This game has been added to the database at Mar 5, 2019

edition 2019

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
408
réponses
36
followers
By : Dicepool | Tuesday, July 16, 2019 at 10:34 AM
GuiguietLili
GuiguietLili
Bonjour,

​​​​​​Voici question que nous nous sommes poser ce soir.
Un joueur, qui avait construit la tactique brutale lors d'un tour précédent, déclare un combat.
Doit-il obligatoirement utiliser le pouvoir de la carte ?
Nous avons penser que non. Car il est indiqué dans la règle : 

Vous pouvez utiliser l'effet tel que décrit sur la carte.

Mais du coup quand décider de l'utiliser ? Avant le lancer de dés ? Après ?

​​​​​​
My top
No board game found
Vespert
Vespert
Pour moi, ça doit effectivement être optionnel sinon ça n'a aucun intérêt si t'as aucun contrôle dessus.

Tu l'utilises après le lancer de dés.
My top
No board game found
Camino
Camino
Bonjour  j'ai une question concernant l'alliance de la forêt: il est dit que la loi martiale de l'alliance demande à dépensez un partisan de plus de la couleur de la clairière choisie si elle contient au moins 3 guerriers appartenant à un autre joueur (Loi 8.4.2 II a).
La question est donc: Ces trois guerriers doivent t-il appartenir à la même faction donc au même joueur (exemple: 3 chats dans la clairière renard) ou ces 3 guerriers peuvent-ils être la somme de différents guerriers de différentes factions (exemple: 2 chats et un lézard)
My top
No board game found
Camino
Camino
Bonjour  j'ai une question concernant l'alliance de la forêt: il est dit que la loi martiale de l'alliance demande à dépensez un partisan de plus de la couleur de la clairière choisie si elle contient au moins 3 guerriers appartenant à un autre joueur (Loi 8.4.2 II a).
La question est donc: Ces trois guerriers doivent t-il appartenir à la même faction donc au même joueur (exemple: 3 chats dans la clairière renard) ou ces 3 guerriers peuvent-ils être la somme de différents guerriers de différentes factions (exemple: 2 chats et un lézard)
My top
No board game found
Vespert
Vespert
Un même autre joueur. Dans ton deuxième cas, les chats et les lézards n'appartiennent pas à UN autre joueur, mais collectivement à deux autre joueurs ! ;)
My top
No board game found
Camino
Camino
Merci beaucoup ^^ 
 
My top
No board game found
Ced78
Ced78
Bonjour à tous,

Quelques petites questions/confirmations :

Si la pile des âmes perdues du Culte des Lézards est vide au début de leur tour (par exemple si le Culte des Lézards démarre en premier joueur ou si aucun joueur n’a défaussé de cartes - même si je ne sais si c’est faisable), on est bien d’accord que du coup le marqueur Parias ne bouge pas et passe sur la face visible « Haïs » (Cf. Loi de Root 10.4.1)

Si on joue avec 2 vagabonds, chaque vagabond sur son tableau de relations a bien un marqueur de relation « vagabond » pour l’autre vagabond ?! Et donc les 2 vagabonds peuvent faire l’action "aide" mutuellement pour chacun et ainsi même devenir alliés (par contre pas possible de prendre les objets fabriqués ;-)

Merci d'avance pour vos réponses,

Ced78
 
Vespert
Vespert
Pour le Culte, c'est bien ça.

Pour les Vagabonds, ils n'ont pas de marqueurs de relation pour l'autre, mais ça ne les empêche pas de faire l'action d'Aide, c'est juste qu'ils ne seront jamais alliés, ni hostiles.
My top
No board game found
Ced78
Ced78
Vespert dit :Pour le Culte, c'est bien ça.

Pour les Vagabonds, ils n'ont pas de marqueurs de relation pour l'autre, mais ça ne les empêche pas de faire l'action d'Aide, c'est juste qu'ils ne seront jamais alliés, ni hostiles.

Merci Vespert pour ta réponse super rapide :-)

Je n'avais pas vu qu'il n'existait pas de marqueur de relation pour les vagabonds 

Camino
Camino
Bonjour j'ai quelques questions concernant les différents rôles que peut incarner le vagabond et les pouvoirs qui leur sont associé.

