This game has been added to the database at Mar 1, 2016

edition 2016

Standalone
By : Govin | Monday, March 7, 2016 at 10:38 AM
Govin
Govin
Après ma première partie de débroussaillage des règles, j'ai plusieurs interrogations.

1- Où trouver une FAQ ?

2- Confirmez-vous que la seule adjacence terrestre de la Scandinavie est la Russie, ce qui exclut l'Europe de l'Est ?

3- Que se passe t'il quand un QG est pris par l'ennemi, à part l'impossibilité de marquer des PV sur la carte ? Dans ce cas de figure, comment la nation peut-elle faire entrer en jeu une unité terrestre, par n'importe quelle région terrestre avec une étoile sous peine de perdre l'untié aussitôt, faute de ravitaillement ?

4- Sans bateau en main dans les premiers tours, que peut faire l'Angleterre à part rester dans son île et préparer l'avenir ?

5- Pouvez-vous me rappeler le principe de ravitaillement des navires, et plus généralement le principe de ravitaillement ? J'ai eu l'impression que telle qu'est écrite la règle, il est impossible de laisser un navire dans le Pacifique Centre.
De même, sur une des photos TT, une unité (le Japon aux Philippines) en jeu ne me semble pas ravitaillée.


Je précise que je n'ai pas accès aux règles avant ce soir. J'aurais pu attendre, mais ces questions me taraudent, et je voudrais bien remettre le couvert dès en rentrant du travail, sans avoir à relire la règle.
Je vous remercie de votre compréhension.
GrandBeus
GrandBeus
Bonjour,

Pour le point 4.
L'Angleterre peut défausser 4 cartes de sa main pour aller chercher une carte "Construction de flotte" dans sa pioche.
Je pense qu'elle a intérêt à la faire.
Cela coute cher mais comme elle a un gros deck, elle peut se le permettre.

A+
Beus

 
My top
No board game found
kaiser sauze
kaiser sauze
1 je sais pas
2 oui
3 tu peux revenir dans ton qg si tes camarades l ont libéré ou grâce à des cartes ou il y a écrit le mot recruter que ça soit dans tes cartes ou celle d un de tes allies. Chez nous le cas le plus fréquent se pose pour le russe et il se trouve qu il a un statut qui permet à ses troupes non ravitaillées de rester en jeu. Ensuite plusieurs cartes événements ou guerre économique voir des statuts ou ripostes te permettent parfois d avoir de l influence même si tu n as plus d armée en jeu. Au passage par rapport à ta question sache qu une zone avec une étoile est une zone de ravitaillement!
4 Préparer l avenir est très important grâce aux ripostes et statut tu ne joues pas à risk. Sinon effectivement tu defausses 4 cartes mais il vaut mieux être patient.
5 le principe de ravitaillement est une chaîne continue depuis une zone donc une étoile. Le bateau à en plus nécessité d avoir un territoire adjacent t appartenant ou à un de tes alliés(pour pouvoir faire le plein d essence). A différencier avec la construction d une flotte qui nécessite que ce territoire adjacent t apartiennes  ( ça marche pas si c est un de tes allies)
Pour ton bateau en pacifique centre en imaginant que tu viennes des usa ça donne: bateau pacifique ouest puis troupe Hawaï puis bateau pacifique centre. Si on te détruit Hawaï et que toi ou aucun de tes allies ne récupère l île alors a la fin de ton tour tu dois virer le bateau pacifique centre non ravitaille.
Govin
Govin
Je voulais votre confirmation. Je n'ai donc fait aucune erreur d'interprétation.

2- Vous m'avez confirmé ce que j'avais compris. Mais j'ai trouvé le plateau sujet à interprétation entre l'Europe de l'Est et la Scandinavie.

3- Lors de ma première partie, contre mon fils, j'avais la possibilité de prendre son QG russe, mais je n'en ai rien fait pressentant qu'il serait trop handicapé. Je n'ai pas voulu le dégoûter dès la première partie, d'autant qu'il râlait déjà pas mal à cause du point 4.

4- Oui, piocher 4 cartes, mon fils a fini par le faire, parce que je lui conseillais, mais il a attendu trois tours en posant des statuts et en défaussant quelques cartes, sans succès à la pioche.

5- Merci. C'est exactement comme ça que je l'entendais. Mais je voulais être certain, parce que j'ai trouvé difficile pour le Japon de se développer vers l'Est. Le Japon est donc quasi obligé de passer par la Terre avant d'arriver sur les côtes américaines.

Donc, l'image qui figure dans la fiche du jeu original est erronée dans les Philippines à moins d'être un instantané avant la phase de ravitaillement.


@ Kaiser sauze: oui, j'avais intégré que le ravitaillement avait trait aux étoiles. Je l'ai mal dit dans mes questions ?
senik
senik
1- Pas de FAQ sur la VF d'Asyncron à ma connaissance. Une FAQ anglaise existe sur la version américaine, mais les points ont été intégrés dans l'édition française.

