By : minimaliste | Friday, September 6, 2019 at 10:55 PM
minimaliste
minimaliste
Hello,

J'aime bien les petits jeux d'enquête/aventure.
Avec une bonne immersion + interaction entre les joueurs.
Coopératifs, semi-coopératifs ou pourquoi pas compétitifs.

Quelques jeux que j'ai vus.
Les + et -, d'après ce que j'ai lu + mon impression personnelle + une pincée de sel.

D'autres idées?

Adultes

Black Stories

+: Principe hyper simple, 50 histoires/boîte, Liberté/question, Une seule carte/enquête
-: Ceux que j'ai testés me semblaient difficiles à résoudre si le lecteur n'oriente pas.

Witness Blake et Mortimer
+: Principe hyper simple, partie très rapide, 64 enquêtes, principe de chuchotement, "semi-coopératif"
-: Principe trop simple?, 4 joueurs exclusivement

Q System Sherlock
+: Principe très simple, interactions, tension dans les choix.
-: Hasard des cartes peuvent influencer les déductions. 1 boîte = 1 enquête. Certaines solutions semblent mal justifiées. 

Enfants
Kuala
+: Enquête en BD, Immersif, Liberté, On peut refaire avec un autre personnage.
-: ?

Château Aventure
+: Immersif, 12 aventures, interaction enfants/parents 
-: ?
Nécessite un MJ/ordinateur qui répond aux actions des joueurs/aventuriers.

My top
No board game found
NeK
NeK
Watson & Holmes ou Minuit, meurtre en mer devraient bien correspondre, sauf si tu cherches vraiment que du "petit jeu", ceux-là sont plutôt calibrés sur 30-60min.
My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
NeK dit :Watson & Holmes ou Minuit, meurtre en mer devraient bien correspondre, sauf si tu cherches vraiment que du "petit jeu", ceux-là sont plutôt calibrés sur 30-60min.

Oui ce sont de bons jeux également!

Oui, comme indiqué, petit jeu, qu'on explique et qu'on appréhende rapidement.
C'est facile à retenir: c'est une constante dans mes recherches et c'est écrit dans mon pseudo. 
surprise

My top
No board game found
stueur
stueur
En fait, la plupart des jeux d'enquêtes sont des règles simples et donc facile à retenir. En général c'est plutôt l'intrigue qui va être plus ou moins complexe.
Par contre, que ce soit Watson & Holmes ou Minuit, meurtre en mer, on est à 60min et plus, jamais moins. Et dans le même genre, en mode coopératif (contrairement aux 2 précédents qui sont compétitifs), il y a Sherlock Holmes Detective Conseil qui doit avoir les règles les plus simples du monde.

Sinon, vis-à-vis de ton premier message :
- Black stories : c'est typiquement le genre de jeux que l'on peut jouer en voiture, dans le train ou autre. Un maitre du jeu va lire l'intrigue à voix haute et le reste silencieusement. Les joueurs vont devoir trouver la solution. De la coop et de la discussion.
- Witness : jeu complètement coop, tout le monde joue ensemble ! Par contre, il y a très peu d'interaction : par paire, un joueur dit ce qu'il sait à un autre joueur, et ce 4 fois en alternant celui qui donne les infos et celui qui les écoute. Très bien, mais uniquement à 4 joueurs, pas plus, pas moins.

Je ne connais pas les autres.
My top
No board game found
Alfa
Alfa
MIND MAZE
MIND GAME

dans l’esprit de black stories...
Kikipicasso
Kikipicasso
Si le principe de Witness est simple les enquêtes peuvent être retord et c'est un des rares jeux où j'ai vraiment eu l'impression de vraiment élucider une enquêtes.

minimaliste
minimaliste
Pour le moment, je retiens Witness.blush
My top
No board game found
znokiss
znokiss
Unlock, déjà testé ? 

Et Chronicle of Crimes ?
Mzelle
Mzelle
Detective ? Bonne immersion, et pas mal de discussions entre les joueurs car pas possible de suivre toutes les pistes.

