453
réponses
38
followers
By : Dicepool | Tuesday, July 16, 2019 at 10:34 AM
-Nem-
-Nem-
Petite question concernant les jetons sympathie de l'alliance.

Est-ce que le "si possible" s'applique à un autre moment que le placement du premier jeton sympathie ? Je m'explique, hier en fin de partie j'avais 4 cartes renard dans ma pile partisan, et aucune clairière renard n'était adjacente à une clairière avec un jeton sympathie. Du coup je pouvais en mettre un ou je voulais ?

Merci !
My top
No board game found
Ced78
Ced78
-Nem- dit :Petite question concernant les jetons sympathie de l'alliance.

Est-ce que le "si possible" s'applique à un autre moment que le placement du premier jeton sympathie ? Je m'explique, hier en fin de partie j'avais 4 cartes renard dans ma pile partisan, et aucune clairière renard n'était adjacente à une clairière avec un jeton sympathie. Du coup je pouvais en mettre un ou je voulais ?

Merci !

Oui et non :-)
S'il n'y aucun jeton sympathie sur la carte, le premier jeton tu peux le mettre n'importe où que ce soit en réalisant 'gagner de la sympathie' (phase Aurore, loi 8.4.2) ou en réalisant 'organisation' (phase Crépuscule - Opérations Militaires, loi 8.6.1.IV),
Dès qu'il y a au moins 1 jeton sympathie sur le plateau :
- Si tu ajoutes un jeton en réalisant 'gagner de la sympathie' (phase Aurore, loi 8.4.2) il doit être adjacent à un jeton déjà présent.
- Si tu ajoutes un jeton en réalisant 'organisation' (phase Crépuscule - Opérations Militaires, loi 8.6.1.IV), il n'est pas obligatoire qu'il soit adjacent à un autre jeton.

ElGrillo
ElGrillo
Petites questions ou confirmations au passage,  pardon pour la redite si les questions ont déjà été posées

-Confirmation: le vagabond ne donne bien aucune carte à l'alliance quand il arrive dans une clairière sympathisante, il n'est pas guerrier. J'ai bon ?

-Qu'en est il du lézard auprès de cette même clairière sympathisante ? Il ne donne pas non plus de carte car ce n'est pas suite à un déplacement (quand ses accolytes se "téléportent", pas quand ils se déplacent). Vous confirmez ?

-Quand un vagabond veut faire une aide à une faction alliée (donc niveau 3 d'aide, déjà au niveau max), il gagne 2 pv s'il aide à nouveau, en donnant 3 cartes et retournant 3 objets, c'est ça ?EDIT: je viens de voir sur la faq: une seule action d'aide pour 2pv avec une faction déjà alliée, donc une carte et un objet

-Suffit il d'un jeton alliance pour, lors d'un combat, inverser les résultat du dés lorsqu'on l'attaque, pas besoin de présence de guerriers verts pour justifier cette règle ?

Merci d'avance
Grego
Grego
     Salut ElGrillo.

   Pour la première question, c'est bien ça.

   Pour la 2nde, j'ai tendance à te dire que ça dépend. Si le Culte fait une Croisade, il doit donner une carte s'il se déplace dans la clairière. Si c'est un recrutement ou une Croisade sans déplacement, non (sauf s'il attaque l'Alliance).

   Sur l'aide à un allié, je pense qu'il gagne 2 point à chaque carte qu'il donne, si le jeton de relation est déjà dans la case allié.

   Enfin, oui, la présence d'un jeton Sympathie suffit. Pas de restriction dans la règle.
My top
No board game found
Vespert
Vespert
Grego a bien répondu.

Pour rappel, un jeton de Sympathie seul suffit effectivement pour inverser les dés, mais si l'Alliance n'a pas de guerriers, l'attaquant fait un dégât additionnel, donc un jeton de Sympathie seul sera de toute façon retiré, même avec l'inversion des dés!
My top
No board game found
pièce
pièce
Ced78 dit :
-Nem- dit :Petite question concernant les jetons sympathie de l'alliance.

Est-ce que le "si possible" s'applique à un autre moment que le placement du premier jeton sympathie ? Je m'explique, hier en fin de partie j'avais 4 cartes renard dans ma pile partisan, et aucune clairière renard n'était adjacente à une clairière avec un jeton sympathie. Du coup je pouvais en mettre un ou je voulais ?

Merci !

Oui et non :-)
S'il n'y aucun jeton sympathie sur la carte, le premier jeton tu peux le mettre n'importe où que ce soit en réalisant 'gagner de la sympathie' (phase Aurore, loi 8.4.2) ou en réalisant 'organisation' (phase Crépuscule - Opérations Militaires, loi 8.6.1.IV),
Dès qu'il y a au moins 1 jeton sympathie sur le plateau :
- Si tu ajoutes un jeton en réalisant 'gagner de la sympathie' (phase Aurore, loi 8.4.2) il doit être adjacent à un jeton déjà présent.
- Si tu ajoutes un jeton en réalisant 'organisation' (phase Crépuscule - Opérations Militaires, loi 8.6.1.IV), il n'est pas obligatoire qu'il soit adjacent à un autre jeton.

