Res Arcana

Res Arcana

Édition 2019
2 to 4 joueurs
Number of players
10 to 99 ans
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
tapimoket
Tric Trac team
8,6
Un de mes jeux de combos préférés
G. Winzenschtark
Tric Trac team
10,0
Combo exquis
37
réponses
0
follower
By : marcocod44 | Sunday, May 3, 2020 at 6:31 PM
marcocod44
marcocod44
Salut tous le monde ,
J'ai quelques questions sur le repaire des dragons qui ne me paraissent pas clair dans les règles.

Pour le 3 ème pouvoir du Repaire des Dragons
Cas n 1: Si j'ai un dragon et un seul dans mon jeu et qu'il est déjà engagé je peux ou pas activer le troisième pouvoir du repère ?

Cas n 2 : si mon dragon n'est pas engagé et que j'active mon troisième pouvoir du repaire , dans la même "Action" j'engage donc mon dragon le pouvoir de ce dernier en l'engagant s'applique t-il ?

Le jeu est vraiment top mais dommage que les règles manque légèrement de clarté

Merci d'avance 😀
My top
No board game found
NaHO
NaHO
Oh tiens, je ne trouve pas la règle mal écrite personnellement. Mais effectivement certains points nécessitent parfois une FAQ.

Dans ton cas, pour activer le pouvoir du Repaire, il te faut un dragon obligatoirement activable (puisque l'iconographie te demande de lui faire un 90°), donc les dragons déjà activés ne peuvent pas être utilisés. Et comme tu ne vois pas l'iconographie de l'attaque ... et bien le dragon n'attaque pas ! C'est justement un compromis : bénéficie soit de l'effet du Repaire soit du Dragon. Le combo entre les deux serait bien trop fort par rapport à l'équilibre du jeu.
My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
marcocod44
marcocod44
Ok super merci mais je n'ai pas vu d'icônes attaque dans le jeu  ?
My top
No board game found
Athelstan
Athelstan
NaHO dit :Et comme tu ne vois pas l'iconographie de l'attaque ... et bien le dragon n'attaque pas ! 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

Aussi cela fait longtemps que je n'y ai pas joué et je vais m'y remettre mais en voyant la carte du repaire du dragon j'ai un gros doute, l'or que l'on pose sur la carte avec l'effet 3 vient de la réserve ou de notre propre stock ?

My top
No board game found
NaHO
NaHO
Si tu utilises la capacité du Repaire pour obtenir 2 or (qui proviennent de la réserve générale) sur celle-ci, tu dois activer un dragon sans que son effet (son attaque) ne soit lui activé.
My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
NaHO
NaHO
marcocod44 dit :Ok super merci mais je n'ai pas vu d'icônes attaque dans le jeu  ?

C'est la petite icone rouge qui ressemble à un viseur.
Tu la retrouveras sur les cartes de dragon et quelques autres comme l'arc elfique.

My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
Athelstan
Athelstan
NaHO dit :Si tu utilises la capacité du Repaire pour obtenir 2 or (qui proviennent de la réserve générale) sur celle-ci, tu dois activer un dragon sans que son effet (son attaque) ne soit lui activé.

Merci !

My top
No board game found
Ryxius
Ryxius
NaHO dit :C'est la petite icone rouge qui ressemble à un viseur.

Si il y avait eu cette icone on aurait pu résoudre l'effet du dragon engagé grâce au repaire du dragon ?

Je n'ai jamais fait l'effet d'engagement d'une carte par l'effet d'une autre carte, à moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire précédemment dans " Et comme tu ne vois pas l'iconographie de l'attaque ... et bien le dragon n'attaque pas !" ?

My top
14 to 99 ans
8,8
316 avis
14 ans et +
9,0
15 avis
10 ans et +
8,4
63 avis
13 ans et +
8,0
47 avis
13 ans et +
8,1
378 avis
8 ans et +
8,2
638 avis
7 ans et +
7,9
316 avis
NaHO
NaHO
Si il y avait eu une icone, oui ça aurait voulu dire de résoudre l'attaque tout de même.

