By : minimaliste | Thursday, November 7, 2019 at 6:04 PM
Dexter269
Dexter269
minimaliste dit :
Crystalboy dit :
minimaliste dit :
Dexter269 dit :

En gros, ça dépend de ce que la personne veut faire et de ce que veulent voir les gens. Heureusement, il y en a pour tous les goûts, je pense.

Hélas non! C'est pourquoi j'ai lancé ce fil.
Je n'ai trouvé aucun pro qui écrit un bref topo sur des centaines de jeux.

Je suis d'accord; et pas que pour Essen.
Je dois être un vieux con qui fait maintenant partie d'une minorité, mais je ne trouve pas de choses qui me satisfasse pleinement à l'heure actuelle.
Merci Dexter269 pour le lien sur ton blog et l'info concernant Vin d'Jeu qui a couvert Essen. Un bon gros "article" avec 1 ou 2 photos pour chaque jeu présenté et un petit texte descriptif/explicatif. C'est ce que j'attendais. Ça permet de balayer l'article pour voir si une photo nous fait tilt et de revenir dessus pour lire les sous texte et voir si certains jeux peuvent plaire. Ensuite un fait des recherche par jeu pour voir qui en parle.
Je peux me tromper, mais TT et Ludovox me semblent être les leader de la couverture ludique sur internet en France et je trouve dommage qu'ils n'aient pas fait le boulot sous cette forme.

On est d'accord !

​​​​​​Ludovox a déplacé 4 personnes (3 chroniqueurs +cameraman) 3 ou 4 jours. 
Pour chroniquer (somme toute sommairement) 40 jeux. Je trouve que ça fait beaucoup d'efforts pour peu de contenu. 
Pour TricTrac, je trouve leur débrief lunaire. La table remplie de jeux, plus d'une heure pour nous dire qu'il y a tellement de jeux qu'ils ne peuvent plus tout voir.

Et effectivement, de plus petites équipes (Vindjeu,Girldotgame... ) ont produit autant de contenu sur les jeux. Sous une forme moins travaillée, mais ce qui m'intéresse c'est le contenu, pas l'emballage.

Certains le font régulièrement ici avec les jeux dont ils assurent la traduction : 1 photo, quelques mots, ça donne une idée. Et ça nous fait découvrir des univers et jeux qu'on ne connaît pas. Pas mal de lecteurs apprécient.
​​​​​​
C'est un forum, on donne son avis. 
​​​​​​Je donne le mien.

Es-tu déjà allé à Essen ? 
Car il ne faut pas croire qu'on peut avoir des explications comme ça en claquant des doigts en arrivant sur le stand, même sans vouloir jouer. Car les animateurs sont occupés, qu'il n'y en a pas forcément un par table et donc il faut attendre. 
Après, si ce que tu recherches, c'est juste une photo du jeu et savoir quelles sont les mécaniques, sans avoir trop de détails, tu peux trouver les infos toi-même sur BGG sur tous les jeux qui étaient présentés à Essen. Pas besoin d'un reviewer pour ça. Par contre, si tu veux du détail sur les jeux, pour ça je pense qu'il faut y avoir joué au moins un début de partie, les fiches BGG ne sont pas suffisantes et les reviews sont utiles. Mais c'est impossible pour une personne de jouer à une centaine de jeux en 4 jours d'Essen. Et si on part à plusieurs, c'est pas forcément pour jouer chacun dans son coin. Le jeu de société, ça se partage. 

Moi je trouve que c'est bien ce qu'a fait Ludovox. Au moins, ils ont joué et ils donnent leur ressenti à plusieurs. L'un peut avoir aimé, l'autre non. 
Tric Trac va faire des retours sur les jeux ramenés, mais il faut leur laisser le temps de jouer, ce ne sont pas des machines, mais des êtres humains. 

As-tu déjà fait un compte-rendu sur un salon, même un événement dans ta région ? Que ce soit écrit ou vidéo. Encore une fois, ça prend du temps. Et c'est crevant d'aller sur des événements comme ça. Quand on rentre, on a aussi besoin de récupérer car on dort peu, le bruit fatigue, tout comme toute l'effervescence qu'il y a autour. 

Dexter269
Dexter269
ddbas dit :
PS: très bien fait ton blog Dexter269!

Merci beaucoup.  laugh

minimaliste
minimaliste
Ce qu'a fait Ludovox est intéressant.
J'ai regardé leurs 4 vidéos quotidiennes.
J'ai d'ailleurs retenu un des jeux présentés (Méga City Oceania).
​​​​​​
La première est dans la chambre d'hôtel. Ils ont compris le lendemain que l'image n'était pas terrible. Donc ils ont tourné dans un meilleur lieu.
Mais au final, ils ne montrent pas les jeux sur leur 'plateau TV'. Donc à quoi bon faire une vidéo ? Un podcast, moins cher et plus rapide, serait aussi bien. 
Avec juste quelques images des parties.

