This game has been added to the database at Sep 28, 2018

edition 2019

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
By : Aerth | Friday, September 28, 2018 at 9:52 AM
Le Comte Gruickor
Le Comte Gruickor
J'étoffe un peu mon point de vue : en debut de partie, la tour produit autant que les jardins et coute 1 or de moins. Et elle cancel une attaque. Le point de victoire des jardin de présente aucun intérêt. Tour > Jardin
A mi partie, la tour propose un moteur de victoire, produit autant que les jardin, cancel une attaque et coute un or de moins. Le point de victoire reste anecdotique en comparaison. Tour > jardin.
En toute fin de partie, le pv des jardins permet de gagner. Seule situation où Jardin > Tour.
My top
No board game found
Chips
Chips
Blue dit :Ce qui me dérange dans le terme complexe ou expert pour des jeux qui sont finalement jouable par des enfants, c'est justement que ça le catégorise comme "ah, c'est pas pour moi" dans la tête de ceux qui jouent à des jeux bien plus difficiles au final (monopoly par exemple, tous le monde y a joué et il est pourtant bien plus complexe en terme de règles que bien des jeux jugés experts).

Je suis tout à fait d'accord, c'est la limite de la catégorisation (et c'est là que le conseil d'un proche/joueur/vendeur/animateur/etc. fait la différence)

Cyrille Sand Castle
Cyrille Sand Castle
Effectivement : il y a des situations ou certains coups à jouer ou achats sont plus intéressants que d'autres.

Ce que je dis ici est valable pour le moment.
Car ces équilibres peuvent changer au gré des situations et de stratégies. Et des effets des cartes elles mêmes (présentes... et à venir) :-).

Si le choix qu'on me propose est Tour de l'alchimiste / Jardin suspendu, j'irais peut être vers la Tour, juste pour prévenir que qui que ce soit d'autre la prenne. Mais ce faisant, je m'assois sur 1PV (et ça c'est un problème)... D'autre part, faire tourner la pioche des monuments peut m'intéresser pour changer la stat de pioche des monuments à venir. 

Hors toutes considération d'interaction, le rapport "VP" du Jardin suspendu et son VP est plus "rentable", que la Tour de l'alchimiste sur laquelle on doit mettre un VP par la suite pour la "mettre au niveau" du jardin suspendu en matière de rapport de VP.

Pour autant, il m'est arrivé plein de fois de ne pas mettre une seul PV sur la tour de l'alchimiste.

Est ce rentable ? Forcément quand je gagne j'imagine que oui, mais si la victoire m'échappe de 1 point, c'est peut être celui qui était sur le Jardin suspendu... et franchement je me souviens d'échecs un peu cuisants ou je me suis rué sur la Tour de l'alchimiste pour ne rien en faire derrière... 

Dans l'ensemble : c'est un choix stratégique.

Pour moi, Jardins suspendus et Tour de l'alchimiste ne font de sens que si l'on souhaite produire des ressources en "masse".

Il est même discutable de la prendre pour contrarier un autre joueur, car au premier tour il est largement encore temps de passer directement à son plan B... En attendant, vous aurez dépensé 3 ors pour "contrarier " les autres. Si ce n'est que pour cela... ça fait cher. 

C'est aussi une question de l'ordre du tour. L'ordre de jeu du tour peut avoir une influence majeur sur le mage qu'on va prendre et l'objet magique qu'on choisit. (combien de fois ai-je choisis un mage uniquement pour le premier tour... :o)

Certaines stratégies ne nécessitent qu'un seul "burst" de ressources et sont extrêmement économes par la suite. Celle de Tour de l'alchimiste est à l'inverse très gourmande.

Dans mes parties : il est courant que l'on fasse totalement l'impasse sur la Tour de l'alchimiste car les 3 ors qu'elle coute sont 3 ors qu'on souhaite utiliser ailleurs et faire l'économie du tour qui servirait à l'acheter. Tout est une question de "clarté" ou de latitude qu'on pense avoir dans les 2 ou 3 stratégies qu'on souhaite déployer.

Bon, j'ai des centaines de parties derrière moi : je ne vois plus le jeu de la même façon qu'à ma douzième partie... ;-)

My top
No board game found
Kubenboa
Kubenboa
Bonsoir,

Nous découvrons petit à petit et avec plaisir le jeu.

Ce soir, nous avons eu le temps de faire 3 parties.