De tête, et dans le jeu de base, il n'y a pas de de cascade d'activation qui permettent en activant une carte de faire l'effet d'une autre. Certaines, comme la réanimation ou la coupe de feu, te permettront d'activer à nouveau une carte dans le même tour de jeu. Mais dans le cas du repaire, il s'agit d'un pouvoir très fort (gain de 2 points directement), et cela nécessite pour cela un petit sacrifice (de rendre ta possible attaque inopérante ce tour-ci) afin de contre-balancer.
My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
Ryxius
Ryxius
NaHO dit :Si il y avait eu une icone, oui ça aurait voulu dire de résoudre l'attaque tout de même.

De tête, et dans le jeu de base, il n'y a pas de de cascade d'activation qui permettent en activant une carte de faire l'effet d'une autre. Certaines, comme la réanimation ou la coupe de feu, te permettront d'activer à nouveau une carte dans le même tour de jeu. Mais dans le cas du repaire, il s'agit d'un pouvoir très fort (gain de 2 points directement), et cela nécessite pour cela un petit sacrifice (de rendre ta possible attaque inopérante ce tour-ci) afin de contre-balancer.

Ah, je pense, si j'ai bien compris, que lorsque tu dis que tu ne vois pas l'icone d'attaque du dragon, c'est parce que du coup comme il est engagé tu ne considères plus ses effets. Si c'est ça je comprends ce que tu veux dire.

My top
14 to 99 ans
8,8
316 avis
14 ans et +
9,0
15 avis
10 ans et +
8,4
63 avis
13 ans et +
8,0
47 avis
13 ans et +
8,1
378 avis
8 ans et +
8,2
638 avis
7 ans et +
7,9
316 avis
NaHO
NaHO
Bah comme tu engages le repaire du dragon, c'est son effet à lui que tu actives. Son effet te montre que tu dois tourner une carte dragon de 90° pour obtenir 2 or dessus, mais il n'y a pas de référence à l'attaque du dragon que tu retourne (l'iconographie de l'attaque n'est pas présente sur le repaire). Donc bien que tu engages ton dragon, celui-ci est "muet" en soit puisque justement il n'y a pas dans le jeu de cascade d'activations possible.
My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
Khazaar
Khazaar
Je confirme, dans Res Arcana (base et l'extension actuelle) , tous les pouvoirs qui te demandent d'engager autre chose le font comme partie intégrante d'un coût. Et cela implique de l'engager sans effet si il en possédait un lié à cet engagement. Ça fait partie du coût de ne plus pouvoir l'utiliser pour autre chose.
My top
12 ans et +
9,0
308 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
14 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,0
158 avis
10 ans et +
8,2
100 avis
14 ans et +
8,9
48 avis
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Athelstan dit :
NaHO dit :Et comme tu ne vois pas l'iconographie de l'attaque ... et bien le dragon n'attaque pas ! 

[...]

Aussi cela fait longtemps que je n'y ai pas joué et je vais m'y remettre mais en voyant la carte du repaire du dragon j'ai un gros doute, l'or que l'on pose sur la carte avec l'effet 3 vient de la réserve ou de notre propre stock ?

De la réserve générale.

My top
8 ans et +
8,1
627 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
14 ans et +
8,3
414 avis
10 ans et +
8,0
637 avis
14 ans et +
7,8
19 avis
12 ans et +
8,9
204 avis
14 to 99 ans
8,0
28 avis
Alfa
Alfa
les reponses aux FAQ ici

https://www.trictrac.net/forum/sujet/res-arcana-reponses-points-de-regles

My top
12 ans et +
8,0
91 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
8 ans et +
8,0
30 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
10 ans et +
8,5
1137 avis
12 ans et +
8,6
161 avis
13 ans et +
8,4
39 avis
marcocod44
marcocod44
Ok merci pour vos précisions , nous avons fait 2 parties depuis qu'on l'a j'ai perdu 2 fois à cause cette p.... De carte elle est quand même vraiment au dessus des autre non ?
My top
No board game found
NaHO
NaHO
marcocod44 dit :Ok merci pour vos précisions , nous avons fait 2 parties depuis qu'on l'a j'ai perdu 2 fois à cause cette p.... De carte elle est quand même vraiment au dessus des autre non ?

