26
réponses
0
follower
By : fatmax66 | Friday, May 7, 2010 at 1:24 PM
fatmax66
fatmax66
1/ Quand lors d'un combat un personnage prend une différence de 3 donc doit reculer et passer en danger, s'il ne peut pas reculer meurt-il ?


2/ Pour les attaques de dos, il y a-t-il une notion de ligne de vue ( un ennemi partant de derrière un pilonne mais d'avant sa cible et faisant le tour du personnage, on considère que l'attaque de dos est valable ?

3/ Quand le maitre Kanata choisit ou un personnage doit reculer, peut-il désigner une case bloquante ou genante pour du coup blesser l'adversaire ou tuer ? Ou doit-il chosiir en priorité une case libre s'il y en a ?
My top
Lilian
Lilian
fatmax66 dit:1/ Quand lors d'un combat un personnage prend une différence de 3 donc doit reculer et passer en danger, s'il ne peut pas reculer meurt-il ?

Oui il meurt. C'est comme s'il passait deux fois en danger

fatmax66 dit:2/ Pour les attaques de dos, il y a-t-il une notion de ligne de vue ( un ennemi partant de derrière un pilonne mais d'avant sa cible et faisant le tour du personnage, on considère que l'attaque de dos est valable ?

Non sauf s'il ne le voit pas par exemple un mur bloque son champ de vision. Il faut s'imaginer que si tu vois passer un ennemie derrière, tu vas t'attendre à son attaque.
fatmax66 dit:3/ Quand le maitre Kanata choisit ou un personnage doit reculer, peut-il désigner une case bloquante ou genante pour du coup blesser l'adversaire ou tuer ? Ou doit-il chosiir en priorité une case libre s'il y en a ?

Maitre Kanata peut choisir une case bloquante, il est fort ce maitre :twisted:
My top
McQueen
McQueen
Pour la question 2, officiellement il faut impérativement faire tout son déplacement dans le dos de l'adversaire.
Officieusement, on peut considérer qu'il suffit de faire tout son déplacement hors de vue de l'adversaire.
My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
Exact pour la question 2, il y a d'ailleurs un exemple illustré dans les règles.
En fait le système part du principe que même si l'adversaire est masqué par un mur au départ de son mouvement, si cela se fait devant la ligne de vue de la personne qu'il va attaquer, il peut sentir le coup venir, même sans clairement le voir.
fatmax66
fatmax66
Gaffophone dit:Exact pour la question 2, il y a d'ailleurs un exemple illustré dans les règles.
En fait le système part du principe que même si l'adversaire est masqué par un mur au départ de son mouvement, si cela se fait devant la ligne de vue de la personne qu'il va attaquer, il peut sentir le coup venir, même sans clairement le voir.


Merci, c'est je trouve plus dans l'esprit de simplicité des règles.

C'est ce que je pensais, mais je voulais un avis impartial pour mon adversaire.

Merci à tous ! :pouicok:
My top
********
********
Vous êtes certains pour la question 3 ?
My top
No board game found
lubjisen
lubjisen
Bonjour
Yep. Sur la carte : Si maitre Kanatta gagne le combat il choisit la case de recul de l'ennemi. Pas d'ambiguité pour moi.
A+
My top
No board game found
Lilian
Lilian
Pour la question 3, en effet j'en suis certain.

Pour la question 2 en vérifiant je me suis planté, j'ai mélangé les jeux.
My top
seb l'arverne
seb l'arverne
Certain aussi pour la 3

Pour la 2 je la joue aussi comme ça, à partir du moment ou le mvmt débute devant la ligne imaginaire du perso attaqué, ya pas d'attaque de dos possible ... et qu'est ce que ca simplifie et fuidifie le jeu d'ailleurs :!:

(et c'est un ancien fan de Confront qui vous le dit)
My top
No board game found
Hem
Hem
Pardon mais je voulais revenir dessus (car grâce à Lilian, d'autres forumeurs, et Laurent en personne : j'ai acheté et aimé ce jeu :) ), je veux dire, je voulais revenir sur la question 2 :

C'est clair que l'auteur le dit, les règles le disent, la fluidité le dit, et tout le dit... sauf la logique narrative ! car purée, scénaristiquement, ça le fait pas, ce point de règle... je veux dire, je sais que je vais enfoncer des portes ouvertes et que tout le monde y a sûrement déjà pensé, mais je me suis permis de dessiner ce petit schéma :

___________

Le joueur A qui regarde en haut (la flèche) ne devrait absolument pas pouvoir voir arriver le joueur B dans son dos. Si B est en 5, c'est admis, ok. Mais si B est sur 1, 2, 3 ou 4, les règles nous disent non. Je veux bien, comme le disent les règles, que A "devine la présence" de B en 1, voire en 4, comme s'il pouvait l'entendre marcher, par exemple. Mais si B partait de 2 ou 3 et faisait le schéma de flèches indiqué pour arriver dans le dos de A, ça serait un bon coup bien puissant et sournois, et pas "devinable", je trouve.

