Root

Root

Édition 2019
Par Cole Wehrle
Illustré par Kyle Ferrin
Édité par Matagot
2 to 6 joueurs
Number of players
10 ans et +
Age
60 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
529
réponses
43
followers
By : Dicepool | Tuesday, July 16, 2019 at 10:34 AM
Ced78
Ced78
La réponse commune et sensée par rapport au respect des règles qui se dessine sur la discussion BGG est : on ne fait rien et on passe à la phase suivante.

Pour ceux que ça intéresse voici le lien de la discussion BGG :  Eyrie : No card in hand and no card left to draw

Il y a eu quelques idées farfelues avec des ajouts de règles du genre piocher dans les âmes perdues mais rapidement recadréyes
My top
10 ans et +
9,0
69 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
10 ans et +
7,9
51 avis
8 ans et +
8,0
91 avis
13 ans et +
8,7
73 avis
Vespert
Vespert
Par contre, il y a eu une réponse officielle sur un autre point : Si les joueurs se retrouvent dans la situation où ils doivent piocher une carte mais que la pioche et la défausse sont vides, il ne se passe rien. Donc pas de remélange anticipé de la pile d'Âmes Perdues ou ce genre de chose.
My top
No board game found
Ced78
Ced78
Vespert dit :Par contre, il y a eu une réponse officielle sur un autre point : Si les joueurs se retrouvent dans la situation où ils doivent piocher une carte mais que la pioche et la défausse sont vides, il ne se passe rien. Donc pas de remélange anticipé de la pile d'Âmes Perdues ou ce genre de chose.

Yep ! En fait je croyais que ce point avait déjà été éclairci :-)

My top
10 ans et +
9,0
69 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
10 ans et +
7,9
51 avis
8 ans et +
8,0
91 avis
13 ans et +
8,7
73 avis
Vespert
Vespert
On a enfin une réponse officielle : tu ne pioches pas de cartes et n'en rajoutes donc pas à ton Décret, il n'y a pas de crise et tu poursuis ton tour normalement. ;)
My top
No board game found
Ced78
Ced78
Vespert dit :On a enfin une réponse officielle : tu ne pioches pas de cartes et n'en rajoutes donc pas à ton Décret, il n'y a pas de crise et tu poursuis ton tour normalement. ;)

Oui je viens de voir la réponse officielle de l'éditeur - Cool :-)

My top
10 ans et +
9,0
69 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
10 ans et +
7,9
51 avis
8 ans et +
8,0
91 avis
13 ans et +
8,7
73 avis
GuiguietLili
GuiguietLili
Vespert dit :On a enfin une réponse officielle : tu ne pioches pas de cartes et n'en rajoutes donc pas à ton Décret, il n'y a pas de crise et tu poursuis ton tour normalement. ;)

Ok, c'est clair comme ça.

My top
No board game found
Nicky Larson
Nicky Larson
Parfait, merci Ced pour ta demande sur BGG
My top
12 ans et +
9,0
313 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
13 ans et +
8,6
194 avis
10 to 99 ans
8,6
97 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
10 ans et +
8,8
1407 avis
10 ans et +
9,0
69 avis
Ced78
Ced78
Nicky Larson dit :Parfait, merci Ced pour ta demande sur BGG

Pas de souci ;-)

My top
10 ans et +
9,0
69 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
10 ans et +
7,9
51 avis
8 ans et +
8,0
91 avis
13 ans et +
8,7
73 avis
GuiguietLili
GuiguietLili
J'ai une question concernant le setup des lézards lorsque la marquise et la canopée sont en jeu.

Rien ne dit que les guerriers de la marquise sont retirés des clairières où le culte est installé. Donc ces 2 factions cohabitent au début de la partie.
  • 1 jardin et 4 guerriers du culte avec 1 guerrier de la marquise dans une clairière de coin
  • 3 guerriers du culte avec 3 guerriers de la marquise répartis dans les 3 clairières adjacentes
Est-ce que j'ai bon ?
My top
No board game found
Vespert
Vespert
Oui.
My top
No board game found
GuiguietLili
GuiguietLili
Vespert dit :Oui.

Ok, merci.

