67
réponses
17
followers
By : Vespert | Thursday, September 26, 2019 at 12:43 PM
Default
Ced78
Ced78
mqxou dit :Bonjour, tout d'abord, merci pour la faq, je l'ai imprimée et ajoutée à la boîte ^^

J'ai vu durant la vidéo de la partie, qu'il existait une V2 du jeu... Je penses même une V3 et qu'une V4 est en cours...?

Pourriez-vous me dire comment connaître la version du jeu que l'on possède? Je ne trouve rien ni sur la boîte, ni dans les livrets, qui me permettrait de déterminer ma version.

Salut,

En fait il faut distinguer les versions VO et VF :
- Pour l'instant en VO, l'édition 3 est en cours. L'édition 4 va être livrée dans les prochains mois (KS).
- En VF, il y a une première édition distribuée en juillet, et une deuxième édition distribuée en décembre.
En fait ce n'est pas à chaque fois une nouvelle édition, c'est plutôt des retirages avec corrections des erreurs du tirage précédent - c'est le cas pour la différence entre la V1 et V2 française.

Pour savoir quelle est la version de ta boîte VF, c'est assez simple si tu l'a acheté neuve dans une boutique :
- Achat/livraison avant septembre 2019 : V1.
- Achat/livraison décembre 2019 : V2.

Si tu as acheté d'occasion ta boîte VF, tu peux regarder si tu as les cartes corrigées ou non (il y avait 10 cartes mal traduites lors de la V1) - le pdf des cartes corrigées est entre autre sur le site de Matagot. 

Je crois aussi que sur la boite VF V2, il y a le logo "Leder games" (il n'y est pas sur la V1) - à vérifier.

@+

mqxou
mqxou
Super, merci.
J'ai acheté mon jeu neuf en décembre 2019 et j'ai pourtant la version non corrigé !

Il n'y a que ces 10 cartes qui sont modifiés ? Ou y a t-il des points de règles dans les livrets aussi ?

Pensez vous qu'un petit mail à Matagot suffirait pour qu'ils m'envoient les cartes corrigées ?
My top
No board game found
mqxou
mqxou
Bon ben Matagot m'envoie les cartes corrigées :)
My top
No board game found
Ced78
Ced78
mqxou dit :Bon ben Matagot m'envoie les cartes corrigées :)

Oui il suffisait d'un petit email à Matagot comme tu as dû faire ;-)

Pour les corrections à apporter sur ta V1 côté règle, je te laisse aller voir le fil de discussion : centralisation erreurs Root

 

mqxou
mqxou
Ced78 dit :
mqxou dit :Bon ben Matagot m'envoie les cartes corrigées :)

Oui il suffisait d'un petit email à Matagot comme tu as dû faire ;-)

Pour les corrections à apporter sur ta V1 côté règle, je te laisse aller voir le fil de discussion : centralisation erreurs Root

 

Ah super merci bcp !

J'ai bon espoir que Matagot joigne les livrets corrigés dans mon colis. J'ai demandé gentiment s'il était possible de m'envoyer toutes les corrections apportées par la dernière version !
W&S

My top
No board game found
Ced78
Ced78
mqxou dit :
Ced78 dit :
mqxou dit :Bon ben Matagot m'envoie les cartes corrigées :)

Oui il suffisait d'un petit email à Matagot comme tu as dû faire ;-)

Pour les corrections à apporter sur ta V1 côté règle, je te laisse aller voir le fil de discussion : centralisation erreurs Root

 

Ah super merci bcp !

J'ai bon espoir que Matagot joigne les livrets corrigés dans mon colis. J'ai demandé gentiment s'il était possible de m'envoyer toutes les corrections apportées par la dernière version !
W&S

Malheureusement tu ne recevras que les cartes corrigées (j'avais fait la même demande ;-).

Vespert
Vespert
Mise à jour en rouge !
My top
No board game found
Zemeckis
pièce
pièce
Franchement, bravo à Vespert et Ced78 pour le boulot que vous faites!
My top
No board game found
Ced78
Ced78
pièce dit :Franchement, bravo à Vespert et Ced78 pour le boulot que vous faites!

Moi je fais plus grand chose maintenant comparé au boulot de Vespert et d'Arkhane 

Default
pièce
pièce
Merci à Arkhane aussi! La régle online revue régulièrement est très pratique d'utilisation!
My top
No board game found
Ced78
Ced78
Vespert dit :Mise à jour en rouge !

Merci pour la MAJ et pour faire l'effort de mettre des couleurs différentes pour suivre les dernières modifs 

GuiguietLili
GuiguietLili
Bonjour,

D'abord, merci pour le travail accompli.

J'ai une remarque concernant la dernière question sur l'indignation : 

En jouant une carte Faveur, je retire des guerriers de l'Alliance. Est-ce que je dois lui donner des cartes ?
Réponse : Oui. Loi de Root 8.2.6

Je dirais que la réponse est "non", car l'indignation n'arrive que lors des mouvements de guerriers ennemis dans une clairière sympathisante ou lors que le jeton sympathie est retiré du plateau.