Bref, c'est trop dommage. Ça donne presque envie de "house-ruler", mais j'ai jamais aimé modifier les jeux des auteurs. Et effectivement, dans des cas moins simples, on risque de perdre en fluidité, et c'est pas du dungeon crawler, mais bon... c'est dommage, quoi.
My top
No board game found
Kalen
Kalen
J'ai toujours joué selon la règle que j'appellerais celle du 'bon sens', si l'adversaire ne me voit pas au début de mon mouvement et ne me voit pas pendant mon mouvement alors je l'attaque de dos.

C'est tellement plus facile pour moi de suivre le bon sens pour me rappeler d'une règle et pouvoir l'expliquer à mes amis quand on joue :D
Hem
Hem
C'est tellement vrai, et je suis d'accord avec toi. C'est juste un conflit interne pour moi que de me mettre en contradiction avec ces règles mais en accord avec le "bon sens", comme tu dis...
My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
D'un autre côté dans ton exemple, que le joueur B puisse partir de si loin et arriver jusqu'à A, ça ne doit pas être possible bien souvent voire jamais !
McQueen
McQueen
McQueen dit:Pour la question 2, officiellement il faut impérativement faire tout son déplacement dans le dos de l'adversaire.
Officieusement, on peut considérer qu'il suffit de faire tout son déplacement hors de vue de l'adversaire.

Suffit de se mettre d'accord avec son adversaire. :)
My top
No board game found
Hem
Hem
Gaffophone dit:D'un autre côté dans ton exemple, que le joueur B puisse partir de si loin et arriver jusqu'à A, ça ne doit pas être possible bien souvent voire jamais !


Je n'ai jamais dit qu'il le ferait en un coup ;) (autrement dit, c'est de la théorie)
My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
Oui mais si la théorie n'est pas applicable, quel intérêt ? :wink:

Et puis en 2 coups, cela change toute la donne car en effet lors de la seconde partie de son déplacement (donc lors du tour suivant) il rentre dans le cadre des règles :mrgreen:
Hem
Hem
Roh la la le pinailleur pour rien ! C'est fini oui ?! :pouicgun:

Eh ben mets un apprenti ninja en position 4 et la théorie devient réalité, na ! :!:
My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
Bon ok j'arrête ! :mrgreen:

En fait je précisais ça parce que finalement on se rend compte que dans 99% des cas, la règle est la seule chose qui peut concrètement s'appliquer.
Du coup on peut en discuter en théorie mais en y jouant on sera "obligés" d'appliquer la règle.

Et puis en effet, l'essentiel c'est de se mettre d'accord avec son adversaire avant de jouer car même si on change un peu les règles, ça ne dénature pas beaucoup le jeu et conserve l'esprit de fluidité/simplicité :wink:
kanevan
kanevan
Je rebondis sur les questions ici.

Que se passe t il si un adversaire doit reculer après une attaque. Il va directement sur la case derrière lui ? Et s'il ne peut pas on considère qu'il passe en danger c'est bien ça ? Ou alors il peut si la case juste derrière lui est bloquée, allez sur une autre case adjacente ?

Oups j'espère avoir été clair.. Si besoin est je tenterai un petit schéma explicatif..
My top
No board game found
Hem
Hem
kanevan dit:Je rebondis sur les questions ici.
Boing !
kanevan dit:Que se passe t il si un adversaire doit reculer après une attaque.
Il doit reculer sur une des trois cases derrière lui, son choix.
kanevan dit:Il va directement sur la case derrière lui ?
Non, une des trois, son choix.
kanevan dit:Et s'il ne peut pas on considère qu'il passe en danger c'est bien ça ?
Oui.
kanevan dit:Ou alors il peut si la case juste derrière lui est bloquée, allez sur une autre case adjacente ?
Non, si la case est bloquée (un autre perso, un mur ou un symbole rouge) il doit choisir une des 2 cases restantes, si encore une est bloquée il n'a pas le choix il doit choisir la dernière, si la dernière est AUSSI bloquée il passe en danger.
Note : et si en devant passer en danger, il était déjà en danger (avant le combat, ou suite à un écart de 3
à l'issu du combat), alors il est mort ! ("hors de combat")
kanevan dit:Oups j'espère avoir été clair..
Oui !
kanevan dit:Si besoin est je tenterai un petit schéma explicatif..
Meuh non...


...Hem s'amuse :kingboulet:
My top
No board game found
kanevan
kanevan
Merci beaucoup Hem ! C'est plus clair pour moi.

Ca m'arrange aussi pour le schéma :lol:


Bouing.. Bouing.. Bouing
*repart tout comme il est arrivé*
My top
No board game found
Hem
Hem
Ok, encore une partie hier, beaucoup aimé, j'ai bien lutté mais j'ai finalement gagné, ma première victoire !

Toujours des doutes sur certains points, cela dit, manque d'expérience oblige, donc venez éclairer ma lanterne :) J'ai besoin de confirmations !

1) Un perso veut avancer en diagonale d'une case, donc d'un point de mouvement, mais les deux cases adjacentes (comprenez en face et sur son côté) sont oranges (+1 mvt). Il fait quand même sa diagonale à 1 mouvement ? ou bien il reçoit un malus ?