5- Je en suis pas d'accord avec Kaiser Sauze sur son interprétation.
La flotte, quand elle est construite ou quand on regarde si elle est ravitaillée, utilise les mêmes règles 
- Elle doit pouvoir tracer une ligne composée uniquement d'unités de sa nation jusqu'à une zone de ravitaillement, elle même occupée par une armée de sa nation (donc être adjacente à une unité de sa nation)
- Elle doit être également adjacente à une armée de son camps (allié ou axe). Cette armée n'a pas elle même besoin d'être ravitaillée, mais elle risque de disparaître au tour suivant si la situation n'est pas rétablie, donc la flotte pourrait disparaître à son tour.
senik
senik
Govin dit :De même, sur une des photos TT, une unité (le Japon aux Philippines) en jeu ne me semble pas ravitaillée.

Tout à fait juste, mais ce n'est pas grave tant que le Japon ne doit pas vérifier si ses unités sont ravitaillées.
Par contre, si a son tour de jeu, il ne construit pas une flotte en Mer du Japon, l'unité aux Philippines disparaîtra

kaiser sauze
kaiser sauze
senik dit :1- Pas de FAQ sur la VF d'Asyncron à ma connaissance. Une FAQ anglaise existe sur la version américaine, mais les points ont été intégrés dans l'édition française.

5- Je en suis pas d'accord avec Kaiser Sauze sur son interprétation.
La flotte, quand elle est construite ou quand on regarde si elle est ravitaillée, utilise les mêmes règles 
- Elle doit pouvoir tracer une ligne composée uniquement d'unités de sa nation jusqu'à une zone de ravitaillement, elle même occupée par une armée de sa nation (donc être adjacente à une unité de sa nation)
- Elle doit être également adjacente à une armée de son camps (allié ou axe). Cette armée n'a pas elle même besoin d'être ravitaillée, mais elle risque de disparaître au tour suivant si la situation n'est pas rétablie, donc la flotte pourrait disparaître à son tour.

Je suis d accord je me suis mal exprimé quand je parle de la difference entre ravitaillement et construction c est dans l hypothese d une chaine de 2 bateaux, le second pour etre ravitaillé doit bien sur etre adjacent au premier mais un allié sur un la terre adjacente suffit.

elpopodiablo
elpopodiablo
Salut à tous,

Je prépare ma partie de cette app et j'ai un doute.

Je suis Japonnais, j'ai une flotte ds le pacifique est. De ce pacifique si je veux titiller les ricains, a part une armée ds la cote ouest, ou est ce que je peux construire coté amérique?

Merci de votre aide
 
senik
senik
Nulle part ailleurs je dirais 
laucar
laucar
Que se passe t'il quand le QG d'une nation est occupée et qu'elle n'a plus d'armées ou de flottes sur la carte ?
Est-il possible d'utiliser BATAILLE TERRESTRE pour éliminer l'armée occupant le QG ?
elpopodiablo
elpopodiablo
laucar dit :Que se passe t'il quand le QG d'une nation est occupée et qu'elle n'a plus d'armées ou de flottes sur la carte ?
Est-il possible d'utiliser BATAILLE TERRESTRE pour éliminer l'armée occupant le QG ?

Je dirai non.... il va falloire sortir les rames😁

 

 

senik
senik
laucar dit :Que se passe t'il quand le QG d'une nation est occupée et qu'elle n'a plus d'armées ou de flottes sur la carte ?
Est-il possible d'utiliser BATAILLE TERRESTRE pour éliminer l'armée occupant le QG ?

Non pas possible, sauf pour l'allemand s'il a la carte de statut Volksturm en jeu.
Pour les autres nations, c'est aux alliés de venir libérer la place

kaiser sauze
kaiser sauze
J ai joué avec le russe une fin de partie cad 5 tours sans QG et grace aux cartes evenements j ai pu etre efficace 3 tours sur 5 meme si je n ai pas pu scorer
Govin
Govin
senik dit :
laucar dit :Que se passe t'il quand le QG d'une nation est occupée et qu'elle n'a plus d'armées ou de flottes sur la carte ?
Est-il possible d'utiliser BATAILLE TERRESTRE pour éliminer l'armée occupant le QG ?

Non pas possible, sauf pour l'allemand s'il a la carte de statut Volksturm en jeu.
Pour les autres nations, c'est aux alliés de venir libérer la place

Pas mieux.

laucar
laucar
senik dit :
laucar dit :Que se passe t'il quand le QG d'une nation est occupée et qu'elle n'a plus d'armées ou de flottes sur la carte ?
Est-il possible d'utiliser BATAILLE TERRESTRE pour éliminer l'armée occupant le QG ?