Nope, je te rassure, on peut très bien perdre avec ce repaire. blush

My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
Ymokal
Ymokal
NaHO dit :
marcocod44 dit :Ok merci pour vos précisions , nous avons fait 2 parties depuis qu'on l'a j'ai perdu 2 fois à cause cette p.... De carte elle est quand même vraiment au dessus des autre non ?

Nope, je te rassure, on peut très bien perdre avec ce repaire. blush

Moi je la trouve quand même bien cheaté ce Repaire du Dragon. Même sans dragons dans son jeu elle est très efficace. Je précise que je n'ai que le jeu de base.

Mais il y a mieux / pire (c'est selon ^^) : La Tour de l'Alchimiste. Quasi un must-have quelque soit la compo de son jeu de part chez nous. Je suis toujours surpris de son prix ridicule d'ailleurs (3 or, une broutille).

A l'inverse, on a beaucoup de mal à bien utiliser Le Bestiaire du Sorcier ou le Puits Sacrificiel, qui, selon nous, demande des jeux beaucoup plus circonstanciés.

My top
12 ans et +
9,0
276 avis
marcocod44
marcocod44
Je me suis hier soir retrouvé avec l'artificier , la crypte et l'autel corrompu ( que je défaussait et que je réanimai avec la crypte ) par dessus ça j'ai chopé réanimation dans les objets magique et les catacombes de la mort en lieu principal !
C'est nôtre 4 ème parti et on commence à piger les carte ce jeu est un pu...in de chef d'oeuvre !!😀
My top
No board game found
driepick
driepick
plus j'y joue et plus je pense qie rien n'est cheaté, il faut juste ne pas se perdre dans les options, savoir optiliser chaque tours meme si cela va à l'encontre de la strategie prevue et surtout bien choisir son ordre d'activation pour ne pas laisser passer des tours qui vont creuser l'ecart. ce jeu est une pure pepite !
My top
No board game found
driepick
driepick

non, rien n'est déséquilibré. Avec l'experience, on decouvre que le jeubest une course et que pargois opter pour les batiments ou autre contrecarre les cartes apparement fortes. il faut choisir entre du gros dans quelques tours ou du moyen plus vite et plus souvent. le gagnant sera souvent celui avec le timing le plus efficace

My top
No board game found
marcocod44
marcocod44
Question qui n'est pas sur le repaire des dragons ce coup ci !!

Je vous expose ma manière de jouer pour ce point :

Lors de l'action "passé" , actuellement nous jouons comme ceci à 2 , si je passe avant mon adversaire je récupère la tuile 1er joueur ( ou je la garde si je l'avais)
Je retourne cette tuile . Ensuite ❓je pose face visible mon objet magique avec les autres ❓j'en choisis un autre qui ne peux pas être celui que je viens de poser , celui que je viens de prendre je le pose dans mon jeu face cacher , ça m'indique de piocher une carte , je pioche ma carte . Mon adversaire execute l'ensemble des actions qu'il désire. Quand il passe il peut donc prendre l'objet magique que je possédais pour ce tour .