2) Dans le même ordre d'idée, au lieu de 2 cases oranges, une case est orange mais l'autre est une case rouge ou un coin de mur : reçoit-il le malus de la case orange pour évoluer dans cette diagonale ? ou pas du tout ?

3) Un joueur dont le perso se fait attaquer doit si besoin retourner son perso pour a) avoir son attaquant dans sa zone de contrôle b) faire face à son attaquant. Les règles disent A à un endroit, et B à un autre endroit, plus loin dans les règles. Au final, qu'en est-il ? A et B ? Car on peut retourner son perso attaqué pour avoir son ennemi dans sa zone de contrôle sans pour autant lui faire face, c'est pour ça que je demande...

4) On est bien d'accord qu'un scénar qui dit "scénar limité à X tours" signifie des tours (2 phases) et non des phases ? Donc qu'un scénar limité à 6 tours, par exemple, offrira potentiellement, au maximum, 12 phases ?

5) Deux persos A et B sont chacun dans la zone de contrôle de l'autre. Un troisième perso C arrive, et par un combat fait reculer A. Ce perso A ne passe pas en danger en sortant de la zone de B car son mouvement est involontaire, n'est-ce pas ? De même pour B j'imagine ? Pareillement, si A avait été en danger, il a le droit de reculer de la zone de B suite à sa défaite au combat, malgré le fait d'être en danger ?

5bis) Ça y est ça me revient : et si A recule suite à cette défaite, et que B était bloqué dans la zone de A car il était en danger : est-il maintenant libéré de ce joug ? si oui, c'est classe, ça, scénaristiquement et stratégiquement de la part de C :)


J'en avais d'autres mais j'ai oublié. Ça me reviendra :) Merci !
(Je suis sûr que j'en aurai d'autres plus tard : j'ai acheté Karasu hier... :D )
My top
No board game found
McQueen
McQueen
1) Il ne passe pas par les cases oranges donc aucun malus.

2) Aucun malus. Le passage en diagonale est possible car la case orange n'est pas un terrain bloquant (sauf s'il y a une figurine dessus).

3) Faire face ça signifie dans sa zone de contrôle (c'est d'ailleurs bien écrit page 24 : "pour que l'attaquant soit face à lui, c'est à dire, dans sa zone de contrôle"). Il n'est pas nécessaire de tourner les figurines pour qu'elles soient parallèles.
Dans certains cas il est possible d'orienter de 2 manières, je gérerai ainsi : il suffit de se mettre d'accord avec son adversaire ; ou on laisse le choix au défenseur de l'orientation souhaitée ou on oriente au plus court.
On oriente seulement si le défenseur n'a pas l'attaquant dans sa zone de contrôle.

4) Oui c'est bien ça. Les termes sont bien différents (ce qui n'est pas tjs le cas car le mot tour est souvent servi à toutes les sauces). Page 11 : un tour de jeu = phase joueur A puis phase joueur B.

5) Oui on parle de résultat de combat. Pour le passage en danger quand on bouge/sort dans/de la zone de contrôle, la règle explique bien qu'il s'agit du mouvement (à bien différencier de l'action et de ses conséquences).

5bis) Il est libéré en quelque sorte puisqu'il pourra se déplacer sans contrainte, mais il reste en danger tout de même.
My top
No board game found
Hem
Hem
Ça roule, merci pour le retour rapide et détaillé, McQueen ;)
My top
No board game found
genesteal
genesteal
1) et 2) Celà ne lui côute 1 point de mouvement si sa case de destination est normale, 2 si la case de destination est un terrain génant (symbole orange).

Donc ce qui importe et la case de destination, j'ai eu le même probléme que toi au début surtout que dans beaucoup d'autres jeux on rajoute un sur-coup de +1 mais pas dans Okko, l'auteur himself aprés avoir posé la question sur le site d'Okko m'a répondu avoir préféré un jeu rapide et fluide donc pour connaitre le coup d'un déplacement, c'est la case de destination qui importe.

3 ) J'ai pas les régles sous les yeux mais pour ma part le personnage que tu retournes doit avoir sa figurine paralléle au joueurs adverses une fois retourné s'il n'était pas dans la ZdC. Pas sur d'être trés clair. :?


4) Oui, 1 tour complet pour les joueur, donc premier tour : joueur 1 joue (phase A) puis joueur 2 joue (Phase B), deuxiéme tour : joueur 1 joue (Phase A)...

5) Oui, voilà pourquoi quand on attaque il faut bien prévoir son coup car certaine fois cela libére des personnnages adverses alors qu'ils étaient bloqués par notre ZdC.

Zut, je me suis fait griller. :P MacQueen à dégainné :pouicgun: plus vite que moi. Trop fort ce gringo de MacQueen. :^:
McQueen
McQueen
AU moins ça confirme :wink:

Pour la question 3, en effet on peut aussi se dire simplement que lorsqu'on doit orienter le défenseur (seulement si l'attaquant n'est pas dans sa zone de contrôle), on le tourne parallèle à l'attaquant. Bref suffit de se mettre d'accord au début de la partie. Si l'auteur passe par là il pourra nous dire comment il gère ce cas.
My top
No board game found