Default
mortimer
mortimer
bonjour,

bon, je suis sorti de la règle un peu brouillonne et on a fait notre première partie, au demeurant amusante...

question: à quel moment les deux gardiennes, abbesse ou prieure, peuvent-elles utiliser la carte demi-tour : lorsqu'elles arrivent au bout de leur trajet programmé ou bien lorsqu'elles le veulent (éventuellement à mi-parcours d'un trajet programmé?)

merci d'avance
artless
artless
Au vu de la vidéo de démonstration tournée au dernier festival des jeux de Cannes, la carte de demi-tour se joue à la fin d'un trajet.

Il me semble que la carte dit de "réutiliser le dernier trajet parcouru", ce qui suppose que le trajet en question est terminé.

Mais j'aime bien l'idée de pouvoir la jouer n'importe quand, pour faire un volte-face surprise. Déjà qu'on a à peine l'occasion d'en jouer une pendant la partie, alors deux...
Ric555
Ric555
C'est bien lorsque l'une des gardiennes arrive à la destination de son itinéraire. On joue une autre carte itinéraire ou la carte Demi-Tour pour repartir en sens inverse sur le même trajet.
mickeyludique
mickeyludique
Bonsoir,
Lors du premier déplacement des novices, elles ont le droit de se déplacer 2 fois de suite, cela ne vaut que pour un seul déplacement mais qu'en est il pour le lancer de dé, on le jette 1 ou 2 fois.

Ensuite pour les gardiennes, dans l'encadré bleu, voici ce qui est écrit:
"Vous ne devez pas vous déplacer dans la direction d'un bruit ou d'un marqueur.Vous pouvez vous déplacer dans n'importe quelle direction tant que les marqueurs(ou une novice visible) sont sur le plateau."
Comprends pas moi là :pouicboulet: On peut ou on ne peut pas.

C'est tout pour l'instant.
artless
artless
On jette le dé une seule fois après le premier (double) déplacement des novices.

Concernant les gardiennes, elle suivent le chemin établi sauf si présence d'un marqueur "bruit", "disparition", ou d'une novice visible. Dans ce cas elles peuvent se déplacer librement. Pas forcément en direction du bruit ou du marqueur "disparition", d'ailleurs.
Cela permet de couper la route de la novice plutôt que d'être obligé de la poursuivre, par exemple (mais il existe plein d'autres cas possibles).
Lactic
Lactic
En plus, les gardiennes ne dévoilent leur carte mouvement qu'à la fin de leur mouvement.
Ainsi, une gardienne peut démarrer son tour en marchant puis lorsqu'elle voit une novice courir pour pouvoir l'attraper et ainsi dévoiler la carte "courir".

Attention cependant, le décompte de mouvement est lancé dès le début, ainsi même si la carte "courir" permet à la gardienne d'avancer de 6, si elle avait déjà démarré avec un point de mouvement de la carte "marche", il ne lui reste bien évidemment plus que 5 points de mouvement avec la carte "courir".
mickeyludique
mickeyludique
Il est dit dans les règles que les novices n'ont pas à lancer le dé après leur déplacement si les gardiennes ont couru lors du tour précédent mais quand est il si une seule des gardiennes court, les novices lancent quand même le dé ou pas ?
artless
artless
mickey62 dit:Il est dit dans les règles que les novices n'ont pas à lancer le dé après leur déplacement si les gardiennes ont couru lors du tour précédent mais quand est il si une seule des gardiennes court, les novices lancent quand même le dé ou pas ?

Elles lancent quand même le dé mais ne tiennent compte que de la gardienne qui a marché (elle seule peut les entendre).