My top
No board game found
Flugubluk
Flugubluk
Salut tout le monde, 
une question sur la loi de Root 9.5.8 qui concerne la fabrication d’objets par le Vagabond :
Est-ce que le vagabond peut fabriquer des objets de plusieurs couleurs ?
A la lecture de la règle, il me semble que non puisque ses marteaux sont tous de la couleur de la clairière dans laquelle le Vagabond  se trouve, mais je préfère avoir confirmation ! 
Merci 
My top
No board game found
Vespert
Vespert
Non, il ne peut pas fabriquer de carte qui nécessite plusieurs couleurs mais en même temps ces cartes ne lui servent à rien ;)
My top
No board game found
mumut
mumut
Flugubluk dit :Salut tout le monde, 
une question sur la loi de Root 9.5.8 qui concerne la fabrication d’objets par le Vagabond :
Est-ce que le vagabond peut fabriquer des objets de plusieurs couleurs ?
A la lecture de la règle, il me semble que non puisque ses marteaux sont tous de la couleur de la clairière dans laquelle le Vagabond  se trouve, mais je préfère avoir confirmation ! 
Merci 

Je te confirme que le vagabond ne peut pas fabriquer d'objets de plusieurs couleurs.

My top
8 ans et +
8,3
463 avis
14 ans et +
9,5
18 avis
12 ans et +
9,1
943 avis
10 to 99 ans
9,2
69 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
8,9
91 avis
10 ans et +
8,3
236 avis
Flugubluk
Flugubluk
Vespert dit :Non, il ne peut pas fabriquer de carte qui nécessite plusieurs couleurs mais en même temps ces cartes ne lui servent à rien ;)

Ah, oui, j’aurais dû avoir la présence d’esprit de les regarder ! 
Merci à tous les deux en tout cas !

My top
No board game found
arnaudd
arnaudd
Bonjour 
Avec la compagnie de la rivière en jeu, j'ai deux questions :
​​​​​​- si on utilise leur service sur la rivière, un déplacement est compté entre deux clairières ou pour un seul déplacement on peut descendre toute la rivière 
​​​​​​- si on utilise le service de mercenaire, on ne peut pas déplacer avec nous les soldats loutres ? Ils restent bien dans leur clairière de début du tour de l'acheteur et ne servent que pour les règles de contrôle de clairière et en attaque d'autres soldats. 
Merci de votre aide 
My top
No board game found
arkhane
arkhane
arnaudd dit :Bonjour 
Avec la compagnie de la rivière en jeu, j'ai deux questions :
​​​​​​- si on utilise leur service sur la rivière, un déplacement est compté entre deux clairières ou pour un seul déplacement on peut descendre toute la rivière 
​​​​​​- si on utilise le service de mercenaire, on ne peut pas déplacer avec nous les soldats loutres ? Ils restent bien dans leur clairière de début du tour de l'acheteur et ne servent que pour les règles de contrôle de clairière et en attaque d'autres soldats. 
Merci de votre aide 

Tout comme tu dis ! :)

La règle dit rivière = chemin (11.2.7.II) donc rien ne change sur le déplacement qui s'effectue toujours dune clairière adjacente à une autre.

Et effectivement on ne peut pas déplacer les guerriers loutres lorsqu'on achète leurs services (11.2.7.III)
 

My top
No board game found
arnaudd
arnaudd
***
My top
No board game found
arnaudd
arnaudd
Merci
On s'est trompé alors. On a joué les mercenaires comme les alliés du vagabond
 
My top
No board game found
Anotsu
Anotsu
Bonjour,
j'ai une question concernant la Marquise mécanique.

Nous sommes bien d'accord que lorsqu'elle doit se déplacer d'une clairière activée vers une clairière adjacente contenant le plus de pièces adverses. S'il n'y a que des pièces de la marquise dans les clairières concernées, elle se déplace du coup quand même en respectant l'ordre de priorité.

Ou alors ne se déplace-t-elle pas du tout depuis cette clairière?
My top
10 ans et +
9,0
69 avis
14 ans et +
9,2
20 avis
12 ans et +
8,4
88 avis
12 ans et +
8,4
622 avis
12 ans et +
9,0
278 avis
8 ans et +
8,0
106 avis
14 ans et +
8,2
109 avis
pièce
pièce
Je pense qu'il s'agit surtout des pièces adverses! Après tu suis l'ordre de priorité de clairière indiqué sur le carton.
My top
No board game found
Anotsu
Anotsu
Ok merci. Donc lorsqu'il n'y a pas de soldat ennemi dans les clairières adjacentes, les soldats de la marquise mécanique se déplacent selon l'ordre de priorité des clairières.

