ai vu ces probables erreurs :
- Sur la carte "attaque brutal" il n'y a pas de "peut" ce qui implique que l'on est obligé de l'utiliser contrairement à ce que la carte dit en anglais.
L'article 4.1.3 de la Loi de Root dit "Effets persistants [...] Vous pouvez utiliser l'effet tel que décrit sur la carte." donc tout effet persistant est optionel ; rajouter "vous pouvez" serait redondant.
 
- Sur le tableau de l'alliance, sur l'action sympathie il y a un "si possible" ce qui te permet de mettre un jeton de l'autre côté du plateau si tu n'as pas la couleur de clairière de ta carte auprès de toi.
En espérant que le site ci-dessus puisse être mis à jour avec ces informations.

Le "si possible" est aussi présent sur le plateau anglais, donc ce n'est pas une erreur de traduction. Cette formulation est certes source de confusion, mais la Loi de Root est très claire sur ce que "si possible" signifie.

Merci pour les deux langues.

La regle 1.1 dit la carte est au dessus des regles de loi. Donc dans ce cas tu es obligé de l'utiliser s'il n'y a pas de "peut" sur la carte !

Le "si possible" s'applique uniquement quand aucune sympathie est sur le plateau, ou aussi quand tu utilise une carte renard par exemple mais tes sympathies ne touche pas de clairières renard ?  

My top
No board game found
Vespert
Vespert
Les cartes ne sont pas au-dessus des règles. C'est uniquement lorsqu'il y a conflit avec les règles que les cartes l'emportent. Mais en soit, c'est probablement un point qui reste à éclaircir. Le problème est valable aussi en anglais pour certaines cartes qui ne disent pas "may".

Le "si possible" s'applique quand il n'y a aucun jeton de Sympathie. A partir du moment où tu en as un, l'action Gagner la Sympathie ne devient possible que dans les clairières adjacentes à une clairière sympathisante.
My top
No board game found
BorisG
BorisG
Root - Compagnie de la Rivière - Recrutement

Bonjour, jeu acheté hier et quelques parties plus tard... une question concernant la compagnie de la rivière.
Elle peut donc recruter en utilisant comme fond ses propres guerriers qui se trouveraient là.

Question : quand on utilise un de ses guerriers ainsi : passe t il ensuite dans la case investissement. Où est ce ce pion guerrier qu'on place directement sur le plateau.

Merci !
My top
No board game found
Vespert
Vespert
Ce fond est  "dépensé" donc il va dans ta réserve. Ensuite, comme tu dois placer un guerrier de ta réserve sur le plateau, au final c'est comme si le guerrier allait directement de ton plateau joueur au plateau de jeu.
My top
No board game found
BorisG
BorisG
Merci bien
My top
No board game found
Ced78
Ced78
Hello,

Deux petites questions/confirmations :

1/ Sur le bot Eyrie (extension clockwork) : lors de l'étape "mouvement" ou lors de l'étape "combat", s'il y a 2 cartes dans une colonne (par exemple 2 oiseaux) l'action n'est bien faite qu'une fois pour la colonne en question (on ne fait pas l'action 2 fois parce qu'il y a 2 cartes dans la colonne) - n'est-ce pas ?

3/ Sur la carte lac (extension underworld) : la carte dépensée pour enlever le marqueur "chemin fermé" peut-être de n'importe quelle couleur (pas besoin d'être de la couleur d'une clairière connecté au marqueur enlevé) - n'est-ce pas ?

Merci d'avance pour les confirmations :-)

Ced78

 
My top
10 ans et +
9,1
65 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
10 ans et +
7,9
51 avis
8 ans et +
7,9
91 avis
13 ans et +
8,7
73 avis
Reggifanerosa
Reggifanerosa
Salut à tous,
Alors c'est mon premier post ici car je ne crois pas avoir vu la réponse à ma question bête dans les 17 pages de forum :)
​​​​​​
Concernant l​​​​​'Alliance :
Lorsqu'un joueur provoque l'indignation par un des deux moyens de la provoquer, mais qu'il n'a plus aucune carte dans sa main, il n'en donne donc aucune ? 
My top
No board game found
Sh4s0w
Sh4s0w
Le joueur montre sa main pour prouver sa bonne foi et l’alliance pioche une carte de la réserve.
My top
No board game found
Ced78
Ced78
Ced78 dit :Hello,

Deux petites questions/confirmations :

1/ Sur le bot Eyrie (extension clockwork) : lors de l'étape "mouvement" ou lors de l'étape "combat", s'il y a 2 cartes dans une colonne (par exemple 2 oiseaux) l'action n'est bien faite qu'une fois pour la colonne en question (on ne fait pas l'action 2 fois parce qu'il y a 2 cartes dans la colonne) - n'est-ce pas ?

3/ Sur la carte lac (extension underworld) : la carte dépensée pour enlever le marqueur "chemin fermé" peut-être de n'importe quelle couleur (pas besoin d'être de la couleur d'une clairière connecté au marqueur enlevé) - n'est-ce pas ?

Merci d'avance pour les confirmations :-)

Ced78

 

Je réponds à mes propres questions (source BGG) 
1/ Oui.
2/ Oui.
 

My top
10 ans et +
9,1
65 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
10 ans et +
7,9
51 avis
8 ans et +
7,9
91 avis
13 ans et +
8,7
73 avis
arkhane
arkhane
Attention Ced78 si tu utilises la version physique de clockwork il y a eu un errata pour la résolution du decret du bot de la canopée sur BGG

Errata inclus dans la version française ici
My top
No board game found
Beardou
Beardou
Bonjour,
Il y a une règle sur les dynasties de la canopée qui me semble floue. la 7.4.3 :

"Un nouveau perchoir. Si vous n’avez aucun perchoir en jeu, placez 1 perchoir et 3 guerriers dans la clairière contenant le moins de guerriers et dans laquelle ces pièces peuvent être placées."

j'ai 3 questions, la première : est-ce qu'on parle des guerriers adverses, de nos guerriers ou de tous les guerriers ?
et la deuxième : Est-ce que les clairières avec 0 guerriers sont prisent en compte ?
et enfin : En cas d'égalité au niveau de ces conditions on choisit celle que l'on veut parmi les égalités ?

Merci d'avance pour vos réponses, et merci pour tout ce topic !
My top
No board game found
L'Arbre
L'Arbre
1. Le moins de "tous les guerriers", l'idée est de se refaire un peu, donc de viser en priorité une clairière vide.
2. Oui, bien sûr.
3. Oui tu choisis.
laugh
 
My top
No board game found
Vespert
Vespert
1) Il s'agit de n'importe quels guerriers.
2) Oui
3) Oui
My top
No board game found
Ced78
Ced78
arkhane dit :Attention Ced78 si tu utilises la version physique de clockwork il y a eu un errata pour la résolution du decret du bot de la canopée sur BGG

Errata inclus dans la version française ici

salut Arkhane,

Oui j'étais au courant ;-) mais merci de l'avoir indiqué au cas où :-)

D'ailleurs ça me fait penser que je mettre tes infos dans un autre fil (celui sur le KS) :-)

My top
10 ans et +
9,1
65 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
10 ans et +
7,9
51 avis
8 ans et +
7,9
91 avis
13 ans et +
8,7
73 avis
Beardou
Beardou
Merci beaucoup pour vos réponses rapide !
My top
No board game found