This game has been added to the database at Sep 28, 2018

edition 2019

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
By : Aerth | Friday, September 28, 2018 at 9:52 AM
Ced78
Ced78
Bonjour la communauté !

Je découvre ce jeu grâce aux TT TVs et j'en suis tombé 
J'ai parcouru ce fil et j'ai bien compris qu'il y aurait des boites à Cannes mais malheureusement je ne peux pas y aller
Du coup ma question : A quand la sortie boutique et dans quelle boutique ??????
(en particulier chez le meeple orange - car il est même pas en pré-commande chez eux snif, snif, snif)

Merci d'avance pour l'info :-)

Ced78
Cyrille Sand Castle
Cyrille Sand Castle
Hello Ced78,

Le jeu sortira mi-mars, aux alentours du 15.

Les boutiques étants maitres de leurs choix et de leurs commandes : elles décident de ce qu'elles proposent à la vente...
Je suis désolé que ta boutique de prédilection n'ait pas (encore ?) choisie de mettre Res Arcana sur ses étagères. 
Tu peux leur suggérer : j'imagine que notre distributeur se fera un devoir de les livrer. ;-)

Sinon, la VPC devrait fonctionner aussi.

En tout cas, je suis content d'avoir piquer ton intérêt ! 

Merci.

Cyrille
My top
No board game found
Morgal
Morgal
Y'aura-t-il des boîtes disponibles à la soirée Meisia? (S'il en reste de Cannes, ce qui serait étonnant)

Rahdo a fait quelques vidéos sur Res Arcana, pour ceux qui ne peuvent pas encore voir les TTTV. (N'oubliez pas d'activer les sous-titres en Klingon, pour voir les corrections des erreurs de règle ;) )

Édit : Tom a fait une réponse très intéressante à la vidéo "final thoughts" (très enthousiaste) :

Tom Lehmann a dit :First off, there are many different types of player interaction in this game: some powers copy a particular type of another player's essences; other powers may give you, say, 3 of one essence but also hand out 1 to everyone else; there's competition for limited places of power and monuments; there's timing interactions around passing either early (to become First Player for next round or to grab a particular magic item) or passing late (to get a magic item another player turns in). Life loss is just one of many interactions.

Second, life loss attacks aren't "directed" (as most "take that" interactions are) but hits all opponents equally; there are many defenses, including one of the magic items; and players who have passed are immune to life loss. Further, between a player placing an attack and being able to use it, the other players -- if they haven't passed already and are immune -- get a chance to react -- to possibly produce Life by discarding any card, or using a power to make Life, or playing a defense, or passing.

So why is life loss part of the game? To ensure that players can't make "perfect plans". As Rahdo points out, most of the game state is known. Without some ability to disrupt plans (by taking a few resources or forcing someone to pass), the game would turn into an AP-fest as players could then calculate out everything in detail -- and some players definitely would do this!

Is the Elven bow such a problem? No -- it is almost always better to draw a card (worth 2 essences if you just discard it and it might be the card you need) than cost your opponents 1 life; it rarely gets used as an attack. Similarly, Dragons are costly and, if brought into play, are often used to produce VPs or gold with certain Places of Power.

Yes, in one of your early games, some player will try placing lots of Dragons and attacking ("just because"...). This mostly just slows down the game. Since the game is a race, players will quickly learn that this is rarely a winning strategy...

I hear the players who object to any form of attack on general principle (as Radho does), but -- believe me -- turning the game into an AP-fest by removing almost all uncertainty and the "cut & thrust" of situational tactics that change things mid-round doesn't lead to a good game either. I'm pretty careful about making there be a real cost to "in-your-face" play. I think you'll find that the attacks in this game don't play as big a role as Radho is assuming. As he noted, he and Jen aren't playing that efficiently yet. As players get more and more efficient in building their engines, they have less and less time to spare "casually" attacking.

Ced78
Ced78
Cyrille Sand Castle dit :Hello Ced78,

Le jeu sortira mi-mars, aux alentours du 15.

Les boutiques étants maitres de leurs choix et de leurs commandes : elles décident de ce qu'elles proposent à la vente...
Je suis désolé que ta boutique de prédilection n'ait pas (encore ?) choisie de mettre Res Arcana sur ses étagères. 
Tu peux leur suggérer : j'imagine que notre distributeur se fera un devoir de les livrer. ;-)

Sinon, la VPC devrait fonctionner aussi.

En tout cas, je suis content d'avoir piquer ton intérêt ! 

Merci.

Cyrille

Merci pour la réponse rapide :-)

En effet j'ai appelé le meeple orange et ils sont en train de créer la fiche - cela devrait donc être bon d'ici demain :)

Le Banni
Le Banni
Merci à Sand Castle pour la suggestion et à Ced78 pour sa réalisation, car ça fait des *semaines* que je presse F5 chez le meeple orange sans succès. ;)
Impatient je suis.

bgarz
bgarz
Bonjour,

Les règles VF sont-elles déjà disponibles ?
My top
No board game found
Morgal
Morgal
Pas encore.