A la lecture d'une carte et surtout en pratique en jeu, un lieu de puissance nous a paru se démarquer des autres lieux de puissance par son efficacité, à savoir : Le repaire des dragons.

A première vue :
- Sans dragons, ce lieu reste un moteur à or (Par exemple : Pour aller booster les achats de monuments).
- Avec dragon, 2 points de victoire mini par tour soit 5 tours maximum avant de remporter la partie.

Du coup, je suis curieux :

@Cyrille : Quel est votre vision de ce bâtiment ?
- Est ce que nous avons raté quelque chose ?
- Sommes nous les seuls à avoir eu cette impression ?

Après :

- Nous avons bien vu que ce bâtiment était assez cher mais finalement sur 2 parties il est sorti assez vite (Contextuel avec Dague sacrificielle ou transmutateur ?)

- Nous avons bien conscience de n'avoir réalisé encore que peu de parties et que la courbe de progression semble importante sur ce jeu.

Au plaisir d'échanger sur le sujet en tout cas.
kakawette
kakawette
Tu as mal compris le fonctionnement du scoring . 
Lors de la phase 3, quand tout le monde a passé (ou qu'un décompte a été enclenché via un pouvoir ), alors chacun compte ses points à ce moment précis . Si quelqu'un a au moins 10 alors la partie est finie et le meilleur score l'emporte.

Mais sinon tu repars pour un tour et tu ne 'stocke' pas tes précédents points, le prochain décompte démarrant de 0 a nouveau. Ce n'est pas 2 PV par dragon par tour. C'est juste 2PV par dragon. Donc 2 cartes dragon vaudront 4 PV à chaque décompte  mais pas plus . 
My top
No board game found
Morgal
Morgal
Le repaire de dragon permet de poser 2 ors dessus en l'engageant avec un dragon, et rapporte 1 point par or dessus. Donc ça fait bien 2 points par tour.
arthiev
arthiev
Première partie pour nous hier soir, avec le setup de découverte ; un ressenti inégal suivant les joueurs, et suivant la façon dont ils s'en sont sortis.

J'ai donc démarré avec la transmutatrice, fontaine de jouvence, épée vive, et faucon ; le tirage des cartes supplémentaires m'a donné oeuf de dragon, statuette ornée, dragon d'os, molosse et pierre philosophale. Mes collègues, et surtout un, ont estimé que le tirage de départ déterminait le tout, et qu'en particulier, le mien était surpuissant par rapport au(x) leurs(sien).

J'ai commencé par poser le molosse, puis le faucon, pour pouvoir aller piocher assez rapidement ; j'ai enchaîné avec la fontaine de jouvence, puis l'épée vive (le tout sur plusieurs manches, hein ;) ). J'ai ensuite acheté le domaine des dragons, puis j'ai posé la pierre philosophale, et le moteur était lancé. Mes autres cartes ne m'auront servi qu'à récupérer des essences.

Alors, plusieurs questions, après cette partie, pour nous éclaircir les idées :
- les attaques de dragons n'ont eu au final des conséquences positives que pour les joueurs attaqués, notamment pour moi, car la première d'entre elles me permettait d'engager mon molosse. Nous étions à peu près tous suffisamment fournis en essences pour qu'il n'y ait aucun effet négatif. Je suppose qu'avoir plein d'essences (certains étaient vraiment blindés) signifie qu'on n'a pas optimisé ses tours de jeu, et que les dragons sont plus utiles offensivement quand on a progressé ;
- on n'est absolument pas sûr que le molosse ait été joué comme il est sensé l'être (on s'est quand même mis d'accord au départ, mais bon...). Nous l'avons joué ainsi : première attaque, je l'engage pour ignorer celle-ci ; ensuite, pour une action, je paie une vigueur pour désengager un élément de jeu. Cela m'a permis d'engager/désengager le domaine des dragons à répétition, et donc récupérer 2 or plusieurs fois, d'autant que j'ai obtenu l'Obélisque avec ces ors, qui m'ont redonné 6 ressources, donc des vigueurs... Avons-nous mal compris ce molosse ? Si oui, je suppose que ce n'est pas une bonne idée d'attaquer avec un dragon quand un adversaire le possède...

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié le jeu, mais j'ai eu l'impression d'arriver à utiliser correctement mon petit set de 8 cartes. L'alchimiste n'a pas fini si loin, la voyante un peu plus, et c'est le duelliste qui a le plus souffert, sans réussir à démarrer un moteur, mais avec par exemple plus d'une vingtaine de sérénité en fin de partie.