1) Le miséreux pour une torche va initier 1 combat dans la clairière où il se trouve ensuite il va choisir l'attaquant et le défenseur puis les pièces à retirer.
Ma question est donc lorsqu'il initie un combat va t-il tout d'abord choisir l'attaquant et le défenseur puis lancer les dés pour savoir les pertes ou va t'il d'abord lancer les dés puis choisir l'attaquant et le défenseur.

2)Le médiateur a comme pouvoir d'avant de lancés les dés lors d'un combat, le défenseur peut enrôler le médiateur présent dans la clairière. Le médiateur marque 1 point et ajoute ses épées intactes (c'est à dire non endommagé) au maximum de pertes infligées.
Ma question est donc si le médiateur a 2 épées intactes et que les dés sont de 2 pour l'attaquant et 1 pour le défenseur, le défenseur va infliger 3 pertes à l'attaquant (1 pour le dé plus 2 car le défenseur à enrôler le médiateur avec ses 2 épées) ou dans le cas de figure où les dés sont de 3 et de 3 le défenseur aurait pu faire une perte de 3 même s'il n'a qu'un guerrier en défense.
Ainsi le pouvoir du médiateur permet t'il de rajouter des pertes en plus en addition avec les pertes infligé par le dé ou juste de potentiellement permettre de faire plus de perte sans jamais dépasser une perte maximal de 3 annoncé par le dé 

Merci d'avance pour vos réponses ^^
My top
No board game found
Ced78
Ced78
Camino dit :Bonjour j'ai quelques questions concernant les différents rôles que peut incarner le vagabond et les pouvoirs qui leur sont associé.

1) Le miséreux pour une torche va initier 1 combat dans la clairière où il se trouve ensuite il va choisir l'attaquant et le défenseur puis les pièces à retirer.
Ma question est donc lorsqu'il initie un combat va t-il tout d'abord choisir l'attaquant et le défenseur puis lancer les dés pour savoir les pertes ou va t'il d'abord lancer les dés puis choisir l'attaquant et le défenseur.

2)Le médiateur a comme pouvoir d'avant de lancés les dés lors d'un combat, le défenseur peut enrôler le médiateur présent dans la clairière. Le médiateur marque 1 point et ajoute ses épées intactes (c'est à dire non endommagé) au maximum de pertes infligées.
Ma question est donc si le médiateur a 2 épées intactes et que les dés sont de 2 pour l'attaquant et 1 pour le défenseur, le défenseur va infliger 3 pertes à l'attaquant (1 pour le dé plus 2 car le défenseur à enrôler le médiateur avec ses 2 épées) ou dans le cas de figure où les dés sont de 3 et de 3 le défenseur aurait pu faire une perte de 3 même s'il n'a qu'un guerrier en défense.
Ainsi le pouvoir du médiateur permet t'il de rajouter des pertes en plus en addition avec les pertes infligé par le dé ou juste de potentiellement permettre de faire plus de perte sans jamais dépasser une perte maximal de 3 annoncé par le dé 

Merci d'avance pour vos réponses ^^

1) Il choisit d'abord l'attaquant et le défenseur, puis les dés sont lancés (en fait on suit le processus d'un combat comme d'habitude).

2) Le médiateur permet d'augmenter le maximum de pertes infligées. Dans tes exemples, un médiateur avec 2 épées intactes :
- Si les dés sont 2 et 1, le défenseur fera une seule perte.
- Si les dés sont 3 et 3, le défenseur fera au moins 2 pertes (celles dûes au médiateur) + une troisième si le défenseur a au moins 1 guerrier présent.

En espérant que ça t'aide ;-)

Camino
Camino

 
My top
No board game found
Camino
Camino
Oui ça m'aide beaucoup merci ^^
My top
No board game found
Abbracci
Abbracci
Bonjour 

Petite question : 

il est mentionné en début du topic que l’on peut attaquer avec des mercenaires payé même si l’on ne se trouve pas sur le lieux du combat. 
Mais s’il par exemple je suis présent dans une clairière avec uniquement 1 soldats à moi + 2 soldat mercenaire et que j’attaque les lézards qui sont au nombre de 3 soldats. Je lance les dés et je fais 3 x 3 

comment je répartis les dégâts étant donnés que l’on doit le faire équitablement ? 
My top
No board game found
arkhane
arkhane
C'est écrit que c'est l'acheteur qui subit les pertes supplémentaires. Donc en théorie 2 pertes pour lui et 1 pour la compagnie.
9.2.9.Ia
sauf que dans ton cas 3 pertes sur 3 pieces on retire forcément les 3
My top
No board game found
Ced78
Ced78
Hou là là j'ai l'impression qu'on mélange un peu non car 9.2.9.Ia concerne le statut d'allié du vagabond et la question était concernant l'emploi du service de mercenaires de la compagnie de la rivière - mais le vagabond n'a pas le droit d'embaucher les mercenaires.

