This game has been added to the database at Mar 5, 2019

edition 2019

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
3
réponses
0
follower
By : Hyruga | Tuesday, July 9, 2019 at 11:46 AM
Hyruga
Hyruga
Bonjour à tous !

Rising Sun et Root me font de l'oeil depuis un petit moment, mais je veux être raisonnable et en acheter uniquement l'un des deux (pour le moment :p ).

J'ai un peu de mal à trancher entre les deux, d'un côté :

Rising Sun semble être un jeu plus complexe, plus sérieux. J'adore les figurines, le thème et l'aspect diplomatique. Par contre, j'imagine que c'est aussi un jeu bien plus difficile à sortir, car les parties durent 2h30+ et il faut au minimum 3 joueurs (qui ne doivent pas être trop susceptibles en plus !). Le prix est assez élevé mais il est justifiable par la qualité du matériel..

- Root : J'adore l'idée des différentes races asymétriques (bien plus impactante que dans Rising Sun j'ai l'impression), et le gameplay général a l'air plus fun, plus fluide. Aussi, le jeu est apparemment plus court, et le fait de pouvoir y jouer à 2 avec le bot est génial (je joue souvent aux jeux à 2). Cependant, le jeu me semble assez cher compte tenu du matériel plutôt léger (75€ pour un plateau et quelques pions en bois...) En plus, paraît-il que l'édition de Matagot est bourrée d'erreurs de traductions etc ??... Enfin, le design est plutôt étrange : une sorte de mxi entre Don't Starve Together et un cartoon pour enfant.

Bref, pourriez-vous me donner vos points de vue s'il vous plaît ? J'ai beau avoir vu des vidéos de partie, rien ne vaut le feeling des joueurs qui ont pu testé les jeux ! 
My top
Retrogamer
Retrogamer
Mon point de vue tronqué vu que je ne possède pas Root :
Root me faisait énormément de l'oeil mais il a 2 gros défauts pour moi : la version Matagot truffée d'erreurs (si je le prends, ce sera en v2), et apparemment  le caractère "néophyte-unfriendly" où il est conseillé de jouer avec toujours le même groupe de joueurs pour réellement en profiter à fond. C'est sûr que ce n'est pas le seul jeu dans ce cas (Cthulhu Wars, Blood Rage où un néophyte se prend 100+ points dans les dents, ...) mais ça m'a l'air très exacerbé pour Root.

Rising Sun, gros coup de coeur pour moi. Les règles sont simples mais la courbe de progression énorme. C'est assurément dans mon top 3 de mes plus beaux jeux. Par contre, il n'est jouable qu'à partir de 4 amha, mais point positif jusqu'à  6 avec extension. Point négatif : la phase de guerre peut être un peu longue avec des joueurs souffrant d'AP.
Iskander
Iskander
Dans la même situation que toi, mais je compte aller vers Root, car la durée de jeu me semble plus courte, et l'asymétrie plus forte. De plus je préfère les meeples aux figurines.

Par contre selon mes recherches Root est surtout jouable à 3-4 joueurs, donc son avantage n'est pas si grand que ça sur ce plan par rapport à RS.

Je pense que RS doit être très bien, mais je crois que Root est plus adapté à mes possibilités de jeu.

Pour ce qui est du fait de devoir rejouer pour en profiter, ça me dérange pas, je recherche un jeu rejouable, donc tant mieux s'il faut le rejouer.

Si par contre tu préfères les samurai aux petites bêtes de la forêt, le choix est claire. En ce qui me concerne les deux thèmes me plaisent.

En gros, je préfère avoir Root, et jouer à RS avec des amis avec leur boîte, mais aucun de mes amis ne s'est laissé convaincre par RS T_T).