Donc en gros, je suis chaud patate pour en refaire une, j'espère juste convaincre les autres de s'y remettre ;)
Morgal
Morgal
Je comprends que tes adversaires ont mal vécu la partie, avec cette vision du molosse!

Le pouvoir dit : Payez 1 vigueur : Désengagez LE MOLOSSE (quand il est engagé). Il n'est pas question de désengager un autre élément de jeu...
kakawette
kakawette
Morgal dit :Le repaire de dragon permet de poser 2 ors dessus en l'engageant avec un dragon, et rapporte 1 point par or dessus. Donc ça fait bien 2 points par tour.e
Effectivement je pensais qu'il parlait du lieu rapportant 2pv par dragon posé 
My top
No board game found
arthiev
arthiev
Morgal dit :Je comprends que tes adversaires ont mal vécu la partie, avec cette vision du molosse!

Le pouvoir dit : Payez 1 vigueur : Désengagez LE MOLOSSE (quand il est engagé). Il n'est pas question de désengager un autre élément de jeu...

Sur la petite aide de jeu, la seule flèche verte de désengagement parle de n'importe quel élément du jeu ; on en a déduit que c'était le cas pour celle-ci aussi, même si effectivement la carte du dessous n'est pas en dégradé... mais bon, le molosse était tellement bon marché que c'est vrai que c'était trop beau... et d'un seul coup, l'intérêt du molosse est bien moindre, vu que des réactions, il y en a partout. Après, c'est une créature, et ça permet d'autres choses...

Cool en tout cas, ils vont pas pouvoir faire autrement que de refaire une partie ;)

cirdec0774
cirdec0774
Première partie hier soir à deux avec les "vraies" règles : 8 artefacts (sans draft) et deux mages au hasard.

score 13-13 (victoire aux essences pour moi) en 5 tours.

Ma compagne a bien géré l'Athanor qui a produit 10 or au dernier tour. De mon côté, la pierre philosophale a produit 8 et 6 or en deux tours. On a encore du chemin à faire pour optimiser tout ça mais on progresse doucement.

My top
No board game found
Tomdeouf
Tomdeouf
Le molosse me laisse dubitatif, je n'arrive pas à lui trouver grand intérêt et je suis systématiquement déçu lorsque je l'ai dans ma main ou mon deck.
Je ne remets pas en cause l'équilibrage du jeu (excellent) et je ne doute pas qu'il doit y avoir des stratégies avec, mais je ne les vois pas (à part éventuellement, le désengager pour le bosquet sacré et encore).
Avez vous trouver une stratégie avec le molosse qui fonctionne ?
Chips
Chips
arthiev dit :
Morgal dit :Je comprends que tes adversaires ont mal vécu la partie, avec cette vision du molosse!

Sur la petite aide de jeu, la seule flèche verte de désengagement parle de n'importe quel élément du jeu ; on en a déduit que c'était le cas pour celle-ci aussi, même si effectivement la carte du dessous n'est pas en dégradé... mais bon, le molosse était tellement bon marché que c'est vrai que c'était trop beau... et d'un seul coup, l'intérêt du molosse est bien moindre, vu que des réactions, il y en a partout. Après, c'est une créature, et ça permet d'autres choses...

Cool en tout cas, ils vont pas pouvoir faire autrement que de refaire une partie ;)

La carte du symbole n'est effectivement pas en dégradé mais c'est surtout la grosse flêche orange dessus qui aurait dû vous mettre la puce à l'oreille ;)

Morgal
Morgal
Le molosse n'est pas cher à jouer. C'est une excellente défense si les adversaires attaquent fort, et utile effectivement avec le bosquet sacré.
Sinon, c'est 2 ressources au choix ou un or :)
arthiev
arthiev
J'ai informé mes joueurs ;) Maintenant il y en a un qui veut savoir si on l'a laissé jouer le coffre-fort correctement, à savoir que pour moi, c'est 2 ressources si on laisse l'or dessus, quel qu'en soit le nombre, en phase 1. Il voulait en prendre 2 par or présent... je suis assez catégorique, mais comme j'ai déjà réussi à me planter sur le molosse...
Chips
Chips
arthiev dit :J'ai informé mes joueurs ;) Maintenant il y en a un qui veut savoir si on l'a laissé jouer le coffre-fort correctement, à savoir que pour moi, c'est 2 ressources si on laisse l'or dessus, quel qu'en soit le nombre, en phase 1. Il voulait en prendre 2 par or présent... je suis assez catégorique, mais comme j'ai déjà réussi à me planter sur le molosse...

