This game has been added to the database at Sep 28, 2018

edition 2019

Standalone
By : Aerth | Friday, September 28, 2018 at 9:52 AM
Tomdeouf
Tomdeouf
Res Arcana est, selon moi, un petit bijou

J'y retrouve des éléments de Splendor, Century, Magic l'assemblée et RFTG (gestion de ressources, gestion de main, combo)
Plus complexe que les 2 premiers et plus abordable q'un RTFG, il se joue en 30 minutes (2 joueurs) à 1h pour 3-4 joueurs, je le rangerai dans la catégorie Familiale +.

Le jeu dispose selon moi, d'une grosse rejouabilité, car on choisit :
- 1 mage parmi 10 complètement différents (en début de partie)
- 5 lieux de puissance parmi 10 (c'est le moteur de points de victoire)
- 1 objet magique parmi 8 (à changer à chaque tour)
- 8 cartes par joueur (sur 40 cartes)

Cela donne des centaines de parties différentes, sans oublier que le jeu dispose d'un réglage aux petits oignons (des centaines et des centaines de playtest).
Elément très important, même si vous ne gagnez pas la partie, vous y avez cru jusqu'au bout et la frustration est limitée (inférieur à 5% de chances selon Tom Lehmann sur les forums BGG) 

L'édition est très belle : le distributeur de ressource est une bonne idée, les meeples Essence sont chouettes, les lieux de puissance en cartons épais, la boite de taille raisonnable malgré la matériel (on essaye pas de nous vendre une grosse boite vide plus cher), en revanche les cartes sont effectivement mal découpées (du coup je es ai sleevé : problème réglé)

Je passe sur le thème (pas le plus original mais parfaitement adapté) et les graphismes superbes (ils semblent faire l'unanimité sur les forums). 

Je l'ai fait découvrir à une dizaine de personnes et toutes ont accroché et on voulut rejouer : ma femme, mes filles, des velus (il s'agit de 3 groupes distincts ;-). 

Depuis le 15/03 (date de sa sortie) je ne passe pas une journée sans y jouer, le dernier jeu qui m'a fait ça est Azul.

Bref, pour toutes ces raisons, ce jeu a clairement sa place dans votre ludothèque.

Blue
Blue
Tomdeouf dit :
Elément très important, même si vous ne gagnez pas la partie, vous y avez cru jusqu'au bout et la frustration est limitée (inférieur à 5% de chances selon Tom Lehmann sur les forums BGG) 

Je ne comprends pas, 5% de chances d'être frustrés ???

My top
No board game found
Morgal
Morgal
Je pense qu'il n'est pas gênant de faire un match miroir. C'est ptet pas ce qu'il y a de plus intéressant, mais pas gênant...
Tomdeouf
Tomdeouf
Il y a un débat sur les forums BGG (https://boardgamegeek.com/thread/2167893/question-designer-why-isnt-res-arcana-5-players-an) au sujet du nombre de joueurs max pour Res Arcana.
Le matériel n'étant pas limitant, des joueurs ne comprennent pas pourquoi le jeu n'est pas indiqué pour 2 à 5 joueurs.
Tom Lehmann répond que le jeu est conçu/équilibré pour 4 joueurs et que les joueurs peuvent y jouer à plus (le jeu leur appartient) mais lui (Tom) le déconseille car la probabilité qu'un joueur soit frustré car il n'arrive pas à mettre son moteur en place est beaucoup plus importante à 5 joueurs (supérieur à 5% de chances de passer à côté de la partie, donc d'être frustré).
Il l'explique beaucoup mieux que moi (en anglais), je t'invite à le lire, ses interventions sont particulièrement intéressantes et démontre le travail fait sur le jeu.

J'aimerai beaucoup que Cyrille (Sand Castle Games) écrive (à la manière de M. Cathala) sur la génèse du jeu  :
- comment a t'il réussi à attirer un grand auteur pour éditer son premier jeu ?
- Combien de temps a t'il fallu pour sortir Res Arcana ?
- quels sont les choix 
...
Cyrille et Tom expliquent de temps en temps leurs choix en répondant à des questions sur les forums et leurs réponses sont toujours intéressantes (cf le début de ce message).

