54
réponses
0
follower
By : fatmax66 | Thursday, May 6, 2010 at 9:38 PM
fatmax66
fatmax66
Je suis devenu un Okko addict ( une partie par jour quasiment avec un collègue de boulot ), on a explosé les scénarios du livret de base et je viens de recevoir l'extension incluant la magie ( avec les kamis ) et le système de campagne qui va avec ( ça a l'air vraiment trop bon, notamment grâce au système de scénarios et cartes scénarios ).

1/ Voilà, juste un post pour dire tout le bien que je pense de ce jeu et aussi, si quelqu'un peut me dire quel sera les ajouts d'une prochaine éventuelle grosse extension, je suis preneur.

2/ Si vous avez des techniques, des bons plans d'optimisation de groupe je suis preneur ( notamment pour les chasseurs que je joue tout le temps ! :lol: ) . Des techniques de bataille etc...
My top
Lilian
Lilian
Un mot pour dire que j'aime aussi beaucoup Okko.

Tu verras que la composition d'une équipe diffère entre le jeu de base et l'extension avec l'introduction des kamis, il faudra souvent prendre un prêtre dans son équipe.

Il y a de très bonne combo à faire avec l'extension. Je ne sais pas si une grosse extension resortira mais une petite doit sortir bientôt.
My top
Hem
Hem
Hello,

Dis, tu connais Tannhäuser ? Tu dirais que ça y ressemble ? (Je demande parce que je vois tout le temps ce jeu en boutique, j'en entends beaucoup parler sur le net, et pourtant il a très peu d'avis sur la fiche tric trac, mais à voir le matos, ça ressemblait un peu à Tannhäuser - et j'avoue que je suis plus attiré par celui-ci).

Merci !
My top
No board game found
Lilian
Lilian
J'ai fait une partie de Tannhauser et franchement je n'ai pas été convaincu, ce qui ne m'avait pas du tout plus, c'est les jetons ronds que tu dois apprendre par coeur si tu veux composer tes équipes.
De plus, les scénarios n'ont pas l'air très variés.
My top
Hem
Hem
Hm, voilà un contre-avis intéressant. Ça roule, merci Lilian :)
My top
No board game found
fatmax66
fatmax66
Lilian dit:J'ai fait une partie de Tannhauser et franchement je n'ai pas été convaincu, ce qui ne m'avait pas du tout plus, c'est les jetons ronds que tu dois apprendre par coeur si tu veux composer tes équipes.
De plus, les scénarios n'ont pas l'air très variés.


Tannhause est très sympa mais anterieur à Okko...Je lui préfère Okko aussi. J'ai beaucoup pratiqué Tannhauser avec toutes ses extensions et Okko lui est superieur. Les figurines cartons me rebutaient par rapport à Tannhauser, mais une fois dans le jeu on n'y fait plus cas et ça reste joli.
My top
Hem
Hem
Hm, ok... Dis, :) ça serait trop te demander que de donner plus de détail sur cette évolution qui lui serait supérieure ? J'avais prévu Tannhauser, car le thème m'accroche plus, mais si tu me dis que les mécaniques sont mieux travaillées... Je serais très intéressé par un comparatif !! En plus, Okko est français, donc je réfléchirais même pas à la version à prendre :P
My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
Je suis fan des deux jeux, Tannhäuser et Okko, mais ils n'ont rien à voir.

Tannhäuser est beaucoup plus difficile à appréhender et au début on rame pas mal avec les compositions des paquetages ou plutôt pour bien connaître son matos je devrais dire.
Une fois cette barrière passée c'est un jeu très prenant, aux mécaniques beaucoup plus simples qu'il n'y parait (mais un peu plus lourdes qu'Okko quand même)

Quant aux scénarios il y en a beaucoup que tu peux trouver sur les Black Sheep Archives :wink:
fatmax66
fatmax66
Tannhauser est aussi en français...

Okko est plus tactique car les bonus d'attaque de dos, à plusieurs,ect... offrent davantage de possibilités tactiques. Les scénarios d'Okko sont aussi plus immersifs qu'à Tannhauser et plus variés, de plus les plateaux modulables d'okko offrent plus de configurations de décors, alors qu'à Tannhauser le plateau est fixe.
Enfin, Okko est plus jouable, comme un peu expliqué plus haut, Il y a beaucoup d'effets d'objets à retenir pour les divers personnages de Tannhauser avec des combinaisons différentes, à Okko tout est sur ta carte de personnage, c'est bien plus fluide et pratique.
Les dés d'inspiration de okko offre un réel plus. Il y a aussi beaucoup plus de personnages différents à Okko, donc toujours plus de variété.

