Default
Laurent Rix
Laurent Rix

Tric Trac
CALENDRIER DE FINANCEMENT/PRODUCTION

10 avril - 20 mai 2022 : campagne de financement
juin - juillet 2022 : production
juillet - août 2022: distribution

PRIX : 45 euros
LA PAGE DU JEU POUR PLUS D'INFORMATION
 
LE LIEN ULULE POUR OBTENIR UN EXEMPLAIRE DU JEU PAR CONTRIBUTION


Tric Trac

Revivez les conflits politiques et les grands choix de société du XIX siècle !
Vous incarnez les partisans d’une idéologie. Vous lutterez et négocierez pour conquérir un électorat, vous assurer le soutien des médias et la bienveillance du clergé. Sur les bancs de l’Assemblée ou sur les barricades de l’insurrection, vous définirez les bases d’une nouvelle société !

Les mécanismes du jeu

Réflexion et asymétrie. Optimiser les capacités de votre faction pour prendre l’avantage et établir un rapport de force favorable.

Mise et bluff. Programmez votre prise de contrôle sur les électeurs et les médias. Préparez en secret l’insurrection à venir qui vous amènera au pouvoir. Renversez le gouvernement que vous aviez jurer de soutenir !

Négociation et majorité. La politique est une affaire de majorité ET de soutien. Compromis, argumentation et faveurs seront nécessaires chaque tour pour faire avancer votre cause.

Des parties animées et rythmées. Toutes les phases de jeu sont simultanées et se prêtent aux faveurs comme aux règlements de compte, aux manœuvres de soutien comme aux contre-attaques. Négociez et agissez !

Tric Trac
 
Uphir
Uphir
Bonjour Laurent.

Je pense que tu devrais faire un peu de publicité sur le forum Strategikon où l'on aime beaucoup les jeux d'histoire.

Bonne chance pour ton projet.
Laurent Rix
Laurent Rix
Bonjour,

Merci pour tes encouragements et l'adresse du site.
Je viens d'y jeter un regard. Le lieu semble parfaitement adapté !
Merci pour l'info.
Je termine la page Ulule pour le financement et je m'en vais étoffer la communication !

Laurent
Laurent Rix
Laurent Rix
Je n'avais pas fait attention à ton icône.
Minsc et Boo. Excellents souvenirs !
Laurent Rix
Laurent Rix

Voici un peu plus de contenu en attendant la prévente.

Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac
 
bachibouzouk
bachibouzouk
Bonjour. 
Pour sortir des jeux de collectes de resources et de construction, je vois 2 tendances (enfin, c’est mon avis pas documenté, mais on est sur un forum libre).
les jeux « écolo », lutter contre la pollution, gérer un écosystème, la flore..

et les jeux qui nous immergent dans l’histoire, qui donne la sensation de « et si.. »
en ce sens le votre s’inscrit pile dans une mouvance qui m’intéresse.

donc je vous souhaite une réussite pour votre  projet.

je crois avoir vu des sabliers, c’est un jeu de négociation?
Uphir
Uphir
Laurent Rix dit :Je n'avais pas fait attention à ton icône.
Minsc et Boo. Excellents souvenirs !

Merci.