Tu as une explication sur la TTTV, si tu es abonné, ou tu as les articles de Tom Lehmann sur BGG, les vidéos de Rahdo, et la partie dans la TTTV se trouve sur FB...

C'est le mieux qu'on ait pour le moment...
bgarz
bgarz
Morgal dit :Pas encore.

Tu as une explication sur la TTTV, si tu es abonné, ou tu as les articles de Tom Lehmann sur BGG, les vidéos de Rahdo, et la partie dans la TTTV se trouve sur FB...

C'est le mieux qu'on ait pour le moment...

Merci ;)
Déjà tout vu... je vais donc pouvoir encore attendre un jour au FIJ 

My top
No board game found
Morgal
Morgal
Tu en sais plus que moi alors. Il me manque l'explication ( je ne suis pas abonné)

En parlant de règles : peut-on utiliser un pouvoir d'une carte inclinée, si celui ci ne demande pas d'incliner la carte? (Comme sur l'anneau de Midas, on peut incliner pour gagner un or, ou payer deux vies pour un or. Puis-je payer deux vies si j'ai déjà incliné la carte ?)
Ced78
Ced78
Le Banni dit :Merci à Sand Castle pour la suggestion et à Ced78 pour sa réalisation, car ça fait des *semaines* que je presse F5 chez le meeple orange sans succès. ;)
Impatient je suis.

De rien ;-)

Balarehir
Balarehir
Morgal dit :Tu en sais plus que moi alors. Il me manque l'explication ( je ne suis pas abonné)

En parlant de règles : peut-on utiliser un pouvoir d'une carte inclinée, si celui ci ne demande pas d'incliner la carte? (Comme sur l'anneau de Midas, on peut incliner pour gagner un or, ou payer deux vies pour un or. Puis-je payer deux vies si j'ai déjà incliné la carte ?)

Non, du moment que tu inclines ta carte, tous les pouvoirs ne sont plus disponibles.

My top
No board game found
El Dudo
El Dudo
Je découvre ce jeu à l'instant... et je suis tellement hypé, c'en est presque indécent ! :) :)

VIVEMENT ! :)

S.
My top
No board game found
Aerth
Aerth
Balarehir dit :
Morgal dit :Tu en sais plus que moi alors. Il me manque l'explication ( je ne suis pas abonné)

Non, du moment que tu inclines ta carte, tous les pouvoirs ne sont plus disponibles.

Exactement

Aerth
Aerth
Y'en a qui vont avoir la chance de pouvoir claquer la bise à Tommy (a.k.a M. Tom Lehmann) ce week-end à Cannes.

Mais pas moi :(

Faisez-lui des poutous de ma part.
Morgal
Morgal
Alors, les visiteurs du FIJ c'est comment ?
Aussi bon que ça en a l'air?
Cpt Kirk
Cpt Kirk
Une parti au FIJ à 4
L'édition du jeu est vraiment très belle et pratique
Le jeu est excellent et super tendu
Achat direct

My top
No board game found
Sasha
Sasha
Est-ce que ce jeu ne risque pas de faire doublon par rapport à RftG de par ses mécanismes ?

My top
No board game found
Cpt Kirk
Cpt Kirk
Pour moi aucun rapport dans les sensations de jeu
My top
No board game found
the_farbarian
the_farbarian
en quoi ça diffère ? De ce que j'ai vu, ça ressemble beaucoup, alors je suis très curieux. J'adore RftG et RollftG donc ... 
My top
Morgal
Morgal
De ce que j'ai vu :

Il n'y a pas de mécanisme de sélection des actions, contrairement aux R for the Galaxy.
Tu connais toutes les pièces de ton moteur dès le début. Le but est d'en tirer le meilleur possible, sans espérer piocher la bonne carte dans le paquet central...

Pour moi, ça fait déjà de grosses différences.

Notez que j'aime beaucoup Race, sans extensions, mais ne le possède pas, et n'ai pas accroché à Roll, mais Res Arcana sera probablement mien rapidement après la sortie.
Cpt Kirk
Cpt Kirk
Chaque joueur a un deck de 8 cartes (différentes pour chaque joueur)
Il y a cinq bâtiments  et 10 monuments à acheter pour l'ensemble des joueurs
Avec cela il faut faire le moteur à point le plus rapide (le 1er à dix points à gagner)
Pour moi plutôt un Splendor XXL ( au niveau de la réflexion).
Les combinaisons pour gagner sont justes monstrueuses.
My top
No board game found
Morgal
Morgal
Merci Cpt.

Je ne vois pas trop le lien avec Splendor, c'est au niveau du poids ?
(Tous les jeux sont dit "Splendor like" maintenant...)
Cpt Kirk
Cpt Kirk
Une course pour obtenir 10 points puis fin de la partie.
Une interaction légère mais importante pour gagner ( prendre un monument ou un objet plus pour le priver à un joueur que pour vraiment le jouer)
Je parle donc essentiellement de l'énergie/esprit  du jeu plus que des mécanismes.