Non pas possible, sauf pour l'allemand s'il a la carte de statut Volksturm en jeu.
Pour les autres nations, c'est aux alliés de venir libérer la place

Ca m'est arrivé avec l'Allemagne. Je n'avais pas la carte Volksturm et l'Italie était aussi à l'agonie. Inutile de vous préciser que les alliés ont gagné la partie.
bacoun
bacoun
Le russe a une carte événement qui dit
1. detruisez une armée ennemi dans les balkans.
2. recrutez une armée russe dans cette région.

Si les italiens ont une carte riposte qui dit "si une armée de l'axe est détruite dans une région, vous pouvez y recruter une de vos armées.", peuvent-ils jouer cette riposte et interrompre la carte événement russe après le point 1 ou doit -on jouer toute la carte événement puis la riposte?

merci
My top
No board game found
senik
senik
Dans les règles 5.3-Réactions, il est noté que "si une carte dispose de plusisierus effets, le camp en réaction peut agir après chaque effet joué de la nation dont c'est la séquence"

Donc après, l'élimination de l'armée de l'Axe dans les Balkans, si cette armée était allemande et ravitaillée, l'italien peut révéler sa carte réponse et recruter son armée dans les balkans et le soviétique ne pourra alors pas recruter une de ses armées
bacoun
bacoun
C'est vu

merci
My top
No board game found
Pazuzu
Pazuzu
Salut,
 J'ai moi aussi une question concernant le jeu: Est-ce que l'Américain peut jouer la carte "Patton avance" même s'il n'a pas encore déployé de flotte en Atlantique ?
My top
No board game found
GrandBeus
GrandBeus
Bonjour

La première étape de la carte c'est "1. Construisez une armée en Europe de l’ouest"

Donc comme il ne peut pas construire car il n'a pas de bateau en mer pour lui assurer une ligne de ravitaillement depuis la cote Est des USA.

Donc la réponse est non.
(et heureusement car cela serait super puissant :) )

A+

 
My top
No board game found
Pazuzu
Pazuzu
Donc, à chaque fois qu'une carte évènement ou autre dit "construisez" il faut suivre les même règles qu'une carte construire : il faut que l'armée/flotte soit adjacente à une armée flotte de la même nation et il faut qu'elle soit ravitaillée, c'est bien ça ?

Si par contre une carte dit "recrutez", on peut poser une armée/flotte même si elle n'est pas adjacente à une armée/flotte de la même nation et même si elle n'est pas ravitaillée (mais dans ce dernier cas, elle risque de sauter lors de la phase de ravitaillement), j'ai toujours bon ?

Pour la carte "Chemin de fer transsibérien" : Vous pouvez réorganiser vos armées. Chacune peut-être enlevée du plateau et reconstruite ailleurs. J'imagine qu'il faut toujours respecter la même règle de l'adjacence ? parce que quand on a joué, le russe a ôté une de ses armées d'Asie pour la placer en... Australie !

Enfin, j'ai une dernière question concernant la carte statut "Assaut Frontal" : Une fois par séquence, vous pouvez défausser 2 cartes de votre main afin de faire une autre bataille terrestre dans la même zone ou dans une zone adjacente. J'en déduis que la deuxième bataille terrestre doit toujours être adjacente à l'armée qui attaque et à l'armée attaquée. Par exemple si l'armée russe d'Europe de l'Est détruit l'armée d'Allemagne, le joueur russe peut défausser 2 cartes pour détruire dans la foulée l'armée des Balkans, adjacente à l'Allemagne (et à l'Europe de l'Est). Par contre, il ne peut pas utiliser sa carte "statut" pour détruire en second lieu l'armée d'Italie, parce que celle-ci, bien qu'adjacente à l'armée d'Allemagne, n'est pas adjacente à l'armée russe d'Europe de l'Est, c'est bien ça ?
My top
No board game found
Hiark
Hiark
Construire : effectivement, il faut respecter la règle "normale" de pose.
Recruter : on met où on veut, mais ensuite si on veut que l'armée reste, il faut qu'elle soit ravitaillée.
Pour le chemin de fer transsibérien, il est bien mis dans ton texte "reconstruite", donc pour poser une armée elle doit être adjacente à une autre. Si tu as des bateaux russes (humm...) qui permettent d'aller jusqu'en australie, ça peut le faire, mais assez improbable :)
Assaut frontal : la nouvelle cible doit être adjacente (ou identique) à la première cible. Aucun autre critère, il ne faut pas surinterpréter en en rajoutant ! Il faut juste que le russe puisse attaquer la nouvelle cible, donc avec une armée adjacente (qui peut être la première ou non)
My top
No board game found
Pazuzu
Pazuzu
Merci pour ces précisions, mais du coup la carte Assaut frontal est carrément puissante !
My top
No board game found
GrandBeus
GrandBeus
Il y a une autre subtilité de ce genre
Combattre \ Eliminer

Pour Combattre et retirer une armée, il faut une unité ravitaillée adjacente à la zone visée.
Eliminer c'est juste retirer une armée (exemple : Mao Tse Tung, le Russe n'a pas besoin d'être adjacent à la Chine pour la jouer)

 
My top
No board game found