Je dis ça car j'ai eu un mauvais tirage lors de ma partie solo et, du coup, je me suis fait écraser très rapidement. Je me demandais si je ne m'étais pas trompé quelque part. Mais comme je l'ai lu précédemment, le solo dépend beaucoup du tirage des cartes. Si la marquise mécanique obtient de nombreux renforts et commence à scorer très tôt dans la partie, c'est game over.
My top
10 ans et +
9,0
69 avis
14 ans et +
9,2
20 avis
12 ans et +
8,4
88 avis
12 ans et +
8,4
622 avis
12 ans et +
9,0
278 avis
8 ans et +
8,0
106 avis
14 ans et +
8,2
109 avis
pièce
pièce
Je ne suis pas fan de la version solo fournie par Matagot, je lui préfére le bot traduit de ce site, mais, pour moi, il s'agit surtout d'apprendre à jouer ta faction. une fois comprise, tu écrases le bot. Mais ce n'est que mon avis!
My top
No board game found
Ced78
Ced78
pièce dit :Je ne suis pas fan de la version solo fournie par Matagot, je lui préfére le bot traduit de ce site

Pour info, en fait la version Matagot correspond au BOT V1 du 1er KS de Leder Games, depuis la communauté a amélioré le système et pour leur 2ème KS (qui sera livré en janvier 2020) Leder Games a du coup intégré le BOT V2 et ce pour les 4 factions de base ;-)

My top
10 ans et +
9,0
69 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
10 ans et +
7,9
51 avis
8 ans et +
8,0
91 avis
13 ans et +
8,7
73 avis
Neirda67
Neirda67
Bonjour,
J'ai une question concernant la Canopée.
Si je me déplace avec un guerrier depuis une clairière que je contrôle, vers une clairière totalement inoccupé, pourrais-je construire un nid ? Je pense que non, puisque il est précisé que la canopée ne contrôle pas les clairières vides (7.2.2), mais je ne suis pas certain, puisque une fois que je m'y déplace elle n'est plus inoccupé…
Merci !
 
My top
No board game found
Vespert
Vespert
Si si, tu peux. Ben une fois que t'y as un guerrier et que tu es le seul joueur à avoir un guerrier/bâtiment, tu contrôles bel et bien la clairière. Cette histoire de "clairière vide", c'est juste pour dire que la règle de l'égalité ne marche pas dans les clairières vides où techniquement tous les joueurs sont "à égalité" car ils y ont tous 0 guerrier et 0 bâtiment. ;)

Et puis si tu y as un guerrier, la clairière n'est de toute façon pas "vide". ;)
My top
No board game found
Neirda67
Neirda67
Merci Vespert pour ta réponse rapide et efficace ! J'avais un doute concernant ce point et maintenant c'est parfaitement clair.
Merci !
My top
No board game found
Xaad
Xaad
Une petite question sur la marquise mécanique.
Etape 3: Recrutement ... Si la carte n'a pas de coût recommencez le jour et révélez la prochaine carte ordre.

On combat à nouveau, on déplace à nouveau et on recrute? Ou on ne fait que recruter avec la nouvelle carte?
My top
13 ans et +
8,0
22 avis
13 ans et +
8,0
47 avis
12 ans et +
8,3
54 avis
12 ans et +
8,4
69 avis
13 ans et +
8,8
118 avis
12 ans et +
8,0
93 avis
12 ans et +
8,4
622 avis
Vespert
Vespert
Tu recommences complètement le Jour, donc oui tu combats, déplaces et recrutes à nouveau.
My top
No board game found
Kim3000
Kim3000
Hello!

Je viens avec une question à laquelle je ne trouve la réponse nul part à propos des mercenaires de la compagnie de la rivière :
Est-ce qu'on peut engager les mercenaires et les faire attaquer un point de vente de la compagnie de la rivière ? 

Merci d'avance ! 
My top
No board game found
arkhane
arkhane
Kim3000 dit :Hello!

Je viens avec une question à laquelle je ne trouve la réponse nul part à propos des mercenaires de la compagnie de la rivière :
Est-ce qu'on peut engager les mercenaires et les faire attaquer un point de vente de la compagnie de la rivière ? 

Merci d'avance ! 


Loi 11.2.7.III

"Durant les phases de Jour et de Crépuscule de son tour, l’acheteur traite les guerriers de la Compagnie comme les siens, pour le contrôle et le combat contre les factions autres que la Compagnie."

Du coup non tu ne peux pas attaquer la compagnie avec ses propres guerriers ;)

My top
No board game found
Kim3000
Kim3000
arkhane dit :
Kim3000 dit :Hello!

Je viens avec une question à laquelle je ne trouve la réponse nul part à propos des mercenaires de la compagnie de la rivière :
Est-ce qu'on peut engager les mercenaires et les faire attaquer un point de vente de la compagnie de la rivière ? 

Merci d'avance ! 


Loi 11.2.7.III

"Durant les phases de Jour et de Crépuscule de son tour, l’acheteur traite les guerriers de la Compagnie comme les siens, pour le contrôle et le combat contre les factions autres que la Compagnie."

Du coup non tu ne peux pas attaquer la compagnie avec ses propres guerriers ;)

J'ai loupé ce petit détail effectivement

Merci beaucoup !

My top
No board game found