alighieri
alighieri
Bonjour,
J'ai testé plusieurs fois ce jeu, je suis fan. Les points forts à mon avis sont :
- La rejouabilité : les parties sont vraiment différentes les unes des autres, parce que ce sont les décisions des joueurs qui font évoluer la configuration, les rapports de force, et ça donne envie de tester toutes les factions
- L'immersion : une fois l'aspect "matheux" des regles acquis, on est vraiment dans de la pure négociation, il y a une grande cohérence du fond et de la forme : on est le chef d'une faction pret à toutes les ruses pour faire triompher son idéologie (je me suis surpris à vanter les avantages comparatifs de la monarchie avec une grande sincérité)
- L'accessibilité : bon, on est sur TT, entre gens qui n'ont pas peur des regles, mais le jeu se prete parfaitement à une mise en place rapide, une explication des regles en 15 minutes si les joueurs acceptent de jouer le 1er des 6 tours en mode "je découvre sans tout savoir" : à la fin du tour 1, on a tout compris.
- La pédagogie : bon, ce n'est pas un critère essentiel pour un joueur, mais on découvre dans le jeu, sans rien de didactique, des aspects historiques, que ce soit les débats idéologiques de l'époque ou le fait que si dans une partie il y a 3 guerres civiles en 6 tours, ben c'est un reflet de ce qui s'est réellement passé à l'époque
- L'assymétrie : les factions "de gauche" partent de très loin, commencent la partie mollement et finissent en trombe ; c'est l'inverse pour les factions "de droite".
- La négociation : si comme moi vous aimez promettre, mentir, trahir, payer cher votre trahison puis rebondir auprès d'un autre allié innatendu, ce jeu est fait pour vous !
Laurent Rix
Laurent Rix
Bonjour !
Merci pour votre retour et votre intérêt pour mon jeu.
C'est effectivement un jeu de négociation/majorité et une simulation historique ("Et si") !
Le sablier a été d'abord introduit pour la phase de mise secrète/diplomatie. Mais il assez courant d'y faire appel à d'autres occasions (toutes les étapes du tour se prêtent +/- à la négo) comme "forcer un joueur à prendre sa décision ou mettre fin à son argumentation !
En pratique, les règles et les actions sont simples mais le champ des possibles (objectifs, moyens d'y parvenir) chaque tour est lié à la diplomatie. Cela explique la durée relativement importante d'une partie. En moyenne 2h30 pour 4-5 joueurs.

Bien à vous,
Laurent
bachibouzouk
bachibouzouk
Du coup on peut développer des vrais axes de développement/évolution en dehors de la négociation ou la négociation est le cœur du jeu. Et alors le jeu est très dépendant des joueurs et de leur bagou, appétence à entourlouper (un peu comme a Intrigue si vous connaissez ce jeu)?
est-ce que c’est aux joueurs de faire le jeu (j’imagine que non).
Default
alighieri
alighieri
Ben tu as des axes de dévelloppement "évidents" pour chaque faction (mais évidents veut dire prévisibles), qui t'assure une influence sur le jeu, c'est l"aspect "maths et tactique".
L'aspect négo, c'est que si par exemple tu veux passer de monarchie à république, aucun joueur dans aucune configuration ne peut faire ça tout seul, c'est trop cher : il faut qu'au moins deux joueurs s'unissent pour "payer" ce changement avec leur influence.
Le truc, c'est que d'abord l'influence, il faut l'avoir, et ensuite qu'en général un joueur a plus intérêt que l'autre à tel type de changement : du coup la question c'est : "ok, je finance ça avec toi, mais en échange de quoi ?"
alighieri
alighieri
(Pardon, je réponds à la place de l'auteur : c'est la solidarité stéphanoise, mais il aurait répondu plus précisément sans doute)
Laurent Rix
Laurent Rix
Ah bin ça, si je suis même pas le plus rapide à répondre... (au passage, merci Alighieri pour ton retour enthousiaste)
Il y a dans le jeu les deux dimensions qui tu évoques: le développement et la diplomatie.

Le développement, c'est la capacité de développer son influence sur la société française (j'ai un petite vidéo explicative que tu peux visionner à https://www.youtube.com/watch?v=0oUq_NAH-f4). Ces bases sociales fournissent au joueur une plus ou moins grande capacité politique (voix aux élections, troupes lors d'une guerre civile). Cela donne a chacun plus ou moins de poids dans les débats à l'assemblée ou dans le choix de son camp lors d'une insurrection.

La diplomatie, c'est la capacité à valoriser ce poids en se plaçant habilement dans les négociations. En pesant par séduction, menace. 

Atteindre ses objectifs nécessite une bonne coordination des deux dimensions. Au début de chaque tour, il faut évaluer précisément sa situation, ses objectifs à court et moyen terme ainsi que les moyens d'y parvenir (choix stratégique). Cela conditionne les choix de développement (sous la forme de mises sur les différentes parties de la société) et la diplomatie (quelles autres factions pourraient avoir des intérêts communs ou un ennemi commun avec moi ?).