Loi de Root 11.2.7.III.a : Subir des pertes. L’acheteur doit diviser équitablement les pertes entre ses pièces et les guerriers de la Compagnie, et il subit toute perte excédentaire.

Si l'acheteur ne peut pas subir les pertes excédentaires, c'est donc la compagnie qui les prends. Donc dans ton cas, comme le conclu Arkhane, 1 perte pour l'acheteur et 2 pertes pour le compagnie de la rivière.
Ced78
Ced78
A propos est-ce qu'on a une réponse officielle dans le cas ou la pioche est vide au début du tour de la Canopée et que celle-ci n'a aucune carte en main -> du coup elle ne peut pas ajouter une carte à son décret.

Pour moi dans ce cas, la canopée ne rajoute pas de carte dans son décret sans pénalité et réalise son décret sans avoir donc rajouté de carte ce tour ci.

Qu'en pensez-vous ?
Nicky Larson
Nicky Larson
Ced78 dit :A propos est-ce qu'on a une réponse officielle dans le cas ou la pioche est vide au début du tour de la Canopée et que celle-ci n'a aucune carte en main -> du coup elle ne peut pas ajouter une carte à son décret.

Pour moi dans ce cas, la canopée ne rajoute pas de carte dans son décret sans pénalité et réalise son décret sans avoir donc rajouté de carte ce tour ci.

Qu'en pensez-vous ?

On en avait parler un peu plus haut car le cas m'étais presque arrivé et j'avais posé la question.
De mémoire, tu es obligé d'ajouter une carte à ton décret, si tu ne peux le faire (quelque soit les raisons) tu part en crise.
Rude.
Mais ça n'arrive pratiquement jamais j'imagine.

Ced78
Ced78
Nicky Larson dit :
Ced78 dit :A propos est-ce qu'on a une réponse officielle dans le cas ou la pioche est vide au début du tour de la Canopée et que celle-ci n'a aucune carte en main -> du coup elle ne peut pas ajouter une carte à son décret.

Pour moi dans ce cas, la canopée ne rajoute pas de carte dans son décret sans pénalité et réalise son décret sans avoir donc rajouté de carte ce tour ci.

Qu'en pensez-vous ?

On en avait parler un peu plus haut car le cas m'étais presque arrivé et j'avais posé la question.
De mémoire, tu es obligé d'ajouter une carte à ton décret, si tu ne peux le faire (quelque soit les raisons) tu part en crise.
Rude.
Mais ça n'arrive pratiquement jamais j'imagine.

Ouais rude :-(

arkhane
arkhane
Ced78 dit :Hou là là j'ai l'impression qu'on mélange un peu non

Ouais c'est mon site qui déconne, il donne le mauvais lien, faut que je corrige. Mais je parlais bien de la regle que tu mentionnes ;) 

My top
No board game found
GuiguietLili
GuiguietLili
Ced78 dit :
Nicky Larson dit :
Ced78 dit :A propos est-ce qu'on a une réponse officielle dans le cas ou la pioche est vide au début du tour de la Canopée et que celle-ci n'a aucune carte en main -> du coup elle ne peut pas ajouter une carte à son décret.

Pour moi dans ce cas, la canopée ne rajoute pas de carte dans son décret sans pénalité et réalise son décret sans avoir donc rajouté de carte ce tour ci.

Qu'en pensez-vous ?

On en avait parler un peu plus haut car le cas m'étais presque arrivé et j'avais posé la question.
De mémoire, tu es obligé d'ajouter une carte à ton décret, si tu ne peux le faire (quelque soit les raisons) tu part en crise.
Rude.
Mais ça n'arrive pratiquement jamais j'imagine.

Ouais rude :-(

Pour moi la crise ne surviens que si tu ne peux pas réaliser les actions du décret. (Loi 7.5.2 et loi 7.7)
Là on n'est pas dans la réalisation du décret, donc on ne fais pas de crise.