Faire des vidéos dérive progressivement vers faire de la TV. Ce que fait TricTrac, qui n'est plus un journal mais une web-TV. Ça plait à certains qui veulent savoir qui est la nouvelle intervenante. Perso, je m'en fiche. Je veux voir,,lire,entendre parler des jeux. 

Or, avec le même effort,personnel, matériel, budget, on peut faire plusieurs podcasts+photos au lieu d'une vidéo avec une belle table en velours et beaucoup de blabla.

Voilà. Je n'ai jamais été Ministre ni sélectionneur de foot, et pourtant comme (presque) tout le monde je critique ceux qui le sont. J'ai tout autant le droit de le faire pour la couverture médiatique des jeux que, indirectement, je contribue à financer en achetant des jeux.

​​​​​
Ludiquement.

My top
No board game found
jwel_01
jwel_01
minimaliste dit :
Voilà. Je n'ai jamais été Ministre ni sélectionneur de foot, et pourtant comme (presque) tout le monde je critique ceux qui le sont. J'ai tout autant le droit de le faire pour la couverture médiatique des jeux que, indirectement, je contribue à financer en achetant des jeux.

Enfin là tu me fais quand même penser à la fable "Le coche et la mouche" :-)

Personnellement (et comme la majorité des joueurs je pense) j'achète un jeu pour passer d'excellents moments en agréable compagnie (et même pour un jeu en solo on peut se considérer en bonne compagnie :-)

Joueur passionné de JdR, JdP et Wargames depuis fin des années 70, j'estime que l'univers ludique actuel c'est le paradis du joueur. Et tu pourrais considérer que trouver une pépite ludique (c'est à dire un jeu qui te convient en tous points) est un jeu en soit. Si ce n'est pas le cas alors on pourrait dire que tu es un consommateur avant d'être un joueur ;-)

Pour finir sur une note positive, tu sembles fourmiller de bonnes idées alors lance toi devient acteur plutôt que commentateur ;-)

My top
No board game found
Docky
Docky
Jwel_01, tu viens d'exprimer avec beaucoup de diplomatie ce que je ressens concernant Minimaliste et ses interventions.
Dexter269
Dexter269
minimaliste dit :

Je ne dis pas qu'il faut être ministre du jeu de société pour critiquer la couverture médiatique d'un événement ludique. Mais je pense sincèrement que tu ne te rends pas compte de ce qu'est Essen. Cette année, on y est allé avec des amis (enfin, juste pour le covoiturage, sur place, on allait chacun de notre côté, en couple) et c'était leur premier Essen. Le monsieur est joueur depuis plus de 15 ans et il ne s'imaginait pas que c'était comme ça Essen, même en ayant lu des comptes-rendus et vu des vidéos. Franchement, c'est Disneyland, tu ne sais pas où regarder tellement il y a de choses à voir. Et même en se renseignant avant et en étant déjà allé (c'était mon cas), tu loupes quand même des choses. 

Après, comme on dit "On n'est jamais mieux servi que par soi-même". C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a poussé à lancer mon blog. L'année prochaine, pars à Essen et tu nous feras un compte-rendu sur une centaine de jeux, vu que tu penses que c'est possible.

Sinon, il y a la vidéo du "retour d'Essen" de Dice Tower qui montre quand même pas mal de jeux. Il suffit de comprendre l'anglais.

minimaliste
minimaliste
Dexter269 dit :
minimaliste dit :

Je ne dis pas qu'il faut être ministre du jeu de société pour critiquer la couverture médiatique d'un événement ludique. Mais je pense sincèrement que tu ne te rends pas compte de ce qu'est Essen. Cette année, on y est allé avec des amis (enfin, juste pour le covoiturage, sur place, on allait chacun de notre côté, en couple) et c'était leur premier Essen. Le monsieur est joueur depuis plus de 15 ans et il ne s'imaginait pas que c'était comme ça Essen, même en ayant lu des comptes-rendus et vu des vidéos. Franchement, c'est Disneyland, tu ne sais pas où regarder tellement il y a de choses à voir. Et même en se renseignant avant et en étant déjà allé (c'était mon cas), tu loupes quand même des choses. 

Après, comme on dit "On n'est jamais mieux servi que par soi-même". C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a poussé à lancer mon blog. L'année prochaine, pars à Essen et tu nous feras un compte-rendu sur une centaine de jeux, vu que tu penses que c'est possible.

Sinon, il y a la vidéo du "retour d'Essen" de Dice Tower qui montre quand même pas mal de jeux. Il suffit de comprendre l'anglais.

Où ai-je écrit qu'une perdu pouvait tester 100 jeux? J'ai parlé de 100 jeux à 3 en 4 jours?