Il y a enfin quelques lieux clés (pouvoir exécutif et tensions sociales) qui sont manipulables dans la partie "développement" et qui sont en eux-mêmes des "outils diplomatiques".
Par exemple. Pour "forcer" un autre joueur à accepter des concessions, on peut augmenter les tensions sociales (développement) et les utiliser pour forcer les négociations avec le pouvoir en place (diplomatie). L'argumentaire n'est pas très subtile et peut se résumer ainsi "Bon, je veux la République. C'est pas ton ADN mais tu n'as plus le choix, soit je l'obtiens pacifiquement, soit moi et mon allié on met le pays à feu et à sang".

Je ne sais pas si je suis bien clair !
Pour résumer, les 2 dimensions sont à peu près part égales dans la réussite d'un joueur pendant la partie. Mais le bagou ne suffit pas. A moins d'utiliser l'hypnose, aucune chance qu'un beau parleur arrive à faire agir un autre joueur contre ses intérêts...

Au plaisir d'échanger avec vous sur le jeu
Laurent Rix

 
Dantrac
Dantrac
Bonjour Laurent

Parfois il y a des coups de foudre ! Et c'est le cas ici : le peu que l'on peut voir du jeu m'intrigue énormément.

Est-ce que tu as prévu des démonstrations du jeu ailleurs qu'à Sainté?
Laurent Rix
Laurent Rix
Bonjour,

Merci pour ton intérêt pour mon jeu.
Hélas, je n'ai pas prévu de démonstration sauf à Saint-Etienne pendant la campagne de financement.
Sinon, je passe quelques jours à Bourges autour du 16-20 avril prochain !
Non ?! Bon c'était pour forcer le hasard, on ne sais jamais...
J'ai bien conscience que c'est une difficulté pour populariser Révolutions. J'ai toujours acheté mes jeux après les avoir essayé.
Que dire. Du coup, c'est vraiment une question de confiance. J'ai essayé d'expliquer au mieux ses mécanismes. Le gameplay est vraiment rôdé, équilibré par des années de test... comme c'est le cas de la plupart des jeux mis en vente.
Peut-être une dernière chose pour essayer de dire le plaisir procuré aux joueurs. La partie continue toujours après la partie. Les joueurs refont le "match", racontent leur expérience, justifient leur choix, se disent que la prochaine fois, ils feront ceci ou cela! Si l'on considère que cela est un indicateur valable. Alors je peux garantir que c'est un bon jeu.
Mais bon, comme je suis l'auteur, on va dire que je suis pas objectif

Au plaisir d'échanger avec toi,

Laurent Rix

Ah. Je viens de publier la page Ulule. La voici. https://fr.ulule.com/revolutions-france-1820-1880/
Dantrac
Dantrac
Bonjour

Quand commence la campagne?
Laurent Rix
Laurent Rix
Bonjour,

La campagne commence ce dimanche 10 avril.

Voici la page: https://fr.ulule.com/revolutions-france-1820-1880/
Dantrac
Dantrac
Bonjour

Les règles ont-elles définitives ou encore en phase de test?
Laurent Rix
Laurent Rix
Bonsoir,

Les règles sont définitives.
Seul matériel encore en test: les fiches de factions automates pour la version à 3 joueurs.
Bien à vous,
Laurent Rix
Laurent Rix
Laurent Rix
Voici un aperçu des fiches de faction automates utilisables dans la version 3 joueurs (ou 4 joueurs pour permettre à toutes les factions d'être interprétées.

Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac

 
Default
Laurent Rix
Laurent Rix
Bonjour à tous,

Hier, la boutique TAPIS VERT a permis à une dizaine de joueurs et joueuses de découvrir Révolutions.
Très belle soirée internationale puisque des étudiantes américaines et sud-coréenne sont venues jouer.
Mon anglais fut durement éprouvé !
Je reviens vers vous dans quelques jours avec un montage de leur expérience après validation par les joueurs concernés.

Laurent
zoukata
zoukata
Bonjour à tous et surtout à l'auteur
déjà bravo pour la conception et la mise en production de votre jeu. Un jeu historique en plus, sur une période très mal connue de nos compatriotes et pourtant ô combien centrale.
J'ai parcouru les règles, c'est dense mais intéressant. j'aurai plusieurs remarques :

* Pas possible de jouer à 2 joueurs ? Minimum 3 ?