C'est bien ça, 2 essences seulement quelle que soit la quantité d'or sur le coffre-fort.

Chips
Chips
Deux nouvelles parties hier (toujours en mode débutant pour initier). On a cette gois bien vu le côté "diesel" que peuvent avoir certains moteurs :

Alchimiste contre Duelliste. Le premier s'oriente vers les Monuments et parvient rapidement à se créer un moteur à or qui lui permet de gagner des points. Le second mets en place quelques cartes et arrive au début de la quatrième manche sans un seul point... pour finir par gagner 10-8 en ayant mis 8 points en un tour sur la forge maudite !

Voyante contre Transmutatrice. La voyante tâtonne un peu pendant la première manche car elle n'utilise son pouvoir qu'à la fin de celle-ci, ce qui lui permet de se mettre la pierre philosophale dans la main et de construire un moteur à or plus qu'efficace puisqu'elle produira 12 or au dernier tour... La Transmutatrice se cherche davantage et ne parviendra pas à utiliser efficacement une jolie production de sérénité et de vie, ce qui lui sera fatal malgré quelques erreurs de timing de la Voyante qui permette d'aller jusqu'à une cinquième manche. Bilan : 15-6 (dont les 3 points supplémentaires de la statue sacrée pour la Voyante, le luxe). Il est malheureusement trop tard pour faire un match retour et prouver à mon adversaire que non, la pierre philosophale n'est pas "complètement craquée" surprise

Le jeu plaît énormément, tant au niveau des mécaniques et des possibilités que des illustrations. Encore un grand bravo à toute l'équipe !
fiux
fiux
Bonjour à tous, 
je viens d’acquérir cet excellent jeu, et comme certains d’entre vous je constate un défaut de découpe sur toutes les cartes, essentiellement la partie gauche.
Savez vous a quel mail contacter le SAV et si il sera possible de changer les cartes?
En vous remerciant
My top
No board game found
Blue
Blue
C'est quand même ballo ce problème de découpe car on est nombreux à l'avoir finallement.

My top
No board game found
Jaicy
Jaicy
Bonjour,

Mon ptit retour d'exp à moi, à la hauteur de mes 3 parties  
Un gros goût de reviens-y !
C'est clairement sec : faut faire au mieux avec ce qu'on a. Seulement 8 cartes (je compte pas le mage et les objets) et on va sans doute pas toutes les jouer en tant qu'effet ...
J'adore le moment de découverte des cartes : "hum ... qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de ça ..." "Mais, mais ... mais c'est bien sûr ! Tour 1, je pose cette carte, Tour 2 ces 2 autres là. Je chope le lieu de puissance et je score un max dessus et en parallèle je créé de l'or pour les monuments ... mon adversaire est mort d'avance ... yek yek yek !"

Bon je dis mon adversaire parce que je n'ai joué qu'à 2 !
Plus sérieusement, c'est dingue les choix constant  : on peut pas tout faire, faut aller vite, surveiller les autres ... (essayer de) voir clairement nos enchaînements, partir sur une strat, quitte à changer en cours ... c'te carte, j'la pose ou j'la défausse ... perso ça m'oblige à me concentrer sans relache (je peux pas jouer en dilettante). Et ça reste tendu jusqu'au bout.
Franchement c'est vraiment top dans un temps de jeu pas trop long.
Mon fils de 10 ans m'en redemande (et c'est pas le cas d'habitude avec ce genre de jeu).

Mon enchaînement d'hier soir : Pose du prisme, fontaine de jouvence, + 2 cartes qui génèrent du noir pour soi et les autres (+2 et +3) , la main et puis l'autre me rappelle plus du nom, bref.
Récup du Bosquet (lieu de puissance) pour avoir beaucoup de vert en dépensant 1 bleu (collecté par le mage guérisseur)
Transfo du vert en noir avec le prisme + génération de 5 essences noires.
J'ai pris le lieu de puissance noir qui coûte 9 Noir (Catacombres ?).
Ensuite à chaque tour, je faisais +2 PV sur ce lieu.

Bon c'est décousu ce que je vous raconte mais j'a-do-ré ce sentiment de combo.
Je sens que je vais le ressortir souvent celui-là, et attendre patiemment les extensions à venir !