Salut
J'ai eu le même probléme et un joueur et moi n'étions pas d'accord sur l"intérprétation de cette régle: pour moi, su tu as un jeton sympathie déjà posé, si tu ne peux pas poser de manière adjacente à ta clairière sympathisante, tant pis pour toi, tu fais autrement et tu ne poses pas ton jeton sympathie où bon te semble, évidemment l'autre joueur n'était de cette avis (il jouait les loutres!). Du coup, faute de réponse, le joueur a posé où bon lui a semblé et .... j'ai perdu! hihihihi! 
Quoi qu'il en soit, il me semble que mon interprétation reste la juste, mais vous pouvez infirmer! 
Mais Ced78 semble corroborer mon intéprétation.

My top
No board game found
Vespert
Vespert
Ton interprétation est juste. Il est assez malheureux que le texte sur le plateau soit ambiguë (pas de faute de traduction, c'est aussi le cas en vo).

Par contre la Loi de Root est TRÈS claire sur ce point. Quand tu fais l'action "Gagner la Sympathie", tu choisis "une clairière indifférente adjacente à une clairière sympathisante." Avec pour seule autre précision, "S'il n'y a aucune clairière sympathisante, vous pouvez choisir n'importe quelle clairière." Du coup, si l'Alliance a déjà une clairière sympathisante, elle ne peut pas y couper, elle ne peut faire l'action Gagner la Sympathie QUE dans une clairière adjacente à une clairière sympathisante. Si elle ne peut pas, elle ne peut rien faire.
My top
No board game found
pièce
pièce
Merci Vespert!
 
My top
No board game found
Masteraragorn
Masteraragorn
Bonjour!
une question concernant le vagabond.
Lors de sa première action lorsque le vagabond rafraîchit 3 objets. Si j'ai un café je peux rafraîchir 2 objets supplémentaires.  Est ce que je dois user mon café et le mettre dans la sacoche si j'utilise cette capacité de rafraîchir deux objets supplémentaires ?
il en va de même pour les pièces.  Est ce que je dois les user si j'utilise la possibilité de piocher des cartes supplémentaires ?

merci pour vos reponses
My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
Non, ces tuiles restent faces visibles. Si tu dois les retourner pour une action (aide par exemple), elles vont dans la sacoche face sombre 
Chakado
Chakado
Exactement, ces objets (café / pièce / sac) ne sont épuisés que si ils sont utilisés pour une action d'aide ou une quête.
Attention, une fois qu'ils sont épuisées ils vont dans la sacoche et ne comptent donc plus dans la "ligne".
Ainsi, si tu as épuisé ton café, tu ne pourras rafraîchir que 3 objets pendant ton aurore. Une fois que tu auras rafraîchi ton café, il pourra retourner dans la "ligne" (tu pourras donc rafraîchir 5 objets à la prochaine phase d'aurore, et le café ne comptera plus dans ta sacoche).
Masteraragorn
Masteraragorn
Super! Merci pour vos réponses. 
My top
No board game found
Kuchi
Kuchi
Bonjour,

J'ai découvert cet excellent jeu la semaine dernière et après avoir enchaîné deux parties complètes.
Mes amis et moi avons eux des interrogations sans en trouver la réponse malgré les nombreuses réponses apportés par la 1er page de ce topic :

Règle général :

1. Est-il possible quand nous avons une clairière avec plusieurs guerriers de décider dans n'utiliser qu'un certain nombre pour attaquer ? Par exemple, lors de ma 1er attaque, j'utilise 3 guerriers sur les 5 puis j'enchaîne avec une 2éme attaque avec les 2 autres guerriers ? Si oui, si jamais le défenseur fait plus de dégâts que de soldat avec qui j'ai attaqué, dois-je perdre des guerriers non utilisé de la clairière ?

Vagabond:
1. Si le Vagabond à 3 sacoches et qu'il en récupère un 4éme en explorant une ruine, étant donné qu'il y a uniquement 3 emplacements de sacoche (possible grâce au personne pouvant avoir une sacoche dès le départ), la sacoche trouvé est enlevé du jeu ? Mon ami jouant le Vagabond voulez garder le 4éme sac et le mettre dans la zone des sacs à côté des 3 emplacements prévus de sac et avoir 2 emplacements d'objet supplémentaire.