De plus la loi 2.1.2 dit que lorsque l'on doit piocher une carte et que la pioche est vide on mélange la défausse.

 

My top
No board game found
Vespert
Vespert
Pour moi non plus. La règle est quand même très formelle sur le fait que la seule façon d'entrer en crise est de ne pas pouvoir réaliser une des actions du Décret. Piocher une carte ne se passe pas du tout au moment du décret ! On a à la fois la 7.5.2 qui dit grosso modo "voici les 4 actions du Décret : si tu ne peux pas en faire une, tu subis une Crise" et la 7.7 qui dit "Si vous ne pouvez pas réaliser une des actions du Décret".

Ou, pris à l'envers si l'impossibilité d'ajouter une carte au décret provoque une crise, qu'est-ce qui empêche d'inclure aussi un tas d'autres actions obligatoires ?
Par exemple, si au Crépuscule, il n'y a plus de cartes ni dans la pioche, ni dans la défausse, donc la Canopée ne peut pas piocher => Crise ?
Durant une crise, la Canopée doit défausser toutes les cartes de son décret, donc si elle n'a que ses Vizirs, elle n'en défaussera aucune => Crise ?
My top
No board game found
Nicky Larson
Nicky Larson
C'est assez flou de ce point de vu et à l'époque une personne avait posé la question sur BGG, je ne sais pas ce qu'il en est ressorti depuis.

Moi je trouve que cela garde son sens.

Et le fait de ne pas pouvoir ajouter une carte au décret (action obligatoire) impact directement sur le dit décret donc tu ne respect pas le décret = crise. Car même si le décret concerne les 4 actions, ajouter une carte à celui ci fait aussi parti de ce processus

Dans tes exemples vespert cela ne concerne pas la résolution du décret donc si il ne peut pas piocher au crépuscule ou si il ne peut pas défausser de carte de plus que ces vizir, cela n'impacte en rien le décret. Tandis que ne pas ajouter une carte à celui ci, impacte directement le décret.

Je pense qu'un éclaircissement de l'auteur serais le bienvenue.
Ced78
Ced78
arkhane dit :
Ced78 dit :Hou là là j'ai l'impression qu'on mélange un peu non

Ouais c'est mon site qui déconne, il donne le mauvais lien, faut que je corrige. Mais je parlais bien de la regle que tu mentionnes ;) 

Je me disais aussi :-)

ah quand la technique nous lâche 

Ced78
Ced78
Vespert dit :Pour moi non plus. La règle est quand même très formelle sur le fait que la seule façon d'entrer en crise est de ne pas pouvoir réaliser une des actions du Décret. Piocher une carte ne se passe pas du tout au moment du décret ! On a à la fois la 7.5.2 qui dit grosso modo "voici les 4 actions du Décret : si tu ne peux pas en faire une, tu subis une Crise" et la 7.7 qui dit "Si vous ne pouvez pas réaliser une des actions du Décret".

Ou, pris à l'envers si l'impossibilité d'ajouter une carte au décret provoque une crise, qu'est-ce qui empêche d'inclure aussi un tas d'autres actions obligatoires ?
Par exemple, si au Crépuscule, il n'y a plus de cartes ni dans la pioche, ni dans la défausse, donc la Canopée ne peut pas piocher => Crise ?
Durant une crise, la Canopée doit défausser toutes les cartes de son décret, donc si elle n'a que ses Vizirs, elle n'en défaussera aucune => Crise ?

Moi je penche vraiment comme toi Vespert, pour moi la crise n' de sens que dans la réalisation du décret.

L'action de rajouter une carte au décret est juste une action obligatoire qui n'a de sens que si tu peux rajouter une carte.

Va falloir allez chercher sur BGG (ou y poser la question) ;-)

Ced78
Ced78
Je viens de faire le tour du forum BGG   et rien trouvé 
Ced78
Ced78
Du coup, question posée sur BGG - plus qu'à attendre ;-)
Nicky Larson
Nicky Larson
Ced78 dit :Du coup, question posée sur BGG - plus qu'à attendre ;-)

Super !

J'avoue que mon Anglais n'est pas assez perfectionné pour que j'aille m'aventurer dans ces lointaines contrées.
Je suis curieux de voir la réponse, même si en vérité c'est assez anecdotique, car la situation doit être assez rarissime.