Cela intéresserait beaucoup de monde et attirerait l'attention sur le jeu permettant à plus de gens de le découvrir.

J'ai pimpé le jeu :
Des bourses en (faux) cuir pour les ressources... Tric Trac
Tric Trac
... et des objets maqiques en fimo (les reconnaissez vous ?)
Tric Trac

bobkazar
bobkazar
Magnifique tom PIMP !!!! 
tu peux préciser où tu as obtenu / acheté ces éléments ?
My top
No board game found
Blue
Blue
tes objets sont magnifiques :)

Je vais lire le liens que tu as donné sur l'histoire des 5%. Je suis toujours friand des explications de Tom Lemman :)
My top
No board game found
Chips
Chips
Super le pimp des objets magiques, c'est très réussi !

Par contre le mettre dans la catégorie "familial +"... on est clairement dans du expert, malgré l'accessibilité des règles.

Nouvelle partie à 2 en mode Découvert avec cette fois l'Alchimiste et la Transmutatrice avec victoire sur le fil de cette dernière 11-9 en 4 manches après un course aux points sans foi ni loi entrecoupée d'attaques de dragon de chaque côté, quel pied !
Tomdeouf
Tomdeouf
C'est du bricolage maison (avec l'aide de madame)

Achat de textile + fil de cuir, patron bourse trouvé sur le net 
Fimo (+ tutos livres en fimo trouvés sur le net) + 2 petites fioles récupérées dans un magasin de perles)

1 WE à tripatouiller entre 2 parties de Res Arcana !
Tomdeouf
Tomdeouf
@Chips,

Res Arcana est plus complexe qu'un Splendor ou un Century mais si tu le proposes à un fan de Terraforming Mars, Terra Mystica, Scythe, il va trouver ça un peu léger et pas sur qu'il le range dans la catégorie Expert.

Parallèlement, ma fille de 12 ans a tout compris (et s'est éclatée) dès sa 1ère partie,voila pourquoi je le classe Familial + (mon genre de prédilection, aujourd'hui).

En revanche, le jeu est très très riche et pour exploiter toutes les options à ta disposition dans une partie, un joueur expert y trouvera son compte.   
Ornifan
Ornifan
Morgal dit :Je pense qu'il n'est pas gênant de faire un match miroir. C'est ptet pas ce qu'il y a de plus intéressant, mais pas gênant...

À la limite ça peut être plus intéressant de faire le match retour en inversant magiciens et artefacts, non ?

Amicalement,

E.

Morgal
Morgal
Ornifan dit :
Morgal dit :Je pense qu'il n'est pas gênant de faire un match miroir. C'est ptet pas ce qu'il y a de plus intéressant, mais pas gênant...

À la limite ça peut être plus intéressant de faire le match retour en inversant magiciens et artefacts, non ?

Amicalement,

E.

À deux joueurs, il y a une variante en 3 manches sur ce principe, proposée dans la règle. Je n'ai plus le détail en tête, mais c'est un peu l'idée...

Tomdeouf
Tomdeouf
@Nevada Sam,

J'ai aussi pensé à une variante Duel mage contre mage en utilisant les cartes promo (10 mages du sexe opposé).
Du coup, j'imaginais une pioche commune de 16 cartes dans laquelle les 2 mages peuvent piocher.

@Ornifan,
La règle dont tu parles ressemble fortement à la variante Mini tournoi pour 2 à 4 joueurs qu'on trouve à la fin des regles (avec une regle de draft en plus)
Blue
Blue
Ok, pour expliquer l'histoire des 5% de chances d'être frustrés :

Tom Lemman veut que tous les joueurs soient contents de leurs partie. Hors à 5 joueurs, il y a trop de chances d'avoir un joueur qui rate ses actions à cause du timing et passe à côté du jeu. Il dit que dépasser les 5% de chances que ça arrive est trop pour qu'il valide cette configuration.