2. Arme Arbalète : Quand le Vagabond décide d'utiliser l'arbalète sur une zone où se trouve des guerriers, bâtiments et jeton. Peut-il l'utiliser sur n'importe qu'elle pièce (guerrier ou bâtiment ou jeton...) de son choix ou doit-il respecter la règle de base des combats à dés, à savoir qu'il attaque d'abord les guerriers de la zone et que si il n'y a que des bâtiments, c'est le joueur attaqué qui choisit quel bâtiment/jeton il choisit de perdre

3. Si le Vagabond attaque un jeton de Sympathie de l'alliance de la forêt, devient-il hostile avec cette faction ?

4. La défausse en entière est disponible par le Vagabond quand il choisit de faire son action de récupération de carte de la défausse ou est-ce qu'il y a une règle du type "peut récupérer une carte de la défausse parmi les 5 premières visibles" ?

Merci d'avance pour vos lanternes !! Le jeu est vraiment sympa mais c'est dommage qu'il y est autant de zone d'ombre sur certains éléments de jeu mais c'est le prix à payer pour une telle richesse de gameplay :-)
 
My top
No board game found
Vespert
Vespert
1- Non, tu attaques avec toutes tes ressources.

Vagabond:
1- Le jeton Sac va dans la Sacoche, c'est là que vont par défaut tous les objets. Par contre, ce Sac ne permettra pas d'augmenter la capacité de la Sacoche de 2; seuls les Sacs dans la piste comptent. Au passage, c'est bien précisé dans la Loi de Root "Vérifier la Limite d’objets. Si vous avez plus d’objets dans votre Sacoche et votre case Endommagé que votre limite d’objets (6 plus 2 par visible sur sa piste)"

2- Ça dépend. Déjà il doit choisir un joueur adverse dans la clairière. Si ce joueur n'a aucun guerrier (peu importe si un autre joueur y a des guerriers), le Vagabond pourra lui retirer un jeton ou un bâtiment (au choix du Vagabond). Si ce joueur a des guerriers, tu dois retirer ces guerriers en priorité (et pour rappel, cela rend le joueur hostile). C'est précisé dans la Loi de Root "Si un joueur n’y possède pas de guerrier, vous pouvez retirer 1 de ses bâtiments ou jetons." => Il n'est pas dit "S'il n'y a pas de guerriers"

3- Non, un jeton de Sympathie n'est pas un guerrier (mais pour rappel, cela provoque une Indignation). C'est bien précisé dans les règles "Si vous retirez un guerrier d’une faction non hostile"

4- Il n'existe aucune règle de la sorte, donc la défausse entière est disponible.
My top
No board game found
judograal
judograal
Comment fonctionnent les cartes Espions ? C'est quoi un Ordre ? 
Kuchi
Kuchi
Merci de ton retour rapide Vespert.

Vagabond:
1- Donc le jeton sac va dans la sacoche sans pouvoir augmenter la capacité de la sacoche. Par contre, le jeton sac en question pourra être retourné pour prendre des dégâts ou donner un objet à un allié et être réparé ou remis en état intact si je comprends bien ?

2- Après avoir choisi le joueur qu'il souhaite attaquer, le Vagabond doit attaquer en prio des guerriers si il y en a. Dans le cas où il y a plusieurs bâtiment et/ou jeton, c'est le Vagabond qui choisi ? Je trouve cela étrange vu que ce n'est pas le cas dans les combats standards. Dans ma compréhension, l'arbalète est une attaque sans le lancement de dés et donc les règles de combats s'y applique.
 
My top
No board game found
Vespert
Vespert
@judograal: Les cartes Espions sont les cartes à utiliser en remplacement des cartes Domination quand tu joues avec la Marquise Mécanique. Les cartes Ordres sont les cartes que la Marquise Mécanique a "en main".

@Kuchi:
1- Oui

2- Parce que ce n'est pas un combat. L'attaque fait certes une perte, mais ça ne compte pas comme un combat (comme les cartes Faveur ne comptent pas comme des combats), donc le défenseur ne joue pas de cartes Embuscade et le Vagabond ne gagne pas de PV d'Infamie.
My top
No board game found
judograal
judograal
Vespert dit :Les cartes Ordres sont les cartes que la Marquise Mécanique a "en main".

Ah ben oui forcément. J'ai joué avec la Marquise du Better Bot Project, donc forcément je ne comprenais pas.....

​​​​Merci à toi pour ta réponse rapide. 

Kuchi
Kuchi
@Vespert :

Très bien, je comprends pour l'arbalète.

Tu parles également des cartes faveurs qui permettent de supprimer tous les éléments d'une couleur de clairière si je me trompe pas. Il me semblait avoir lu que quand on utilisait cette carte, on gagnait justement tous les PV des bâtiments/jetons qui étaient supprimés sur toutes les clairières de la couleur de la faveur utilisé.
 