​​​​​​Je ne suis pas payé pour faire des CR de festivals. J'ai parlé des CR de professionnels.

Je ne suis jamais allé à Essen,c'est pour ça que j'ai  besoin des CR de professionnels.

Ludiquement.

My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
Mais même pour 3 personnes, c'est énorme ! ça fait presque 10 jeux à jouer par personne et par jour. En gros, un jeu par heure. Avec des party game de 5 minutes, c'est sûrement possible. Ou des jeux pour les enfants de 4 ans.

Les pros, ils ont des rendez-vous et les rendez-vous prennent du temps. Ils ne font pas que jouer, ils discutent des prochaines sorties et d'autres choses. Il y a le matériel à installer et transporter aussi et ça ne doit pas être facile de se trimballer avec tout le matos dans les halls bondés. 
minimaliste
minimaliste
Dexter269 dit :Mais même pour 3 personnes, c'est énorme ! ça fait presque 10 jeux à jouer par personne et par jour. En gros, un jeu par heure. Avec des party game de 5 minutes, c'est sûrement possible. Ou des jeux pour les enfants de 4 ans.

Les pros, ils ont des rendez-vous et les rendez-vous prennent du temps. Ils ne font pas que jouer, ils discutent des prochaines sorties et d'autres choses. Il y a le matériel à installer et transporter aussi et ça ne doit pas être facile de se trimballer avec tout le matos dans les halls bondés. 

Et parler des party games et des jeux pour enfants, c'est mal?

Quel matériel ?
​​​​​​C'est cette manie de vouloir tout filmer et mettre en scène ! Une photo et l'explication écrite ou podcastee, c'est efficace !

My top
No board game found
CmoiSig
CmoiSig
Et en accès gratuit évidemment svp !
My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
Non, je n'ai rien contre les party games et jeux enfants. Mais du coup, ça ne couvre qu'une petite partie du salon. Peut-être que toi, ça te suffirait, mais moi je préfère voir un peu de tout. 

C'est juste que tu cites Ludovox et Tric Trac et qu'ils ont du matériel à transporter vu qu'ils filment. Et je n'ai pas connaissance de pros qui ne filment pas (Dice Tower et BGG filment aussi).
minimaliste
minimaliste
Dexter269 dit :Non, je n'ai rien contre les party games et jeux enfants. Mais du coup, ça ne couvre qu'une petite partie du salon. Peut-être que toi, ça te suffirait, mais moi je préfère voir un peu de tout. 

C'est juste que tu cites Ludovox et Tric Trac et qu'ils ont du matériel à transporter vu qu'ils filment. Et je n'ai pas connaissance de pros qui ne filment pas (Dice Tower et BGG filment aussi).

Je te dis que filmer n'apporte rien et ajoute trop de contraintes. Tu me réponds qu'ils filment, donc c'est contraignant.
En fait, on est d'accord.

Et regarde les vidéos de Ludovox : les parties filmées ne donnent que quelques images furtives. Et le débrief autour de la table pourrait être fait en podcast , la vidéo n'apporte rien.

Celle de TricTrac, c'est pire. La table est pleine de jeux, ils montrent à peine 3-4 boîtes.
Voilà, ça ressemble à une émission de TV, en moins chic. Peu de contenu en rapport au temps passé, on voit la tête des animateurs 90% du temps.

My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
Effectivement, on est d'accord sur ce point. Bon j'ai quand même aimé les débriefs de Ludovox. Pour Tric Trac, le débrief ne décrit pas les jeux, mais je sais que ça va arriver par la suite donc ça ne me gêne pas. 

Par contre, tu pointes une des raisons pour lesquelles je ne suis pas fan des vidéos pour me faire un avis sur un jeu : on voit trop les gens. Je parle pour les Youtubers. Perso, je me fiche de voir la tête (ou l'entièreté) de la personne, ce que je veux voir, c'est le jeu et le matériel. Voir un gars ou une nana avec la boîte du jeu en main et l'entendre décrire le jeu avec 2-3 photos ou passages vidéo du jeu, ça ne me convient pas. Et j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus ce format (et même dans des articles écrits). Pour moi, c'est la personne qui est mise en avant et pas le jeu. Mais c'est un autre débat.
prunelles
prunelles
Eh bien faut croire que c'est ce que les gens aiment :)

J'en fais partie, j'aime voir leur tête et écouter leurs ressentis, c'est ce que j'aime justement dans les TTTV. Eh oui j'ai envie de savoir qui est la petite nouvelle, d'où elle vient. Parce qu'elle rejoint la famille et que j'y tiens beaucoup à cette famille ludique :)
Dexter269
Dexter269
prunelles dit :Eh bien faut croire que c'est ce que les gens aiment :)

