8818
réponses
28
followers
By : beri | Friday, January 10, 2014 at 2:49 PM
Rwain
Rwain
Coucou,

Je vois que le temps s'étire un peu trop, vous commencez à dériver. Allez hop, votre dose de mystère avant qu'il ne soit trop tard :

Mystère n°468 (proprement tiré au sort par dé 10)

1. Nombre
3

2. Concept
L'infiltration

3. Jeu de société
MYSTERE

4. Personnage commun
Un hacker

5. Forme/couleur
Rouge

6. Film/TV
Ocean's 11

7. Animal
Une pie

8. Verbe
Cambrioler

9. Chanson/musique
Everybody Needs Somebody to Love
Govin
Govin
1- Das Ende des Triumvirats, un jeu pour trois non genré FFM ou MMF.
2- Troie. 3= jeu de mot pourri et infiltration = cheval de Troie.
3- Troia, un jeu sorti à Essen 2019, qui me paraît trop confidentiel pour être le Mystère. J'y ai joué avec l'auteur, il n'est pas mémorable. Donc, il me faut partir sur une autre piste. Android ?
4- Android !!!
5- Mouais... Android. je sens le moment où je devrais partir sur autre chose, genre un jeu à trois étages dont le nom m'échappe (même éditeur que Fugitive).
6- Va vraiment falloir que j'y réfléchisse sérieusement... Burgle Bros !!!
7- Burgle Bros.
8- Burgle Bros.
9- Burgle Bros. Ah Ah Ah... j'ai douté, puisque les indices étaient pour le moins redondants, mais là, je pense être dans le vrai.

Govin
Govin
Tu noteras que je cherche un lieu au début, sachant que la catégorie ne fait pas partie du Mystère.
beri
beri
1. Une reine (et ses trois mousquetaires)
2. Une taupe
3. The resistance
4. Android netrunner
5. The resistance
6. Burgle bros (?? jamais joué, ni lu un article dessus)
7. La cité des voleurs
8. Burgle bros
9. Burgle bros

Eh ben heureusement que je parle anglais…
MasterMindM
MasterMindM
Govin dit :Tu noteras que je cherche un lieu au début, sachant que la catégorie ne fait pas partie du Mystère.

Ah précieux indice ! Moi aussi je vais chercher un lieu alors, pas question de me laisser distancer ! 

MasterZao
MasterZao
1. Nombre => Triturer

2. Concept => Un cheval

3. Jeu de société => Unlock! ????

4. Personnage commun => Netrunner ?

5. Forme/couleur => The Resistance

6. Film/TV => Burgle Bros.

7. Animal => Les Ribauds

8. Verbe => La Cour des miracles

9. Chanson/musique => Les Apaches de Paris
karibouJTC
karibouJTC
1. partager
2. les castors juniors
3. deckscape braquage à Venise
4. netrunner
5. Peut-être "apaches de Paris" en une du site dont je n'ai rien lu, ils ont des têtes de coco
6. unlock epic adventures
7. unlock mythic adventures
8. deckscape braquage à Venise (je mets des doublons sans y croire)
9. apaches de Paris
Govin
Govin
Va vraiment falloir que quelqu'un se dévoue pour expliquer les règles à MisterZao.
MasterMindM
MasterMindM
1. ... petits chats, petits chats chats chats
2. Cheval de Troie ? Snake de metal gear ? Allez, le cheval, le cheval, ça m'a pris très tôt !
3. Déception, pour une fois que j'avais une théorie qui se tenait... Codenames
4. Hack Trick. Mais ça m'a l'air pas très connu ce truc donc ça m'étonnerait fort...
5. Les pions d'un joueur sont rouge, je rentre dans le biais de confirmation ! Hack Trick.
6. Océan, infiltration... il y a du jeu de mot sur l'eau ? Je reste sur Hack Trick vu que je n'ai pas réussi à comprendre cet indice, biais d'échantillonnage !
7. Mon problème c'est que le côté voleur peut rappeler le hackeur qui vole des données (potentiellement...). Et donc à ce stade ma théorie fumeuse n'est pas complètement éradiquée... Bon je reste sur Hack Trick (en vrai j'ai pas d'autre idée...)
8. Bon l'idée de vol devient vraiment trop prépondérante, donc un jeu ou tu t'infiltres dans un bâtiment pour voler des choses... Je vais tenter Magic Maze et son pion rouge, mais je trouve que l'ambiance générale ne colle pas trop... bref j'y crois pas...
9. Magic Maze, qui après relecture pourrait presque coller mais en fait non à cause du 3 et du hackeur... mais tant pis ! :)
MasterZao
MasterZao
Govin dit :Va vraiment falloir que quelqu'un se dévoue pour expliquer les règles à MisterZao.

