4533
réponses
181
followers
By : xaguitare | Sunday, June 5, 2011 at 8:26 PM
Proute
Proute
kardwill dit :Pour les couleurs claires, maintenant, soit je pars de la couleur foncée que j'eclaircis, soit j'utilise un lavis dilué, ou je fais un lavis perso (une couleur moyenne + 7 ou 8 volumes de lamian médium). Ou je pose le lavis foncé de façon locale, c'est cool pour faire ressortir les petits creux genre pli de pantalon.

Par contre oui, lavis trop foncé et trop dense + grandes surfaces de couleur trop claire = cracra.

Bon, j'ai à peu près récupéré le truc, mais du coup ma cape est bien plus foncée que je ne l'avais prévu... du coup je vais sans doute devoir peindre sa tunique plus claire que prévu.

kardwill
kardwill
Tu n'as pas réussi à rattraper avec les eclaircissements?

Lily, c'est l'archère avec le manteau vert et l'armure de cuir, je crois. J'avais fait un peu le même scéma de couleur vert-sombre/marron-clair avec Loku d'Assaut sur l'empire, et en tirant le cuir vers l'ocre jaune, ça avait bien rendu. Mais bon, le perso avait la peau sombre, ça aide à mettre en valeur un vêtement clair.

My top
No board game found
Z
Z
@proute
tu devrait met photo que l'on puisse jugé et conseillé
mais moi je dit ça .... vais pas savoir quoi dire !
My top
No board game found
Proute
Proute
Ok... Les photos sont prises après le rattrapage. Mais ça reste foncé à mon goût, par rapport à ce que j'avais en tête.

Je vais effectivement faire attention à faire la tunique en marron clair, alors que je pensais utiliser le même marron que la cape de Filch ; pour le coup, ça ferait trop foncé à mon avis.

(Sur les photos, bien sûr, l'éclaircissement de la fourrure et de la queue n'a pas encore été fait.)

Tric Trac

Lily2
Retrogamer
Retrogamer
Mes 2 centimes : posent déjà tous tes aplats avant de passer à l'étape ombrage/éclaircissement. Parce que là, si tu débordes avec le carquois de ton arc (ou si ton lavis dégouline), t'es bon pour non seulement reposer un bout d'aplat sur ta cape (ça de toute façon y aurait fallu le faire), mais aussi les ombres et les éclaircissements. Et ça c'est mal!
Proute
Proute
Oups. J'avais pas pensé à ça comme ça.
Un conseil très judicieux, merci !
KoteMenDo
KoteMenDo
Faire tout les aplats dès le début te permet aussi de valider ou non ton schéma de couleur global ;) Moi je fait même tout mes lavis avant d'attaquer les éclaircissements. Après ils y a bcp de grands peintres qui bossent sections par sections, c'est au choix (mais les bourdes sont plus dure à rattraper :p )
My top
No board game found
Proute
Proute
Moui... Je déborde encore pas mal. En fait je m'étais dit qu'en faisant section par section, je devrais simplement faire de plus en plus attention et que ce serait en quelque sorte plus facile au niveau de la concentration.
Mais je n'avais pas pensé au point soulevé par Retrogamer.
Lionel2212
Lionel2212
bonjour

le sous couchage est il indispensable ?
zalex
zalex
Bonsoir, 

Oui, il l'est : c'est la couche qui va permettre à tes couches colorées de tenir sur la figurine.

Si tu n'es pas encore convaincu, essaie de peindre une figurine sans sous-couchage...tu verrais que la moindre couleur que tu va tenter de poser ne tiendra pas (ou alors si, si tu mets une grosse couche, mais là, au revoir les détails...)

C'est à toi de voire quelle couleur de sous couche te convient le mieux. (Perso, je suis sur le blanc, mais j'ai fait un peu avec du noir : cette dernière est plus pénible pour mettre des couleurs clairs ensuite (genre jaune, orange...)).

My top
kardwill
kardwill
Proute dit :
Mais je n'avais pas pensé au point soulevé par Retrogamer.

La plupart d'entre nous ont découvert le truc à la dure, bien souvent en devant refaire un visage amoureusement ombré après avoir foiré les yeux ^^

My top
No board game found
Lionel2212
Lionel2212
zalex dit :Bonsoir, 

Oui, il l'est : c'est la couche qui va permettre à tes couches colorées de tenir sur la figurine.