J'en fais partie, j'aime voir leur tête et écouter leurs ressentis, c'est ce que j'aime justement dans les TTTV. Eh oui j'ai envie de savoir qui est la petite nouvelle, d'où elle vient. Parce qu'elle rejoint la famille et que j'y tiens beaucoup à cette famille ludique :)

Oui, c'est sûr que ça plaît, sinon il n'y en aurait pas autant. C'était juste mon avis sur le petit hors-sujet. Il en faut pour tous les goûts, comme dans tout 
Après, ma remarque ne concernait pas Tric Trac car pour les explications ou les parties (ou les expliparties), on voit le jeu en plus des personnes. Et on a vraiment l'explication du jeu. Tric Trac, c'est un des rares endroits où je regarde les vidéos justement car je trouve que c'est bien fait et qu'on voit bien le jeu (caméra déportée et tout le tralala).

prunelles
prunelles
Ma réponse n'était pas pour toi :)

Surtout qu'à côté de ça, j'aime aussi la qualité de ce tu proposes. Toi, Ludigaume, d'autres, etc.

Mais j'ai écrit aussi et je sais bien le temps que ça prend pour l'avoir fait pour Petit Peuple un peu et Ludigaume quelques temps.

Dexter269
Dexter269
Merci Ah je ne savais pas que tu avais écrit pour Ludigaume. Petit Peuple, je ne connais pas. 
kenjin
kenjin
Perso je m'en fous de voir le jeu. C'est très facile d'en trouver une sur BGG quand le jeu me paraît intéressant. Avoir un feedback d'une personne qui est aligné avec les goûts a beaucoup plus de valeurs. Une vidéo me va très bien donc.

Merci à "girl dot game" en particulier pour ces retours à chaud (oui elle est francophone :)).
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
prunelles dit :Ma réponse n'était pas pour toi :)

Surtout qu'à côté de ça, j'aime aussi la qualité de ce tu proposes. Toi, Ludigaume, d'autres, etc.

Mais j'ai écrit aussi et je sais bien le temps que ça prend pour l'avoir fait pour Petit Peuple un peu et Ludigaume quelques temps.

Wahou ! Souvenirs... Petit Peuple, je connaissais et j'aimais bien. 

My top
No board game found
prunelles
prunelles
J'y ai écrit très peu, quelques articles à peine avant qu'ils ferment. J'aimais beaucoup l'ambiance ;)
Le Zeptien
Le Zeptien
prunelles dit :J'y ai écrit très peu, quelques articles à peine avant qu'ils ferment. J'aimais beaucoup l'ambiance ;)

(voir mp).

My top
No board game found
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
J'espère ne pas devoir ressusciter un mort et si c'est le cas, laissez retomber la poussière, tout va bien. 

Effectivement, les choix ne sont peut-être pas les bons... Effectivement, je comprends qu'une déception soit possible et que d'autres font mieux... c'est toujours vrai... et effectivement, ça me frustre énormément de ne pas avoir assez joué à Essen tellement les sollicitations sont nombreuses sur plusieurs plans à la fois. 

En terme de retour sur les jeux, il faudrait être autiste pour ne faire que ça de la journée, sans perdre de temps, à plusieurs répartis sur plusieurs tables (3 personnes comme nous l'étions à Essen) pour ramener un retour, après une seule partie (ce qui n'est pas top) à propos d'une centaine de jeux. Ce qui est peu sur plus de mille. Mais il ne faut pas oublier non plus que si ça se trouve, sur les cent essayés, il y en a qui ne sont pas terrible à nos yeux... bim temps perdus !
L'autre possibilité serait d'y aller en ayant lu les règles en amont pour sélectionner une "meilleure" centaine... ce que font faire peu ou prou les éditeurs à l'affût des bons jeux... du coup, redites ? course au "c'est moi qui l'ai dit le premier ?"... Bof, bof !

Au final, notre ballade dans la salle presse montre également quelques jeux présentés là-bas (une heure de ballade quand même) pour dénicher quelques éléments... et se rendre compte que la majorité des jeux intéressants sont en passe ou déjà passé dans le scope des éditeurs francophones dans une organisation de plus en plus en amont du salon. 
Certes, reste la pépite inconnue, trouvée dans un coin obscure... la magie d'Essen... bref, les moments humains... ces moments que nous essayons de ramener dans notre débrief...

Ma foi, désolé de ne pas être à la dimension attendue... nous aurons essayé :) 
Pit0780
Pit0780
La vidéo dans la salle de presse est tout ce que je demandais. Un très bon aperçu de ce qu'il y a et de ce qu'il y aura. 

Les vidéos supplémentaires viendront éventuellement avec le temps (truc trac, ludovox, philibert. ...).

Comment demander à un journaliste de faire 1000 vidéos sur 3 jours.........??