Je dois avouer que je suis totalement d'accord avec ça : il n'y a rien de pire qu'un jeu prévue pour 3-4 mette 2-5 sur la boite sous prétexte que ça peut marcher. Même en mettant dans les règles que c'est mieux de débuter à 3-4, beaucoup de joueurs vont vouloir faire leur première partie à 5 et être déçus du jeu. Et quand on est déçus de sa première partie d'un jeu, on n'y revient pas (on peut reparler des règles édulcorées versus règles dites experts, c'est du même ordre pour moi, une première mauvaise impression est définitive).
My top
No board game found
Ludopathes Anonymes
Ludopathes Anonymes
Tomdeouf dit :

J'aimerai beaucoup que Cyrille (Sand Castle Games) écrive (à la manière de M. Cathala) sur la génèse du jeu  :
- comment a t'il réussi à attirer un grand auteur pour éditer son premier jeu ?
- Combien de temps a t'il fallu pour sortir Res Arcana ?
- quels sont les choix 
...

Pour la première question, je me la suis posée aussi et j'ai donc profité de ma présence au FIJ pour questionner Cyrille à ce sujet.

Donc autant partager la réponse. En fait Cyrille voulant se lancer dans l'édition cherchait un proto et en a parlé à un ami. Ami qui connait bien Tom Lehmann et qui avait déjà pu tester le proto de Res Arcana. Il a donc joué les intermédiaires entre les deux, le hasard étant tellement bien fait que Tom et Cyrille se sont découverts habiter très près l'un de l'autre.

Et si je vous dis que l'ami commun s'appelle William Attia, l'histoire en est encore plus belle.

My top
No board game found
Spinoza
Spinoza
Savez vous si il existe une version officielle ou fan made pour jouer en solo à ce magnifique jeu?
Morgal
Morgal
Rien vu passer, jusque là.

Je dirai que tu peux juste essayer de faire ton moteur, et compter le nombre de tours qu'il te faut pour avoir les 10 points. La qualité de ta réussite dépend des points au dessus de 10 que tu obtiens.

Tu peux compter être premier joueur si tu fais moins de [3(?) + numéro du tour] actions.

Tu lances un dé 6 (8 objets, moins le tien, moins celui indisponible au dernier tour)pour savoir quel objet magique n'est pas disponible au moment du choix. (Pour simuler une partie à 2)

Tu retires un monument tous les 3(?) tours

Tu lances un dé 6 avant d'acheter un lieu de pouvoir. Sur un 5-6, il est défaussé à la place.

Tu fais une pioche avec les artefacts que tu n'utilises pas. Avant ta première action, tu pioches les deux premières, et subit les attaques piochées...

Ça devrait faire une simulation vaguement proche du jeu à 2...
Spinoza
Spinoza
Super! Effectivement ça fait une bonne base pour simuler une partie en solo.

Il faudrait une échelle de niveau du genre :

- 10 points en 3 tours = mage impérial
- 10 points en 4 tours = mage expert
- 10 points en 5 tours = mage confirmé
- 10 points en 6 tours = mage intermédiaire
- 10 points en 7 tours = mage débutant
- 10 points sup à 7 tours = mage en rodage
Morgal
Morgal
Ouep, mais faut prendre en compte les points supérieurs à 10. Et les attaques faites aussi, parce que ça achète du temps.
Cyrille Sand Castle
Cyrille Sand Castle
@Tomdeouf :

Ton pimp est extra ! Je suis époustouflé par les objets magiques qui du coup n'usurpent plus leur noms :-)

Bravo !
My top
No board game found
Iskander
Iskander
Incroyable ces décos, bravo!
Chips
Chips
Tomdeouf dit :@Chips,

Res Arcana est plus complexe qu'un Splendor ou un Century mais si tu le proposes à un fan de Terraforming Mars, Terra Mystica, Scythe, il va trouver ça un peu léger et pas sur qu'il le range dans la catégorie Expert.

Parallèlement, ma fille de 12 ans a tout compris (et s'est éclatée) dès sa 1ère partie,voila pourquoi je le classe Familial + (mon genre de prédilection, aujourd'hui).