Bon jeu à tous :)
My top
No board game found
studiordl
studiordl
fiux dit :Bonjour à tous, 
je viens d’acquérir cet excellent jeu, et comme certains d’entre vous je constate un défaut de découpe sur toutes les cartes, essentiellement la partie gauche.
Savez vous a quel mail contacter le SAV et si il sera possible de changer les cartes?
En vous remerciant

Pareil...

SAV Asmodee

Morgal
Morgal
Le SAV a déjà répondu :

"Bonjour. Merci pour votre achat. Oui, il semble que certaines boîtes françaises aient eu des cartes coupées par les lames usées. Nous sommes en train de faire réimprimer des lots de cartes que nous allons faire envoyer à notre distributeur Asmodee. Cela va prendre un peu de temps, une vingtaine de jour nous estimons. A ce moment, nous vous inviterons à contacter le service client d’Asmodee pour obtenir un nouveau paquet de carte. Nous sommes désolé pour ce problème de fabrication."

Comme déjà dit par d'autres, j'aime bien le côté parchemin. Le seul problème, c'est pour la compatibilité avec les extensions...
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Morgal dit :Comme déjà dit par d'autres, j'aime bien le côté parchemin. Le seul problème, c'est pour la compatibilité avec les extensions...

Du haut de mes quelques années de jds, le temps que les extensions arrivent, soit le jeu est trop usé "naturellement" et les cartes du jeu de base sont reconnaissables, qu'elles soient mal coupées ou non, soit le jeu de base est sous sleeves et les cartes du jeu de base ne sont pas reconnaissables qu'elles soient mal coupées ou non.

Le pire avec vos histoires c'est que je vais sans doute me retrouver à demander un paquet aussi, juste parce que je vais finir par avoir l'impression de me faire avoir si je suis le seul à pas le demander.

My top
No board game found
Morgal
Morgal
Où tu utilises des sleeves transparents, et tu peux voir les dos des cartes, et la mauvaise découpe...
Mister Nico
Mister Nico
J'ai vu des goodies pour ce jeu, les mages alternatifs. Est-ce que c'est du contenu avec du nouveau gameplay? Ou bien ce sont juste des illustrations différentes. Si c'est le premier cas, sont-ils intéressants à avoir et rajoutent ils un peu de rejouabilité?
kakawette
kakawette
C'est juste un artwork alternatif. Aucun changement de gameplay
My top
No board game found
Mister Nico
Anduril
Anduril
Cowboy Georges dit :
Morgal dit :Comme déjà dit par d'autres, j'aime bien le côté parchemin. Le seul problème, c'est pour la compatibilité avec les extensions...

Du haut de mes quelques années de jds, le temps que les extensions arrivent, soit le jeu est trop usé "naturellement" et les cartes du jeu de base sont reconnaissables, qu'elles soient mal coupées ou non, soit le jeu de base est sous sleeves et les cartes du jeu de base ne sont pas reconnaissables qu'elles soient mal coupées ou non.

Le pire avec vos histoires c'est que je vais sans doute me retrouver à demander un paquet aussi, juste parce que je vais finir par avoir l'impression de me faire avoir si je suis le seul à pas le demander.

On sera plusieurs à ne pas le demander, je ne trouve pas que cela soit gênant, alors pas de gaspillage !

Mister Nico
Mister Nico
J'ai regardé la vidéo review de Rahdo, est-ce que les cartes pan dans ta face sont si embêtantes que ça dans ce jeu? Il parlait des dragons et d'un arc.
kakawette
kakawette
Non. C'est un levier pour ralentir un peu l'adversaire mais ça se contre facilement et il y a souvent bien mieux à faire 
My top
No board game found
Guiz
Guiz
Mister Nico dit :J'ai regardé la vidéo review de Rahdo, est-ce que les cartes pan dans ta face sont si embêtantes que ça dans ce jeu? Il parlait des dragons et d'un arc.

Ce sont clairement des moyens de pression, mais rien d'insurmontable.
Tous les dragons ont une option à moindre coût pour ignorer leur dégâts (mais nécessite une action pour les activer... et du coup potentiellement louper le coche pour la prise d'objet magique) et l'Arc elfique peut soit infliger - 1 Vie à un adversaire, soit permet de piocher une carte... du coup il y a quand même dilemme sur son utilisation !

Morgal
Morgal
Rahdo précise bien qu'il n'aime pas du tout le pan dans ta face, même léger.

Tom a aussi fait une longue réponse à sa vidéo, pour justifier la présence des dragons dans le jeu. ;)