10
réponses
0
follower
By : BaSoGaLy | Thursday, March 10, 2022 at 1:25 PM
BaSoGaLy
BaSoGaLy
Bonjour,
Venant de faire 2 parties de Dune Imperium, je trouve ce jeu excellent. 
Néanmoins, je crée ce topic pour quelques interrogations qui pourraient arriver sur les règles.
Et j'en ai déjà une qui me vient. En effet, lorsque je place un agent sur une case combat, je décide de ne pas engager de troupes. Mais lorsque je place mon 2nd agent, sur une case qui ne présente pas le symbole combat, puis-je décider à ce moment de qd même participer aux hostilités?
Merci de vos retours
Davidof
Davidof
Non il n’y a qu’au moment où tu fais ton action et que tu as le symbole de déploiement que tu peux faire un déploiement.
BaSoGaLy
BaSoGaLy
Merci pour cette réponse.
Autre question, toujours concernant les combats.
Si je déplace 1 agent sur une case combat, j'engage 2 troupes de ma garnison.
si je décide de placer un 2ème agent sur une case combat puis-je de nouveau engager des troupes de ma garnison ?
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

Oui, tout à fait, à chaque placement d'un agent sur une case combat, tu peux déployer jusqu'à 2 troupes de ta garnison dans le combat (2 unités avec l'extension).
BaSoGaLy
BaSoGaLy
C'était logique...
merci pour la réponse rapide. 
Je pensais maîtriser les règles qui sont en plus assez simples et bien écrites et en fait j'en découvre tous les jours.
 
Melwasul76
Melwasul76
Bonjour à tous

Plusieurs questions sur jeu après quelques parties svp:

1- Pour un lien fremen, faut-il une carte fremen posée avant dans le tour agent pour pouvoir obtenir le pouvoir des 2 cartes ?

2- Prendre la carte « contact d’arrakis » via le tour révélation enclenche t’il un lien fremen si une carte fremen est dans la défausse ?
Si oui les 2 cartes s’activent dans le sens que l’on veut ?

3- Le « jeu » comprend les cartes jouées en cours du tour et ceux de la défausse, mais si nous avons beaucoup de cartes, les cartes de la défausse peuvent durer plusieurs tours avant d’être mélanger à nouveau pour la pioche. Donc est ce que les cartes des tours précèdent sont considéré toujours en jeux ? Et donc avoir par exemple des liens fremen actif.

4- Si on joue contact d’arrakis et que l’on a révérende mère de sietch dans la défausse, le lien fremen se crée, on prend donc 1 épice et 3 points pour acheter une carte mais seulement à la phase révélation ? (Donc on met en attente un peu la carte le temps d’arriver à son tour révélation…)

5- Le perso Armand ecaz, « vous pouvez faire l’acquisition d’une carte de coût 3 ou moins », ça veut dire que l’on attend le tour révélation même si la carte chevalière a été joué au début du tour ? ou l’on prend tout de suite une carte de 3 max et on la place dans la défausse ?

6- La carte « art étrange » permet de jouer un nouveau tour. Mais est-ce refaire un tour avec l’agent qui vient d’être placé ? Ou alors jouer son tour suivant tout de suite, donc le 2è agent par exemple (si 1er placé juste avant) ou tour révélation (si le dernier agent à été posé juste avant) ?

Merci pour votre aide
Chakado
Chakado
Un truc permet de clarifier la plupart de tes questions : le Lien Fremen ne s'active que pour les cartes "en jeu", et une carte "en jeu" est une carte qui a été jouée lors de cette manche, soit pour un tour Agent, soit pour un tour Révélation.
Cf le glossaire en dernière page des règles. Du coup :

1- Pour un lien fremen, faut-il une carte fremen posée avant dans le tour agent pour pouvoir obtenir le pouvoir des 2 cartes ?

Pas forcément. Par exemple, si tu joues deux cartes "Lien Fremen" pendant ton tour de révélation, les deux s'activent.
Si tu as joué une carte Fremen pendant un tour agent et que tu joues une carte avec un effet "Lien Fremen" pendant ton tour de révélation, l'effet Lien Fremen s'active.

2- Prendre la carte « contact d’arrakis » via le tour révélation enclenche t’il un lien fremen si une carte fremen est dans la défausse ?
Si oui les 2 cartes s’activent dans le sens que l’on veut ?

Quand tu acquiers une carte, elle va dans la défausse et elle n'est donc pas en jeu. Par conséquence, aucun Lien Fremen ne peut se déclencher dans ces conditions.