Pourquoi, j'ai fait juste non ?

Bon, dans le doute je vais quand même demander à elmagnifico03 des conseils pour le prochain mystère.

bachibouzouk
bachibouzouk
1 des oeufs (j'espère que tu trouveras pourquoi)

2 V commandos

3 v commandos

4 renegade

5 renegade

6 escape plan

7 escape plan

8 escape plan

9 escape plan

polo_deepdelver
polo_deepdelver
  1. Trois couleurs (je vous laisse le choix du film)
  2. Il y a plusieurs sens à l'infiltration, donc je ne me mouille pas
  3. Infiltration-espion-3... va pour Maracaibo
  4. Un jeu de crackage ? Pas de connaissance
  5. On va essayer Room 25, avec le temps qui file
  6. Ah, Burgle Bros !
  7. Burgle Bros
  8. Burgle Bros
  9. Burgle Bros
Naoned power !
Govin
Govin
Il se termine quand ce mystère du mois de juin, qu'on passe enfin au mystère du mois de juillet.
MasterZao
MasterZao
Govin dit :Il se termine quand ce mystère du mois de juin, qu'on passe enfin au mystère du mois de juillet.

Quand la victoire sera mienne.

Rwain
Rwain
Mille pardons messieurs, il me fallait un accès PC pour clôturer le mystère, c'est chose faite.

Alors allons-y pour la résolution de ce mystère 468.
Comme vous l'aurez compris, il s'agissait de BURGLE BROS. Etant resté sur un profond sentiment d'injustice de m'être fait voler la main alors que j'avais réalisé un magnifico 3 9 (le premier de ma carrière de mystèrieux)), je ne pouvais que trouver un jeu sur le thème du VOL!

Le pourquoi du comment de les indices :

cou,

Je vois que le temps s'étire un peu trop, vous commencez à dériver. Allez hop, votre dose de mystère avant qu'il ne soit trop tard :

Mystère n°468 (proprement tiré au sort par dé 10)

1. Nombre  3, comme les 3 étages du jeu
2. Concept L'infiltration, puisque notre charmante équipe de joyeux lurons a pour mission de s'infiltrer avec la plus grande discrétion dans un bâtiment pour faire le casse de 3 coffres.
3. Jeu de société MYSTERE
4. Personnage commun   Un hacker, un des nombreux personnages du jeu, qui me permettait en prime de vous orienter un peu vers autre chose.
5. Forme/couleur  Rouge, comme une tomate, en lien avec les 2 tomatoes, éditeur du jeu.
6. Film/TV   Ocean's 11, film de braquage, par une équipe aux talents multiples. 
7. Animal  Une pie (là je regrette de ne pas avoir mis la corneille), je pensais juste intégrer un deuxième personnage du jeu, mais en oubliant la réputation de voleuse de l'animal en question, d'où la redondance ressentie par certains esprits acérés)
8. Verbe  Cambrioler, pour ceux qui n'auraient toujours pas compris de quoi il était question, un peu de clarté était nécessaire.
9. Chanson/musique   Everybody Needs Somebody to Love, des Blues Brothers bien sûr. Voilà qui devait lever le doute sur un éventuel autre jeu de braquage !