En revanche, le jeu est très très riche et pour exploiter toutes les options à ta disposition dans une partie, un joueur expert y trouvera son compte.   

Je suis tout à fait d'accord sur l'avis d'un joueur de gros jeu, sauf que le "niveau" d'un jeu est à considérer par le bas, pas par le haut (sinon les joueurs d'Antiquity classeraient 90% de la production ludique en familial+ :p )

Au bar à jeu où je bosse la plupart des clients venant pour la première fois n'ont joué qu'au Monopoly et Blanc-Manger coco... Je ne dis pas que Res Arcana est un gros jeu ou un jeu "lourd", mais il s'adresse tout de même à une catégorie de joueurs habitués. A 12 ans je me serais éclaté dessus aussi, mais il faut tenir compte du niveau moyen du public.

Blue
Blue
Les jeux de la catégorie Familial+ n'ont pas grand chose à faire dans un bar à jeu. 
Res Arcana n'est clairement pas à donner à des joueurs qui ne connaissent que monop, sauf s'il est motivé.

Pour moi, familial +, c'est jouable en famille de joueurs, sans être un gros jeu. Un genre de catégorie intermédiaire un peu fourre tout, j'y mets ce qui est trop compliqué pour jouer avec des débutants, mais qu'un enfant de 10-12 ans habitué peut parfaitement jouer et comprendre. Et Res Arcana rentre parfaitement dedans. 
My top
No board game found
Chips
Chips
Blue dit :Les jeux de la catégorie Familial+ n'ont pas grand chose à faire dans un bar à jeu. 
Res Arcana n'est clairement pas à donner à des joueurs qui ne connaissent que monop, sauf s'il est motivé.

Pour moi, familial +, c'est jouable en famille de joueurs, sans être un gros jeu. Un genre de catégorie intermédiaire un peu fourre tout, j'y mets ce qui est trop compliqué pour jouer avec des débutants, mais qu'un enfant de 10-12 ans habitué peut parfaitement jouer et comprendre. Et Res Arcana rentre parfaitement dedans. 

90% de notre ludothèque est composée de jeux "familial"/"familial +", c'est l'énorme majorité du public d'un bar à jeu...

Familial c'est jouable en famille, donc avec tout le monde. Codenames, Jaipur, Dixit, Jamaïca, le genre de jeux que je peux sortir avec mes parents et avec lesquels ils vont passer un bon moment. Le familial + est juste au-dessus, des jeux auxquels on peu aussi jouer en se casant la tête si on le souhaite (comme Splendor qui marche avec des publics très différents : certains y joue tranquillement et d'autres calculent tout). Dès qu'il y a un peu de règles ou d'effets on passe dans l'expert (encore une fois, pas dans le sens "complexe" mais "destiné à un public connaisseur").

Ce que tu décris c'est du "familial +" pour famille de joueurs, comme tu le dis bien. Il faut se rappeler que les catégories s'adressent avant tout au grand public, en tant que joueurs on s'en fiche et elles ne sont souvent pas représentatives. La nomination/victoire de Star Realms à l'As d'or expert a fait beaucoup parler car pour nous, c'est un "petit" jeu, mais il suffit de prendre du recul pour se rendre compte que c'est parfaitement justifié (pareil pour L'île au trésor en expert cette année).

Enfin bon, c'est un débat annexe (et pas forcément très intéressant), l'important c'est de dire que Res Arcana est très bon !

Blue
Blue
Ce qui me dérange dans le terme complexe ou expert pour des jeux qui sont finalement jouable par des enfants, c'est justement que ça le catégorise comme "ah, c'est pas pour moi" dans la tête de ceux qui jouent à des jeux bien plus difficiles au final (monopoly par exemple, tous le monde y a joué et il est pourtant bien plus complexe en terme de règles que bien des jeux jugés experts).
My top
No board game found
Spinoza
Spinoza
Petit dicton du jour suite à ma dernière partie :

« Si par chance Athanor + Fouet Ardent au premier tour tu piocheras,
Alors avalanche d’or au tour 4 tu auras »

Ce jeu est une merveille ludique ! J’y retourne ^^

Tric TracTric Trac
ElGrillo
ElGrillo
Et si étang de la sérénité en face tu posséderas, vite aussi tu avanceras :)
Spinoza
Spinoza
Bien vu ;)

On peux aussi remplacer Athanor par la pierre philosophale, ça marchera aussi bien :)

Même si la pierre philosophale est plus dure à l'acquisition, quasiment impossible au tour 1 mais plus abordable au tour 2 ou 3, son utilisation est moins contraignante que Athanor.