Si tu n'es pas encore convaincu, essaie de peindre une figurine sans sous-couchage...tu verrais que la moindre couleur que tu va tenter de poser ne tiendra pas (ou alors si, si tu mets une grosse couche, mais là, au revoir les détails...)

C'est à toi de voire quelle couleur de sous couche te convient le mieux. (Perso, je suis sur le blanc, mais j'ai fait un peu avec du noir : cette dernière est plus pénible pour mettre des couleurs clairs ensuite (genre jaune, orange...)).

merci zalex, il y a une sous couche grise d'army painter qui est bien noté sur phili... j'ai bien envie d'essayer celle la
avez vous des vernis à me recommander ?

kardwill
kardwill
Lionel2212 dit :

Perso, j'ai utilisé un vernis au pinceau Prince August (je crois que le pot de vernis mat est la référence 520) sur 50 figurines avec un bon résultat. Ne pas oublier de bien agiter le pot avant, et laisser sécher la figurine quelques jours.

Les vernis en bombe sont aussi très utilisés, mais j'ai été poissard quand j'ai voulu m'en servir (mes tests avec deux bombes de vernis Citadel ont tourné à la cata)

Ca dépend aussi du matériau de base. Le plastique mou (utilisé par Days of Wonder, par exemple) semble réagir super mal avec certains vernis comme le Pébéo.

Il y a sur ce fofo un sujet de 6 pages entier dédié aux vernis, en fait ^^ (cherche "la quête du vernis idéal")

My top
No board game found
madcollector
madcollector
Lionel2212 dit :
zalex dit :Bonsoir, 

merci zalex, il y a une sous couche grise d'army painter qui est bien noté sur phili... j'ai bien envie d'essayer celle la

Perso j'ai pris sous-couche et vernis mat Army Painter chez Philibert, je suis content du prix et du service

My top
No board game found
Noom
Noom
Bonjour à tous,

Je débute dans la peinture sur figurine.
J'habite dans une contrée reculée où il y a peu de magasins dédiés au Hobby.
J'ai cherché différentes informations sur internet et je me suis arrêté sur la gamme Army Painter.
J'ai donc trouvé une boite d'initiation Army Painter qui semble me convenir. (peintures + 2 quickshades)

Pour les sous-couches et vernis j'ai plus de mal, les 2 seuls magasins proches me proposent :

Sous-couches :
- Prince August Xpress Base white (pourrait me convenir en fonction du retour que j'en aurai)
- Citadel Corax White (moins attiré par les produits GW, mais si c'est le meilleur pourquoi pas)
- Army painter Base Primer White (je ne le trouve nul part, même Amazon)

Vernis :
Je préfère le mat, je suis moins attiré par les figurines qui "reluisent".
- vernis Army Painter Anti-Shine (qui pourrait me convenir je crois)
- Citadel Munitorium Varnish
- Citadel Purity Seal (je n'ai lu que des critiques négatives à son sujet)

D'après vous, qu'est ce qui est le plus intéressant?
Sachant que je débute et que je vais peindre entre autre des figurines Zombicide en "plastique mou".
Si vous avez des retours sur ces produits et que vous pouvez m'éclairer à leur sujet, je vous en serai reconnaissant !

Merci à vous !

PS : Commandez-vous parfois directement sur le site Army Painter? Quel est le délai de livraison? (encore merci)
My top
No board game found
kardwill
kardwill
Sous couche : J'utilise surtout le Corax white qui est un bon produit, et j'ai aussi utilisé la sous-couche grise de PA, qui est bien aussi. Jamais utilisé leur base blanche, par contre.