Hormis l'esthétique de Tannhauser qui est meilleure ( plus cher aussi ), et le thême et le background qui est excellent et que certains peuvent préférer au samouraïs, je ne vois pas de raisons de ne pas céder plutôt aux sirènes d'Okko.

Mais attention. Tannhauser est très bien, c'est juste que je lui préfère Okko.
My top
Gaffophone
Gaffophone
Pour faire simple: en général je sors l'un ou l'autre en fonction du temps que j'ai devant moi avec un net avantage pour Okko car rapide à mettre en place, à jouer et éventuellement à expliquer à quelqu'un qui ne connait pas.

Après personnellement je ne le trouve pas plus ni moins tactique que Tannhäuser et concernant les scénarios, quand je parle de ceux de Tannhäuser, je ne pense pas du tout au système de "scénarios" des règles mais aux vrais scénarios qu'on trouve sur le web ou dans certaines extensions (les single packs, Daedalus)
Hem
Hem
Merci à vous pour ces infos ! Très intéressant... j'hésite encore, mais je ne manquerai pas de repasser ici pour dire lequel j'ai acheté et/ou préféré au final :)
My top
No board game found
fatmax66
fatmax66
Hem dit:Merci à vous pour ces infos ! Très intéressant... j'hésite encore, mais je ne manquerai pas de repasser ici pour dire lequel j'ai acheté et/ou préféré au final :)


J'espère bien !!! :lol:
My top
relacio
relacio
Je ne sais pas si ça peu t'aider mais perso j'ai les deux jeux et je suis du même avis que Lilian!
Pour ça, je préfère largement okko :pouicok:
adel10
adel10
Hem dit:Merci à vous pour ces infos ! Très intéressant... j'hésite encore, mais je ne manquerai pas de repasser ici pour dire lequel j'ai acheté et/ou préféré au final :)


la principale difference entre tannhauser et okko a mon sens , c'est le manque de rejouabilité de tahnnauser ,nous sommes en désaccord sur ce point avec gapho depuis des lustres :roll: .

pour moi si tu as un minimum de bouteille tu fais le tour du starter en 4 partie scénario ou pas.
personnellement je n'utilise plus les maps fournies, sauf quand j'utilise la version zombie.

encore une fois ce n'est que mon avis, il y'a plein de post ou il y'a de la baston sur ce jeu nous sommes inconciliable tant pis

okko rules
sinon pour okko il y'a un post ou on discute technique, pour moi la meilleure version reste la version draft surtout avec des joueurs non régulier
My top
No board game found
Lilian
Lilian
quote="adel10"]okko rules
sinon pour okko il y'a un post ou on discute technique, pour moi la meilleure version reste la version draft surtout avec des joueurs non régulier[/quote]
Euh c'est quoi la version Draft ? Parce comme ça je me rappelle pas avoir une régle de Draft dans Okko. Tu as un lien vers le post en question ?

fatmax66 dit:Okko est plus tactique car les bonus d'attaque de dos, à plusieurs,ect... offrent davantage de possibilités tactiques. Les scénarios d'Okko sont aussi plus immersifs qu'à Tannhauser et plus variés, de plus les plateaux modulables d'okko offrent plus de configurations de décors, alors qu'à Tannhauser le plateau est fixe.
Enfin, Okko est plus jouable, comme un peu expliqué plus haut, Il y a beaucoup d'effets d'objets à retenir pour les divers personnages de Tannhauser avec des combinaisons différentes, à Okko tout est sur ta carte de personnage, c'est bien plus fluide et pratique.
Les dés d'inspiration de okko offre un réel plus. Il y a aussi beaucoup plus de personnages différents à Okko, donc toujours plus de variété.

Entièrement d'accord avec ça.
fatmax66 dit:Hormis l'esthétique de Tannhauser qui est meilleure ( plus cher aussi ), et le thême et le background qui est excellent et que certains peuvent préférer au samouraïs, je ne vois pas de raisons de ne pas céder plutôt aux sirènes d'Okko.

Je pense que c'est le réel plus de Tannhauser, c'est les figurines pré-peintes. Je pense ne plus jamais acheté un jeu de figurines si elles ne sont pas pré-peintes.

Ce que j'adore à Okko, c'est les mini-campagnes de deux-trois scénarios qui sont vraiment sympa. Par contre, je n'ai pas du tout aimé le système de campagne de l'extension qui donne un effet très win-win.
My top
CCCP
CCCP
Pour info, le livre des règles révisées de Tannhauser sort ce mois ci. De ce que j'ai pu lire dans les pages preview, il corrige pas mal de choses que je reprochais au jeu.