My top
No board game found
Cpt Kirk
Cpt Kirk
Res arcana est beaucouuuuuuuuuup plus profond comme jeu.
My top
No board game found
Morgal
Morgal
Je vois, merci beaucoup
Iskander
Iskander
RFTG est mon jeu favori, donc je suis naturellement très intéressé par tout ce que Tom Lehman produit. L'idée d'avoir un jeu de construction de moteur très stratégique est très intéressante, et semble très différent de RFTG.

Mes craintes sont que l'art me semble moins immersif que RFTG, et j'ai un peu peur pour l'arc du jeu.

Mais c'est à vérifier en jeu, très intéressé!
Morgal
Morgal
J'aime beaucoup les dessins, personnellement, et les pouvoirs des cartes semblent coller au thème globalement.

Je ne trouve pas RFTG très immersif, mais ce n'est pas toujours ce qui m'intéresse (j'adore les jeux de Vaccarino)
Aerth
Aerth
Iskander dit :Mes craintes sont que l'art me semble moins immersif que RFTG, et j'ai un peu peur pour l'arc du jeu.

Tiens, c'est marrant ça. Je suis un pur fan de Race for the Galaxy (RftG) mais je trouve que graphiquement, c'est une purge.

Le design des cartes (icônes, motifs du fond de carte, couleurs, etc.) est, à mon goût, très "pauvre", très infographie des années 90. Et en plus, les dessins sont... pas ceux que je classe dans le haut du panier (en plus de ne pas coller avec le design des cartes).

A l'inverse, Res Arcana (RA) a un design qui colle au thème, en harmonie avec les dessins et ceux-ci (en plus d'être cohérents car tous fait par le même auteur) sont splendides.

Les deux jeux auraient pu être thématisés différemment qu'ils auraient fonctionné tout pareil (RftG chez les pirates et RA chez les cultistes de Cthulhu en 1920 par exemple), clairement, le thème n'est pas central. Mais entre les deux éditions, je trouve que RA est très loin devant RftG au niveau du design, des illustrations et du matériel : les essences, c'est autre chose que des cubes quand même et le petit rangement amovible pour poser les essences au milieu de la table, c'est luxe.

Bref, j'adore RftG mais je crois plus à RA quand j'y joue qu'à RftG.

My two pennies

Iskander
Iskander
Je ne dis pas que RFTG soit le haut du panier point de vue illustrations, mais si Res Arcana est meilleur c'est parfait pour moi!

Comme on passe quand même beaucoup de temps à regarder ces cartes, autant qu'elles soient agréables et évocatives, même si le principal reste qu'elles soient lisibles.

Ceci étant dit, même si RFTG n'est pas très immersif, moi j'y crois à chaque fois, que je construis mon petit empire, et que je sens l'ergol au petit matin. Faut pas beaucoup pour me faire rêver ^_^')
Cyrille Sand Castle
Cyrille Sand Castle
Aerth dit :
Iskander dit :Mes craintes sont que l'art me semble moins immersif que RFTG, et j'ai un peu peur pour l'arc du jeu.

A l'inverse, Res Arcana (RA) a un design qui colle au thème, en harmonie avec les dessins et ceux-ci (en plus d'être cohérents car tous fait par le même auteur) sont splendides.

Les deux jeux auraient pu être thématisés différemment qu'ils auraient fonctionné tout pareil (RftG chez les pirates et RA chez les cultistes de Cthulhu en 1920 par exemple), clairement, le thème n'est pas central. Mais entre les deux éditions, je trouve que RA est très loin devant RftG au niveau du design, des illustrations et du matériel : les essences, c'est autre chose que des cubes quand même et le petit rangement amovible pour poser les essences au milieu de la table, c'est luxe.

Je vous invite à aller regarder, quand elle sera en ligne, une interview vidéo faite par un autre site web francophone et qui à été enregistrée durant le festival de Cannes. Tom y explique la façon dont il développe ses jeux en entrant dans les détails.

C'est très instructif sur sa méthode, son processus global de création et la façon dont il construit ses mécanismes de jeux en partant du thème et non l'inverse. 
Si l'on imagine, par défaut, que le thème viens après la mécanique du jeu dans le développement de ses jeux, on est vraiment surpris de constater que c'est le contraire : il choisit le thème en amont et c'est ce qui conduit toute sa réflexion mécanique...

Je pense que la finesse et le réglage au petit oignons de la partie mécanique laisse à penser que c'est son point de départ.

My top
No board game found
Cpt Kirk
Cpt Kirk
Je profite du passage de Cyrille pour le remercier pour sa gentillesse et sa passion.
J'ai beaucoup apprécié le temps qu'il a consacré à notre table.
Même s'il à expliqué à ma partenaire de table comment en finalité, elle avait gagné et pas moi ;)
Merci encore.

My top
No board game found
Cyrille Sand Castle
Cyrille Sand Castle
Oups : je le sais pourtant qu'il ne faut pas que je donne trop de "tips" lorsque j'explique le jeu ! ^^

My top
No board game found