Vernis : Eviter à tout prix le Purity Seal. Sérieux. Mais je crois qu'il a été remplacé par le Munitorium (pour lequel j'ai entendu très peu de retour, et très contrastés, donc méfiance). Certains habitués du forum utilisent le Anti Shine et en sont très contents.
Ah, et la question du vernis est importante pour un zombicide, effectivement, vu que certains se sont déja retrouvés avec une "boule de zombis" agglomérés après quelques mois. Apparemment, ce plastique a une interaction chimique chelou avec certaines bombes de vernis, comme le Talens.
My top
No board game found
KoteMenDo
KoteMenDo
Ou la corax white est bien (mais elle est plus gris clair que blanche en fait). Pour du zombicide je te conseillerais plutôt de prendre une couleur chaire de zombie (genre rotten flesh army painter), ça te fera gagner un temps certain ;)
Pour le vernis c'est une grande question ^^ Perso je prend du testor dullcoat (mais il est chère et difficile à trouver). Y'a moyen de trouver ton bonheur dans des magasins d'art. En fait les vernis sont assez sensibles au condition de températures et d'humidités... D'où parfois des resultats pourris avec certain (c'est assez chiant de ruiner un fig finie...).
Pour la commande je te conseillerai philibert. Ils ont bcp de choses et la livraison est plutôt rapide ;)
My top
No board game found
Noom
Noom
Etant en Belgique je ne sais pas si je suis gagnant en passant par Philibert... j'aurai surement des frais de ports, je vais regarder.

Vernis :
Je pensais à l'anti-shine d'Army Painter.
Ca semble fonctionner sans aucun soucis sur les figurines comme celles de zombicide.
P-e que le rendu sera un peu trop mat ou les couleurs légèrement estompées... mais je débute donc pour moi ce n'est rien :-)

Sous-couche :
Si je prend une sous-couche Skelton Bone de AP... et que je passe un Shade vert dessus après je devrai avoir un effet peau un peu verte non?

Sinon, j'ai lu des commentaires négatifs à propos des bombes PA.
Par contre ce sont d'anciens commentaires et apparement il y a une nouvelle gamme Xpress Base? C'est possible?

Donc en gros je pense me diriger vers le vernis Army Painter.
Pour la sous-couche, n'ayant pas la possibilité de trouver facilement des bombes AP pour le moment, j'hésite entre
- Xpress Base White de Prince August
- Corax White de Citadel
My top
No board game found
Roolz
Roolz
Pour sous-couche bombe, je tourne généralement au Army Painter, pour le vernis bombe au Army Painter ou au Liquitex Pro.
Après chacun voit midi à sa porte. Si c'est un produit "pour figs", peu de chances que ce soit fondamentalement du caca (mais le risque zéro n'existe pas). Bref, les avis divergent.

PS: J'ai commandé plusieurs fois en direct sur le site Army Painter, mais je ne le fais plus. Maintenant on trouve en France quasi toutes leurs références au même prix (TVA + FdP inclus), voire moins cher. Souvent je commande sur internet (chez wavgames, mais ce ne sont pas les seuls, suffit de googler).
My top
No board game found
KoteMenDo
KoteMenDo
Roolz dit :Pour sous-couche bombe, je tourne généralement au Army Painter, pour le vernis bombe au Army Painter ou au Liquitex Pro.
Après chacun voit midi à sa porte. Si c'est un produit "pour figs", peu de chances que ce soit fondamentalement du caca (mais le risque zéro n'existe pas). Bref, les avis divergent.

PS: J'ai commandé plusieurs fois en direct sur le site Army Painter, mais je ne le fais plus. Maintenant on trouve en France quasi toutes leurs références au même prix (TVA + FdP inclus), voire moins cher. Souvent je commande sur internet (chez wavgames, mais ce ne sont pas les seuls, suffit de googler).

Pour le coup les vernis citadel ont quand même une sale réputation, malgré que ce soit fait pour :p

My top
No board game found
Roolz
Roolz
C'est pas faux :) mais la sale réputation est probablement bien plombée par les pbs qualité de naguère. Si c'était aussi pourri qu'à l'époque je pense qu'on entendrait couiner bcp + fort.

Un petit avantage d'être mono-marque sur les bombes sous-couche + vernis est que les buses sont toujours identiques, donc le mode d'application ne change pas, pas besoin de se réhabituer (avec des buses différentes on ne spray pas exactement pareil, faut choper le coup de main/mouvement/distance/toussa).
My top
No board game found
Noom
Noom
Bon, j'ai trouvé tout dans la gamme AP... mais pas sur le même site ni dans le même magasin... ce qui me complique la tâche et augmente les frais de port... (pas fan de PayPal et c'est le seul moyen de payement si j'ai bien lu le site officiel AP)

Donc soit je prend les produits dans la même gamme pcq c'est vraiment mieux... mais c'est un peu plus cher et compliqué
Cela dit, logiquement ,les bombes doivent tenir longtemps... donc autant se compliquer la vie une fois mais avoir ce que l'on veut.