Merci à toi Ced

Vespert
Vespert
Nicky Larson dit :C'est assez flou de ce point de vu et à l'époque une personne avait posé la question sur BGG, je ne sais pas ce qu'il en est ressorti depuis.

Moi je trouve que cela garde son sens.

Et le fait de ne pas pouvoir ajouter une carte au décret (action obligatoire) impact directement sur le dit décret donc tu ne respect pas le décret = crise. Car même si le décret concerne les 4 actions, ajouter une carte à celui ci fait aussi parti de ce processus

Dans tes exemples vespert cela ne concerne pas la résolution du décret donc si il ne peut pas piocher au crépuscule ou si il ne peut pas défausser de carte de plus que ces vizir, cela n'impacte en rien le décret. Tandis que ne pas ajouter une carte à celui ci, impacte directement le décret.

Je pense qu'un éclaircissement de l'auteur serais le bienvenue.

Dans ce cas, j'aimerais que tu me cites dans les règles les points qui corroborent ton interprétation, exactement comme nous le faisons souvent.

Est-ce qu'il y a dans les règles quelque chose qui explique ce que signifie "respecter le décret" ?
Que signifie "impacter directement le décret" ? Où les règles en parlent-ils ?
Pourquoi l'impossibilité de piocher n'impacterait le décret ? Les cartes permettent de composer le décret.
Etc.

Pour ma part, voici les points de règles qui vont dans mon sens :
Livret d'apprentissage pages 13, "Si pour une quelconque raison vous ne pouvez pas effectuer une action, vous subissez une crise." Qu'est-ce qu'une "action" pour la Canopée ? Page 12, les seules mentions d'une action sont durant le Jour et concernent le Décret "Pour chaque carte, vous devez effectuer l'action de la colonne", "Les quatre actions des colonnes du Décret sont Recrutement, Déplacement, Combat, Construction." Dans le paragraphe sur l'Aurore, l'ajout d'une carte dans le Décret n'est pas décrit comme étant une action.
Loi de Root page 6, durant les étapes d'Aurore, Jour et Crépuscule, le seul moment du tour de la Canopée que la loi de Root indique comme amenant à une crise est durant le Jour et plus précisément lors de la Résolution du Décret (7.5.2). Le point 7.5.2 va même plus loin en disant que durant cet étape, tu dois "résoudre le Décret, en résolvant les colonnes de gauche à droite", "pour chaque carte, [tu dois] effectuer l'action de la colonne" et "si [tu ne peux] pas entièrement réaliser une de ces actions, [tu subis] une crise". "Ces actions" désignant donc les "actions des colonnes" que sont Recrutement, Déplacement, Combat, Construction.
La Loi 7.7 renvoie même uniquement au point (7.5.2) quand il décrit "une des actions du Décret". Il ne dit pas "une action impactant le Décret", il ne dit pas non plus "si vous ne pouvez pas réaliser une des actions du Décret, ni ajouter une carte au Décret", et il ne renvoie pas non plus au point 7.4.2 qui est le moment où une carte doit être ajoutée au Décret, uniquement au point 7.5.2

My top
No board game found
Nicky Larson
Nicky Larson
Je comprends tout à fait ton point de vue, je le trouve parfaitement logique.
Une petite précision dans la loi de Root éclipsera donc les doutes qu'on peut ce poser quand à ce problème.
Dans un jeu tellement dense et riche, normal d'avoir quelques petits détails à régler.
En tous cas, ton argumentation est très convaincante.
relacio
relacio
Yo!
Je suis entièrement d'accord avec Vespert de mon côté!
M'enfin sur un nombre de parties plutôt conséquent (une quarantaine) et dans toutes les configs (sauf 1 et 2 joueurs) ça ne nous est jamais arrivé...Donc bon...no
Ced78
Ced78
Nicky Larson dit :
Ced78 dit :Du coup, question posée sur BGG - plus qu'à attendre ;-)

Super !

J'avoue que mon Anglais n'est pas assez perfectionné pour que j'aille m'aventurer dans ces lointaines contrées.
Je suis curieux de voir la réponse, même si en vérité c'est assez anecdotique, car la situation doit être assez rarissime.

Merci à toi Ced

Pas de souci ;-)