Ma question est ( je ne trouve pas réponse dans la règle) dois je procéder comme je fais ❓...❓ Ou alors je dois déposer l'objet face passé ce qui empêche mon adversaire de prendre mon objet ? À deux ça peux avoir son importance quoi que c'est pas bien méchant mais à 4 la c'est plus la même car être le dernier à passer ça pique alors que si tous le monde le pose face visible du coup être le dernier peut être bien si l'objet d'un rival intéresse un joueur
My top
No board game found
marcocod44
marcocod44
En relisant la notice je pense que je joue mal et que je dois retourner les 2 tuiles l'ancienne et la nouvelle. Même point de logique celui qui fait un maximum d'action donc passe plus tard se retrouve pénalisé par le manque de choix d'objet ça rééquilibre donc le jeu
My top
No board game found
Morgal
Morgal
Tu joues bien.
Tout le monde choisi parmi le même nombre d'objets. Quand tu poses ton objet au milieu, il est disponible pour le prochain qui passe.
Ça fait partie du jeu, estimer l'objet convoité par l'adversaire pour passer avant et lui prendre sous le nez, ou au contraire faire un maximum d'actions, même inutiles, pour le forcer à passer avant et l'empêcher de récupérer l'objet en notre possession.
My top
8 ans et +
8,1
627 avis
10 ans et +
8,7
159 avis
13 ans et +
8,0
185 avis
14 ans et +
8,9
101 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
marcocod44
marcocod44
Parfait mais dommage qu'à la page 8 ça ne soit pas très clair...
My top
No board game found
Morgal
Morgal
C'est le "placez le sur sa face cachée" qui pose problème ? Je vois... Ça ne s'applique qu'au nouvel objet.
​​​​​​
My top
8 ans et +
8,1
627 avis
10 ans et +
8,7
159 avis
13 ans et +
8,0
185 avis
14 ans et +
8,9
101 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
marcocod44
marcocod44
En lisant on pourrait comprendre qu'il faut placer les 2 face passé
My top
No board game found
NaHO
NaHO
marcocod44 dit :En lisant on pourrait comprendre qu'il faut placer les 2 face passé

En faite c'est un élément du jeu très optionnel de mon point de vue. C'est juste un élément de "design" qui a été ajouté pour la lisibilité du jeu (au cas ou un adversaire trop pris dans ses réflexions n'aurait pas fait attention que tu aies passé, il peut voir ton objet magique qui l'indique).

En général je ne me sers que du jeton premier joueur pour indiqué que j'ai passé... quand on oublie pas de le retourner. Mais c'est vraiment du détail pour finioler en réalité. Ca va aussi vite de demander "tu as passé ?" :p

My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
papiercanson
papiercanson
Je fais exactement pareil. 
My top
14 ans et +
5,9
5 avis
marcocod44
marcocod44
Non justement ça change tous car si tu retourne l'objet que tu viens de poser l'autre joueur ne pourra plus le choisir
My top
No board game found
Chakado
Chakado
La règle parle bien "d'échanger" son objet avec un de ceux disponibles. C'est donc bien qu'on rend son propre objet disponible. Et ça fait justement partie du timing du jeu que de savoir passer après un joueur dont on convoite l'objet.

@NaHO : le jeton premier joueur, il n'y a qu'un seul jouer qui le possède... Donc quand on joue à 3-4, c'est pas mal d'avoir ce petit rappel visuel de qui a passé ou non, avec les objets. Personnellement, ça me sert surtout à ne pas oublier de piocher une carte après avoir passé. 
My top
14 ans et +
7,8
101 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,4
16 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
14 ans et +
8,9
48 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
Pere Gascoigne
Pere Gascoigne
Du coup, c'est quoi la bonne manière de réaliser ces "gestes" de fin de tour ? (Selon les règles)
Ca m'intéresse car pour nous, nous laissons tous les objets remis au centre sur face "passé", beaucoup moins de choix pour le dernier (mais ca équilibre le fait qu'il ai eu plus d'actions non ?)
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Pour moi, c'est l'objet qu'on récupère que l'on met face cachée dans sa zone de jeu (pas celui que l'on remet au centre). Il est indiqué dans les règles : "placez-LE sur sa face "Passé"", pas placez-les. Ca sert à indiquer aux autres qu'on a passé et à ne pas oublier de piocher une carte, c'est tout (NaHO le dit très bien).
My top
14 ans et +
8,9
32 avis
14 to 99 ans
9,0
112 avis
14 ans et +
9,5
63 avis
12 ans et +
8,6