La victoire pour Govin donc, avec 4 points et l'avantage du timing sur un autre braqueur talentueux, polo_deepdelver.
Beri est 3ème avec 3 points, suivi par MasterZao avec 1 seul point (alors qu'il avait vite trouvé Burgle Bros, mais il a préféré jouer le coup de l'humilité en se contenant d'un seul point).
karibou80, bachibouzouk et MasterMindM sont sans doute trop honnêtes pour connaître ce très bon jeu de cambriolage. Il leur faudra se forcer à l'essayer (et si vous n'avez pas de boîte sous la main, son adaptation est disponible sur BGA).

La main à Govin donc, qui va très vite nous pondre un deuxième mystère de juillet, avec les catégories suivantes :
objet
personnage célèbre
jeu de société
matière
verbe
film/émission TV
lieu
chanson/musique
concept
MasterZao
MasterZao
J'avoue que comme je n'y ai jamais joué, le coup du hacker m'a bien embrouillé.
Govin
Govin
Vous rêviez d'un Mystère à même de vous faire vibrer, de mettre en évidence votre étonnante sagacité d'esprit, de vous permettre de briller en société, votre voeu est désormais exaucé.

Il y a eu un avant, il y aura un après.

Je vous ai concocté un Mystère universel qui peut aussi bien se jouer assis sur un fauteuil avachi dans un petit bureau d'un triste Ministère qu'enduit d'huile solaire, allongé sur du sable chaud, les pieds dans l'eau (turquoise, l'eau).

Enjoy.

Mystère: N°469

1- objet
: un autel.

2- personnage célèbre: Apollon.

3- jeu de société: Les Piliers de la Terre

4- matière: du marbre.

5- verbe: édifier.

6- film/émission TV: Le nombril du Monde

7- lieu: MYSTERE

8- chanson/musique: Gentil Dauphin Triste de Gérard Lenormand.

9- concept: la pitié.

Le meneur décline toute responsabilité si ce Mystère n'a pas répondu à vos attentes. Après tout, il ne peut être tenu pour seul responsable, là où l'éducation nationale et vos parents ont déjà échoué.
Govin
Govin
Vous n'êtes pas obligés d'attendre le mois d'août pour y répondre.
MasterMindM
MasterMindM
1. La foi
2. Une eclipse
3. Vu que c'est universel je suppose qu'il n'y a pas besoin de connaitre le jeu et que c'est le nom qui va être important (tant mieux :p) ... Terre ou pilier ? L'islam
4. Quelque chose d'immuable, avec la terre et le soleil... La loi de gravitation universelle !
5. Un temple ?
6. Pareil on va partir du principe que l'universalité implique que seul le titre importe... Un temple
7. Un temple ?
8. OK c'est le moment où ça part en sucette... Un temple et retourne en Ouzbékistan
9. Le bureau des plaintes !!!
beri
beri
1. Dominion (dark ages)
2. offrir
3. sacrifier
4. prier
5. une cathédrale (avec l’autel)
6. une cathédrale
7. une cathédrale
8. une cathédrale
9. une cathédrale
karibouJTC
karibouJTC
1 église
2 temple
3 cathédrale
4 temple
5 temple
6 un Juif en Tunisie... peut-être une synagogue
7 temple
8 la Grêce... temple
9 une pieta... basilique
MasterZao
MasterZao
Mystère N°469

1. Objet : Maya l'abeille.

2. Personnage célèbre : Delphes

3. Jeu de société : Vénérer ?

4. Matière : Je vais rester sur Delphes.

5. Verbe : Delphes, donc.

6. Film/Emission TV : Bordel, l'Omphalos (pourquoi n'as-tu pas mis Mythic Battles Panthéon en 2 mon salopard ?!) c'est bien Delphes, non ?
Je risque de regretter d'avoir changer en 3...