* Quelques remarques sur le fond historique que je trouve parfois contradictoire :
- La fédération : ça correspond à qui en terme de force politique au XIXeme ?
- Sur la souveraineté de la nation : censitaire et représentative ne sont pas incompatibles (un suffrage censitaire est représentatif) ; confusion sur la souveraineté directe : c'est quand des citoyens décident deux mêmes des lois, or cela n'existe pas et n'a jamais existé en France (à Part sous la Commune mais pas longtemps), donc au XIXeme la souveraineté populaire est uniquement indirecte puisqu'il y a toujours des représentants.

* Etant enseignant en Histoire au lycée, votre jeu m'interesse beaucoup pour le faire jouer en classe. Je comptais commander plusieurs boîtes pour mon établissement. Le principal obstacle que j'y vois c'est sa longueur et son côté complexe et mathématique pour des élèves. Votre jeu est inadapté à une utilisation pédagogique en classe du moins en l'état. Il faudrait le réduire à 1H30 max de jeu. Mais est-ce possible ? Je ne vais pas vous demander de réécrire les règles ! Mais, à votre avis comme vous en êtes l'auteur, peut-on faire plus court en jouant ?

En vous remerciant pour votre réponse et en souhaitant à votre jeu une belle destinée.

 
Laurent Rix
Laurent Rix
Bonjour,

Merci pour votre retour et vos compliments.
C'est un plaisir de pouvoir échanger sur le jeu. C'est ce qui m'a permis d'améliorer son fonctionnement au cours de 6 années de travail !

Je vais essayer de répondre le plus clairement possible à vos questions.
- il est possible de jouer à 3. Dans ce cas, je conseille d'utiliser 1 ou 2  automates pour recréer les dynamiques du jeu (parlementaire et révolutionnaire) et maintenir des possibilités égales de victoire.

- Des choix délicats entre performance ludique et réalité historique... Deux choses devaient être prises en compte: la réalité historique envisagée comme champs des possibles + l'équilibrage ludique pour développer le maximum de négociation possible et de chance de victoire (ce côté là est réussi ). Bien d'accord avec vous sur censitaire et représentatif. J'ai choisi d'insister sur la différence: suffrage universel/censitaire sans introduire une autre notion (le jeu nécessite déjà un effort pour les non-spécialistes).
Sur la souveraineté directe, c'est un champs des possibles, une réalité sous la Commune et cela permet en pratique aux socialistes de se démarquer au score si ils y parviennent. La fédération n'a pas existé mais il y a un courant fédéraliste, minoritaire chez les républicains et les orléanistes, affirmé chez les socialistes. Le jeu veut être un "what if". C'est également un ajout pour renforcer le dynamisme des parties. Voilà pour les quelques concessions ludiques faite à la réalité historique.

- Le faire jouer en classe est tout à fait possible en 2h! La principale contrainte est d'avoir une double séance. Je l'expérimente avec les élèves depuis 3 ans et cela fonctionne très bien. Il faut un animateur de partie qui amène progressivement les règles et qui gère le côté calcul. D'autre part, les lycéens plongent dans leur rôle (l'incarnation est un vrai moteur pour eux). Ils jouent très rapidement, de manière intuitive au début puis de manière stratégique mais toujours rapide. Parfois, la partie n'est pas terminée mais cela ne leur pose pas problème, ils prennent vraiment plaisir. Le gain pédagogique n'est pas négligeable: compétences orales et synthèse thème 2 et 3 du programme.

- Voici l'organisation prévue pour cette année dans mes deux classes de 1ère Tronc commun. Pour l'organisation classe, j'ai 2h consécutives dans une classe et je m'arrange avec un collègue pour l'autre. Pour l'organisation du jeu, je mise sur quelques élèves qui apprécient les jeux de société et je les forme lors d'une initiation à la MDL (j'ai laissé un prototype à disposition à la MDL cette année, je sais qu'il a un public assidu qui sera ravi de faire l'animation pour les autres élèves en classe...). 
En classe, j'aurai deux groupes de 15 élèves (5 équipes de 3 par groupe) animées par 2-3 élèves déjà formés. Je peux monter à 35-36 élèves mais c'était plus simple les deux dernières années avec les 1/2 jauges...