Soit je prend un vernis AP et une sous-couche Citadel ou PA

Dernière alternative, tout prendre chez Citadel, mais je me méfie vraiment du vernis...

Qu'en pensez-vous??
My top
No board game found
KoteMenDo
KoteMenDo
J'en pense qu'avoir des marques différentes pour les sous-couches/peintures/vernis ne m'a jamais posé aucuns problèmes ^^ (je faisais même du zénithal avec un noir AP et un blanc citadel... Aucuns soucis).
My top
No board game found
Noom
Noom
Ok, alors je pense que je vais prendre 

- Sous-couche Citadel Corax White (je ne pense pas avoir lu trop de critiques négatives si on l'utilise correctement)
- Vernis Anti-Shine Matt AP (il a l'air de bien fonctionner y compris sur les figurines du style de Zombicide)

Ce sera le plus simple pour moi. Je peux tout trouver dans la même petite ville.

Finalement je débute, donc autant tester puis corriger le tir par après si ça ne me convient pas.

Merci pour vos retour d'ailleurs !

(Si vous avez un avis sur les bombes de sous-couche Xpress Base PA je suis preneur... je n'en trouve pas sur le net...)
My top
No board game found
KoteMenDo
KoteMenDo
Aucunes idées pour les sous couches Xpress... Par contre les sous-couches sont aussi assez capricieuses en fonction de température/humidité (surtout les blanches). Donc faut un poil faire gaffe de où et quand tu spray ;)
My top
No board game found
Noom
Noom
C'est pas la bonne période en somme :-)

P-e dans mon grenier et encore il n'y fait pas chaud... si je commence à chauffer le grenier juste pour mettre une sous-couche... je pense que ma femme ne va pas apprécier :D
My top
No board game found
KoteMenDo
KoteMenDo
Noom dit :C'est pas la bonne période en somme :-)

P-e dans mon grenier et encore il n'y fait pas chaud... si je commence à chauffer le grenier juste pour mettre une sous-couche... je pense que ma femme ne va pas apprécier :D

Je sous-couche dans ma cave et j'ai jamais eu de problème (faut dire que la température et l'humidité y sont a peu près constante toute l'année).
Je sais que c'est sensible mais je ne saurais pas te dire si il vaut mieux chaud/froid/sec/humide :p

My top
No board game found
Roolz
Roolz
Je sous-couche et vernis dans mon grenier (et en ce moment ça caille bien).
Avant je faisais ça sur le balcon, en toutes saisons aussi.

Pas de souci particulier. Mais faut faire un peu gaffe et prendre le coup de main.

Note: L'achat d'un masque de protection spécial peinture&vernis est fortement recommandé quand on spray en intérieur. Depuis que j'en ai un ça a changé ma vie (et les poumons aussi, un peu :)).

My top
No board game found
Noom
Noom
Question de débutant ...

Combien de temps faut-il attendre (environ) entre la sous-couche blanche (Citadel Corax White en bombe) et le début de la peinture des couches de base au pinceau?

Je n'ai aucune idée... 30'... 1h...  6h... 12h... 24h ???
Je ne trouve l'info dans aucun tuto. Chaque fois on dit simplement "laissez bien sécher".

Merci à vous
My top
No board game found
KoteMenDo
KoteMenDo
En général je laisse une nuit pour être sur... Mais j'ai déjà vu des gens commencer à peindre 10min après sans soucis particulier ^^
My top
No board game found
Retrogamer
Retrogamer
30 minutes
Z
Z
30 minutes a 1 heures

le plus souvent , je sous couche et fait autre chose en attendant ( prendre mon bain , faire la vaisselle/menage , dormir , manger , regarder un episode de serie etc... )

apres ça depend aussi des conditions meteo , en hiver dans un local pas chauffé vaut mieux ettendre 1h a 2 h alors quand ete en plein soleil sur la terrasse en 15-20 min ça peut etre bon
My top
No board game found