Lien vers ces 20 pages preview
http://www.fantasyflightgames.com/ffg_content/Tannhauser/revised-edition/tannhauser-rules-preview.pdf
Gaffophone
Gaffophone
Effectivement et il fait débat parmi les "anciens" joueurs qui eux ne s'y retrouve pas en général.

Tout ce que j'espère c'est que les extensions à venir permettront de jouer aussi bien avec les anciennes règles que les nouvelles, chacun y trouverait son compte :)
Hem
Hem
Oui, j'ai vu ça le jour de sa sortie (je suis pluggé sur le site de FFG depuis longtemps :p), et j'étais à la fois content mais déçu, déçu car au fond ce que j'attendais c'était un Tannhäuser 2nd Edition ! Avec les atouts apportés par des jeux ultérieurs, comme par exemple les plateaux modulables dont fatmax parlait avec pertinence. Ça aurait été un plus indéniable...

J'avoue m'être renseigné sur Okko et je ne sais pas si c'est du à un export zéro à l'étranger, mais sur bgg il est dans les 900ème :( c'est super bas... et Tom de DiceTower l'a dénigré dans sa video review, c'était pas du tout agréable ni idéal pour apprécier le jeu...
My top
No board game found
Lilian
Lilian
Hem dit:J'avoue m'être renseigné sur Okko et je ne sais pas si c'est du à un export zéro à l'étranger, mais sur bgg il est dans les 900ème :( c'est super bas... et Tom de DiceTower l'a dénigré dans sa video review, c'était pas du tout agréable ni idéal pour apprécier le jeu...

Ah oui si machin la critiqué et qu'il est classé à la position que tu dis (avec seulement 245 votes) il ne faut SURTOUT pas qu'au moins tu l'essayes. :evil: D'ailleurs comment est il concevable qu'un jeu aussi mal classé trouve des joueurs qui l'aime :evil:

Franchement, un des jeux auxquel j'ai le plus joué est classé en 2456éme place sur BGG et cela ne m'empêche pas de l'aimer et de vouloir y rejouer.

Le classement c'est le mal...
My top
Gaffophone
Gaffophone
Lilian dit:Le classement c'est le mal...


Et le top c'est de pouvoir essayer le jeu avant d'éventuellement l'acheter, il n'y a pas mieux :wink:
Hem
Hem
Toi, quand t'as une idée fixe...... ;) :pouicboulet:

Naaan, je sais bien que t'as raison, c'est clair ; mais tester un jeu c'est la dernière des possibilités pour moi : c'est pas super facile. Je n'ai jamais dit que ça m'avait conduit à ne plus le vouloir, tu comprends bien, c'est juste que ça m'a refroidit un peu.

Mais je te sens super motivé pour me faire découvrir ce jeu, Lilian ! Alors vas-y, tu me fais découvrir le jeu avec un scénar ?!!!!! ;) :lol:
My top
No board game found
Lilian
Lilian
Hem dit:Mais je te sens super motivé pour me faire découvrir ce jeu, Lilian ! alors vas-y, viens on bouffe ensemble et tu me fais découvrir le jeu avec un scénar !!!!! ;) :lol:

Je te mp !
My top
Gaffophone
Gaffophone
Ben voilà, c'est pas beau un forum comme ça :D
Hem
Hem
Si dans les jours qui viennent mon avatar porte un katana, un kimono et un chonmage, vous saurez que Lilian a réussi son prosélytisme... ;)
My top
No board game found
McQueen
McQueen
Attention le classement BGG fonctionne en partie comme celui sur TricTrac. A savoir que le nombre de votes influence le score final (et donc la position).
Faut plutôt parler de classement de popularité. Se baser sur la moyenne pure verrait des jeux avec très peu de notes au top.
Et justement c'est le nombre de votes faible qui classe Okko ~1000eme. Mais sa moyenne pure (7.02) n'est pas si mauvaise que ça. Et en regardant le graphique des notes, on voit qu'il y a peu de super note (9 et 10) mais surtout presque aucune mauvaise (5 et moins). Ce qui peut être traduit par un jeu très correct et sans gros défaut. Je pense que le principal reproche tourne autour des dés 6 à lancer lors des combats (et pourtant quand on regarde le tableau des stats...).