My top
No board game found
Vespert
Vespert
Oui c'est une règle de base. Quand tu retires un bâtiment ou un jeton adverse, tu gagnes 1 PV. C'est le cas pour les cartes Faveur, la Frappe et un tas d'autres actions.
My top
No board game found
Kuchi
Kuchi
Ah oui, je vois.
J'avais mal compris ton explication un peu plus haut.

Merci beaucoup pour toutes tes explications !
My top
No board game found
Kuchi
Kuchi
Bonjour à tous,

Petite question, quand on attaque un jeton de sympathie avec ses troupes, il n'y a pas besoin de lancer les dés, le jeton s'enlève directement si il n'y a pas d'autres jetons/bâtiment du peuple qu'on attaque et on a juste à lui donner une carte, est-ce bien cela ?

Merci d'avance.
My top
No board game found
Chakado
Chakado
S'il y a juste un jeton sympathie, oui c'est bien ça. Pas besoin de lancer les dés car tu es sûr de l'enlever.
Pamplerousse
Pamplerousse
Chakado dit :S'il y a juste un jeton sympathie, oui c'est bien ça. Pas besoin de lancer les dés car tu es sûr de l'enlever.

Alors j'ai plus en tête l'ordre de résolution, mais avec des effets de carte, ça ne peut pas jouer ?

Vespert
Vespert
C'est ça. Laisse quand même la possibilité à l'Alliance de jouer une Embuscade au cas où ;)
My top
No board game found
Vespert
Vespert
Pamplerousse dit :
Chakado dit :S'il y a juste un jeton sympathie, oui c'est bien ça. Pas besoin de lancer les dés car tu es sûr de l'enlever.

Alors j'ai plus en tête l'ordre de résolution, mais avec des effets de carte, ça ne peut pas jouer ?

Oui, l'Alliance peut jouer une carte Embuscade. Pour les autres effets de cartes, ils ne concernent que les dégâts liés au dés donc ils n'empêcheront pas le dégât additionnel lié au fait que l'Alliance est sans défense, seul l'Embuscade le pourrait.

My top
No board game found
Ced78
Ced78
Et pis même si ça sert à rien, ça fait toujours plaisir de lancer les dès juste pour le fun de pour voir les résultats 
Pamplerousse
Pamplerousse
Vespert dit :
Pamplerousse dit :
Chakado dit :S'il y a juste un jeton sympathie, oui c'est bien ça. Pas besoin de lancer les dés car tu es sûr de l'enlever.

Alors j'ai plus en tête l'ordre de résolution, mais avec des effets de carte, ça ne peut pas jouer ?

Oui, l'Alliance peut jouer une carte Embuscade. Pour les autres effets de cartes, ils ne concernent que les dégâts liés au dés donc ils n'empêcheront pas le dégât additionnel lié au fait que l'Alliance est sans défense, seul l'Embuscade le pourrait.

Je me souvenais d'un truc comme ça. Mais je savais plus si c'était les cartes qui précisaient que ça ne concerne que les dégats au dés ou si c'est qu'il faut appliquer l'effet des cartes avant de rajouter le +1. (Ce qui revient au meme en gros)

Merci pour la précision

Chakado
Chakado
Ced78 dit :Et pis même si ça sert à rien, ça fait toujours plaisir de lancer les dès juste pour le fun de pour voir les résultats 

T'es fou ? Prendre le risque de gâcher un bon résultat de dé alors qu'on a une victoire automatique ?
Ça porte malheur !!!!

ElGrillo
ElGrillo
Chakado dit :
Ced78 dit :Et pis même si ça sert à rien, ça fait toujours plaisir de lancer les dès juste pour le fun de pour voir les résultats 

T'es fou ? Prendre le risque de gâcher un bon résultat de dé alors qu'on a une victoire automatique ?
Ça porte malheur !!!!

Ouais mais le plaisir de dégommer l'alliance de sa clairière et prendre un point en faisant 0-0 c'est pas mal aussi !

Chakado
Chakado
Je ne peux pas te laisser dire ça, l'Alliance c'est mes préférés, les anarcho-syndicalistes des sous-bois !
"Notre peuple vaincra !"
Ced78
Ced78
ElGrillo dit :
Chakado dit :
Ced78 dit :Et pis même si ça sert à rien, ça fait toujours plaisir de lancer les dès juste pour le fun de pour voir les résultats 

T'es fou ? Prendre le risque de gâcher un bon résultat de dé alors qu'on a une victoire automatique ?
Ça porte malheur !!!!

Ouais mais le plaisir de dégommer l'alliance de sa clairière et prendre un point en faisant 0-0 c'est pas mal aussi !

C'est clair même si comme Chakado j'aime bien l'Alliance (vive le peuple et la révolution !)