Pas forcément un petit jeu, mais tu peux t'arrêter dans l'enquête quand tu le souhaites et reprendre par la suite.
CmoiSig
CmoiSig
Il y a les Decktective qui arrivent, sur le même principe global que les Q-System, je n'ai pas creusé + pour savoir les points de divergence.
Les Deckscape, les Escape Room de poche.
Les Undo, qui reprend un peu le principe des Deckscape mais plus orienté enquête.
3 secrets, qui ressemble à Black Stories en version image.
My top
No board game found
stueur
stueur
Détective c'est top ! Par contre je pense qu'il doit être compliqué de s'arrêter pour recommencer plus tard. Et d'autant plus que les enquêtes sont liées. Pour moi, il est impératif d'enchaîner le jeu avec une ou deux semaines maximum entre chaque enquête.
My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
Merci pour ces pistes. 
Je regarde ça!

Escape Room de poche => C'est le nom d'un jeu particulier ou bien une expression générique que tu emploies?
Tu as testé un jeu particulier?
My top
No board game found
CmoiSig
CmoiSig
Non c'est pour définir le jeu "Deckscape"
Pour ta dernière question, tu parles de toute la liste ou juste des Deckscape ?
My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
CmoiSig dit :Non c'est pour définir le jeu "Deckscape"

Non c'est pour définir le jeu "Deckscape"
OK

Toute la liste, et en particulier 3 secrets. => Sensations, public/âge, type  et difficulté, interactions/ambiance?

My top
No board game found
CmoiSig
CmoiSig
En terme de sensations 3 secrets c'est vraiment comme du Black Stories (dans Black Stories la situation de départ est lue, ici c'est une image), et niveau ambiance ça dépend d'avec qui tu vas jouer. Ce n'est pas un grand jeu, c'est un jeu d'apéro histoire de délier les langues (ce n'est pas un jeu pour enfants).
En terme d'interaction... plus ou moins, vu que tu es supposé résoudre les 3 secrets en moins de 15 minutes, que les questions sont illimitées et que tout le monde joue en même temps, les questions sont directement posées au "maître de jeu" pour la carte en cours, il n'y a pas vraiment de temps de se concerter entre les "enquêteurs", on avance avec les questions des autres et on les fait avancer avec les nôtres.
My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
CmoiSig dit :En terme de sensations 3 secrets c'est vraiment comme du Black Stories (dans Black Stories la situation de départ est lue, ici c'est une image), et niveau ambiance ça dépend d'avec qui tu vas jouer. Ce n'est pas un grand jeu, c'est un jeu d'apéro histoire de délier les langues (ce n'est pas un jeu pour enfants).
En terme d'interaction... plus ou moins, vu que tu es supposé résoudre les 3 secrets en moins de 15 minutes, que les questions sont illimitées et que tout le monde joue en même temps, les questions sont directement posées au "maître de jeu" pour la carte en cours, il n'y a pas vraiment de temps de se concerter entre les "enquêteurs", on avance avec les questions des autres et on les fait avancer avec les nôtres.

OK merci.
Je vais t'embêter encore un peu.

Les faits sont-ils réels ou imaginaires, où est-ce qu'il y a un mélange?

Avec Black Stories, ce qui nous a gêné:
Ce n'est pas clair à quel moment les enquêteurs ont trouvé la solution. 
Par ailleurs, doit-on aider les enquêteurs? Dans quelle mesure?
N.B.: Pour certains joueurs, cela peut être un avantage que d'avoir cette liberté. Nous avons été gênés.

Ca me semble un peu plus cadré avec 3 secrets. Qu'en penses-tu?
Grâce au principe de résoudre 3 secrets + la possibilité de donner des indices mais qui ont un coût. 

My top
No board game found
CmoiSig
CmoiSig
ça reste dans la même veine que Black Stories, c'est souvent farfelu.
Quant aux aides, ça peut être à la demande des enquêteurs par exemple, ou si tu vois qu'ils sont vraiment bloqués... encore une fois tout dépend du groupe de joueurs. Par contre l'indice pour chaque secret est clairement préétabli, tu as une phrase à dire.

Voici un exemple de carte avec le côté image que les enquêteurs voient, et le côté "maître du jeu" avec les soluces, si tu veux te faire une idée (normalement ça démarre au bon moment, 3'50 sinon) : https://youtu.be/FZcQxNcG95Q?t=230
My top
No board game found
stueur
stueur
Petit retour sur Decktective. C'est à peu de chose près le même principe que Sherlock q-system, c'est très simple. Pas désagréable mais à réserver aux néophytes du jeu d'enquête.
My top
No board game found
sissouvic
sissouvic
Not Alone. Immersif avec de l'intéraction (c'est le moins que l'on puisse dire) et rapide à expliquer.

My top
No board game found