PÜNCT

PÜNCT

Édition 2017
joueurs
Number of players
13 to 99 ans
Age
30 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
By : target pas loggé | Friday, December 30, 2005 at 5:44 PM
Tric Trac
Tric Trac
Bonjour, une petite question relative aux ponts. Lorsqu'on forme un pont, le point PUNCT peut-il être au milieu donc :
1 : aucune couleur aux niveaux inférieurs dans le cas d'un pont au deuxième niveau.
2 : couleur opposée au niveau inférieur (niveau 1 par exemple pour un pont au niveau 3).
3 : même couleur au niveau inférieur.

Dans quel cas ça marche ?

Merci ;)
O_cedar
O_cedar
Je n'ai pas très bien compris la formulation de tes 3 cas, mais j'espère que ma réponse te sera claire.
Il faut que le point PÜNCT de ta pièce soit en contact avec un point d'une de tes pièces au nievau inférieur...

Donc pour moi un pont n'est pas réalisable avec une pièce dont le PÜNCT est au milieu (car j'utilise le terme "pont" uniquement le cas ou le point du milieu est suspendu dans le vide).
My top
No board game found
Tric Trac
Tric Trac
ça répond à la question, merci :)
loïc
loïc
O'Cédar dit:
Donc pour moi un pont n'est pas réalisable avec une pièce dont le PÜNCT est au milieu.


Bien sûr que si. Le Punct peut être n'importe où. Le Pünct n'a pas besoin d'être au contact d'un point de sa couleur, il doit être directement au-dessus d'un point de sa couleur, même s'il n'y a pas contact. Dans le cas d'un pont (suspendu), le point de ta couleur, qui se trouve sous le Pünct, peut être "loin" en dessous, il n'est pas obligé d'être au contact.
My top
No board game found
scand1sk
scand1sk
loic dit:
O'Cédar dit:
Donc pour moi un pont n'est pas réalisable avec une pièce dont le PÜNCT est au milieu.

Bien sûr que si. Le Punct peut être n'importe où. Le Pünct n'a pas besoin d'être au contact d'un point de sa couleur, il doit être directement au-dessus d'un point de sa couleur, même s'il n'y a pas contact. Dans le cas d'un pont (suspendu), le point de ta couleur, qui se trouve sous le Pünct, peut être "loin" en dessous, il n'est pas obligé d'être au contact.

Alors là, je suis loin d'être sûr que ce soit ça. Si je lis la règle, il est écrit :
Le PÜNCT de la pièce doit toujours se trouver sur l’une de vos propres pièces


Pour moi, "sur" veut dire "directement dessus" et pas "au dessus"...
My top
12 ans et +
8,4
621 avis
8 ans et +
8,1
628 avis
10 ans et +
8,5
317 avis
14 ans et +
8,8
409 avis
12 ans et +
9,1
942 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,3
153 avis
L.S.G.
L.S.G.
Et bien non, dans la règle "sur" signifie "un ou plusieurs étages au dessus".
En fait tout ce passe comme si on voyait le jeu en vue de dessus. Si on voit un point de sa couleur, on peut poser le punct (et donc parfois faire un pont).
My top
No board game found
loïc
loïc
scand1sk dit:
Alors là, je suis loin d'être sûr que ce soit ça. Si je lis la règle, il est écrit :
Le PÜNCT de la pièce doit toujours se trouver sur l’une de vos propres pièces

Pour moi, "sur" veut dire "directement dessus" et pas "au dessus"...


Sur, veut sire "au-dessus".
C'est Kris Burm himself à Essen qui me l'a dit, donc je n'ai aucun doute.
My top
No board game found
Tric Trac
Tric Trac
loic dit:
scand1sk dit:
Alors là, je suis loin d'être sûr que ce soit ça. Si je lis la règle, il est écrit :
Le PÜNCT de la pièce doit toujours se trouver sur l’une de vos propres pièces

Pour moi, "sur" veut dire "directement dessus" et pas "au dessus"...

Sur, veut sire "au-dessus".
C'est Kris Burm himself à Essen qui me l'a dit, donc je n'ai aucun doute.


Voilà qui est bizarre. Moi je joue comme O'Cedar et Scand1sk.

Extrait de la règle: "Rappel : pour faire un pont, une pièce doit sauter
sur d’autres pièces. Ceci signifie que vous ne pouvez le faire qu’avec une pièce déjà en jeu. Son PÜNCT doit toujours être déplacé en ligne droite et atterrir sur l’une de vos propres pièces !"

La section en gras me semblait claire, je suis étonné de la réponse de Kris Burm.