Elle a aussi l'avantage de pouvoir être activé plusieurs fois à chaque round (surtout en fin de partie quand les ressources s'accumulent) contrairement à Athanor qui met 4 tours avant de s'activer, le temps que l'alambic chauffe et monte en pression ^^ (sauf si pouvoir de réactivation de la carte pour accélérer le processus).

Pierre Philosophale Vs Athanor, les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients...

Tric Trac

Le Comte Gruickor
Le Comte Gruickor
Hello.

Il n'y a pas un bug sur la tour de l'alchimiste : elle fait tout mieux que les jardin suspendu (sauf le pv) qui coûte 1 or de plus et elle peut s'acheter tour 1. Elle ne couterait pas 5 or plutôt que 3 ?
My top
No board game found
Ced78
Ced78
Moi je suis perdu sur ce fil de discussion avec vos conversation autour de combos car je n'ai pas encore mon jeu (je le récupère demain) 
Cyrille Sand Castle
Cyrille Sand Castle
La tour de l'Alchimiste est un lieu de Puissance, à ce titre il est dans la logique du jeu qu'elle soit plus puissante qu'un Monument. 

Elle est certes relativement facile à acheter au premier tour, mais les jardins suspendues restent eux aussi abordables dès le premier tour (de multiples façons bien entendu). 

Il peut être de bonne guerre de s'en emparer avant ses adversaires au prix de deux cartes défaussées ou de 4 ressources converties par l'Alchimiste (par exemple). Néanmoins, se précipiter dessus, c'est obligatoirement faire l'impasse sur plein d'autres options : renoncer à poser certaines cartes dans l'immédiat, délayer l'acquisition d'un lieu de puissance plus adapté à sa stratégie, acheter un monument... Dans Res Arcana, le jeu tactic n'a de sens que si on arrive à l'imbriquer dans sa stratégie. Sinon il est souvent facteur de ralentissement, donc d'échec. 

Tout est donc une question de stratégie : dois je consacrer mon premier tour à cet effort, ou suis en train de brûler un tour de jeu à acheter un truc qui me sera peut être inutile car mon jeu est structuré sur une autre strat que celle-ci ?

L'expérience des parties de test ont prouvées que les achats évidents ou facile à "lire" dans le jeu semblent plus puissants. Mais, au final, leur simplicité apparente n'est pas significative pour la victoire... Elle est juste plus notable, impressionnante, marquante. (un peu comme la Force côté obscure ;-)

Res Arcana est un jeu à tres forte courbe d'apprentissage, et des cartes qui sembles très puissantes au début de l'apprentissage du jeu s'avèreront moins attrayantes lorsque les joueurs seront plus expérimentés. 

My top
No board game found
Spinoza
Spinoza
Pour ceux que ca intéresse, j'ai fait une petite version solo du jeu :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/mode-solo-fan-made

Le Comte Gruickor
Le Comte Gruickor
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et très détaillée.

Un point m'échappe tout de même : pourquoi un lieu de puissance doit-il être mieux sur tous les aspects qu'un monument pour un coup moindre ?
Vu le pricing du jeu, la logique voudrait que, la tour coutant 1 or de moins les jardins, elle n'est  que des pouvoirs mineurs. Hors la conversion de 4 essences différentes en 1 pv est rentable, et le cancel d'attaque loin d'être anecdotique.

Si les 2 cartes sont sur la table, il n'y a quasiment aucune situation où il me semble intéressant d'acheter les jardins. J'aimerai comprendre la logique qui soustend ce choix de design pour ne pas passer à côté de quelque chose.
My top
No board game found