7. Lieu : Delphes !

8. Chanson/Musique : Je ne vois pas le rapport à part un vague jeu d'acronyme pourri. Delphes

9. Concept : La pythie ?! Comme c'est nul, même de ta part. Delphes
MasterZao
MasterZao
Ok, j'ai fait mes propres recherches, à méditer :

Je pense avoir finalement compris pour le 8., une sombre histoire d'oracle ... avec Apollon le Dauphin et Poséidon, mais c'est trop long à lire et puis les mythes grecques on sait bien que ça finit toujours sale et n'importe comment, très peu pour moi.
Govin
Govin
C'est exactement ça, c'est d'ailleurs ce qui a donné le nom au site, qui partage donc la même étymologie.
Tu vois que mes indices ne sont pas là par hasard.

En revanche, pour le 9, je reconnais avoir utilisé une sale ruse à la beri.

Pour le 3,
je te rappelle que le principe du jeu est de vous faire trouver le Mystère, le plus tard possible. Les Piliers de la terre offrait nombre d'éléments pertinents: les colonnes doriques (piliers), le centre de la terre, et Stefan Feld, l'auteur du jeu... "l'Oracle de Delphes".
MasterZao
MasterZao
Tout à fait, mais c'était juste pour placer une référence supplémentaire.
beri
beri
Comme qui dirait :
« eh ben ça s’détruit bien, tout ça… »
MasterZao
MasterZao
@beri : Je n'ai pas compris...
JudasNanas
JudasNanas
1- On part donc soit sur un film ouzbek dans lequel une fille pauvre est condamnée à un mariage arrangé par ses parents mais se rêve un destin d'artiste peintre loin des schémas contraignants et endogames ; soit sur un lieu, ouzbek aussi, disposant d'un temple d'amour. Une cathédrale.

2- Le temple d'Apollon de Delphes.

3- Une cathédrale, mais cela paraît trop simple. 

4- Le temple d'Olympie abritant la statue chriséléphantine de Zeus. Ca pourrait être le Taj Mahal, aussi.

5- Bon, j'hésite toujours entre cathédrale, temple de Zeus et d'Apollon. Temple de Delphes.

6- C'est le surnom de la Mecque, ça !

7- La Mecque.

8- Bon ok, on revient à Delphes avec le Dauphin même si cela pouvait être la cathédrale du sacre (le dauphin est appelé araignée !).

9- Ne me dit pas que...non, je ne puis cautionner cet horreur : what a pythie ! Le temple d'Apollon à Delphes.
polo_deepdelver
polo_deepdelver
  1. Keythedral
  2. L'oracle de Delphes
  3. du marbre
  4. Delphes
  5. Le Parthénon
  6. Le Parthénon
  7. Le Parthénon
  8. L'Atlantide
  9. L'Atlantide
bachibouzouk
bachibouzouk
1 la Californie (oui je sais c'est indigne)

2  comme ça peut pas être le temple d'appolon, le mont Parnasse (c'est pas un hotel pourtant)

3 faut que j'arrête avec cette histoire d'hôtel, de toute façon c'est pour JJDN celui-là, un temple grec?

4 oui oui du marbre j'ai compris, le Parthénon?

5 gnagnagna édifier, la statue de Zeus ( à Olympie je crois)

6 une chanson de Demis  Roussos (c'était bien amené, bravo)

7 je repars sur une église, le monastère du mont athos

8 le temple de DElphes?

9 pareil
Govin
Govin
7 réponses, c'est plutôt pas mal. J'attends le milieu d'après-midi, avant de fermer.
MasterZao
MasterZao
J'ai du mal à le reconnaitre, mais pour une fois Govin tient ses promesses avec un mystère digne de ce nom : Pertinent, bien ficelé (malgré quelques errances honteuses) et que seuls les plus méritants pourront gagner, c'est-à-dire moi, bien entendu.

Je vous défonce tous autant que vous êtes !

Et dire que je pensais avoir perdu un point bêtement et que ça allait me coûter la victoire...

PS @Govin :
Serais-tu en décalage horaire ou bien n'avons-nous pas la même définition du "milieu de l'après-midi" ?