3- Le « jeu » comprend les cartes jouées en cours du tour et ceux de la défausse, mais si nous avons beaucoup de cartes, les cartes de la défausse peuvent durer plusieurs tours avant d’être mélanger à nouveau pour la pioche. Donc est ce que les cartes des tours précèdent sont considéré toujours en jeux ? Et donc avoir par exemple des liens fremen actif.

Déjà répondu, donc. Relis bien le glossaire : les cartes de la défausse ne sont pas "en jeu". Seules celles de la manche en cours le sont.

4- Si on joue contact d’arrakis et que l’on a révérende mère de sietch dans la défausse, le lien fremen se crée, on prend donc 1 épice et 3 points pour acheter une carte mais seulement à la phase révélation ? (Donc on met en attente un peu la carte le temps d’arriver à son tour révélation…)

Déjà, comme déjà dit, les cartes de la défausse ne sont pas en jeu.
Mais surtout, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un effet Lien Fremen se déclenche potentiellement quand tu joues la carte, pas après coup. Là, sur la Révérende Mère de Sietch, l'effet "Lien Fremen" fait partie de l'effet révélation de la carte. Il ne peut donc se déclencher que si tu joues la Révérende Mère en phase de révélation. Si tu as joué la Révérende Mère lors d'un tour Agent, son effet Lien Fremen est perdu. (Par contre, elle pourra servir à déclencher l'effet Lien Fremen d'une autre carte, puisque c'est une carte Fremen).

Tric Trac

5- Le perso Armand ecaz, « vous pouvez faire l’acquisition d’une carte de coût 3 ou moins », ça veut dire que l’on attend le tour révélation même si la carte chevalière a été joué au début du tour ? ou l’on prend tout de suite une carte de 3 max et on la place dans la défausse ?

Tu prends tout de suite la carte, c'est un effet qui te permet de faire l'acquisition d'une carte pendant un tour Agent.

6- La carte « art étrange » permet de jouer un nouveau tour. Mais est-ce refaire un tour avec l’agent qui vient d’être placé ? Ou alors jouer son tour suivant tout de suite, donc le 2è agent par exemple (si 1er placé juste avant) ou tour révélation (si le dernier agent à été posé juste avant) ?

C'est la deuxième option. Tu fais immédiatement un nouveau tour, soit avec un nouvel Agent, soit un tour Révélation.
Melwasul76
Melwasul76
Merci pour ta réponse rapide @Chakado

Quand tu dis pour la révérende mère "Si tu as joué la Révérende Mère lors d'un tour Agent, son effet Lien Fremen est perdu. (Par contre, elle pourra servir à déclencher l'effet Lien Fremen d'une autre carte, puisque c'est une carte Fremen".
L'autre carte est déclenché mais également celle de la révérende mère?
Puisque le guide indique que deux cartes s'activent mutuellement et peu importe l'ordre dans lequel elles sont jouées...

Et pour Armand ecaz (question 5), la carte que tu récupères vient tout de suite dans ta main ou dans la défausse?
Chakado
Chakado


Quand tu dis pour la révérende mère "Si tu as joué la Révérende Mère lors d'un tour Agent, son effet Lien Fremen est perdu. (Par contre, elle pourra servir à déclencher l'effet Lien Fremen d'une autre carte, puisque c'est une carte Fremen".
L'autre carte est déclenché mais également celle de la révérende mère?
Puisque le guide indique que deux cartes s'activent mutuellement et peu importe l'ordre dans lequel elles sont jouées...
Oui mais l'effet Lien Fremen de la révérende mère est un effet révélation. Il ne peut s'activer que si tu la joues lors d'un tour Révélation. Si tu as joué la Révérende Mère lors d'un tour agent, son effet Révélation est perdu, peu importe qu'il y ait "Lien Fremen" dessus ou pas.
Par contre, comme la Révérende Mère est une carte "Fremen", elle peut servir à activer un effet "Lien Fremen" joué ultérieurement. Mais son propre effet "Lien Fremen" ne s'active pas.

Par contre, si tu joues deux cartes avec un effet révélation "Lien Fremen" lors d'un tour révélation, les deux cartes s'activent mutuellement.
 

Et pour Armand ecaz (question 5), la carte que tu récupères vient tout de suite dans ta main ou dans la défausse?

"Acquérir une carte" veut dire qu'elle va dans la défausse.

Melwasul76
Melwasul76
Ok c'est clair pour moi, merci