- Enfin, j'ai inclus dans les règles une version adaptée.
Tric Trac
Je vous souhaite une bonne journée,
Au plaisir d'échanger avec vous !
Laurent
 
zoukata
zoukata
Merci de ta réponse. Ah, je savais bien que j'avais à faire avec un collègue !
Effectivement, c'est pour les 1er au vu de leur programme. Donc, du coup, tu as déjà testé le jeu en classe et ça fonctionne bien. Cela fait combien de séances en tout (préparation, formation, explication) ? Et tu penses qu'il faut deux adultes, seul en demi groupe c'est trop chaud à gérer ?
T'en a parlé à ton inspecteur ? Avec notre futur chef d'Etat, ça va être projet pédagogique à gogo, alors autant faire ça fun avec des projet ludique au moins !
Laurent Rix
Laurent Rix
Cher collègue ! (ça fait plaisir)

Les premières contributions m'ont vite fait comprendre qui était "coeur de cible": 1/3  amis ; 1/3 fan de jeux d'histoire ; 1/3 collègues.
La première version du jeu, en 2016, était destinée aux élèves. La version retravaillée depuis 3 ans pour un public de gamer est celle que j'ai choisi de tenter en financement participatif parce que le gameplay est  - enfin !- abouti et équilibré.

Pour le jeu en classe. Le nombre de séances = 2 séances consécutives d'1 heures. Aucun besoin de formation ni de préparation; les règles sont denses, c'est vrai (résolution des égalités, principes de majorité) mais en pratique, les mécanismes de base sont très simples. Je sais que ce n'est pas évident de l'appréhender ainsi quand on lit le livret de règles mais c'est le cas. La base, c'est évaluer sa situation, le champ des possibles, choisir des priorités (mises, objectif du tour, trouver des alliés pour un projet commun).

Quand je fais découvrir le jeu à des élèves ou à des joueurs experts, mon principe est le même : expliquer très peu, faire accepter aux joueurs de se lancer en aveugle ; distiller les règles et le cadre au fur et à mesure des besoins lors du 1er tour.
Fin du 1er tour, les joueurs/élèves ont un vu d'ensemble des possibles par les conséquences de leur choix. Ils commencent le 2nd tour avec un objectif très clair et un stratégie bien nette et ça va très vite !

Je reviens aux élèves. Comme il n'y a pas de temps mort -presque tout est en simultané (c'est d'ailleurs une dimension du jeu qui vient directement de son origine pédagogique : maintenir l'attention et ne pas attendre son tour). Les joueurs /élèves sont en permanence sollicités. En équipe, ils se partagent souvent les tâches (mises / calcul / négociation) et c'est un vrai plaisir de les observer.
Pendant les deux années 1/2 jauge, j'avais des groupes de 15 -16  et j'animais. Cette année, j'ai anticipé et j'ai proposé une partie à des volontaires à la MDL. Ils ont à présent plusieurs parties dans leur poche et ce sont eux qui animeront les groupes.

Pour répondre à ta question. Un adulte est amplement suffisant pour gérer un groupe de 15. Quand un collègue me "prête" une heure de cours pour avoir les 2h consécutives pour le jeu. En, général, il reste et profite d'un moment assez agréable avec les élèves. Mais sincèrement, à partir du 3e tour, ils sont autonomes sur à peu près tout sauf la "guerre civile", plus technique mathématiquement. Il faut les encourager à prendre en main les différents moments du tour et ensuite, profiter du moment !

Pour l'IPR-IA, je lui en parlerai peut-être, en Rhône-Alpes, nous avons reçu une proposition de travail "expérimentation pédagogique" (pilotage CARDIE) orienté "serious game". Alors pourquoi pas !

Bien à toi,
Laurent

PS. Je me permets de te demander un service. Pourrais-tu m'aider à diffuser l'info sur le jeu pour permettre au projet de réussir. Par avance, je t'en remercie.