Ma première partie à ce jeu fut un coup de cœur. J'aimerai plus y jouer. :(

Question pour ce qui ont bien rouillé sur ce jeu. Niveau équilibre des forces, les chasseurs et les démons se valent ou pas ? (Okko et 1 ou 2 de ses potes semblent plutôt costauds)
My top
No board game found
adel10
adel10
Lilian dit:quote="adel10"]okko rules
sinon pour okko il y'a un post ou on discute technique, pour moi la meilleure version reste la version draft surtout avec des joueurs non régulier

Euh c'est quoi la version Draft ? Parce comme ça je me rappelle pas avoir une régle de Draft dans Okko. Tu as un lien vers le post en question ?
fatmax66 dit:Okko est plus tactique car les bonus d'attaque de dos, à plusieurs,ect... offrent davantage de possibilités tactiques. Les scénarios d'Okko sont aussi plus immersifs qu'à Tannhauser et plus variés, de plus les plateaux modulables d'okko offrent plus de configurations de décors, alors qu'à Tannhauser le plateau est fixe.
Enfin, Okko est plus jouable, comme un peu expliqué plus haut, Il y a beaucoup d'effets d'objets à retenir pour les divers personnages de Tannhauser avec des combinaisons différentes, à Okko tout est sur ta carte de personnage, c'est bien plus fluide et pratique.
Les dés d'inspiration de okko offre un réel plus. Il y a aussi beaucoup plus de personnages différents à Okko, donc toujours plus de variété.

Entièrement d'accord avec ça.
fatmax66 dit:Hormis l'esthétique de Tannhauser qui est meilleure ( plus cher aussi ), et le thême et le background qui est excellent et que certains peuvent préférer au samouraïs, je ne vois pas de raisons de ne pas céder plutôt aux sirènes d'Okko.

Je pense que c'est le réel plus de Tannhauser, c'est les figurines pré-peintes. Je pense ne plus jamais acheté un jeu de figurines si elles ne sont pas pré-peintes.
Ce que j'adore à Okko, c'est les mini-campagnes de deux-trois scénarios qui sont vraiment sympa. Par contre, je n'ai pas du tout aimé le système de campagne de l'extension qui donne un effet très win-win.[/quote]

la version draft
tu divise les pj en trois gentil méchant neutre tu impose de 1 a 3 point de construction en objet
chaque joueur choisi un camp gentil ou méchant
le joueur dont c'est le tour pioche 3 des cartes d'un paquet de perso il passe les cartes piochées a son partenaire qui en écarte une il choisit une des cartes restante et écarte l'autre ensuite a l'autre joueur ceci jusqu'a avoir le nombre de point requis ( possibilité de 1 de moins) possibilité de ne pas prendre de cartes 2 fois au cour du draft
ensuite draft avec les objet
voila
My top
No board game found
fatmax66
fatmax66
Sympa à l'occaze le système de Draft.

Première partie avec l'extension. Les magos rajoutent un réel plus. On a fait le premier scénario du livret, très bon scénar soit dit en passant, les magiciens apportent un réel plus et les kamis sont dévastateurs. on a peu utilisé les kamis suite à des mauvais jets nous empêchant d'invoquer, mais le peu qu'ils ont oeuvrer a permis de révéler leur énorme potentiel.

Okko forever !!!
My top
Gaffophone
Gaffophone
Et je sais que ça fait un sacré budget mais quand tu joues avec les figurines peintes, l'immersion est totale, un vrai bonheur ! :pouicok:
fatmax66
fatmax66
Gaffophone dit:Et je sais que ça fait un sacré budget mais quand tu joues avec les figurines peintes, l'immersion est totale, un vrai bonheur ! :pouicok:


Oui..mais là non ! Franchement, le jour où ils les sortent en plastique prépeint à prix sympa pourquoi pas !
My top
Gaffophone
Gaffophone
Je comprends :china:

Moi je les ai achetées mais aussi parce que ma passion pour le Japon, la BD Okko et les belles figurines font qu'elles trônent sur mes étagères.
Du coup quand je joue à Okko, je ne manque pas l'occasion de les sortir :wink:
McQueen
McQueen
adel10 dit:la version draft
tu divise les pj en trois gentil méchant neutre tu impose de 1 a 3 point de construction en objet
chaque joueur choisi un camp gentil ou méchant
le joueur dont c'est le tour pioche 3 des cartes d'un paquet de perso il passe les cartes piochées a son partenaire qui en écarte une il choisit une des cartes restante et écarte l'autre ensuite a l'autre joueur ceci jusqu'a avoir le nombre de point requis ( possibilité de 1 de moins) possibilité de ne pas prendre de cartes 2 fois au cour du draft
ensuite draft avec les objet
voila

Il n'y a pas un risque de ne jamais jouer avec les plus forts perso ?
My top
No board game found
Pouch1
Pouch1
zut ! doublon.
My top
No board game found