Donc si j'utilise une faveur et que je retire des guerriers, je ne donne pas de carte. Par contre, si ma faveur retire des jetons sympathie je dois donner des cartes.
My top
No board game found
Vespert
Vespert
Oops ! Exact, c'est corrigé. Merci !
My top
No board game found
vodu
vodu
Merci pour cette compilation d'informations utiles.
My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
Formidable FAQ, merci !
Juste une question sur la marquise et cette faq.
Il y est dit que la marquise n'a pas besoin de contrôler une clairière pour utiliser son batiment, et plus loin que le bois ne peut être utilisé que sur des clairières qu'elle contrôle. Donc elle pourra produire du bois sur une clairière non contrôlée, qu'elle ne pourra pas utiliser, c'est bien ça ? 
En gros le contrôle sert à construire le batiment, et à utiliser le bois pour construire, mais pas nécessaire pour que le batiment produise. J'ai bon ?
Vespert
Vespert
Tout à fait. La production de bois (que ce soit à l'Aurore ou pour le Surmenage) ne spécifie aucune restriction concernant le contrôle, donc pas besoin de contrôler. De même, le recrutement et la fabrication de cartes ne mentionne aucune restriction sur le contrôle.

En revanche, pour la construction de bâtiments, le contrôle de clairière est nécessaire dans l'ensemble des clairières utilisées (là où se trouve le bois, là où le bâtiment est contruit, là où transite le bois)
My top
No board game found
Dantrac
Dantrac
Bonjour

J'ai une question concernant l'apparition de la crise pour la Canopée.

A quelle moment exactement la crise est-elle effective?

J'ai fait une partie et j'ai considéré que la crise intervenait dès qu'une action ne pouvait être effectuée, sans réaliser les autres actions à suivre éventuellement réalisables du décret.

Et j'ai maintenant un (léger) doute : faut-il en fait aller jusqu'au bout du décret avant de  débuter la crise?
Vespert
Vespert
Non, dès que tu résous une action et que cette action ne peut pas du tout être faite, il y a immédiatement crise.

D'ailleurs, la crise précise que tu mets fin à ton Jour et que tu passes direct à ton Crépuscule. Si tu attendais de résoudre tout ton décret, cette dernière étape n'aurait aucun sens vu que ton Jour aurait déjà été terminé !
My top
No board game found
Dantrac
Default
pièce
pièce
Hello
J'imagine que la question a du être posée, mais je tente quand même: lors que l'on jouer l'action faveur, doit-on retirer aussi le donjon de la Marquise si celui-ci se trouve être dans la clairière concernée par la faveur? Ou n'est-il pas concerné en raison du fait que la carte jouer vient de l'extérieur du plateau?
My top
No board game found
Ced78
Ced78
pièce dit :Hello
J'imagine que la question a du être posée, mais je tente quand même: lors que l'on jouer l'action faveur, doit-on retirer aussi le donjon de la Marquise si celui-ci se trouve être dans la clairière concernée par la faveur? Ou n'est-il pas concerné en raison du fait que la carte jouer vient de l'extérieur du plateau?

Si la clairière du Donjon de la Marquise est concernée par la faveur, alors oui le donjon est supprimé définitivement du jeu (et donne 1 point à celui qui a joué la faveur ;-)

pièce
pièce
Merci, j'avais un doute sur ce point!
My top
No board game found
Vespert
Vespert
C'est bien ça. Par contre, je vois pas en quoi c'est un soucis que ce soit une carte "extérieure au plateau". La carte Faveur retire déjà toutes les autres pièces, il n'y a pas de raison que le Donjon fasse exception. ;)

Dans ce jeu, s'il y a une exception, c'est clairement dit (comme le fait que le Vagabond n'est pas un guerrier, que la Compagnie ignore la règle de contrôle pour certains déplacements, etc.). Il n'y a donc pas d'exception là où il n'y en a pas ;)
My top
No board game found
pièce
pièce
En effet, il n'y a rien qui contredit le fait que le jeton chateau ne puisse pas être retiré grâce à cette carte. Une extrapolation d'une règle autre de ma part!
My top
No board game found
Grego
Grego
On m'a fait ce coup là au tour 2. C'est assez sévère et cela à bien compromis mes chances.
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Une faveur au tour 2 ? Alors qu'il faut 3 items de constructions dans un même type de clairière ?
Il y a forcément un truc que vous avez mal fait, je ne vois pas comment une Faveur est jouable tour 2...
Grego
Grego
   Ca doit être au tour 2 ou au tour 3. En tout début de partie et mon adversaire l'a joué parce qu'il le pouvait, même si, à ce stade, je ne lui faisais pas particulièrement d'ombre. Il me semble que c'était avec le culte du Lézard. Je crois que l'on a fais attention aux parias mais sait-on jamais ?
My top
No board game found
Zemeckis
Zemeckis
faveur au tour 2 ou 3, c'est balèze. Faut pas laisser l'ennemi avoir autant de clairières si rapidement, et encore moins les lézards
pièce
pièce
Hé bé, au tour 2 et 3, la personne a très bien joué l'Alliance ou le Lézard!
My top
No board game found
Default
Grego
Grego
   Il me semble que c'était le lézard. Il n'avait construit que 3 ou 4 jardin dans 2 ou 3 clairières mais il y avait 3 jardins du même type. Je n'ai pas pensé qu'il pouvait faire ça vu que l'on n'était pas vraiment en conflit ni en concurrence pour l'espace à ce moment là.
My top
No board game found
pièce
pièce
Après ce fut surement un coup très fun à jouer! 
My top
No board game found