 
Laurent Rix
Laurent Rix
Un point sur la campagne à mi-parcours. AMÉLIORATIONS DU PRODUIT – VERSION 100 exemplaires

Après 20 jours de campagne, les contributions avancent et la solidarité des premiers contributeurs me permet d'améliorer le projet ! Nous arrivons à 1/3 du financement et cela me permet de projeter l’économie définitive à 4500 euros.

Voici la base de travail.
1. De nombreux soutiens ont choisi des contributions plus importantes que le jeu de base. Cela me donne une marge de manœuvre supplémentaire.
2. La plateforme Ulule inclus les FDP dans la collecte, je les inclus également dans le budget total.
3. J’ajoute au pot ma marge/sécurité auteur (5 euros par exemplaire) et j’obtiens cette nouvelle économie du projet !

Pour l’instant, voici ce qui est déjà acté avec l’imprimeur :

● Ajout des 5 aides de jeu pour chaque faction (telles que présentées dans les news de la page Ulule). https://fr.ulule.com/revolutions-france-1820-1880/

● Ajout d’une seconde fiche de faction automate RECTO/VERSO pour la version à trois joueurs. Je ferai, dans quelques jours, une présentation de son fonctionnement.

En attente d’un nouveau devis. La boite de meilleure qualité éditée à 100 exemplaires par Outtarget

Voici, comme il se doit dans les présentations sérieuses, un diagramme circulaire (que mes élèves s'obstinent à appeler un camembert...)

Tric Trac
Laurent Rix
Laurent Rix
Vendredi dernier à la boutique TAPIS VERT.
Soirée découverte de Révolutions.
Voici les deux premières petites vidéos :

présentation de la soirée : 1 minute
https://www.youtube.com/watch?v=8A4O2o_EMqA

Le témoignage de Julien à l’issue de sa première partie : 1 minutes 30
https://www.youtube.com/watch?v=VoV7TcCY9gY

Bonne journée à tous et à toutes !
Laurent
Laurent Rix
Laurent Rix
Laurent Rix
ESSAYER RÉVOLUTIONS EN LIGNE – C’EST PARTI !
Tric Trac
Bonjour à tous et toutes,

Première partie en ligne sur TTS hier grâce à Quentin. Un super moment !
Je saisi cette opportunité pour vous invitez tous et toutes à essayer le jeu.
Je serai ravi d’animer des parties de découverte en ligne.
Le matériel est simple :

- posséder l’application tabletop simulator.
- s’abonner (gratuit) à https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2801759320
- un casque audio/micro
- une soirée de libre et c’est parti.

Pour m’aider à organiser les parties, je vous invite à me contacter, m’indiquez vos disponibilités. Si vous avez déjà un groupe de joueurs en ligne, c’est parfait !

Enfin, je vous remercie d’avance pour la diffusion de l’information et votre aide à la communication !

Au plaisir de jouer avec vous !

Laurent
Laurent Rix
Laurent Rix
Bonjour,

Je vous propose d'essayer le jeu Révolutions mardi ou mercredi soir prochain.
Vous pouvez me contacter via les news du projet sur la page Ulule

https://fr.ulule.com/revolutions-france-1820-1880/news/
 
Default
Laurent Rix
Laurent Rix
Bonjour à tous et toutes,
Je programme une première partie ce mercredi 11 mai sur TTS à partir de 20h45 pour commencer la partie à 21h.
Les mécanismes de base sont très simples. 6-7 minutes pour les règles en entrée de partie et vous êtes dedans !
Mon identifiant steam pour rentrer en contact est : laurentrix (oui, on fait mieux comme pseudo!)
Une fois le groupe réuni, je vous inviterai dans le serveur Révolutions. France
A très bientôt,
Laurent
laurent36
laurent36
Bonjour,

J'ai testé le jeu sous TTS hier soir et je peux vous dire que je suis convaincu par la qualité du jeu !

Alors n'hésitez pas à contacter l'auteur si vous vous lez essayer le jeu e contribuez au fiancement !

Table à la fin du 4ème tour :

Tric Trac